Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La préparation peinture

Aller en bas 
+8
mels
phoz182
christrh
arno86
pascal66
tintin 0927
Space72
deucheman
12 participants
AuteurMessage
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

La préparation peinture Empty
MessageSujet: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 7:52 pm

J'ai écrit ça sur un autre forum, mais cela pourrait en intéresser quelques uns. Et si besoin, je compléterai Wink


Au ponçage on ne doit pas excéder un différentiel de grain de plus de 100 entre deux papiers. C'est à dire que si il faut poncer l'apprêt à 400 avant la peinture (ce qui est le cas pour la peinture que j'utilise sur l'acadiane), on peut attaquer à 240, 320 et enfin 400. 

Deuxièmement on ne ponce pas avec le papier en main, cela risque d'imprimer sur l'apprêt la forme de vos doigts. On utilise des cales

La préparation peinture Img_1350

Et si on doit poncer à la main, il existe des porte disque de ponçage et du papier moussé

La préparation peinture Img_1351

La préparation peinture Img_1349

La préparation peinture Img_1352

La mousse permet d'éviter le marquage par les doigts. 

Bon, on a l'matos, reste à attaquer. Je commence par passer du guide de ponçage:

La préparation peinture Img_1353

J'ai longtemps pratiqué la méthode du brouillard de peinture noir en bombe avant de passer à la poudre par curiosité. Ben finalement je préfère, c'est plus régulier et il n'y a pas de risque d'avoir une petite goute qui créé une surépaisseur. 

Puis on peut poncer. Le guide permet de voir où c'est poncé et si il reste des creux à rattraper (que ce soit la peau d'orange de l'apprêt ou un petit enfoncement)

La préparation peinture Img_1354

Ici par exemple, il y a un petit enfoncement

La préparation peinture Img_1356

La préparation peinture Img_1355

Très léger, mais ça se verrait à la peinture. C'est rattrapable avec une lichette de mastic:

La préparation peinture Img_1358

Une fois poncé il ne reste qu'une ombre de mastic

La préparation peinture Img_1359

Je sais, normalement on ne mastique que sur la tôle et pas sur l'apprêt, mais sur une très fine épaisseur ça tient sans soucis. Par contre interdiction de peindre sur le mastic, il agirait comme une éponge et il apparaitrait des zones mates sur ces zones. Il faut impérativement une passe d'apprêt qui va isoler le fond. 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Space72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Space72


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 14/07/2023
Age : 57
Localisation : Gurcy le Chatel 77

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 8:02 pm

Ah super Vincent c'est top, j'ai au moins appris plusieurs choses, je pratique la méthode du brouillard de peinture noir mat et je ne connais pas le coup de la poudre, tu as une référence ? J'aimerais essayer cette méthode..👍
Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 2905
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 61
Localisation : Eure 27110

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 8:54 pm

Merci pour les infos  top top
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 9:03 pm

cool  top
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4580
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 9:52 pm

Whaou  Shocked

C'est super sympa de partager un super tuto comme ça  magic

J'ai repeints plusieurs véhicules, dont une Dyane  Wink , et n'étant absolument pas pro, je viens aussi d'apprendre des trucs  top 


Merci 

et la suite avec la peinture  Rolling Eyes        Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 7:41 am

Space72 a écrit:
Ah super Vincent c'est top, j'ai au moins appris plusieurs choses, je pratique la méthode du brouillard de peinture noir mat et je ne connais pas le coup de la poudre, tu as une référence ? J'aimerais essayer cette méthode..👍


J'utilise celui-ci:

https://www.nonpaints.com/fr/poudre-de-controle-finixa-pot-150-g-avec-tampon-applicateur

Je l'ai commandé par curiosité pour compléter une commande chez eux, et j'en suis devenu adepte. Y compris pour poncer les mastics. 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Space72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Space72


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 14/07/2023
Age : 57
Localisation : Gurcy le Chatel 77

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 8:30 am

Super je te remercie 👍
Revenir en haut Aller en bas
christrh
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
christrh


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 8:48 am

top Il en faudra des cours comme celui-ci avant de réussir une peinture "correcte" ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26196
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 9:46 am

très interessant tout ça! Je pense que je suis pas assez patient pour ce genre de choses. Mais j'aime bien apprendre quand même.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5456
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 55
Localisation : Tarbes

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 11:18 am

trop tard  ddr
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 12:27 pm

Très bonne idée que celle-ci top
Revenir en haut Aller en bas
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeVen 27 Oct 2023, 12:49 pm

phoz182 a écrit:
très interessant tout ça! Je pense que je suis pas assez patient pour ce genre de choses. Mais j'aime bien apprendre quand même.

