Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 | |
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+13yoyo16 jules 22 B32 Gun4045 tintin 0927 Dom PHIL.52 gr19 arno86 J-P16 Mathieu Viollet mels pascal66 17 participants | |
Auteur | Message |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Dim 09 Fév 2020, 7:20 pm | |
| Salut la meute Non je n’ai pas craqué pour une nouvelle mob, quoique pour une belle des 30’ies il ne faudrait pas me pousser beaucoup Tout commence en début d’année où un ami met un message sur Facebook. Ancien carrossier de métier et amateur de deux roues anciens, il a eu l’occasion de récupérer une 250 tobec complète et en bon état il y a quelques années. Il a décidé que ce serait quasiment la seule bécane ancienne qu’il conserverait. Bien entendu, dépiautage complet pour faire ce qu’il maitrise parfaitement, la carrosserie. Ne supportant pas du tout la mécanique, il s’arrange avec un copain à lui pour que ce dernier s’occupe du démarrage et de la mise en état de rouler de la bécane. Les choses sont ainsi faites que la moto n’a jamais rien voulu savoir, que le travail réalisé n’était pas à la hauteur des exigences du pote et il a donc récupéré sa tobec , avec les deux mobs qui étaient à la base du troc avec cette personne. D’où le message Facebook, pour trouver quelqu’un qui serait en mesure de démarrer cette moto et la mettre en état de rouler en toute sécurité, enfin au moins celle des années trente Je rêve depuis longtemps de mettre les mains dans une vieille de 90 balais (dit comme ça ça fait bizarre ) je l’appelle donc, car j’ai déjà eu l’occasion de faire des échanges de bons procédés avec lui, il m’a peint deux p50, la 500, et le Flandria, je lui ai réglé sa 500, et redémarré deux mobs )je me suis mis sur les rangs pour lui proposer mon secours. Une semaine après, il me rappelle, « c’est ok, j’arrive chez toi le 8 février avec la tobec et tu récupéreras les deux mobs que j’avais filé au précédent restaurateur et que j’ai récupérer. Cette deuxième partie n’était pas prévue au programme mais je n’allais pas refuser. C’est ainsi qu’hier soir 3 nouvelles pensionnaires sont arrivées dans mon garage La belle des années folles : Et les deux mobs: Au second plan une paloma p500 de 1956 environ, a l’embrayage étrange, moteur laValette. Au premier plan, celle qui restera sans aucun doute dans le garage, une scoutex bettina de 1957, modèle rare d’une marque très peu répandue, de Rouen. Je connais ces deux mobs car c’est moi qui les avait redémarré il y a 8 ans maintenant et je suis content de les revoir. Je ferai un post spécifique pour elles Quant à la 250, je vais m’attaquer en premier lieu au moteur pour voir les raisons du non démarrage, la suite ne sera que de la mise au propre et de la fiabilisation A suivre! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Dim 09 Fév 2020, 9:00 pm | |
| Chouette projet de moctrophilie! Je m'installe :miam: _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 9:18 am | |
| Hello Merci Comme pour commencer sur toute chose un peu inconnue pour moi, je m'attaque à la recherche de documentation, pas forcément facile pour ces engins. en effet, si le Motobécane club de France est actif pour tout ce qui concerne la mobylette, pour les autres modèle et de surcroit les avant guerre, c'est un peu plus compliqué. j'ai toutefois trouvé une notice moteur et partie cycle d'époque, et un documentaliste de ma connaissance que je croise régulièrement sur les bourses a aussi deux ou trois petites choses. quelques données sur le monstre de puissance : - 250cc deux temps - 3CV (waouh !!!) - vitesse délirante de 65 à 75 km/h avec des freins à tambours de... allez 100mm de diamètre @+ _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 9:25 am | |
| et l'info qui tue: le coefficient de rigidité du cadre = 0 _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 12:58 pm | |
| Alors là pour le coup pas sûr, car les tubes sont costauds et elle pèse son poids la bestiole _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 1:05 pm | |
| Bon alors la fourche en parallélogramme _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 4:02 pm | |
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 10 Fév 2020, 4:52 pm | |
| c'est clair qu'il faut avoir du poil aux pattes pour conduire ça, ou un brin de folie il y a des manettes de partout, le temps de passage d'une vitesse à la suivante se compte en heures, et le freinage, n'en parlons même pas. la fourche Webb est très rigide, bien plus que ne pourrait l'être une fourche conventionnelle, graçe à sa géométrie. reste à en faire quelque chose qui fasse au moins semblant d'amortir, car pour l'instant c'est juste ressort mais sans aucune friction. côté moulin, heureusement qu'il y a un décompresseur car passer le PMH est assez velu avant de commencer quoique ce soit sur cette bécane je vais me fabriquer un support moteur, afin de travailler tranquillement dessus. ne sachant pas ce qui a été fait dessus, je pense que je vais ouvrir celui-ci pour contrôler l'état général, et de vérifier un par un les sous éléments, avant d'envisager un démarrage qui pourrait être nocif. (même avec moins de 8% d'huile ) l'ensemble nécessite une vérification de l'étanchéité à l'air, l'essence, l'huile, car ça semble fuyard un peu partout. mais avant tout ça je me suis promis de finir les travaux sur la 500, histoire de libérer l'établi des morceaux de guidon et de commodos, et enfin de reposer mon cul sur la selle @+ _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 11 Fév 2020, 8:47 am | |
| Morceaux choisis... le Motobécane du réservoir et les filets sont réalisés à la peinture et non en decalco ! Option éclairage de l’époque, avec Dynamo entraînée par courroie, cette dernière étant à monter. Le monstre de 3cv fiscaux. Puissance réelle ? Aucune idée ! Démarrage au kick, et au premier plan levier de lenteur j’adore les repose pied wagon en fonderie d’aluminium ils sont en revanche à repositionner car dans cette position le frein arrière est inefficace, sa tringle bute sur les supports Le poste de commande. Au premier plan la boîte à outil, belle contenance Pour les leviers de gauche à droite: Embrayage Décompresseur Molette de frein de direction Manette de gaz , en haut l’air et bas le boisseau Frein avant. Ça pourrait être pire, l’avance à l’allumage est fixe; pour éteindre le moteur, on cale en prise, ça fait deux commandes de moins Le frein de direction est incomplet, une tringle à recréer Hier en fouinant un peu sur le net j’ai trouvé le catalogue de pièces détachées ça sera très utile pour vérifier les ordres de montage et s’il manque des pièces A plus _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 11 Fév 2020, 8:56 am | |
| je bande _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 11 Fév 2020, 9:06 am | |
| J'en suis pas là mais ça a un charme certain ces bécanes ce qui est chouette c'est le soin qui était déjà apporté à la construction alors que ce sont des bécanes très populaires _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 11 Fév 2020, 9:15 am | |
| Ca respire bien la qualité je trouve _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Sam 26 Déc 2020, 12:24 pm | |
| Salut Près d’un an que cette vénérable chose est dans le garage. Comme j’en ai un peu marre de bosser sur le Rancho, et que ça me manquait de ne pas avoir les doigts plein de graisse , je me suis attaqué avant hier à l’auscultation de ce boudin de tondeuse. Rappel des événements, y’a de l’étincelle et de l’essence mais ça démarre pas. Le propriétaire veut pouvoir l’utiliser pour des sorties sans être emmerdé en permanence. Avant démontage , un peu de prise de température me donne une idée du mal: quelques 10 degrés de liberté au vilo quand le piston est au PMH, ça ne laisse pas présager d’un bon état de l’embiellage. J’ai donc décidé de mettre en pièce l’ensemble , et le jeu en tête de bielle (4 dixièmes ) ne risque pas d’arranger les choses mais ça n’est pas le seul: - Vis quasiment toutes desserrées - Bougie à culot court au lieu de culot long - roulements de vilo HS - un segment gommé sur le piston - jeu à la coupe des segments de plus d’un mm - piston avec des traces de pré serrage et un jeu de trois dixièmes. - jeu en pied de bielle. A savoir aussi que l’étanchéité du bas moteur n’est pas faite par des joints spi, ni pas des rondelles graissées , mais par la seule présence de 8 à 10 % d’huile minérale dans l’essence, je vous laisse imaginer l’état interne du moulin Donc partant de là et sachant que les pièces sont tout bonnement introuvables pour ce moteur ( sauf piston et segments ) voici ce que je compte faire, si le propriétaire est d’accord: - désassemblage du vilo pour remplacer les galets après rectification du maneton et tête de bielle - changement piston et segments, peut être en cote réparation après ton âge ou réalésage (mesures à prendre ) - changement des roulements 20x65x14 introuvables par du 32x65x14 avec ajout d’une bague côté vilo - ajout de deux joints spi sur les carters et d’une bague de réparation sur les axes de vilo. - montage des carters avec un produit pour contact plat entre carters pour assurer une meilleure étanchéité du bas moteur - fabrication des joints embase admission et échappement. -changement de la bague bronze de pied de bielle. - montage d’un réducteur sur la culasse pour mettre une bougie à culot long et 14mm au lieu de 18mm. Là où vous allez peut être avoir des idées c’est sur les manetons: ou trouver de quoi fabriquer des manetons de 8.2x12mm , j’ai cherché sur le net et n’ai pas trouvé grand chose comme info. Je pensais dépiauter un roulement à rouleaux mais ou trouver les infos sur la taille des rouleaux? Je prendrai quelques photos de l’état des pièces A plus et bonne pause stomacale entre les fêtes! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Dim 27 Déc 2020, 1:23 pm | |
| ah oui le temps file a vitesse grand V _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 9:28 am | |
| Hello le vilebrequin de cette vénérable mamie a subi mes foudres ce matin. j'avais mesuré un léger jeu de 4 dixièmes entre rouleux et bielle, une paille c'est un vilebrequin assemblé mécaniquement, avec un écrou en forme de cône, comme pour fixer certains guidons de mob dans la potence, ou comme pour les embouts de guidons de moto. le vilebrequin est composé de deux parties, la partie male forme la masse gauche + l'axe de maneton, l'autre la partie femelle. l'assemblage est plus que léger, j'ai dévissé la vis de deux tours, et pressé à 1 tonne pour désassembler, soit trois fois moins que le flandria, et dix fois moins que le P50, pourtant deux fois moins puissant le maneton est bouffé bien comme il faut, il y a plein de criques dedans. la bielle en revanche est bien, autant en surface qu'en rotondité, j'ai une cote identique au centième près sur tous les diamètres mesurés. je vais donc m'orienter sur le changement du maneton, heureusement démontable et jouer sur la cote externe de celui ci pour retrouver un jeu tolérable, de l'ordre de 3 centièmes maximum. je prendrai des photos demain, le montage vaut le détour même les roulements sont démontables! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 10:05 am | |
| chasse, hâte de voir ça! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 11:02 am | |
| un peu de place pour bosser, même si ça n'est pas encore vide, loin s'en faut ! les éléments composant le vilo : de gauche à droite (manque l'écrou conique) : masse femelle, piste de roulement du maneton de tête de bielle, bielle, seconde rondelle de calage, masse male à l'extrémité fendue rondelle de calage des rouleaux, et il manque la vis de serrage. c'est simple mais ça fonctionne et ça supporte les 3 BHP du moteur (3Cv français soient 2000W les bons jours) côté bons points, la bielle est correcte. les rouleaux sont HS, ils devaient avoir une cote nominale de 8x12, ils ont minci d'un dixième. ça se trouve en neuf facilement. la bague de maneton est HS, il faut que je la démonte pour la remplacer. comme la bielle fait 41.6mm intérieur, les rouleaux 8mm, la piste de maneton devrait faire à peine moins de 25.6mm extérieur. il faut que je vois dans quelle matière faire cette bague pour que ce soit pérenne. d'origine ça ne semble pas être une nuance d'acier très qualitative, elle est pleine de criques, j'aimerais remédier à ça. l'autre option est de faire le chemin dans l'autre sens : je trouve une bague du diamètre qui va bien, et je cherche les rouleaux qui compensent le manque. par exemple bague de 25mm et rouleau de 8.3mm. ou bague de 26 et rouleaux de 7.8mm. ça sent le puzzle _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 11:11 am | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 11:13 am | |
| c'est un peu ça je trouverai bien une solution _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Mar 05 Jan 2021, 11:24 am | |
| very bad trip _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Jeu 07 Jan 2021, 8:19 am | |
| J’ai fini de désassembler le vilebrequin, la masse mâle étant encore équipée de la piste de roulement de bielle et des rondelles de calage. C’est venu facilement en utilisant un arrache-moyeu pour que ça sorte bien dans l’axe. La principale responsable du jeu en tête de bielle est la bague, qui présente une ovalisation de quatre dixièmes Elle a des croques de partout et deux fissures , il faut dire que son épaisseur est faible : 20mm intérieur et 25,6mm nominal extérieur soit 2.8mm de matière. Comme en plus elle est montée gras sur le maneton, ça ne peut qu’accentuer l’usure. Une chance c’est elle qui a fait fusible et non pas le maneton qui est bien concentrique. Je me demande du coup, après pas mal de lectures sur divers forums, si je ne vais pas augmenter l’épaisseur de cette bague et monter des rouleaux plus fins afin de mieux répartir les efforts. Si je monte des rouleaux de 6mm la piste fera 4.8mm d’épaisseur ce qui favorisera sa rigidité , en permettant un montage serré à 0 avec du bloc presse afin d’éviter que celle-ci tourne sur le maneton. Pour la matière utilisée , d’origine ils ne semble y avoir aucun traitement, c’est très bouffé et c’est un métal mou. Je ne sais pas encore si c’est de l’acier ou autre chose (bronze?) Pour les roulements : -les bagues sont en bon état, très peu marquées. - les billes existent en neuf en diamètre 11.11mm. A 47 centime l’unité ça ne fait pas des frais énormes. J'hésite donc à essayer de les sauver, mais le montage de roulements neufs permettrait de prendre des roulements étanches , qui amélioreront un peu l’étanchéité du bas moteur, associés aux joints spi que je compte monter, mais qui nécessite de créer des bagues de 47x65x11 pour rattraper le jeu entre carter et roulement. Choix cornélien! A plus _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Jeu 07 Jan 2021, 9:41 am | |
| Ah oui, effectivement ça fait pas bcp de matière sur ta bague, ce serait bien de la mettre plus épaisse. C'est sans doute du bronze non? Sur la trac j'ai des bagues de ce type qui servent à articuler les machoires de frein. C'est du bronze, ça s'effrite pas mal, je les change pour des neuves. Mais c'est quasi 8 euros la bague! Y'en a 8 en tout sur la voiture _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Jeu 07 Jan 2021, 4:20 pm | |
| y'a pire en cout quand même.
je ne connais pas la matière, sachant que cette bague est entre le maneton et les rouleaux. est ce que c'est du bronze, auquel cas il faut une nuance dure pour résister en tant que piste de roulement, ou bien de l'acier, auquel cas un rond chromé dur serait peut être pas mal non plus.
j'ai peut être une piste de travail : - bague tournée dans une tige chromée dur de 30mm de diamètre. - rouleaux de 5.8mm de diamètre - alésage de la bielle laissé tel que, avec peut être un déglaçage pour ajuster les jeux de fonctionnement (au jugé, ni trop ni trop peu) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Sam 09 Jan 2021, 10:42 pm | |
| L’aimant a fait une petite sortie, la piste du maneton est bien magnétique , d’origine ce n’était donc pas du bronze. Va falloir trouver le bon roulement à dépiauter pour réaliser la piste _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Dim 10 Jan 2021, 1:40 pm | |
| Cette nuit deux heures d'insomnie m'ont fait cogiter, car j'ai appelé mon pote qui m'a dit "carte blanche" , ou plutôt "carte bleue" pour faire de cette vénérable ancètre une bécane fiable pendant 50 ans, car il a prévu de canner à 115 ans juste pour faire chier sa fille comme il va fêter ses soixante printemps ça lui donne 50 ans d'utilisation si je ne traine pas trop, associé à 5 ans de prudence en ne montant plus dessus donc côté roulements de vilebrequin je pense adopter du double étanche plutôt que d'essayer de sauver les roulements d'origine. le vilebrequin a un diamètre de 20mm, les carters 65. en partant sur du 20x47, ça fait des bagues en aluminium de 47x65 à réaliser, suffisamment rigide pour faire un montage à la presse serré mais pas trop, ce qui permettra le cas échéant de changer les roulements par du standard. côté maneton, la piste est d'origine de 20int x 25.6ext x 12 le constat c'est que c'est fin, très fin, et c'est elle qui a fait fusible dans le montage. j'ai pour objectif de réaliser une piste dans une bague cémentée de 30mm extérieur, si j'en trouve, ou bien dans du rond chromé dur de 30mm que je reprendrai au tour (ça se trouve très facilement) j'ai trouvé des rouleaux de 5.8mm par 14 de longueur, qui me faudra rectifier de 2mm de longueur, ou bien je prend des rouleaux de 6mm x 12mm qui nécessiteront un réalésage de la tête de bielle à 42mm. côté piston : j'ai trouvé du neuf en cote origine et cote réparation. selon l'état du cylindre j'opterai pour l'une des deux options, auquel cas je confierai le réalésage à un professionnel qui s'occupera dans ce cas de l'alésage de la tête de bielle. pour les joints spi, je m'en chargerai tout seul, une opération de fraisage qui n'est pas compliquée en soi. on va pouvoir avancer sur le sujet j'ai fait quelques demandes de devis, histoire de voir ce que ça donne et fournir du concret au patron _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 11 Jan 2021, 9:01 pm | |
| Premier retour de devis. Le bonhomme est frileux. Pour l’alésage y’a pas de problème. Pour ce qui concerne la tête de bielle (ainsi que le pied d’ailleurs) c’est pas la même. Soit on est dans du standard, soit on ne tente rien! Normal ils s’engagent sur la solidité à long terme. Mais pour un moteur de 90 ans qui doit tourner à 2500 trs /mn maximum, on pourrait transiger un petit peu! Du coup j’attend le retour du deuxième devis demandé, pour voir ce qu’il peut proposer. Je connais ce gars et il est plutôt bon dans son domaine donc il aura peut être des idées que je n’ai pas eu _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Ven 15 Jan 2021, 9:22 am | |
| J'attends toujours le second devis je ne vais sous traiter que le minimum je crois à savoir le réalésage et je m'occuperai du reste. à force de faire le tour de tous les vendeurs de roulement du net j'ai peut être trouvé une solution économique et réalisable par moi même : baguer la maneton en 20X25 (cote standard pour les bagues intérieures) baguer la bielle en 37x42 (dito ci dessus) monter des rouleaux de 6x12. ces pieces sont peu cheres, il y en a pour 20 balles environ, et le chef a dit "vas y fonce" donc on va se permettre d'acheter ces pièces pour faire un test. si le résultat d'assemblage des bagues et rouleaux est concluant, il me faudra aléser la tête de bielle à 42mm, ce qui est dans mes cordes. restera qu'il y aura un léger balourd en tête de bielle, il faudra que je pèse la bague pour savoir si c'est rédhibitoire ou non. vu le poids du vilo , du piston et du volant moteur, pas sur que ça soit un souci @+ _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 18 Jan 2021, 8:46 am | |
| Allez on commence les hostilités commande d’un piston en 66.5 et un pour stock en 67mm. La métrologie du cylindre a montré une ovalisation de 5 centièmes et une forme un peu en tonneau. On va la jouer prudent vue la quantité de lumières dans le cylindre et passer en cote réparation Je vais aussi commander un joint de culasse neuf. J’ai décortiqué le carbu qui était monté dessus. Un gurtner type A sur lequel toute la faune du bois de Boulogne a dû passer Le jeu entre boisseau et corps frôle le mm et le guide est remplacé par un bout de cuivre trop fin qui a battu. Il y a des prises d’air de partout... et le diffuseur a pris comme des coups de scie à métaux Le pote m’a passé deux autres carbus dans une caisse de pièces. Il y a un carbu Amac pas vilain, mais son emmanchement est en 22mm pour 25.4mm sur le gurtner. Ça nécessiterait de tourner la pipe d’admission à 22mm, j’ai peur que ça fasse très fin pour un diamètre de passage de gaz de 19mm... Je vais modifier la pipe qu’en dernier recours et essayer de sauver le gurtner. Il faut que je vois avec les éminences du sujet si je peux trouver en bon état les deux boisseaux de type A et le diffuseur. Si c’est le cas je peux fabriquer un guide neuf en laiton et le souder, le corps du carburateur étant en bronze. Si je ne trouve rien, je passerai à la modification de la pipe d’admission, voire en refabriquer une pour garder intègre la pièce d'origine _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 18 Jan 2021, 9:13 am | |
| Eh bien y'a du boulot! On y croirait pas a voir la tête de la bécane qui présente quand même pas mal _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: [prosternez vous] :mad: Motobecane 250 deux temps 1932 Lun 18 Jan 2021, 9:21 am | |
| Du coup, j'ai tout relu. J'avais oublié que tu bosses pour un autre, même pas pour toi. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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