Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 biellettes de direction (rotules de crémaillère)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompiste
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/05/2009

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 8:13

J'ai du jeu dans une biellette de direction sortie cremaillere. Sur le catalogue simon on dirrait que la droite et la gauche sont identiques (Vorderachse, Lenkung page 49). Est-ce que c'est vrais?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 10:55

Oui, absolument identiques.

Il y a eu deux types différents : avant et après 78.

Le premier modèle (Quinton Hazell QR1561s) est bloqué par un contre-écrou :en bas sur la photo.
Le deuxième (QR 4191s) est bloqué par sertissage sur le barreau de crémaillère. (pour dessertir il suffit de dévisser la rotule). En haut sur la photo.

Si tu as besoin du premier modèle, j'en ai une paire disponible. (en neuf)

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) 618982002

Si c'est côté droit que tu dois changer la rotule, il faut en profiter pour changer la bague de guidage de la crémaillère (réf 11086 chez Simon), c'est une bague en plastique + caoutchouc.

D'ailleurs quand cette bague est très usée, on peut croire par erreur que c'est la biellette de crémaillère qui a du jeu, alors que c'est le barreau de crémaillère qui a du jeu dans la bague.

Donc il faut faire le bon diagnostic !
Revenir en haut Aller en bas
pompiste
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/05/2009

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:21

Non la c'est bien la biellette gauche.
A+
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 23:40

salut

concernant cette histoire de bague de crémaillere. je devrais logiquement sur mon rancho de 82 avoir la seconde, donc un sertissage. et il me semble qu'une fois démontée, le sertissage de la rotule est mort, donc celle-ci est à changer, d'après la RTA. quel est l'avis du pro???

@+
mathieu

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:58

Salut Mathieu,

première chose, il faut vérifier que tu as le deuxième type de rotule car perso je n'en ai pas la certitude. (il y a des ambiguïtés, ou des erreurs, dans le catalogue QH concernant les rotules du Rancho : les rotules 1er type sont listées jusqu'en 1984...)
direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Mini_475265100_1273

Effectivement les RTA, dont celle du Rancho, disent qu'après démontage, la rotule doit être changée.

En toute rigueur, c'est vrai. Mais en réalité, le blocage de la rotule se fait en rabattant le métal de la collerette sur les deux plats du barreau de crémaillère, et lorsqu'on dévisse la rotule, le métal s'écarte sans se déchirer.

On peut donc reposer la rotule et ressertir, sans problème.

On ne pourrait pas se permettre ça pour une pièce sollicitée en rotation, mais il n'y a aucun effort qui tend à dévisser cette rotule, puisque la biellette est libre en rotation dans la tête de la rotule.

Quand j'avais changé la bague de sortie de crémaillère côté droit, j'avais procédé comme ça.

Quelques années plus tard, j'ai déposé la crémaillère à l'occasion d'une remotorisation, pour changer les deux rotules, j'ai pu constater que le re-sertissage de la rotule qui avait été déposée n'avait pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
pompiste
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/05/2009

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:59

Je vais voir j'ai une banque de pièces, je viens de la metre sur l'hotel du sacrifice. je ferais des photos.
A+
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 8:25

merci bruno pour le truc, dans ce cas je peux y aller Smile tant qu'à être dans le sujet, comment fait on pour sortir cette fameuse bague? car logiquement elle est entre le corps de la direction et la crémaillère, donc toujours recouverte par ces deux là, il y a une technique particulière pour la sortir? elle est derrière un criclips ok, mais sort elle facilement, genre en mettant la direction en butée à gauche, et en revenant à droite, pour lui faire suivre la crémaillère? ou alors c'est du destructif, genre comme pour les joints spis, prendre une vis à bois et tirer dans l'axe?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:52

Bonne question, le souvenir que j'ai (c'est loin...) c'est de l'avoir sortie sans difficulté, j'avais un copain qui agissait sur le volant pour inciter la bague à sortir comme tu dis, et je crois que j'ai tiré sur la bague avec une pince à becs fins.

Il y a assez épais de caoutchouc en périphérie pour éventuellement visser une ou deux vis très fines (car sinon au contraire elles vont faire coincer la bague).

Tu compte faire ça sur crémaillère déposée?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:05

salut

non je compte le faire crémaillère en place, j'ai le fameux "clong" dont tu causes lorsque je fais des manoeuvres à basse vitesse. ça m'incite à vouloir la changer, vu que j'ai aussi à changer les articulations élastiques, et à reprendre l'angle de carrossage, qui est mauvais sur le rancho. je vais d'ailleurs me créer les niveaux de réglage pour cela, le tour et la fraiseuse vont m'être utile je pense :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:53

Je l'avais fait crémaillère en place, on peut dire que ça n'est pas simple.

Comme tu risques de marquer la crémailllère en dévissant la rotule, il faut penser à mettre la direction loin de la position roues dans l'axe, plutôt en butée d'un côté ou de l'autre.

Certaines rotules ont des pans donc sont faciles à prendre à la clé, d'autres sont complètement lisses insultes , et c'est galère pour les dévisser.

Pour ressertir la rotule tu devras taper avec un burin, donc prévoir un "tas" bien lourd à mettre sous la rotule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Empty
MessageSujet: Re: biellettes de direction (rotules de crémaillère)   direction - biellettes de direction (rotules de crémaillère) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
biellettes de direction (rotules de crémaillère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help rotules de direction
» Rotules de direction
» rotule crémaillère de direction
» Refection crémaillère de direction
» rotules de direction rancho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: