| La préparation peinture | |
|
+8mels phoz182 christrh arno86 pascal66 tintin 0927 Space72 deucheman 12 participants |
Auteur | Message |
---|
deucheman pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1605 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 42 Localisation : moselle
| Sujet: La préparation peinture Mer 25 Oct 2023, 7:52 pm | |
| J'ai écrit ça sur un autre forum, mais cela pourrait en intéresser quelques uns. Et si besoin, je compléterai Au ponçage on ne doit pas excéder un différentiel de grain de plus de 100 entre deux papiers. C'est à dire que si il faut poncer l'apprêt à 400 avant la peinture (ce qui est le cas pour la peinture que j'utilise sur l'acadiane), on peut attaquer à 240, 320 et enfin 400. Deuxièmement on ne ponce pas avec le papier en main, cela risque d'imprimer sur l'apprêt la forme de vos doigts. On utilise des cales Et si on doit poncer à la main, il existe des porte disque de ponçage et du papier moussé La mousse permet d'éviter le marquage par les doigts. Bon, on a l'matos, reste à attaquer. Je commence par passer du guide de ponçage: J'ai longtemps pratiqué la méthode du brouillard de peinture noir en bombe avant de passer à la poudre par curiosité. Ben finalement je préfère, c'est plus régulier et il n'y a pas de risque d'avoir une petite goute qui créé une surépaisseur. Puis on peut poncer. Le guide permet de voir où c'est poncé et si il reste des creux à rattraper (que ce soit la peau d'orange de l'apprêt ou un petit enfoncement) Ici par exemple, il y a un petit enfoncement Très léger, mais ça se verrait à la peinture. C'est rattrapable avec une lichette de mastic: Une fois poncé il ne reste qu'une ombre de mastic Je sais, normalement on ne mastique que sur la tôle et pas sur l'apprêt, mais sur une très fine épaisseur ça tient sans soucis. Par contre interdiction de peindre sur le mastic, il agirait comme une éponge et il apparaitrait des zones mates sur ces zones. Il faut impérativement une passe d'apprêt qui va isoler le fond. @+ |
|
| |
Space72 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 14/07/2023 Age : 57 Localisation : Gurcy le Chatel 77
| Sujet: Re: La préparation peinture Mer 25 Oct 2023, 8:02 pm | |
| Ah super Vincent c'est top, j'ai au moins appris plusieurs choses, je pratique la méthode du brouillard de peinture noir mat et je ne connais pas le coup de la poudre, tu as une référence ? J'aimerais essayer cette méthode.. |
|
| |
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| |
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: La préparation peinture Mer 25 Oct 2023, 9:03 pm | |
| cool |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: La préparation peinture Mer 25 Oct 2023, 9:52 pm | |
| Whaou C'est super sympa de partager un super tuto comme ça J'ai repeints plusieurs véhicules, dont une Dyane , et n'étant absolument pas pro, je viens aussi d'apprendre des trucs Merci et la suite avec la peinture |
|
| |
Nombre de messages : 1605 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 42 Localisation : moselle
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 7:41 am | |
| - Space72 a écrit:
- Ah super Vincent c'est top, j'ai au moins appris plusieurs choses, je pratique la méthode du brouillard de peinture noir mat et je ne connais pas le coup de la poudre, tu as une référence ? J'aimerais essayer cette méthode..
J'utilise celui-ci: https://www.nonpaints.com/fr/poudre-de-controle-finixa-pot-150-g-avec-tampon-applicateur Je l'ai commandé par curiosité pour compléter une commande chez eux, et j'en suis devenu adepte. Y compris pour poncer les mastics. @+ |
|
| |
Space72 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 14/07/2023 Age : 57 Localisation : Gurcy le Chatel 77
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 8:30 am | |
| Super je te remercie |
|
| |
christrh pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 19/01/2023 Age : 63 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 8:48 am | |
| Il en faudra des cours comme celui-ci avant de réussir une peinture "correcte" ! Merci ! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 9:46 am | |
| très interessant tout ça! Je pense que je suis pas assez patient pour ce genre de choses. Mais j'aime bien apprendre quand même. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 11:18 am | |
| trop tard _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
gr19 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3377 Date d'inscription : 10/12/2019 Age : 45 Localisation : Brive-la-Gaillarde
| Sujet: Re: La préparation peinture Jeu 26 Oct 2023, 12:27 pm | |
| Très bonne idée que celle-ci |
|
| |
steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: La préparation peinture Ven 27 Oct 2023, 12:49 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- très interessant tout ça! Je pense que je suis pas assez patient pour ce genre de choses. Mais j'aime bien apprendre quand même.
Pareil _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
|
| |
doume3851 débutant
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 73 Localisation : Isère pré montagneuse
| Sujet: Re: La préparation peinture Sam 04 Nov 2023, 1:18 pm | |
| Bonjour,
Vraiment sympa l'aide et les conseils que tu nous apportes. J'espère que tu vas continuer plus avant dans la préparation de la peinture. Je suis en train de refaire une R5 GTL et j'ai complètement foiré la peinture , défauts de masticage et ponçage réapparus et autre soucis. Je suis avide de connaître les bonnes proportions de dilution de la base, ajout du catalyseur et vernis final. J'ai surtout loupé le vernis.
Merci encore de ton aide et bonne continuation.
dom |
|
| |
vincent 1100 ti pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1890 Date d'inscription : 10/06/2017 Age : 55 Localisation : ledas et penthies Tarn
| Sujet: Re: La préparation peinture Sam 04 Nov 2023, 3:22 pm | |
| Que dire de plus .......... merci pour les infos |
|
| |
| Sujet: Re: La préparation peinture Mar 07 Nov 2023, 2:51 pm | |
| - doume3851 a écrit:
- Bonjour,
Vraiment sympa l'aide et les conseils que tu nous apportes. J'espère que tu vas continuer plus avant dans la préparation de la peinture. Je suis en train de refaire une R5 GTL et j'ai complètement foiré la peinture , défauts de masticage et ponçage réapparus et autre soucis. Je suis avide de connaître les bonnes proportions de dilution de la base, ajout du catalyseur et vernis final. J'ai surtout loupé le vernis.
Merci encore de ton aide et bonne continuation.
dom Merci à tous! @Doume: Tu as différents problèmes. Si tes mastics et traces de ponçage réapparaissent c'est ton apprêt qui est en cause. Tu as utilisé quoi et tu l'as laissé sécher combien de temps avant peinture (et poncé avec quel grain?). Pour les mastics, cela se ponce uniquement à sec. Si tu as poncé à l'eau Pour les dilutions il te faut la fiche du fabriquant de ta peinture. Là, comme cela, impossible de te renseigner. Dernier point, base solventée ou hydro? @+ |
|
| |
doume3851 débutant
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 73 Localisation : Isère pré montagneuse
| Sujet: Re: La préparation peinture Mer 08 Nov 2023, 8:47 am | |
| - Citation :
@Doume: Tu as différents problèmes.
Si tes mastics et traces de ponçage réapparaissent c'est ton apprêt qui est en cause. Tu as utilisé quoi et tu l'as laissé sécher combien de temps avant peinture (et poncé avec quel grain?). Pour les mastics, cela se ponce uniquement à sec. Si tu as poncé à l'eau
Pour les dilutions il te faut la fiche du fabriquant de ta peinture. Là, comme cela, impossible de te renseigner. Dernier point, base solventée ou hydro?
@+ Bonjour, Merci d'avoir bien voulu me répondre. J'ai utilisé un apprêt polyuréthane que j'ai laissé sécher un ou deux jours. Après ponçage de celui-ci au papier 240 puis 600 à l'eau, j'a déposé une "base mate" avec diluant sans durcisseur suivi d'un vernis avec diluant et catalyseur. Je n'avais pas pu trouver la nuance dont j'avais besoin en brillant direct . Je n'ai guère d'expérience en peinture vernie. Pour mes mastics, j'utilise du mastic genre synto et du mastic dit de finition. Je vais essayer de reprendre les parties concernées en peinture et vernis . je voudrais revernir l'ensemble mais je ne sais pas si on peut revernir sur du vernis aprés ponçage au papier 1200 à l'eau. je ferai des essais. Je pense quand même n'avoir pas été assez soigneux pour aligner les ponçages, pourtant d'habitude je me débrouille assez bien Merci encore d'aider un peintre amateur. J'adore réaliser ce travail quand je le fais bien mais parfois c'est la cata. grrrrrr. J'espère que cette discussion pourra aider ceux qui souhaitent se lancer dans la peinture. doume |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La préparation peinture | |
| |
|
| |
| La préparation peinture | |
|