Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] | |
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Auteur | Message |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 8:27 am | |
| Salut à tous. Enfin je prend un peu de temps pour vous présenter mon armoire à glaces ! rapide présentation: né en novembre 1982, donc en fin de production des Rancho, un des 56000 produits à l'époque, à peu près miraculeusement exempt de corrosion perforante, et c'est bien pour ça que je l'ai récupéré! à savoir qu'il en reste 500 en france environ passant régulièrement leur CT, pour vous dire que ça devient rare... Celui-ci est élaboré sur la base d'une simca 1100 fourgonette(VF2), ou la partie tolée a été remplacée par un grand espace vitré qui fait entrer la lumiere partout. C'est ca qui est magique! Il est équipé du moteur 1442 simca accouplé a une boite 4, (malheureusement). Le tableau de bord est identique à la simca 11OO série 2. Au niveau de l'aspect extérieur, tout est fait pour qu'il ressemble a un baroudeur de grand chemin, pare chocs résines enveloppants, bas de caisse, AB + longue portées, Grosses roues et gros pneus. Ça fait maintenant 2ans que je l'ai, et comme il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui chie, dans mon cas, ce sera une succession d'ennuis mécaniques Côté origine justement, le véhicule correspond d'emblée à mon état d'esprit: un modèle basique, qui a été gréé comme un X: jante alu (option d'époques, des Mille Miglia :love , ensemble compteur de 1100 TI, sièges tweed et skai, bref la totale place aux photos prises lorsque je suis allé le chercher avec Phoz. Pour l'anecdote, j'ai vu ce Rancho lors du rapatriement de sa GS, on est allé le chercher 15 jours plus tard Quelques photos sur le chemin du retour: Le moteur a été monté au gaz dans sa jeunesse (traces du réservoir dans le "coffre"), il tourne sur deux pattes, bref le tracassin de base... une fois refait le haut moteur, le bas lachera en début d'année 2008, cause pompe à huile défaillante, d'où coulage de bielles une photo que j'affectionne particulièrement , ze Rancho dans ses oeuvres, et il aime ça merci Phoz pour le savoir faire en photographie :jap : c'est assez étonnant de voir comment cette base de VF2 est saine dans un environnement qu'on pourrait penser pas adapté...(merci la barre stab de 18mm !) avant je ferai quand même le zouave pour le mariage de Phoz, première sortie officielle du char je vous l'accorde c'est moins classe que la DS cabriolet des mariés, mais par contre côté Klaxon, y'avait de quoi faire :gni : deux trompes de Klaxon pneumatique de voiture montées sur une soufflette de compresseur, celui-ci étant dans le coffre et réglé à 8bars au delà de l'esthétique, l'acoustique était aussi remarquable, j’ai encore les oreilles qui saignent admirez la touche perso pour Phoz sur le hayon (en hommage aux pots William Saurin de nos amis Jackys :gni , figurez vous qu'il y est toujours cet autocollant et que j'ai traversé une concentre tuning avec, j'étais pas forcément à l'aise on ne voyait que le Rancho au milieu de toutes les surbaissées après, il cassera en début d’année 2008 :pleure: pas grave, j'ai l'habitude... mais je ne veux pas m'arrêter là Selon Philippe Guédon, le créateur du Rancho, cette voiture, c'est "la recette du pain perdu appliquée à l'automobile". OK, je note. deux choix: soit je reste "d'origine" sur mon machin déjà trafiqué, en retrouvant un bloc 1442cc et sa boite 4, ses 13L aux 100 et sa poussivité en 4eme (ça pèse 1129kg le machin :eek :, soit je me la joue pain perdu ... les photos suivantes vous diront ce que j'ai choisi je mets enfin un pied chez Citroën, boite AC428 de CX, associée au 1592cc En janvier 2008, on part avec Phoz à 6h du mat' (j'ai une encéphalorectomie sévère, une cuite mémorable au boulot, 9h d'apéro d'affilée ) , on l'a récupéré chez ses proprios à Orléans à 11h et on est reparti de chez eux vers midi. au début deux trois petites frayeurs en ouvrant le bouchon d'huile: une mayonnaise... abondante en plus, ralenti sur 2 pattes (bon là, diagnostic, carbu encrassé...) mais en allant faire un tour, ça ne fumait pas blanc derrière, et pas de signes vraiment méchants de Jdc. sur les conseils de Phoz, j'achète cette caisse, qui au pire, me coûtera un jdc (30 euros et 4 heures de temps, y'a pire!!!) mais j'ai toutes les factures d'entretien, donc je part plutôt confiant, surtout avec un bourrin ayant 106000 bornes. donc on part, ça roule, ça pétarouille (en 5ème, à 90/100), pas de patate à l'accélération et elle tournait en boitant... mais bon, ça avance. premier arrêt aux paddocks au bout de 80km de rocade 120 à l'heure, ça