| [Carburateur] trou à la reprise | |
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Auteur | Message |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: [Carburateur] trou à la reprise Mar 04 Oct 2011, 8:12 pm | |
| Salut à tous
Premier travail sur le Rancho : revoir la carburation.
J'ai un gros trou à la reprise entre la position ralenti et la position accéléré.
Si je monte lentement en régime, aucun problème. Si j'appuie franchement sur l'accélérateur, il y a un trou je peux même arriver à faire caler le moteur si je ne relache pas.
Je pense démonter le carbu pour le nettoyer et revoir la pompe de reprise mais peut-être avez vous déjà vécu ce problème (pas trouvé en recherche sur le forum) et peut-être pouvez vous me guider.
Où peut-on acheter un kit de carbu ?
Merci |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mar 04 Oct 2011, 8:55 pm | |
| Bonsoir Polo,
et bienvenue sur le forum.
Tel que tu le décris, ça fait penser à la pompe de reprise qui ne joue pas son rôle.
Mais attention, on peut avoir les mêmes symptômes si l'allumage n'est pas bien réglé. Il faut donc avant tout vérifier :
- le calage initial - le bon fonctionnement de la capsule à dépression.
Ensuite seulement, si ça n'a rien changé, démonter le carbu et lui faire un nettoyage complet.
Pour les kits de carbu Weber 36 DCNVA ou DCNVH (même corps, même kit), il y en a sur eBay, mais il faut chercher ailleurs qu'en France. Par exemple en Allemagne :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=weber+36+kit&_sacat=131090&_sop=10&_dmpt=DE_Autoteile&_odkw=weber+36&_osacat=131090&_trksid=p3286.c0.m270.l1313 |
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arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mar 04 Oct 2011, 11:03 pm | |
| J'ai un problème similaire de trous énorme à l'accélération "de temps en temps" sur ma Fiat et j'ai trouvé "dans mon cas" une solution pour y remédié.
Je visse la vis de richesse " c'est un vieux mécano qui me l'a conseillé, il parait que sur la pointe il ce forme parfois une perle à cause du SP" donc en vissant ont élimine cette perle, bon après faut redevissée la vis au bon endroit.
Dans mon cas la voiture retrouve de franches accélérations après cette opération qui prend - de 5 minutes.
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 8:20 am | |
| J'ai bien peur que la capsule à dépression sur le carbu ne fasse plus effet donc adieu l'ouverture pneumatique. Par contre j'ai le trou à l'accélération quelle que soit la position du volet commandé par cette capsule.
Je n'ai pas vérifié l'allumage car elle tourne pas mal (à part ce trou) et je n'ai pas vérifié la capsule à dépression sur l'allumage. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 10:22 am | |
| pour la capsule à dépression qui est sur le carbu, elle ne joue un rôle qu'à froid avec starter. donc si tu as le trou tout le temps, ce n'est pas la cause le réglage de richesse est peut être mauvais aussi. est ce que ça pète dans le pot à la décélération? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 1:50 pm | |
| J'ai reréglé à l'oreille les vis de richesse. J'ai environ 2 tours de dévissé sur chaque vis. Ca ne pète pas.
J'ai démonté la pompe de reprise, le levier était très dur maintenant il est libre. Par contre la membrane de la pompe est très raide et ne parait pas étanche car elle suinte l'essence quand on appuie dessus. J'ai aussi démonté le gicleur qui est juste au dessus de la pompe et il était plein de saletés, il est nettoyé mais le joint thorique m'est resté dans les mains en partant en miettes. Je n'ai pas ce diamètre donc il faut que j'aille chercher ça avant de remonter. a+ |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 2:25 pm | |
| Le trou à l'accélération que tu décris dans ton premier post est caractéristique d'un défaut d'allumage. (mauvais calage initial ou capsule à dépression inopérante).
Ca ne veut pas dire qu'il n'y pas AUSSI un problème de carburation.
De toute façon, il faut que les DEUX chaines (carburation ET allumage) soient ok pour que le fonctionnement soit optimal et sans défaut.
Donc, logiquement, on commence par vérifier ce qui ne demande pas de démontage, à savoir l'allumage.
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 2:39 pm | |
| Merci pour l'info.
J'ai aspiré par le tuyau de la capsule à dépression et la cassette bouge dans l'allumeur donc la capsule doit être opérante. Sur le H pas de capsule et sur l'estaf il ne me semble pas qu'il y en ait une.
L'allumage a toujours été pour moi un mystère, j'ai la RTA mais j'ai du mal à comprendre tous les termes techniques. A priori il faut une lampe stroboscopique qui doit certainement se brancher sur le fil venant de la bobine et tourner l'allumeur jusqu'à ce que le volant moteur soit en face d'un repère (fenêtre sur la cloche d'embrayage)
Malheureusement je n'ai pas de lampe stroboscopique. Peut-être y a-t-il un autre moyen pour le callage initial ?
Il va falloir quand même que je m'y mette ! |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 4:03 pm | |
| Concernant la capsule de l'allumeur tu as fait la bonne vérification : aspirer par le tuyau et observer que ça déplace le support des vis platinées. (ce qui à pour conséquence de faire varier le point de calage).
Il faut quand tu fais cet essai aspirer, puis boucher le tuyau avec la pointe de la langue : la dépression doit persister. Si elle disparait c'est que la membrane de la capsule est percée ou poreuse, donc défectueuse.
Le calage initial, c'est très important, c'est à contrôler absolument avant toute autre chose.
Si tu as un allumage à vis platinées, tu peux le faire avec une lampe témoin (une simple ampoule 12V), c'est facile et rapide. Fais une recherche sur le forum car ceci a été abordé plusieurs fois.
Si tu as un allumage à effet Hall (pas de vis platinées, et amplificateur d'allumage), il faut une lampe stroboscopique.
Le calage "à l'oreille" (rechercher le régime maxi au ralenti en tournant lentement l'allumeur dans un sens puis dans l'autre) est mieux que rien et à faire en attendant mieux, mais contrairement à ce beaucoup de gens croient, il est imprécis, car le régime maxi n'est pas obtenu au BON point de calage.
La "chaîne" allumage nécessite que TOUS ses maillons soient en bon état... et/ou bien réglés. Donc il faut TOUT vérifier. |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 5:42 pm | |
| Merci Bruno pour tes précieux renseignements. D'après ce que j'ai vu dans l'allumeur, cela ressemble tout à fait à des vis platinés classiques. La capsule à dépression tient bien la dépression par contre le tuyau qui la relie au carbu est vraiment raide, je vais le changer. Pour le réglage initial de l'avance si j'ai tout compris ce que j'ai lu : - caler le repère du volant moteur aux 12° préconisés par le constructeur, je pense faire ça à la main en poussant la voiture en seconde. - relier les bornes d'une lampe 12V au - de la bobine et à la masse. - dévisser la pièce de maintient de l'allumeur suffisamment pour que ça tourne mais avec des frottements. - tourner dans un sens ou dans l'autre l'allumeur jusqu'à ce que la lampe s'allume. - revisser la pièce de maintien de l'allumeur et c'est réglé ! Si c'est tout, c'est plus facile que ce que je croyais. Avec la lampe stroboscopique ce doit être plus précis quand même. Je ferai ça Vendredi et vous dirai le résultat obtenu. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 6:55 pm | |
| Pour le réglage initial de l'avance, c'est presque ça, oui. - Bien serrer le frein à main, engager la 4ème vitesse. - ouvrir le capot moteur - lever l'avant gauche au cric jusqu'à décoller la roue du sol - prendre la roue gauche à deux mains, tout en se penchant de façon à voir le volant moteur par l'ouverture du carter d'embrayage - tourner la roue dans le sens de la marche jusqu'à amener le repère de point mort haut en face de la valeur d'avance recommandée. Si on a dépassé le point, revenir en arrière franchement puis tourner lentement sens de la marche (le but est de ratrapper tous les jeux mécaniques) Attention le repère de PMH c'est un petit trou, et non pas une des 2 rainures destinées au capteur électronique de PMH - désserrer la vis de blocage de l'allumeur (clé de 14mm) pour permettre une rotation de l'allumeur, avec frottement gras. - brancher la lampe témoin entre le - bobine et la masse - mettre le contact - tourner franchement l'allumeur dans le sens horaire (la lampe sera éteinte) - tourner doucement l'allumeur dans le sens anti-horaire jusqu'au moment ou la lampe s'allume. - si on a dépassé ce point, recommencer en tournant franchement sens horaire, puis lentement sens anti-horaire. - quand c'est ok, couper le contact, bloquer l'allumeur - éventuellement faire la vérification suivante : tourner la roue sens de la marche, et vérifier que la lampe passe bien de éteinte à allumée au moment où le repère du volant passe devant la graduation voulue. Regarde ici et la page suivante : https://simca1100.1fr1.net/t384p300-miguell-simca-1100-glx-1977 |
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Polo des îles pilote 1100 special
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 27/09/2011 Age : 56 Localisation : La Motte (Var)
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 7:05 pm | |
| Merci encore
Ca doit être plus facile en 4ème, peut-être même qu'il vaut mieux enlever les bougies.
A+ |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 7:09 pm | |
| Non les bougies ne dérangent pas, mais si tu dois les changer, c'est l'occasion.
Le procédé en tournant la roue, 4ème engagée, c'est vraiment la bonne méthode. On s'appuie sur l'aile, la position est parfaite pour tourner la roue tout en voyant le repère volant moteur. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: [Carburateur] trou à la reprise Mer 05 Oct 2011, 7:19 pm | |
| Je l'ai fait sur le Rancho qui s'était décallé tout seul. Dans ces cas-là, on cherche et dur. Surtout que l'allumeur semblait vissé fermement . |
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