Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) | |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Sam 02 Mai 2020, 4:11 pm | |
| La synthèse qui suit n'existait pas en tant que sujet à part entière. Au mieux, je l'avais insérée ici : https://simca1100.1fr1.net/t6102-autopsie-des-compensateurs-de-freinage-v1-et-v2#150860Je la ressors afin d'en faire un sujet à part. Ces compensateurs V2 apparaissent sous diverses références et avec plusieurs affectations (Simca/Talbot) sans qu'il semble qu'il puisse y avoir de réelle différence "au coeur de la bête". La rédaction date de juin 2016, et comme ça enchainait dans un sujet en cours sur un autre forum, le début fait un peu "cheveu sur la soupe" mais on s'en fout : Cette version du répartiteur est également montée sur les Rancho mais aussi sur les dernières 1100. J'en ai trouvé deux à un collectionneur chypriote qui annonçait un modèle Horizon-Alpine et un modèle Solara. Pour rentabiliser le prix du colis (quasiment le même pour une ou deux pièces), j'ai pris les deux. Il s’est avéré que, au-delà des différences apparentes de références (mais ils ne sont visiblement pas de la même époque alors ne serait-ce pas le même produit avec des réf modifiées ?), ils sont strictement identiques et portent le même numéro gravé, également conforme à celui relevé sur le HS déposé de la voiture.
Pourtant, il semble bien qu'il y ait eu différentes versions du répartiteur et notamment une évolution avec une scission break-berline (pour ce qui est de la 1100). Donc que l’aspect extérieur soit identique n’est peut-être pas définitivement suffisant, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.
Il en va peut être des répartiteurs comme des amortisseurs. Bien que par exemple ceux de Rancho soient à l'origine différents de ceux de 1100 (tarage différent en raison des masses), ils sont identiques et rien n'empêche de mettre du Rancho sur du 1100 et inversement et même du Solara. De même, dans la game 1100, break et berlines n'avaient a priori pas les mêmes références d'amortos, mais c'est interchangeable.
Il se peut donc que ça soit la même chose pour ces répartiteurs qui au moins en apparence (imaginons que le réglage interne soit adapté à chaque version) sont communs aux Rancho, Solara (donc 1307/08), 1100, Horizon... Quelques éléments supplémentaires en mutualisant les données de plusieurs répartiteurs Bendix.
Si on se réfère à ce Bendix...
... que l'on met en parallèle avec les deux autres postés ci-dessus.
On obtient un joyeux bazar puisque : - le L631480 était censé être affecté à la Solara - le 311415B à l'Horizon (ancienne référence 631415, c'est sur l'étiquette) - le 311377B à : 1100, 1307...1510 et Solara + Rancho.
Autopartoo confirme globalement ces trois affectations et on pourrait donc penser être en présence de trois pièces différentes.
Mais la liste des correspondances avec d'autres marques, pour les références L631480 et 311415B est la même : BOSCH 3651303013 GIRLING 311415B STOP 311415S TALBOT 0521593500 TALBOT 57769M
Donc L631480 et 311415B (ou encore le 631415) sont identiques. Le 311377B reste à ce stade sans lien avéré. Donc, si tous ces répartiteurs se ressemblent fortement quitte à être même identiques au-delà des différences, on peut penser qu'il y a quand même des variations de conceptions interne en regard de chaque automobile concernée et notamment de son poids (ce qui rejoint l'existence au sein du catalogue de pièces de la 1100 de deux modèles différents pour berline et break).
Mais ce qui est curieux c'est que si on peut comprendre qu'il y ait deux références distinctes pour Horizon et Solara (pas la même gamme donc pas le même poids sans doute, je ne les connais pas mais ça semble évident), le 311377B est affecté aussi bien à la 1100 qu'à la Solara ou encore au Rancho. Clairement le poids de ces modèles est très différent.
Un autre répétiteur, de marque Stop cette fois apporte son lot d'infos :
Il est exactement identique marquages compris (sauf un nombre qui diffère sur l'envers) au Bendix L631480 illustré plus haut.
Le Bendix est à gauche, le Stop à droite :
Ce stop est identifié RS5937, mais au feutre on lit sur la boîte 1774, or 1774 est l'équivalent FEG du 311377B si on s'en tient aux deux annonces actuellement sur eBay (du même vendeur). Ca colle avec le fait que la mention Simca 1100 figure aussi.
Donc on obtient une équation 311377B = FEG 1774 = Stop RS5937 = Bendix L631480 et comme le L631480 est = au 311415B (ancien 631415), et bien on aboutit à la conclusion que tout est identique.
Ceci est encore renforcé par quelque chose que je n'avais pris en compte plus haut et qui m'a d'ailleurs conduit à une conclusion provisoire erronée.
Je disais que les L631480 et 311415B avaient les mêmes équivalences chez d'autres constructeurs, mais qu'en revanche il n'y avait rien de commun avec les équivalences données pour le 311377B.
Mais si mais si !! pour les deux premiers, on a chez Bosch une séquence 036513... et cette même séquence se retrouve pour le 311377B mais chez ATE (certes c'est apparemment seulement un début de référence à cause des trois petits points et cela peut cacher plusieurs sous-versions).
Je pense sincèrement qu'il en est de cet élément comme des amortos. A l'origine (pendant la période de production des voitures concernées), il devait y avoir plusieurs modèles définis très précisément pour chaque voiture. Puis pour la période de "suivi", les équipementiers ont simplifié la production en fusionnant. Ainsi on peut penser que le 311377B (dont l'affectation est large) est le descendant commun aux autres et que si un seul modèle a pu remplacer plusieurs, c'est que tout est interchangeable.
Un petit récap qui peut être utile : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par J-P16 le Sam 02 Mai 2020, 4:25 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Sam 02 Mai 2020, 4:21 pm | |
| Et pourquoi est-ce que je m'intéresse de nouveau subitement à cette histoire ? Ben parce que toutes ces recherches et déductions sont résumées dans ce tout petit passage du Bulletin technique 77 n° 1 ("Modification du système de freinage des modèles série 7"), qui vient donc confirmer que tout ça c'est pareil : Où l'on apprend que la pièce est importée de la gamme 1307 et que c'est en fait le reste du circuit qui est adapté (et donc pas du tout les compensateurs eux-mêmes selon le modèle d'auto). Le grand bronx des références et des affectations chez les équipementiers était donc réellement de la poudre aux yeux. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 1:47 pm | |
| Un complément utile, parce que je suis retombé dessus à l'instant : le correcteur de freinage des Chrysler (160 et dérivés) est un piège. Pour sa part, il ne rentre pas dans l'assimilation. Il est "de loin" comparable et même identique, mais présente une grosse différence : Deux connexions de tuyauterie et pas trois _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 2:20 pm | |
| Oui ben au final, une entrée, une sortie. Sur la sortie du remets un T et roulez.... Bref le fossé n'est pas énorme non plus _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 2:25 pm | |
| Certes, mais si on peut éviter l'achat "pas simple". _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 2:49 pm | |
| C'est juste une remarque pour dire que ce modèle, s'il n'est pas à préférer, n'est pas à écarter non plus. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 3:26 pm | |
| la perceuse et le taraud existent _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 3:36 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | vavavroum pilote 1100 TI
Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 26/04/2018 Localisation : 78
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Mer 06 Mai 2020, 5:44 pm | |
| oui, ils sont joueurs ils doivent manquer d'activité... le con finement peut être ? |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Jeu 07 Mai 2020, 1:49 pm | |
| Ça on n’a pas besoin d’être enfermés, mais on est plutôt cons grossièrement _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) Jeu 07 Mai 2020, 1:55 pm | |
| Ouais _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| Sujet: Re: Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) | |
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| | | | Compensateurs (répartiteurs) de freinage V2 (1976- fin de prod - pas métrique) | |
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