roule bien, ça tient le parquet, pas trop bruyant, si ce n'est le vent qui rentre de partout, les joints complètement sec pas d'eau de bouffée, c'est déjà ça! tant mieux d'ailleurs, le voyant de température ne fonctionne pas faut être optimiste dans la vie :rotfl : et moins de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile... comme on dit, l'horizon... euh la Solara s'éclaircit le plein est fait, on repart, 130/140 de moyenne, tout va bien, si ce n'est la conso de 14L aux 100 pire que le rancho :roll : un brin de nettoyage plus tard (un des gicleurs d'air completement bouché...) ni d'une ni 2, je démonte la cuve de carbu (pas serrée d'ailleurs, et je souffle au compresseur tout ça abondamment ça démarre (la pompe a essence, même si elle a 3 ans, ne me plait pas: elle désamorce rapidement, elle sera changée (voir Phoz et les problèmes sur sa 16 trs) mais ça boite toujours au ralenti... donc après avoir débranché 1 à 1 les bougies, le cylindre 4 ne donnait pas on change la bougie, et la métamorphosé le tromblon !!! les 90 bourrins sont bien là, ça pousse grave velu, et la patate est de retour à tous les étages :mad : donc pour le prix, je pense une bonne affaire: alternateur, maitre cylindre , disques récents, émetteur et récepteur embrayage neuf, bon le châssis par contre, c'est une autre histoire :/ en ayant roulé trente bornes, je pense que le cylindre 4 devait avoir sa bougie claquée depuis très longtemps... le joint de couvre culbu étant mort, de l'huile avait coulé sur le collecteur, il a fallu que je revienne de ma balade pour que l'odeur d'huile brulée se soit estompée... la bête, déjà auscultée: avantage indéniable par rapport au rancho, si je ne suis pas dépaysé car c'est le même bloc, là au moins, le sens d'ouverture du capot et sa longueur font qu'il y a de la place et qu'on peut poser des outils Corrosion a peine perforante en bas... le test du tournevis n'est pas passé :lo!: enfin si, le manche, à travers ça fait mal le dodo dehors :pleure: autre vue du bourrin, qui est très très sale... aux réglages internes près, le carbu est le même que sur le Rancho le carbu, hormis les gicleurs, est propre, et pas gitané et voilà courant juillet ce qu'il en est: vachement haute de l'avant non ??? normal et un moteur sorti! et pas étonnant que ça sente l'huile brulée... est donc prévu au programme une petite réfection de tout les joints, en prenant ceux qui n'ont que 1500 bornes du moulin du rancho. le JdC sera fait en préventif, c'est pas cher et c'est plus facile à changer sur un moteur déposé le carbu sera refait, là aussi avec le kit réfection du rancho. le moteur trouvera facilement sa place dans le compartiment du rancho, deux points d'attache sont les mêmes, le troisieme (côté boite) sera certainement créé à partir d'un support de 309 à moteur talbot. côté train avant, c'est une autre paire de manches... la voie de Solara fait 15mm de plus en largeur que celle du rancho, elle est montée en pneux de 165,lui en 185... donc au final une différence de 35mm si les déports de jante sont les mêmes. les cardans sont différents coté moteur, bicause boite d'origine citroën. Début juillet 2008 l'idée est de garder les cardans entiers, pour faciliter la maintenance. pour ce faire, je pense que je vais monter les triangles de suspension de la solara sur le rancho, ce qui devrait me permettre de récupérer les centimètres manquant... @ suivre
Dernière édition par Mathieu Viollet le Ven 25 Nov 2016, 10:18 am, édité 3 fois |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Rancho Lun 12 Jan 2009, 10:54 am | |
| Merci pour ta présentation avec tout plein de photos ! Il y a un détail technique qui m'a sauté aux yeux parce que on a eu cette longue discussion dans le sujet "maître-cylindre et servo-frein" : ce n'est pas un servo de 6 pouces que tu as là, mais 7 !! (Edit : discussion entamée ici, en croyant que le Rancho avait le même servo que le VF2 : https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/discussion-maitre-cylindre-et-servo-frein-t437.htmOn passe aux calculs "sérieux" pour comparer les différentes possibilités d'amélioration, plus loin dans la discussion, page 4, ici: https://simca1100.1fr1.net/liaison-au-sol-f11/discussion-maitre-cylindre-et-servo-frein-t437-45.htmmais en réalité, il s'avère grâce à la présentation de Mathieu que le Rancho a d'origine un servo plus gros que le VF2...) Donc tu n'as pas un freinage de VF2 (6 pouces), ce qui d'ailleurs me parait logique... Du coup je suis allé vérifier dans la RTA Rancho : Servo 7 pouces, MC de 19mm. C'est ce que j'ai fait dans mon VF2, et que je te suggérais de faire ! Mais tu l'as déjà!!
Dernière édition par bruno 09 le Lun 12 Jan 2009, 2:33 pm, édité 1 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 10:58 am | |
| et ce n'est pas brillant sur le rancho... car beaucoup plus lourd, d'où mon idée de monter le servo de la solara, plus gros, d'autant que Phoz m'a donné l'autre jour une idée loin d'être idiote (pour une fois ) et qui permettrait le montage d'une manière très simple finalement bon là pour l'instant le post s'arrête à juillet 2008, reste encore à venir l'explication des deux mois de montage qui ont suivi |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:04 am | |
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Dernière édition par bruno 09 le Lun 12 Jan 2009, 12:43 pm, édité 1 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 12:05 pm | |
| je veux que ce soit un copier coller et je ne suis pas écouté |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 12:45 pm | |
| Vois ça avec le chef.... |
| | | SesechXP pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1148 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 38 Localisation : Châteaugiron (35)
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 1:52 pm | |
| Tu auras mis le temps à nous présenter ton Rancho, mais tu mets le paquet ! Je me souviens que c'est une voiture qui a marqué ma jeunesse de par son côté décalé, à l'époque où je ne savais même pas ce qu'était une Simca 1100 C'est bien après que j'ai su qu'il était construit sur une base de 1100... |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 2:12 pm | |
| _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| | | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 4:02 pm | |
| tu crois que j'en ai un si je savais le faire, je l'aurait fait ton copier coller.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | ELIX pilote 1100 TI
Nombre de messages : 575 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 35 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 5:38 pm | |
| Il est là, le vieux couple qui se chamaille pour savoir ce qu'ils vont regarder ce soir à la télé ! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| | | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 5:50 pm | |
| Elle est très chouette la Rancho, j'ai toujours aimé cette bestiole. Au fait qqu'il est marqué en cyrillique le jour du mariage? Curieux que je suis... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 6:01 pm | |
| "saucisse de chèvre et poudre de chameau du côté conducteur" "j'aime le chocolat" de l'autre côté. faut pas chercher à comprendre, faut connaitre phoz et concernant le choix de cet engin, c'est effectivement pour son côté décalé, ajouté au fait qu'on n'en voit plus sur nos routes donc au moins celui là avec l'autocollant sur le hayon, on s'en souvient |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 6:57 pm | |
| Ça doit être une belle métaphore surréaliste sur les tendances de Phoz . Si un jour le croise(le Rancho), j'lui fait une queue de poisson. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 10:33 pm | |
| si t'arrive à me doubler déjà |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:01 pm | |
| on continue. début juillet, j'étais parti pour m'attaquer au rancho, qui depuis 6 mois attendait dans son garage. un petit accident de moto qui me coutera 4 fractures (minimum, les chirurgiens n'ont jamais été sur du total :rotfl) et 3 luxations (là ils n'ont compté que les plus grosses ) tout ça sur le seul pied gauche, vont retarder un peu les choses... j'attaquerai donc le carbu dans la fin juillet, et le groupe motopropulseur en aout, avec un panard dans le platre... Phoz m'a fait en parallele pas mal de boulot sur le bpare buffle, qui en avait bien besoin On commence avec l'entrée du char à glaces dans la salle d'opérations. Le patient étant gros; et comme rentrer un moteur dans un châssis quand on a un pied pété et des béquilles demande de la place pour déambuler, il rentre pas tout à fait complètement ceci dit, vous avez l'occasion d'admirer l'autocollant qui tue décidément je ne me résoud pas à l'enlever, le milieu de la voiture de collection se doit de se faire remarquer :king: d'aucuns diront que 1.80m de hauteur et un Cx d' armoire normande devraient suffire, mais Phoz vous le dira, je suis adepte de l'humour gras et lourd donc même boiteux, pas de difficultés pour rentrer le moteur dans le châssis, on remarque quand même qu'il faut lever la caisse très haut pour faire passer le monstre dessous, d'autant que le carbu et la pipe d'admission sont montés moteur à sa place (le Weber ) on voit que c'est quand même très limite quand la roue avant gauche est braquée à fond il reste un jeu de 1cm entre la roue et le carter de 5eme vitesse sans radiateur, l'accessibilité à l'avant du moteur est correcte j'ai fait un support provisoire de réglage à partir de plat et de cornière, permettant de poser le moteur sur le brancard côté boite. même imparfait (angles inexacts), il m'a permis de prendre les cotes pour réaliser le support final à ce moment je pense recréer une pièce remplaçant celle en alu fixée sur la boite, qui sert de support à la tringlerie. du coup je garderai la pièce en alu, qui me permettra de créer un support bien plus discret et dans l'esprit des support créés par Talbot pour ses autos une fois fait ça, il faut s'attaquer aux cardans trop longs pour le rancho, il y a quand même 40mm de différence d'empattement entre la Solara et le Rancho du coup, faut trancher dans le vif. Sur cet ancien cardan, on voit que la ferraille ne coute pas cher tube de 40mm de diamètre et trois d'épaisseur d'âme, c'est très solide on voit la soudure qui relie le tripode du joint GI au tube. la solution est d'y mettre un coup de meule tout autour (merci Phoz pour le prêt du monstre , et cela permet de désolidariser le joint GI du reste du tube. l'outillage utilisé le tube coupé à bonne longueur, on réammanche et on soude. Bon là je ne suis pas forcément fier du boulot j'explique quand même la méthode: il "suffit" de repérer dans les pièces femelles du cardans, qui s'emmanchent dans la boite, les traces d'usure qu'on fait les tripodes. je suis parti du principe que la positon la plus en avant était celle de marche normale, plus on va vers le fond du cardan, plus le véhicule est en charge (poids dedans, ou passage de bosses, etc,etc). un petit morceau de tube dans la partie femelle permet de positionner comme il faut le tripode, encore libre du reste puis on tatonne pour couper le cardans. au bout de deux fois, j'aurai réussi à trouver la bonne longueur n'étant pas équipé de tour, j'emmanche le tube sur le tripode, le met en place et fait tourner la roue. quelques coups de massettes me permettent d'aligner au mieux le tube avec le tripode. ensuite on soude (pas de photos, elles ne sont pas belles les soudures ) une fois fait ça, l'autre point chiant la tringlerie de sélection... de ce côté là, on peut remonter toute la partie allant depuis l'axe de boite de vitesse jusqu'au satellite fixé sur la crémaillère sans problème c'est le morceau entre le levier et la crémaillère qu'il faut raccourcir de 3 bons cm, ce que je fait de suite, côté levire, ce qui permet de rendre invisible la soudure dans le soufflet en bas le tube de solara raccourci, en haut celui du rancho il est très important (comme pour les cardans d'ailleurs!!! de tracer un trait droit le long du tube permettant de repositionner le tube dans la même position angulaire, sinon bonjour les dégats... fin des "vacances...", on revient au rythme du bricolage du week end... remontage du filtra à air de solara, qui rend le moteur un brin plus silencieux, et qui permet aussi d'acheter des filtres plus courants, donc moins chers et ça fait plus 80'ies que 70'ies d'autant que ce boitier inclut aussi le filtre de reniflard d'huile et le volet de réchauffage d'air été/hiver ça fait quand même l'économie de 4 durits par rapport au montage 1100/rancho remontage du radiateur, du ventilateur... il faut positionner la sonde de pression d'huile de travers, sionon le ventilo est inmontable (la sonde provient d'une simca rallye, ou des 1100TI, que je rajoute pour avoir quelques infos quand à la pression d'huile chat échaudé craint l'eau froide elle nécessite le montage d'un contacteur de pression d'huile insuffisant spécifique.) le hic avec la nouvelle boite à air: la sortie tombe pile en face du mastervac. je vais pour cela créer un coude en plastique rigide avant raccordement de la durit d'arrivée d'air. à droite le petit cardan le support de boite créé ayant un tonton chaudronnier, à l'occase je vais lui passer commande d'un support avec de belles soudures, que je ferai zinguer, ça sera encore mieux #love# là c'est encore du proto et du test un autre souci que je n'avais pas vu avant. extérieurement, les allumeurs Bosch des Solara et Rancho se ressemblent comme deux frères. la capsule de dépression et l'avance mécanique ont en revanche des valeurs techniques différents, j'avais donc décidé de remonter l'allumeur de Solara, normal quoi oui mais... premier montage, la capsule de dépression est vers le bas et vient buter dans la durit de retour d'eau vers le radiateur il me faudra ressortir l'allumeur du rancho pour m'apercevoir que l'encoche bloquant en rotation la tête de delco est positionnée à 180°... Deux solutions: soit je "vide" l'allumeur de Rancho pour y mettre les éléments de celui de Solara, soit je créée une encoche dans celui de Solara... la seconde a été choisie, ce que vous voyez sur la photo ci dessous Une fois monté, la tête de delco flirte avec le radiateur, mais c'est pareil avec le moteur stock... la distance qui sépare le brancard du support alu de la BV... 4mm. mais sans forcer le support de silent block qui est sous le moteur permet de régler en latéral sur environ 5mm, et il à tendance à repousser le moteur côté passager, ça tombe plutôt bien. Je vais ajouter une mousse résiliante entre le brancard et le support, de manière à limiter encore un peu plus les vibrations en cas de chocs puis démarrage... calage de l'allumage à l'oreille: on cale le moteur 10° avant pmh, on met le contact et on fait tourner l'allumeur en contrarotatif, pour définir au mieux le point d'allumage. quand il y a étincelle, c'est ok ce qu'il reste à faire: me préparer une paire de cardans de rechange à partir des anciens du rancho ça sera fait cette fois au tour, et les soudures réalisées par un pro décaper les passages de roues, goudronner (semaine prochaine) et adapter les passages en plastiques de la solara, tant pour la santé de la ferraille que pour le niveau sonore dans l'habitacle. régler le moteur au poil (semaine prochaine) remonter toutes les pièces qui sont à l'epoxy. je considère que le seul boulot valable est pour l'instant effectué sur le moteur, sur lequel je en compte pas revenir. le reste sera certainement revu plus tard, quand j'aurai le local, le pognon et le temps. donc j'ai pris des mesures de prévention en passant du destructeur de rouille sur tout l'unit avant après décapage, puis lavage total et peinture hammerite en 2 couches. mais elle n'est pas belle et j'y reviendrai un jour En fait l'alternateur et l'allumeur sont bas, pas de carter de protection, mais ils sont plutôt bien protégés par le pare choc en Fibre, qui descend une bonne 15aine de centimètres en dessous et en arrirèe de la traverse basse de radiateur. La forme du Pc forme un bon déflecteur. Pour le reste, je me souviens avant travaux avoir pris la route une fois sous un déluge, j'ai 7km de petites routes avec 5cm mini d'eau dessus (j'adore rouler comme un tabanard dans les flaques ddr) et je n'ai pas poussé, et ce qui m'a le plus étonné c'est que l'intérieur du "cockpit" est resté étanche je pensais que j'aurais les pied trempés dans la bagnole, mais non, la rougne a tenu le choc j'ai du rouler trop vite pour que l'eau atteigne l'allumeur et l'alternateur une remarque pour revenir au pare-choc: si on ne le démonte pas, il est assez difficile de sortir le moteur de sa place, comparé par exemple à la VF2 de Phoz. donc il vaut mieux perdre un peu de temps en démontage que de mascagner velu pour dégager le gmp de là dessous... Et d'autant plus avec le gmp 1592cc plus BV5 Octobre: week end de trois jours, donc on avance un peu vendredi Phoz a ramené les pièces qui étaient partie à l'epoxy. bon boulot, c'est tout beau tout neuf, par contre les cabochons de moyeux sont tellement cabossés qu'il va falloir que j'en trouve de nouveaux... ils n'ont vraiment pas apprécié le grenaillage #mad# m'en fout, je vais en refaire en alu puisque c'est comme ça... un échantillon des pièces sinon un peu de travail sur le faisceau électrique à l'avant, surtout du "rembobinage de scotch", celui qui avait 25 ans commençait un peu à en avoir marre j'ai décelé une petite fuite de Ldr quand même, au niveau du raccord de durit sur la pipe d'admission, pour le reste RAS même pas un litre d'huile sous le moteur un ralenti presque stable. je soupçonne un cylindre de donner irrégulièrement à bas régime une bougie encrassée en cause? probable... le starter et la capsule font bien leur boulot pour l'instant réglage basique, vis de richesses dévissées de 2 tours, en attendant de rouler pour de vrai, et faire par la suite les vrais réglages le gros du travail a été réalisé sur les ailes: décapage des intérieurs et passage au vernis noir bitumineux. j'ai privilégié ce matériau pour sa bonne tenue, sachant qu'il sera protégé des impacts pas des passages de roues que je vais ajouter. par ailleurs, je pense que vu l'état des intérieurs d'ailes, un jour viendra où ils seront dépointés et changés... le goudron est plus facile à retirer qu'un blackson ou un truc du genre, et facile à appliquer au pinceau, tout en accrochant bien au support. Le produit insonorisant utilisé à l'origine m'a d'ailleurs surpris par sa bonne tenue: partout où il avait bien adhéré, la tôle était nickel en dessous autre avantage si on déborde, le goudron se nettoie au white... ça ne bouffe pas la peinture de la carrosserie du coup ça fait plus propre maintenant et ça devrait protéger les tôles un petit moment avant: après traitement (en deux couches épaisses au pinceau): les ailes ont aussi été traitées je n'ai encore rien remonté côté pièces neuves, il faut auparavant que je retrouve ou refabrique les petites pièces en plastiques qui sont rivetées dans les cuvelages de phares, et qui tiennent les paraboles, celle que j'ai sont blettes au pire j'en refabriquerai, mais si je peux me l'éviter |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:12 pm | |
| pour les ailes: la rouille a été virée au destructeur de rouille Julien #arme# puis passivation du destructeur de rouille à l'acide phosphorique puis lavage à la lessive de soude puis séchage puis brossage léger pour virer la fleur de rouille et "goudronnage" heureusement qu'il faisait beau! comme d'hab, chacun a sa technique dans le domaine. une peinture epoxy à séchage à l'air me siérait plus, mais bon, les impératifs financiers sont ce qu'ils sont, j'ai acheté cette caisse pour rouler aussi, et je n'ai pas la place pour l'instant pour lui faire subir un vrai grand démontage... en attendant, je fait cette mesure compensatoire qui ne coute pas trop cher et qui devrait lui permettre de passer quelques hivers avec contrôles réguliers sans trop de souci. le vernis bitumineux est de la marque Spado, celui là vient de chez monsieur Bricolage. amélioration du pare buffle: sa fixation est assurée en deux points, on le voit sur les photos plus haut. deux attaches avec écrous de 10 sur les brancards moteurs, et deux dans l'axe des tubes, avec tige filetée maintenant (à l'origine un écrou soudé dans le pare buffle et vissé au travers du tablier le hic c'est qu'à l'origine, le pare buffle vient en contact métal contre métal avec la face avant par l'intermédiaire de deux morceaux de tubes de 35 mm de diamètre et 8 de longueur qui servent de cale... encore une connerie de Matra à mon sens ces cales ayant été virées au moment de la réparation, je les ai remplacées par deux cales en résine Trespa (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des panneaux base de résines thermodurcissables renforcées par des fibres de bois, on en a plein d'échantillons au boulot en plusieurs épaisseurs), elle est très solide, imputrescible, bref ce qu'il me faut avec caoutchouc collé sur chaque face. de cette manière les risques de vibration seront largement atténués, et les risques de voir réapparaitre de la rouille à cause des frottements envolée côté phare, je reçois les pieces qui vont bien pour refaire tenir les optiques dans les bols. une des anciennes, 5 sur 6 de cassées les pièces métalliques ne sont pas utilisées, différentes par l'emboutissage non refait des pièces montées sur le rancho.Elles ne sont donc pas utilisées (kit pour phares de murena, ayant les mêmes optiques) s'il y en a que ça intéresse montage avec des rivets pop de 2.5mm de diametre, 7mm de long. on voit en fond sur la pièce en laiton l'embouti d'enclenchement du phare. j'étais aveugle et j'ai retrouvé la vue montage des araignées de pare choc #mad# une sainte horreur, l'ingénieur qui a créé ça devait être sous stupéfiants #rotfl# il faut 4 mains pour arriver à les monter... vue de l'intérieur... on se demande comment ça marche, même avec le plan de montage à coté... pire que du Ikéa #sygus# les petites conneries qui font bien #love# j'ai mis le bidon de lave glace de la solara, en meilleur état, moins encombrant, et le bouchon tient dessus au moins... |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:15 pm | |
| quelques photos retrouvées dans mon téléphone, dans l'ordre chronologique moteur sur la table d'opération pour remise en forme mise au point de la position du gmp la place est limitée... le support. s'il s'avère que tout va bien, j'en ferai faire un vrai (qui sera ensuite zingué par un pro (j'ai un tonton chaudronnier) je sais, mes soudures sont moches tel qu'il est fin octobre: samedi suivant, remontage du pare choc et de ses araignées, accompagné d'un passage au polytrol de celui-ci, juste pour voir... ben ça marche plutôt bien en attendant une restauration , la peinture qui était plutôt grisatre et mate, a retrouvé sa teinte noire, et satinée . du coup des la semaine prochaine, tous les éléments en fibre vont être passés au poli-gnome, histoire de redonner un coup de jeune à tout ça. sinon session electricité: création de vraies masses pour les phares et les longues portées, à la place des bidouilles "made in matra", électriquement improbables... on se demande comment le courant arrive à passer d'origine. une fois réglé ça, il m'a fallu m'occuper des pattes de réglages de phares, pour passer de voiture vide à voiture chargée. le phare côté conducteur a servi de cobaye. la piece d'origine est en plastique, qui bien entendu au bout de presque trente ans pete à la moindre sollicitation du coup, on refait la même dans un profilé aluminium de récup, on rivete à la place, et roule! puis pour faire mieux, on découpe enfin dans du priplak (matiere plastique transparente souple et solide) une patte pour tirer le projecteur, comme il en existe une d'origine. et comme il fait beau, pas envie de bosser, le prétexte pour rendre visite à Phoz et à Madame Phoz est trouvé #gni# une petite quarantaine de bornes (dont 15 avec une roue dévissée #fou#) pour tester les cardans, et faire essayer le char à un regard extérieur, qui saura trouver les choses à revoir mieux que moi, car étant plus objectif. les cardans ont tenu, mais par précaution pour mes roulements de boite (et parce qu'un pote soudeur m'a proposé pour services rendus de s'en occuper #chinois#) verdict, côté réglages moteur c'est pas ça #non# avance à revoir, ralenti trop haut, le moteur boitille toujours un peu et réglages carbus à faire. mais après, c'est assez doux, les vitesses passent bien (sauf la 5eme avec Phoz, avec moi ça ma, mais c'est la marche arrière que je fais récalcitrer #rotfl#), le train avant va être à reprendre en profondeur quand les finances le permettront (roulements de roue, direction et parallelisme, puis équilibrage des roues une fois les jantes repeintes) sinon ce qui est vraiment bien, c'est la 5eme overdrive. à 90km/h, le bourrin tourne à 2250 tours/mn, contre près de 3000 avec le gmp d'origine donc niveau sonore très agréable, sans compter les économies de carburants! les 10cv de plus permettent en plus au moulin de ne pas forcer, c'est assez sympa |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:17 pm | |
| un petit poste qui intéressera surement les 110istes à propos des phares: : création d'une pièce en alu en lieu et place de la merdouille en plastique servant au réglage de l'assiette de projecteur . heureusement que je récupere tous les morceaux d'alu que je vois, ils se trouve que ce profilé issu du dispositif anti pince-doigts d'un portail coulissant est pile de la bonne profondeur et épaisseur pour faire ce que je veux du coup je vais étendre la mise en place de la pièce alu au deuxième phare, et en ferai en passant pour Phoz, qui a le même probleme sur son VF2. là on la voit avec la pièce en métal coulissant dedans et qui fixe le projecteur. la pièce créée seule. rien de compliqué pourtant... une fois en place dans le projecteur. les rondelles sont obligatoires pour le bon repli en position chargée du phare. la patte de tirage réalisée dans du priplak (pour ma part j'avais acheté à deux balles des sets de table imprimés, un coup d'acétone pour virer les dessins, et voilà! ce proto est foireux, pas assez long. on a des difficultés à le choper pour retirer le phare en position normale. les prochains seront mieux je ferai le dessin en vectoriel lors de la mise en place de la pièce sur le projecteur de droite |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:20 pm | |
| novembre: remontage de la galerie avant, c'est bô y compris polytrollage des éléments plastiques et fibre. j'ai réussi à réparer une des pièces cassées, donc plutôt content, celles qu'on trouve généralement sont cuites pas le soleil, ce qui n'était pas le cas des miennes, si ce n'est l'ergot de maintien de la barre métallique avant qui était cassé . Sinon ça roule bien, la 5eme est longue (je le savais), mais la bonne volonté du bourrin fait qu'elle tient facilement, sauf dans de la grosse montée si à l'usage ça ne me plait pas, je monterai une boite de CX GTI j'ai par contre des gros bruits de roulement, peut être normaux,je ne me souviens pas de comment c'était avant. ça semble venir de mes pneus, qui sont très bruyants sur certains revêtements... sinon ça attrape le 130 tranquillou et dans un niveau sonore très acceptable j'ai commencé hier à réfléchir à des passages de roues pour éviter de niquer le traitement au goudron que j'ai fait. je croyais que les passages de roue de la solara pourraient être réutilisables moyennant modifs, mais leur forme les rend trop rigides et ça n'épouse pas comme je le veux la forme des élargisseurs de voie en fibre je me mets donc en quête de plastique se prêtant à cet exercice, ça doit être de l'ABS ou du polypropylene, si un spécialiste du plastique passe dans le coin, et qu'il sait où je peux me fournir il me faudrait 1.5mL de long pour 1m de large, en 2mm d'épais. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:25 pm | |
| décembre: j'ai je pense enfin trouvé la raison de l'odeur d'essence qui trainait en permanence autour de ce satané char à glace l'avenir nous dira si j'ai raison, mais profitant du changement du silencieux d'echappement, j'ai aussi démonté le réservoir d'essence, afin de voir son état et changer la durit d'essence depuis celui-ci jusqu'à la pompe à essence. La nouvelle durit (en caoutchouc avec une tresse incorporée) me semble valable, d'une épaisseur plus importante que la précédente, mais bien costaud (l'autre avait été réparée à deux endroit, certainement suite à des impacts dus à du cross sauvage ) le réservoir quand a lui, a révélé deux trous de 2mm de diamètre en partie haute heureusement faciles à réparer, car en plastique sinon l'intérieur était nickel, et la crépine de jauge immaculée les durits de trop plein et mise à l'ai libre on été changées elle aussi. Janvier 2009: 15 jours sans démarrer n'ont pas plus au char, on dirait que l'essence n'arrive pas ou par petite impulsion, le moteur ne tourne pas plus de 4 ou 5 secondes au ralenti... est-ce du au fait que j'ai rebouché deux trous dans le réservoir? le nouveau tuyau d'amenée d'essence est il coudé quelque part? ou bien la mise à l'air libre (qui elle a juste été nettoyée) est insuffisante... je regarde ça ce samedi... En esperant ne pas vous avoir soulé, @+! |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Lun 12 Jan 2009, 11:37 pm | |
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 8:23 am | |
| merci bruno j'espere pouvoir continuer d'améliorer le Rancho au fur et à mesure, encore faut il qu'il démarre :p sinon prochains travaux: montage de lève-vitres électriques, et en projet une sonorisation façon rancho midnight à ma sauce il faut aussi que je trouve des points d'ancrage dans le coffre, c'est un des défauts majeurs de cette voiture pourtant conçue pour être à mi chemin entre le loisir et l'utilitaire... impossible de fixer une charge encombrante |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27085 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 9:31 am | |
| super ce topic sur la remise en état de cette bete!!!
tu n'as pas pensé au caoutchouc pour les passages de roue? j'ai acheté de la bande au comptoir de la carrosserie qui pourrait être pas mal pour ca. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 11:03 am | |
| j'ai peur que le caoutchouc soit trop souple pour l'usage que je souhaite en faire. l'ABS ou le polypropylène me semble plus adapté, résistant au choc, il se travaille bien à la cisaille, se thermoforme, et c'est la matiere la plus couramment utilisée pour les passages de roues |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 12:01 pm | |
| Putaing! Quel boulot nondidju, magnifique en tout cas tout ce récit. - Citation :
- si t'arrive à me doubler déjà
Qui te dit que ce sera avec une 1100 blanche qui ne démarre plus |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 12:03 pm | |
| on fera la course à qui la redémarre le plus vite, t'as de la marge, je ne peux m'y mettre que samedi |
| | | miguell pilote 1100 TI
Nombre de messages : 430 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : BXL
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 12:10 pm | |
| Oui mais je commence à perdre la foi et donc l'énergie |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] Mar 13 Jan 2009, 11:38 pm | |
| Bravo c'est du super boulot. Attention à ne pas faire trop d'amélioration, sinon..! http://195.154.158.41/images/195/1957597325.jpg |
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