Pareil Laughing

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
doume3851
débutant
débutant
doume3851


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 73
Localisation : Isère pré montagneuse

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeSam 04 Nov 2023, 1:18 pm

Bonjour,

Vraiment sympa l'aide et les conseils que tu nous apportes. J'espère que tu vas continuer plus avant dans la préparation de la peinture. Je suis en train de refaire une R5 GTL et j'ai complètement foiré la peinture , défauts de masticage et ponçage réapparus et autre soucis. Je suis avide de connaître les bonnes proportions de dilution de la base, ajout du catalyseur et vernis final. J'ai surtout loupé le vernis.

Merci encore de ton aide et bonne continuation.

dom
Revenir en haut Aller en bas
vincent 1100 ti
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
vincent 1100 ti


Nombre de messages : 1709
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 54
Localisation : ledas et penthies Tarn

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeSam 04 Nov 2023, 3:22 pm

Que dire de plus .......... merci pour les infos  top
Revenir en haut Aller en bas
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 2:51 pm

doume3851 a écrit:
Bonjour,

Vraiment sympa l'aide et les conseils que tu nous apportes. J'espère que tu vas continuer plus avant dans la préparation de la peinture. Je suis en train de refaire une R5 GTL et j'ai complètement foiré la peinture , défauts de masticage et ponçage réapparus et autre soucis. Je suis avide de connaître les bonnes proportions de dilution de la base, ajout du catalyseur et vernis final. J'ai surtout loupé le vernis.

Merci encore de ton aide et bonne continuation.

dom

Merci à tous!

@Doume: Tu as différents problèmes.

Si tes mastics et traces de ponçage réapparaissent c'est ton apprêt qui est en cause. Tu as utilisé quoi et tu l'as laissé sécher combien de temps avant peinture (et poncé avec quel grain?).
Pour les mastics, cela se ponce uniquement à sec. Si tu as poncé à l'eau  pale

Pour les dilutions il te faut la fiche du fabriquant de ta peinture. Là, comme cela, impossible de te renseigner. Dernier point, base solventée ou hydro?

@+
Revenir en haut Aller en bas
doume3851
débutant
débutant
doume3851


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 73
Localisation : Isère pré montagneuse

La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 8:47 am

Citation :


@Doume: Tu as différents problèmes.

Si tes mastics et traces de ponçage réapparaissent c'est ton apprêt qui est en cause. Tu as utilisé quoi et tu l'as laissé sécher combien de temps avant peinture (et poncé avec quel grain?).
Pour les mastics, cela se ponce uniquement à sec. Si tu as poncé à l'eau  pale

Pour les dilutions il te faut la fiche du fabriquant de ta peinture. Là, comme cela, impossible de te renseigner. Dernier point, base solventée ou hydro?

@+

Bonjour,

Merci d'avoir bien voulu me répondre.

J'ai utilisé un apprêt polyuréthane que j'ai laissé sécher un ou deux jours. Après ponçage de celui-ci au papier 240 puis 600 à l'eau, j'a déposé une "base mate" avec diluant sans durcisseur suivi d'un vernis avec diluant et catalyseur. Je n'avais pas pu trouver la nuance dont j'avais besoin en brillant direct . Je n'ai guère d'expérience en peinture vernie. Pour mes mastics, j'utilise du mastic genre synto et du mastic dit de finition. Je vais essayer de reprendre les parties concernées en peinture et vernis . je voudrais revernir l'ensemble mais je ne sais pas si on peut revernir sur du vernis aprés ponçage au papier 1200 à l'eau. je ferai des essais.

Je pense quand même n'avoir pas été assez soigneux pour aligner les ponçages, pourtant d'habitude je me débrouille assez bien

Merci encore d'aider un peintre amateur. J'adore réaliser ce travail quand je le fais bien mais parfois c'est la cata. grrrrrr. J'espère que cette discussion pourra aider ceux qui souhaitent se lancer dans la peinture.
 
doume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La préparation peinture Empty
MessageSujet: Re: La préparation peinture   La préparation peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La préparation peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'avez vous fait aujourd'hui?
» La S 1971 de Rémy l'Ariégeois normand
» preparation moteur et autres
» Préparation pour rallies
» Yves - Rancho 1983 - Préparation terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: