Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Purge des freins en pression

Aller en bas 
+7
B32
phoz182
Olivier 2B
arno86
Subax
lebarbu
bruno 09
11 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 5:49 pm

La méthode de purge "classique" des freins, consistant à "pomper" sur la pédale de frein, a beaucoup d'inconvénients :

- il faut être deux personnes.

- on envoie le(s) piston(s) du maitre-cylindre dans une zone où il ne vont pas normalement, ce qui est très risqué si le maitre-cylindre est vieux, et peut le détruire irrémédiablement. dead

- la méthode est fastidieuse : "vas-y appuie, bon maintenant relâche, Noooon attends pas encore, allez appuie, stop ! attend, vas-y relâche...etc..."triso

- la méthode est imparfaite, car même si on croit avoir bien purgé, c'est rarement le cas. No

Ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/4_freinage/stockage_travaux_pratiques/freinage_mc-purge_tp_bep.pdf
On peut lire :
"La purge idéale du circuit nécessite l'emploi d'un purgeur sous pression correctement mis en oeuvre.
La pratique de la purge de dépannage dite "à la pédale" n'est pas conseillée sur des véhicules au système de frein complexe, et ne garantit pas une purge totale.
De plus, les risques de détérioration des coupelles du maître-cylindre sont inévitables avec une telle pratique."


Il existe plusieurs autres méthodes, soit en dépression (on aspire depuis les vis de purge), très pratiqué par les pros car ils ont le matériel adequat, soit en pression : on met le réservoir de liquide de frein en pression et on ouvre les vis de purge pour faire sortir l'air.

Pour les méthodes en pression à la disposition des "amateurs" les offres ne manquent pas dans le commerce ("Easy-bleed", etc..) :pognon:

Je vous présente ici une autre possibilité qui est la meilleure à mon avis.
C'est une solution extrêmement simple, dont le seul défaut est qu'elle demande de compléter le niveau du réservoir de liquide.
Mais en pratique, à mes yeux, c'est sans importance.

Il vous faut :

- un pulvérisateur de jardin. Peu importe sa capacité.

- un bouchon de réservoir de liquide que vous allez modifier.

- une valve à fixer sur ce bouchon. (valve qui se visse, à demander à un garagiste).

- un tuyau souple genre Tricoclair, ou vieille durite, de 8mm de diamètre intérieur, longueur 2m mini.

- un raccord pour valve.

- 2 colliers serflex pour le tuyau souple.

C'est tout !

Percez le bouchon et vissez la valve dessus :
Purge des freins en pression 404202013

Enlevez la buse de la lance du pulvérisateur, et enfilez le tuyau souple dessus sur quelques cm, mettez un collier :
Purge des freins en pression 567259015

A l'autre bout du tuyau, le raccord, fixée par un collier, ici en place sur le bouchon du réservoir de liquide :
Purge des freins en pression 575971014

Remplissez le réservoir au maximum, vissez le bouchon, branchez la valve, mettez le pulvérisateur en (faible) pression.
Avec un élastique par exemple, maintenez la gâchette du pulvérisateur appuyée.

Et voilà !
Maintenant, vous pouvez aller aux vis de purge, et découvrir le bonheur d'une purge facile et efficace !
Respecter l'ordre de purge selon le véhicule.
Après avoir fait deux roues, contrôlez la baisse du liquide dans le réservoir et éventuellement complétez.

Pour avoir une purge parfaite, il faut faire DEUX TOURS, c'est à dire :

- purger les 4 roues une première fois,
- puis solliciter la pédale de frein pour faire bouger les pièces mobiles dans les cylindres et les étriers,
- puis purger à nouveau les 4 roues : en général des petites bulles sortent (spécialement avec les étriers).

C'est dû au fait qu'il faut un certain temps pour que TOUTES les petites bulles dans les étriers ou les cylindres arrivent à remonter jusqu'à la vis de purge.
C'est pour cela qu'une purge "à l'ancienne" est rarement parfaite.

N'oubliez pas de purger le maitre cylindre lui-même s'il a ses propres vis de purge (c'est le cas sur celui en photo ci-dessus).
Il faut le faire SANS pression, ou pression très faible, sous peine d'asperger tout le compartiment moteur.

Rappel : pour les freins arrière à rattrapage de jeu manuel, agir sur les carrés de réglage pour que les garnitures des mâchoires "lèchent" les tambours.
Pour réduire la course de la pédale de frein sur les freins à rattrapage automatique, rouler en ayant tiré 1 ou 2 crans de freins à main, mais il est impératif d'avoir vérifié en levant les 2 roues arrière qu'avec ce réglage les roues sont encore parfaitement libres.


Dernière édition par bruno 09 le Mar 28 Sep 2010, 10:12 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebarbu
pilote 1100 special
pilote 1100 special
lebarbu


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 09/09/2009

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 10:24 pm

Alors ça, c'est nickel! Un grand merci. Génial.
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:26 pm


Whaouhhhhhhhhhhhhh ! fallait y penser oué
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 9:56 pm

Moi mon montage est dans le même ordre d'idée , une valve de chambre à air plus un bouchon de réservoir de Zon , et zou avec le compresseur.

Doucement le compresseur, il faut régler le débit ou plutôt la pression de sorti pour ne pas faire mousser le liquide ( oops ça met arrivé la première foie )

Purge des freins en pression Img_4311

Là c'est sur ma Zon , je viens de changer l'émetteur d'embrayage et pas moyen de le purger autrement qu'avec la pression Purge des freins en pression 440797
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:01 pm

C'est volontairement que je n'ai pas parlé de compresseur :

- tout le monde n'en a pas (par exemple je n'en ai pas),

- et surtout, le réservoir de liquide de frein n'est pas du tout conçu pour être résistant à la pression, par conséquent si on utilise un compresseur, il faut être très prudent et ne pas faire de fausse manoeuvre !
Se brancher impérativement après le détendeur, et ne pas dépasser quelques centaines de grammes de pression.

Pour purger le circuit d'embrayage, connais-tu la méthode suivante (pratiquée par les mécanos) :

- tu mets un petit tuyau qui part de la vis de purge d'un étrier avant, et va à la vis de purge du récepteur d'embrayage.

- tu mets le réservoir de liquide de frein en pression comme sur ta photo.

- tu ouvres les deux vis de purge et donc tu remplis le circuit d'embrayage par le bas, sous pression...

oui
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:23 pm

J'ai utilisé ma femme comme compresseur. Je lui ai dit que j'avais besoin d'un con pour presser sur la pédale. Bon, elle comprend l'humour. C'est rare chez une femme. Je la garde précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:28 pm

Olivier 2B a écrit:
J'ai utilisé ma femme comme compresseur. Je lui ai dit que j'avais besoin d'un con pour presser sur la pédale. Bon, elle comprend l'humour. C'est rare chez une femme. Je la garde précieusement.

sexuellement parlant trouver ces deux termes dans une même phrase est peu commun...

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:36 pm

Merci pour le " tuyau " Bruno, car même avec la pression par le haut , je n'arrive pas à me débarrasser des dernières bulles et je n'ai l'embrayage quand toute fin de pédale rage

Je vais acheter du tuyau , car celui qui me sers pour purger mes freins est trop court , et je vais tester ça top
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeVen 15 Avr 2016, 4:09 pm

Une bonne méthode aussi avec une burette d'huile dédiée a cet usage, remplie avec du LDF, en poussant depuis la vis de purge du récepteur.
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6075
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeVen 15 Avr 2016, 9:21 pm

xud11bte a écrit:
Une bonne méthode aussi avec une burette d'huile dédiée a cet usage, remplie avec du LDF, en poussant depuis la vis de purge du récepteur.

oué  +1

En fait avec une seringue , vous videz le bocal de loockeed , et vous purgez depuis les purgeurs , pour les freins et les embrayages  sur voitures et motos et NICKEL prosterne prosterne prosterne et en plus vous n' aurez pas de reproches de vos moitiés  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 11:54 am

-Il faut s'être bien fait ch...sur J7 pour voir de suite l'intérêt de la méthode !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Micke72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Micke72


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 51
Localisation : Sarthe

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 8:38 pm

Moi je suis en train de m'en fait un avec une bombonne d'air de bus de 20/30L qui sera rempli avec un compresseur, un réducteur de pression mano 4 bars et une réserve d'huile de ventilo de bus Very Happy
Tous les raccords qui vont bien. Le tout sera sur chariot fait maison

Je vous ferai des photos. Il faudra juste que je trouve les bouchons de différentes tailles pour tous les modèles de voitures que j'ai fou
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6075
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 10:43 pm

Ne montes pas jusqu' a 4 bars  eek2 , si tu ne sais pas ce que c' est un bocal de lockeed qui explose   rage rage rage et le lockeed projeté de la sorte sur la carrosserie  rage rage rage
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 10:52 pm

Rolling Eyes  0.8 ça suffit top
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeDim 24 Avr 2016, 1:52 pm

C'est  bien  joli  le  coup  du  bouchon  mais  on  a  déjà  du  mal  à en  trouver de  corrects  pour  les  1100 et 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Micke72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Micke72


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 51
Localisation : Sarthe

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 10:54 pm

pascal66 a écrit:
Ne montes pas jusqu' a 4 bars  eek2 , si tu ne sais pas ce que c' est un bocal de lockeed qui explose   rage rage rage et le lockeed projeté de la sorte sur la carrosserie  rage rage rage

Bien sur que non, mais un mano 4 bars et plus precis niveau graduation qu'un mano 9 ou 10 bars. Donc plus facile pour ajuster une pression de 0,8bar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Micke72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Micke72


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 51
Localisation : Sarthe

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 10:55 pm

Olivier 2B a écrit:
C'est  bien  joli  le  coup  du  bouchon  mais  on  a  déjà  du  mal  à en  trouver de  corrects  pour  les  1100 et 1000.

En cherchant on trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRT35
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SRT35


Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 39
Localisation : 35 ille et vilaine

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 11:54 pm

on voudrait bien tes bons plans car on cherche depuis longtemps je te ferais dire ..  

c'est sur que si tu les achètes 20-30 euros pièces le bouchon, oui en effet, on trouve oui ..
Revenir en haut Aller en bas
Micke72
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Micke72


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 51
Localisation : Sarthe

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 10:52 pm

Voilà certains des éléments pour le futur purgeur de freins Smile
Purge des freins en pression 20160420
Revenir en haut Aller en bas
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 10:53 pm

Purge des freins en pression 123599Purge des freins en pression Ha_ha12




Purge des freins en pression Okay_239Purge des freins en pression C_suiv26
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge des freins en pression Empty
MessageSujet: Re: Purge des freins en pression   Purge des freins en pression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge des freins en pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» purge des freins
» Un étrier sans vis de purge !!!!!!!
» Purge cylindres arrière
» Pas de freins
» plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: