| Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 | |
|
+8philippe olive mels simca76 Olivier 2B phoz182 Mathieu Viollet bruno 09 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 8:27 am | |
| l'allumage de rancho est monté sur la VF2 premiere impression, ça tourne beaucoup mieux au ralenti on peut dire qu'elle ronronne la Titine après, je pense que Phoz va nous en causer un peu plus |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 9:18 am | |
| oui effectivement ca tourne mieux, déjà qu'elle tournait bien j'ai donc fait une 15aine de km avec depuis, elle n'est pas réglée au top car il faut refaire le carbu.... donc on reprendra tout le moment venu. En tout cas les impressions que j'ai eues: - auto plus souple a bas régimes, moins brutale (a coups), on peut reprendre en 4eme à 30 km/h si on le veut sans soucis. - elle a l'air un poil plus silencieuse qu'avant... ca je sais pas pourquoi... - démarrages meilleurs le matin quand il fait froid et qu'elle est froide - bien plus nerveuse maintenant, sans être un foudre de guerre non plus voilà, je vous confirmerais mes impressions lorsqu'elle sera entièrement réglée. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 10:03 am | |
| j'expliquerai ce que j'ai fait et les pièges à éviter dès que j'aurai 5 mn dommage que je n'ai pas pris de photos |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 2:13 pm | |
| j'ai 5mn donc pour faire simple, voilà ce qu'il faut pour notre petite recette: - un allumeur à effet hall (ici un allumeur de rancho 1442cc de marque Bosch, Bruno quand a lui était satisfait d'un allumeur d'horizon à moteur 1294cc) avec la tête de Delco correspondante. - un module d'allumage de même provenance (chrysler, Ducellier ou autre) - le morceau de faisceau allant entre l'un et l'autre. - idéalement la bobine du même donneur d'organe, ou toute bobine dite "électronique" côté matériel: cosses plates 6.35mm 1 cosse plate ronde 6mm scotch électricien noir pince à dénuder clé de 14mm tournevis papier de verre grain fin lampe stroboscopique écrous M6 pour fixer le module d'allumage. cutter. pour ça, dépiauter le faisceau électrique de la donneuse d'organes, de manière à en dégager les deux prises d'allumeur et de module. vous allez vite voir que 4 fils vont rester bloqués dans le faisceau électrique principal. coupez les assez loin dans le faisceau pour ne pas être bloqués par la suite. ces fameux fils ont les couleurs suivantes: - fil gris / cosse grise : c'est le +12V coupé par le contact. il vient du module et va à la bobine. - fil noir / cosse jaune(sur les horizons le fil est jaune) : il part du module pour aller dans la bobine, côté "- rupt" - fil noir / cosse noire. il y en a un qui part du module, l'autre de l'allumeur. ce sont des masses. reste à raccorder tout ça. dans le cas de la VF2: le gris/gris a été branché sur le fil d'origine alimentant bobine et étouffoir de ralenti, les deux étant gris/gris. le noir/jaune a été branché au - de la bobine. les deux noir/noir ont été raccordés ensemble sur un câble de plus grosse section, lui même allant se brancher avec ses camarades sur le bac à batterie. à ce moment le gros du boulot est fait. reste à s'occuper de l'allumeur. le mettre à se place est facile ,c'est l'opération inverse du démontage en profiter pour changer le joint torique d'allumeur, qui vieillit mal généralement. poser la tête de delco avec le doigt, et raccorder un fil HT sur une bougie et celui qui va à la bobine. mettre la bougie sur une masse franche, le contact, faire tourner le démarreur et vérifier qu'on aie bien de l'étincelle à la bougie. si tout a été raccordé comme dit plus haut, c'est OK. et c'est là qu'on a eu une c... avec Phoz. on raccorde comme ça l'était avant les fils de bougie, et au premier tour de démarreur, une énorme explosion dans le pot j'ai encore les oreilles qui saignent le diagnostic a été très rapide, l'étincelle se fait soupape d'échappement ouverte, donc belle déflagration... et la réponse a aussi été très rapide: la position du capteur de hall dans l'allumeur Bosch n'est pas du tout la même que celle du rupteur dans l'ancien montage... et impossible avec le branchement des fils HT habituel de mettre au bon point d'allumage l'allumeur, il bloque contre la durit basse du radiateur pour y remédier: démonter la tête d'allumeur. amener le piston 4 (celui côté distribution) au point mort haut avec l'étincelle, donc avec les soupapes fermées, on le voit très bien par le bouchon de remplissage d'huile) voir vers où est dirigé le doigt d'allumeur, et prendre comme sortie HT du cylindre n°4 la borne HT la plus proche. ensuite, brancher les autres cables. l'ordre d'allumage est 1-3-4-2 donc en partant du quatre, ça nous donne 4-2-1-3. le doigt d'allumeur tourne dans le sens horaire en étant face à la voiture. maintenant le réglage faire tourner le moteur(qui n'a pas bougé depuis la phase précédente) dans le sens antihoraire pour amener le repère de volant moteur à 12° avant point mort haut. brancher une bougie sur le fils HT du cylindre 4 et la mettre à la masse. débrancher toutes les autres bougies. faire tourner le corps d'allumeur pour que les les sorties de fils HT donnent le plus possible vers le ventilateur. mettre le contact. faire tourner le corps d'allumeur doucement dans le sens anti horaire et s'arrêter lorsque l'étincelle est là! rebrancher dans le bon ordre les fils de bougie démarrer. parfaire à la lampe strobo, avec la capsule à dépression débranchée et le ralenti au plus bas. caler à 12° en faisant tourner le corps de l'allumeur. si tout fonctionne bien, ne reste plus qu'à assurer toutes les épissures sur le faisceau avec une goutte d'étain et de l'emmaillotter dans du scotch d'électricien je reviendrai sur ce post un de ces jours pour mettre des illustrations, si quelqu'un a des choses à corriger, allez y !!! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 3:01 pm | |
| rien a dire je ferais quelques photos lorsque j'aurais repris l'épissure. _________________ Fabrice
|
|
| |
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 3:25 pm | |
| AAAAHHHHHHHH !!! Beau travail, indeed !! Quelques photos vont nous montrer comment vous avez implanté ça. Je crois comprendre que vous avez gardé le fil d'origine d'alimentation de la bobine. Je suggère de faire la vérification suivante : moteur tournant au ralenti, mesurer la tension au bornes de la batterie : normalement 14,3 Volts environ. Puis mesurer la tension entre la borne plus de la bobine et la masse. Si l'écart est important (plus de 2 volt par exemple), ça veut dire que le fil d'origine est insuffisant pour alimenter la bobine "électronique", qui est beaucoup plus gourmande en courant que celle d'origine. (2 à 3 fois plus). C'était le cas sur ma VF2, c 'est pour cela que j'ai tiré un nouveau fil "plus" qui vient direct de la batterie, via un relais qui est commandé par l'ancien fil "plus" de la bobine. (NB : si le relais tombe en panne, il suffit de remettre le fil direct à la bobine...) Vous allez dire que ? Ben oui, je suis perfectionniste ! |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 3:41 pm | |
| non, c'est une chose que je ne savais pas, je ne pensais pas qu'une bobine "électronique" tirait plus de jus sur la batterie... ceci dit, moteur tournant, on peut voir si le fil chauffe... en tout cas, pas idiot le coup du relais sinon le module a été implanté près de la batterie, sur feutre antivirbratile avec un écrou prisonnier de 6mm dans un emplacement vide réservé à en recevoir un on verra comment ça se comporte à l'usage, une deuxième fixation ne serait certainement pas de trop au fait, quand nous présente tu ta VF2 dans la section idoine? |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 3:50 pm | |
| je ferais cette vérif on verra bien ce que ca donne, j'ai de toute facon des relais a la pelle. _________________ Fabrice
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 4:16 pm | |
| donc tu commandes la bobine + l'étouffoir de ralenti au travers du relais? en tout cas ça simplifie le nombre d'interventions sur le faisceau d'origine, j'aurais même tendance à dire que c'est préférable si uon veut revenir un jour à un allumage conventionnel |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 4:19 pm | |
| oui, jevais regarder si ca ne simplifie pas les branchements egalement au niveau des fils gris _________________ Fabrice
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 4:26 pm | |
| c'est de cela dont je causais |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 7:19 pm | |
| Mathieu, si tu lis plus haut dans le sujet : une bobine "électronique" a une résistance de 1 à 1,5 Ohm, alors qu'une normale a de 3,5 à 5. Donc si on considère que la bobine travaille sous 14 Volt, le courant qui la traverse est de : (U=RI, loi d'Ohm) I = 14 / 5 = 2,8 Ampère si la bobine fait 5 Ohm, mais I = 14 / 1,4 = 10 Ampère si la bobine fait 1,4 Ohm !! Ce fort courant induit une forte chute de tension à travers le fil (trop faible?) d'origine. Or la "puissance" de la bobine est proportionnelle au carré de la tension.(P = U2 / R) Si par exemple la tension au "plus" bobine chute à 12 volt au lieu de 14, on a une perte de puissance de 1-144/196 soit 26,5%. (144=12 au carré, 196=14 au carré). C'est dommage de faire avec cette perte alors qu'on essaie d'optimiser l'allumage. D'où l'intérêt à mon avis de faire la mesure dont je parle plus haut. Pour la solution de l'alimentation directe via un relais, regarde les photos que Phoz a mis dans le sujet "améliorer son allumage". https://simca1100.1fr1.net/moteur-bv-f10/ameliorer-son-allumage-t161.htmLe nouveau fil que j'ai mis est le rouge vif qui part du plus batterie, avec un boitier fusible noir fixé sur le gros câble "plus batterie" avec un collier colson. Ensuite tu vois le relais (classique, petit cube noir) à côté du module électronique. Pour présenter ma VF2, deux conditions : un lavage sérieux, et un autre système que Imageshack, car pour moi, ça marche pas ce truc, il faut une heure pour charger 3 photos, je renonce définitivement.
Dernière édition par bruno 09 le Ven 02 Jan 2009, 9:49 pm, édité 1 fois |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 7:26 pm | |
| envoie moi tes photos, je les mettrais sur le site quand tu auras ouvert ton sujet.
au sujet de la perte de puissance, c'est simplement la section du fil d'alim qui est en cause. en effet une partie de la puissance est "perdue"/dissipée par effet joule, plus la section du fil est petite au regard de la puissance à passer plus la dispersion par effet joule est importante... d'ou une montée en température du fil dont l'isolant fond ... dans ce cas on peut imaginer le pire. c'est pour ca qu'en termes de puissance et de sécurité le montage d'un relais s'avere souvent indispensable... _________________ Fabrice
|
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 8:36 pm | |
| La section du fil d'alim est effectivement en cause, et tu verras qu'elle est plutôt faible.
Mais il n'y a pas que ça : le chemin depuis la batterie jusqu'à la bobine est long, il passe par le Neimann, et le boitier de fusibles, et des connexions serties intérieures au faisceau électrique. Ca fait beaucoup de connexions avec des cosses souvent oxydées sur un véhicule de plus de 20 ans.
Si on tire un courant faible, ce n'est pas trop gênant.
Mais si on veut tirer 10 Amp, ça devient un problème.
L'intérêt de mesurer la chute de tension comme je l'ai indiqué plus haut, c'est qu'on fait un diagnostic global : il y a une forte chute de tension à la bobine, ou pas.
Si la chute est faible on peut faire avec, mais je suggère de vérifier après au moins 10 mn de fonctionnement qu'aucun point ne chauffe (passer le doigt partout sur "l'itinéraire" du courant de bobine).
Si la chute est forte (plus de 2 Volt, et alors il y a des chances que ça chauffe quelque part...), il faut par exemple faire ce que je propose plus haut.
Mais, en tous cas, il faut faire cette mesure pour SAVOIR ce qu'il en est. |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Mer 12 Nov 2008, 10:42 pm | |
| Ah, au fait ! l'étouffoir !
As- tu vérifié qu'il servait à quelque chose, au moins? (il suffit de débrancher le "plus" de la bobine, si le moteur s'arrête instantanément, l'étouffoir ne sert à rien, s'il continuait à tourner en auto-allumage (essence ordinaire) alors l'étouffoir aurait une raison d'être).
Sur ma voiture, ça fait longtemps qu'il a giclé !
Tu ne roule pas à l'essence ordinaire, je présume? Donc il ne sert à rien. Tu peux l'enlever et le remplacer par un gicleur de ralenti du même calibre (le nombre qui est gravé dessus : 42,43...) Si tu n'en as pas, j'ai en stock.
Ca fait un bitonio inutile et un fil en moins dans le compartiment moteur, c'est toujours intéressant d'éliminer une source potentielle de problèmes. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 8:25 am | |
| en ce qui concerne les lois d'ohm et consorts, ne vous inquiétez pas je connais on m'a rigolé au nez lorsque j'ai commencé à monter une batterie de relais dans le phare de ma 500 four, moins après lorsqu'ils ont vu l'éclairage digne du Phare d'Ouessant, et je ne parlerai pas des bobines qui viennent d'une bécane moderne pour justement améliorer l'allumage électronique monté. Donc une fois que tu me l'as dit, j'avais compris la raison. un truc me chiffonne quand même: si la bobine est bien une électronique (je n'ai pas vérifié les résisitances, juste monté celle qui était sur le rancho, pourquoi le fil d'u rancho (pourtant prévu pour l'allumage électronique) est de même section que ceux de la VF2??? dans ce cas j'ai tout intérêt à: vérifier la résistance de ma bobine le cas échéant trouver une bobine prévue pour un allumage électronique sur une caisse moderne faire le montage que tu as décrit plus haut, non? cela dit je pense que rien que pour l'avoir entendu tourner et partir, l'allumage a carrément amélioré les choses, cette voiture n'a jamais tourné aussi rond!!! ne t'inquiète pas en tout cas, des samedi la mesure va être faite et ton montage copié si nécessaire il faut dire aussi que le faisceau électrique Talbot y'a mieux! |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 8:33 am | |
| je suis allé voir tes photos dans l'autre post. quelle es la marque de la bobine, pour ma part sur la VF2 on a monté la Ducellier du rancho (allumeur bosch) et sur le rancho j'ai la bobine tcheque de la solara... je me demande qi'l n'y a pas eu des changements en cours de route.. |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 10:14 am | |
| Je n'ai pas dit que le fil d'alim de la bobine est trop faible.
Je dis que, dans la mesure où on fait une modif qui demande à ce que ce fil débite 3 fois plus de courant qu'avant, il faut faire la démarche de vérifier que c'est possible sans souci.
Quand on fait une modif, on le fait pour améliorer et il faut donc réfléchir à ne pas créer un problème qui n'existait pas auparavant. D'où les interrogations que je pose plus haut.
Si le fil d'alim de la bobine du Rancho n'est pas plus gros que celle du VF2, deux solutions :
- soit le Rancho n'avait pas une bobine "électronique". - soit le fil est suffisant.
Comme tu le dis, c'est facile de vérifier les deux éléments :
- mesurer la résistance du primaire de la bobine. - comme je l'ai indiqué plus haut, mesurer la chute de tension au plus de la bobine.
Dans le cas particulier de ma voiture, c'est simple : j'ai installé l'allumage Hall et la bobine électronique (R=1,5 Ohm) et j'ai préféré tirer un nouveau fil de 2,5 carré pour alimenter la bobine plutôt que "risquer" de l'alimenter par un fil trop faible car pas prévu pour...
Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il FAUT le faire.
Enfin, comme tu dis, l'amélioration du fonctionnement du moteur est vraiment très nette quand on passe de l'allumage vis platinées à celui de Hall.
Pour la marque de la bobine, je ne sais pas, il faut que je cherche. |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 10:20 am | |
| oui c'est carrément mieux comme allumage je vais faire ces vérifs ce week end _________________ Fabrice
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 10:25 am | |
| merci pour la bobine je vérifierai les caractéristiques de la mienne ce week-end voir si c'est une électronique ou pas. enfin pour l'avoir quand même pas mal ausculté, je trouve le faisceau des talbot très "perfectionnable". je ne parlerai même pas des fusibles, que j'ai fait gicler manu militari pour une boite à fusibles auto plus sérieuse, et hors humidité... pour le reste " un qui sait vaut mieux que deux qui cherchent" et dans ce cas, comme c'est en plus très bien expliqué, rien à redire, on a tout à apprendre |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 11:56 am | |
| Ah, c'est rigolo que tu parles des fusibles, car hier soir je me suis dit que j'allais créer un sujet là-dessus et montrer en photo par quoi j'ai remplacé ceux d'origine, peut-être les mêmes que les tiens ?
Dès que la météo permettra que je fasse des photos, je fais ça.
D'accord avec toi pour le faisceau électrique qui est de qualité très moyenne.
A ce propos, pour moi les cosses serties c'est NIET, je n'utilise que des cosses à souder. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 12:13 pm | |
| pour ma part, je vire le plastique autour des cosses serties et après le sertissage (bien plus précis une fois démontées! je soude... puis gaine thermorétractable ou bien protege cosses prévus à cet effet. pour les fusibles j'ai utilisé une boite à fusible acheté sur bourse d'échange à un gars qui a un étal bien achalandé en électricité auto, c'est pour les fusibles auto conventionnels, enfichage de chaque côté en latéral et couvercle plastique transparent. on la voit là: je l'ai fixée sur une tole de fixation des pompes de lave glace. |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 12:16 pm | |
| Je pense que c'est la même boîte, qui existe en quatre et en huit fusibles.(quoique là j'en vois 6, non?)
Comme dit, dès que j'ai fait les photos, je fais un petit sujet là-dessus. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 12:20 pm | |
| c'est une boite 6 fusibles je pense que je vais le regretter quand je vais monter les vitres électriques d'ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Jeu 13 Nov 2008, 12:22 pm | |
|
Dernière édition par bruno 09 le Sam 29 Nov 2008, 8:08 pm, édité 1 fois |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Dim 16 Nov 2008, 11:13 pm | |
| Salut a propos de la bobine: celle du moteur de Solara (marque tcheque) et avec allumage à effet hall: 3.5 ohms, Phoz m'en a filé une (marque magneti marelli) qui est à à peine plus d'un ohm, par contre j'ai oublié de regarder sur la VF2 qui maintenant a l'ancienne du rancho pour savoir quelle était sa résistance... je n'ai en revanche pas vérifié s'il y avait chute de tension aux bornes de la bobine cela dit pas de chauffe de fil constatée sur le rancho, je vais monter la bobine Magneti Marelli pour voir si ça amène du mieux côté étincelle. sinon j'irai en casse prendre une bobine de voiture moderne, et voir comment réagit le faisceau |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Dim 16 Nov 2008, 11:25 pm | |
| Alors : 3,5 ohms, ce n'est pas une bobine "électronique".
C'est la valeur la plus faible qu'on trouve pour les bobines "normales".
Les électroniques ne font jamais plus de 1,5 Ohm, et même certaines, aujourd'hui, moins de 1 Ohm.
Si j'ai bien compris (?) la bobine de 3,5 est celle que tu as sur le Rancho qui a le moteur de la Solara et un allumage Hall.
Donc tu pourrais monter une "vraie" bobine électronique, comme tu peux aussi rester avec la 3,5 Ohm.
Au risque de me répéter (voir plus haut), si tu mets la Magneti Marelli, à peine plus de 1 Ohm, méfie toi, tu vas faire passer plus de 10 Ampère là ou c'était prévu pour 3, ça serait con que tu foutes le feu derrière le tableau de bord...
Je dis ça comme ça... |
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Lun 17 Nov 2008, 11:48 am | |
| Dans la Murena, j'avais un allumeur effet Hall d'Horizon et ça marchait. Je l'ai remplacé par un de Solara SX. Le changement n'est pas spectaculaire. |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Lun 17 Nov 2008, 12:00 pm | |
| t'inquiète Bruno, j'ai compris je n'ai pas forcément envie de mettre le feu dans un engin sur lequel je ne compte plus les centaines d'heures de travail... et comme les relais et du cable de grosse section j'en ai à la pelle, je ferai ce montage |
|
| |
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Lun 17 Nov 2008, 12:12 pm | |
| Je ne dis pas du tout que faire ce montage est indispensable, on est bien d'accord?
Disons que faire passer le courant par un nouveau fil permet d'éviter de se dire : je fais peut-être une connerie en alimentant cette bobine avec un fil qui n'était pas prévu pour...
C'est juste pour avoir l'esprit tranquille.
Pour Olivier : tu parles d'un changement d'allumeur pas spectaculaire. Si les courbes d'avance des deux moteurs sont très voisines (je n'en sais rien), à la limite il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence. |
|
| |
simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Lun 09 Fév 2009, 11:17 pm | |
| bonjour a tous!si vous chercher un allumage electronique il faut aller sur www.kitallumage.com et trés serieux et pour vous renseigner trés courtois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 | |
| |
|
| |
| Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 | |
|