| et de deux Motobecane 250 type E 1928 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Ven 10 Sep 2021, 7:34 pm | |
| Salut Donc voila on est deux sur le forum a restauré une 250 type E C'est un projet qui sera certainement très long, car pour le moment je suis en invalidité suite a un accident de moto j'ai trouver cette moto il y a +- un an, en rentrant a la maison je remarque que le moteur est en fait un moteur de Motoconfort 308 Mc1 c'est une moto entretube a transmission par courroie elle s'ont +- de 1926 La 250 type E 250cc elle du moins la mienne est de 1928 elle a une fourche parallélogramme du type druide, c'est une fourche vraiment sympa donc voila ma 250 type E relativement complète une fois a la maison j'ai commencer a référencé répertorier tout ce qu'il y a a faire je remarque que la roue avant n'est pas d'origine le moteur également et vas y pour trouver un moteur de 250 type E c'est quelle ne coure pas les rue ses petite moto je remarque aussi que comme c'est pas le bon moteur il on coupé les patte d'origine pour en souder a la barbare pour coïncider avec le moteur de 308cc quelque photos du chantier donc come je n'aime pas travailler dans la merde je sable le cadre la fourche et je peint tout en anti rouille il sera sablé de nouveau avant la mise en peinture ( je crois que je vais la faire poudré ) je suis donc parti a la recherche des pièce manquante recherche partout dans le monde on ne sais jamais cela fait un an que tout les jours je regarde sur LBC, envoi des message a des pote qui on de la pièce Motobécane Au final je troue quelque pièce par ci par la j'ai trouver un haut moteur il y a 7 mois cylindre piston culasse et chaque fois que je vois une pièce si le prix est correcte je l'achète, même si je l'ai déjà car elle est peut être en meilleur état et il y a deux semaine une pipe d'échappement 250 type E passe sur LBC je contacte le gars blabli blabla et je me rend compte que en fait c'est pas pour une 250 type E mais c'est pour une 175cc avec le même cadre entraxe diffèrent et la question ultime que je pause a chaque fois avez vous d'autre pièce de 250 type E et la Bingo il a deux moteur qui traine donc voila la 250 a retrouvé sa motorisation d'origine dans la même semaine je trouve une roue avant bien d'origine et 2 jours plus tard une fourche avant complète avec un morceaux de cadre pour 60 bales cela tombe bien mes ressort de fourche était foutu de foutu je contacte chambrier (fournisseur de pièce moto ancienne ) pour voir si il en a, hoooooo oui monsieur la repro cela coute 50€ la pièce donc c'est bon j'en trouverais autre part ou j'en referais moi même le moteur dans le cadre n'état pas compris avec j'ai fait un essai pour voir la correspondance des pates de fixation voila pour le moment l'aventure continue A+ Nico PS je dois ranger mon atelier |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Ven 10 Sep 2021, 9:37 pm | |
| Il y a du boulot mais rien ne te paraît insurmontable on dirait donc c’est toi qui fauche toutes les pièces de type e sur Leboncoin je le saurai maintenant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Ven 10 Sep 2021, 10:23 pm | |
| Bien, il faut restaurer cette momie ! |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Ven 10 Sep 2021, 11:03 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- Il y a du boulot mais rien ne te paraît insurmontable on dirait donc c’est toi qui fauche toutes les pièces de type e sur Leboncoin je le saurai maintenant
Salut Wep c'est moi come je dit toujours rien est impossible je vais les sauver j'ai envie de reconstruire le cadre de l'autre a+ Nico |
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Sam 11 Sep 2021, 6:50 pm | |
| encore un fondu sur le forum _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:07 am | |
| Salut Petit avancement sur la 250 J'ai récupéré les graisseur de la fourche que j'ai en plus J'ai également démonté les deux ressort de fourche, je suis content de les avoir ses deux la Pas facile a démonté, faut imaginé comment il on fait a l'époque J'ai aussi récupéré le petite tendeur de gaine de frein avant Il est en bonne état mais un petit morceaux de gaine était encore présent J' l'ai placé dans le tour et j'ai dressé la face une petite passe de 0.1 et c'est tout propre J'ai en suite passé un foret pour enlevé le morceaux de gaine encore présent La suite c'est prise de cotes sur le morceaux de cadre, pour réaliser les pates de fixation moteur Et prise de cotes pour bien les positionner sur le cadre A+ Nico |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:10 am | |
| Les photos s'ont toute petites c'est vraiment pas terrible |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:15 am | |
| on a vu pire si tu veux je peux prendre des cotes complémentaires sur ma mémère _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:26 am | |
| Salut normalement cela devrais aller mais tu peux toujours je ne veux pas non plus te prendre tout t'on temps tu a une vie derrière si non on fait plus simple tu m'envoi toute ta 250, j'aurais tout le loisir de prendre des cotes |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:26 am | |
| ça risque de faire cher en transport et Eric risque de ne pas être d'accord _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 9:57 am | |
| Ca avance bien cette reconstruction. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 10:26 am | |
| Oui cela avance je prend mon temps car j'ai eu une fracture du genoux il y a 4 mois et c'est pas facile de bossé comme cela mon kiné me dit que c'est une bonne thérapie complémentaire a+ Nico |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 10:28 am | |
| Dis Mathieux je pourrais avoir la ref des pneu et une photos stp
A+
Nico |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 12:51 pm | |
| Je te regarde ça tout à l’heure _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 2:15 pm | |
| le tout à l'heure étant passé, et même si tu le sais déjà, le pote a monté des pneus modernes Mitas H01 en 3.00x19 , dont le dessin en pavé est plutôt pas mal. même taille à l'avant et à l'arrière _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 2:42 pm | |
| ok merci pour l'info c'est top |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 8:28 pm | |
| Salut Pour ma part j'ai bossé sur le cadre Donc sur ma type E il y avais un moteur de 308 a la place d'un 250 en bonne et du forme donc une journée de taf pour la prise de cote enlevé les anciennes pattes bricolé a l'arrache donc meulage ponçage pour retrouver le cadre d'origine cintrage des nouvelle pattes Quelque photos parleront mieux Demain normalement vérification des alignement arrondir les pattes et souder provisoirement A+ Nico |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Lun 13 Sep 2021, 10:32 pm | |
| Les dimensions des pattes semblent ok? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 8:50 am | |
| Salut
je vais en refaire deux se matin suivent tes cotes pour voir si cela matche avec le mien je te tiens au courent
a+
Nico |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 7:30 pm | |
| Salut voila c'est fait j'ai reposé le moteur d'origine cela fait plaisir A+ Nico |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 8:04 pm | |
| |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 8:38 pm | |
| Salut tu dit sa pour la taille du guidon c'est celui d'origine A+ Nico |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 8:40 pm | |
| Non, la distance entre la selle et le guidon me parait énorme ! |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 9:17 pm | |
| Pas d’origine la position de la selle mais ça fait une belle ligne ! Il semblerait que les longueurs de pattes tombent plutôt pas mal Pour la position des bras c’est dans l’esprit des board trackers des années 10 et 20. Un peu anachronique mais l’entretube s’y prête pas mal j’avoue ! Le plus dur sera de trouver la bon e position pour les repose pieds Image tirée d’ici : [url=http://www.spiritracerclub.org/boardtracker-vitesse-et-spectacle-tout-prix/]http://www.spiritracerclub.org/boardtracker-vitesse-et-spectacle-tout-prix/[/url] _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mar 14 Sep 2021, 9:35 pm | |
| Salut wep c'est tout a fait dans cette optique la sache mon bon Mathieu que la type E est pas de 1932 mais de 1928 tu va changer ton titre de restauration il faut que je vois avec la selle la distance me plait, mais pas les deux long support A+ Nico |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mer 15 Sep 2021, 10:29 am | |
| peut être mais la carte grise du premier propriétaire était de 1932 certainement un exemplaire qui a trainé un moment chez le garagiste, ça n'était pas les gestions de stock de maintenant pour les supports, je trouve bien que ceux ci suivent la parallèle du tube arrière de cadre, même si les ressorts travaillent très bizarrement. il faudrait voir si tu ne peux pas les rapprocher du milieu de la selle, et se reprendre au niveau de l'entretoise soudée qui sert de support au garde boue arrière? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mer 15 Sep 2021, 10:36 am | |
| Salut Je suis d'accord avec toi pour les papier mais les papiers ne s'ont certainement pas juste c'est l'année de fabrication qui compte 1928 vindjou pour la selle je vais encore essayer d'autre truc pour la position je ne veux pas trop modifier pour pouvoir la remonté dans un état d'origine j'ai démonté un des vilebrequin celui dans le plus mauvaise état il y a du taf mais sauvable A+ Nico |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Mer 15 Sep 2021, 4:15 pm | |
| tu es sur qu'il n'y a qu'une année de fabrication pour les type E?
quelle est la maladie du vilo? tête de bielle, maneton et rouleaux, mais pour le reste?
logiquement sur les motobécane le montage du vilebrequin est du type roulement serré sur le vilo et serré dans le carter. c'est une spécificité (un peu antimécanique) de la marque, qui nécessite de la chauffe pour démonter le carter. ça explique l'absence de cale de réglage entre roulement et vilebrequin comme on peut le trouver chez d'autres marques aux moteurs à plans de joint vertical (mono ou bi) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Gun4045 débutant
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 09/09/2021 Age : 42 Localisation : Malmedy Belgique
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Jeu 16 Sep 2021, 8:45 am | |
| Salut
Pour mon vilo c'est la tête de bielle qui est en mauvaise état, je vais devoir le faire refaire je ne vois pas ou il y a de l'antimécanique sur tout les moteur 2temps que j'ai démonté il y avais les roulement séré dans le carter sur mon moteur il y avais des cales de réglage parfois il y en a parfois pas
a+
Nico |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 Jeu 16 Sep 2021, 9:33 am | |
| la logique est d'avoir le roulement glissant d'un des deux côtés. comme les métaux dilatent de manière différente, le fait de serrer des deux côtés doit entrainer des contraintes axiales. mais c'est vrai que ça marche comme ça, ça rend juste plus pénible les démontages _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et de deux Motobecane 250 type E 1928 | |
| |
|
| |
| et de deux Motobecane 250 type E 1928 | |
|