on continue.
début juillet, j'étais parti pour m'attaquer au rancho, qui depuis 6 mois attendait dans son garage. un petit accident de moto qui me coutera 4 fractures (minimum, les chirurgiens n'ont jamais été sur du total :rotfl) et 3 luxations (là ils n'ont compté que les plus grosses
) tout ça sur le seul pied gauche, vont retarder un peu les choses... j'attaquerai donc le carbu dans la fin juillet, et le groupe motopropulseur en aout, avec un panard dans le platre...
Phoz m'a fait en parallele pas mal de boulot sur le bpare buffle, qui en avait bien besoin
On commence avec l'entrée du char à glaces dans la salle d'opérations. Le patient étant gros; et comme rentrer un moteur dans un châssis quand on a un pied pété et des béquilles demande de la place pour déambuler, il rentre pas tout à fait complètement
ceci dit, vous avez l'occasion d'admirer l'autocollant qui tue
décidément je ne me résoud pas à l'enlever, le milieu de la voiture de collection se doit de se faire remarquer :king: d'aucuns diront que 1.80m de
hauteur et un Cx d'armoire normande devraient suffire, mais Phoz vous le dira, je suis adepte de l'humour gras et lourd
donc même boiteux, pas de difficultés pour rentrer le moteur dans le châssis, on remarque quand même qu'il faut lever la caisse très haut pour faire passer le monstre dessous, d'autant que le carbu et la pipe d'admission sont montés
moteur à sa place (le Weber
)
on voit que c'est quand même très limite quand la roue avant gauche est braquée à fond
il reste un jeu de 1cm entre la roue et le carter de 5eme vitesse
sans radiateur, l'accessibilité à l'avant du moteur est correcte
j'ai fait un support provisoire de réglage à partir de plat et de cornière, permettant de poser le moteur sur le brancard côté boite. même imparfait (angles inexacts), il m'a permis de prendre les cotes pour réaliser le support final
à ce moment je pense recréer une pièce remplaçant celle en alu fixée sur la boite, qui sert de support à la tringlerie. du coup je garderai la pièce en alu, qui me permettra de créer un support bien plus discret et dans l'esprit des support créés par Talbot pour ses autos
une fois fait ça, il faut s'attaquer aux cardans
trop longs pour le rancho, il y a quand même 40mm de différence d'empattement entre la Solara et le Rancho
du coup, faut trancher dans le vif.
Sur cet ancien cardan, on voit que la ferraille ne coute pas cher
tube de 40mm de diamètre et trois d'épaisseur d'âme, c'est très solide
on voit la soudure qui relie le tripode du joint GI au tube.
la solution est d'y mettre un coup de meule tout autour (merci Phoz pour le prêt du monstre
, et cela permet de désolidariser le joint GI du reste du tube.
l'outillage utilisé
le tube coupé à bonne longueur, on réammanche et on soude. Bon là je ne suis pas forcément fier du boulot
j'explique quand même la méthode: il "suffit" de repérer dans les pièces femelles du cardans, qui s'emmanchent dans la boite, les traces d'usure qu'on fait les tripodes. je suis parti du principe que la positon la plus en avant était celle de marche normale, plus on va vers le fond du cardan, plus le véhicule est en charge (poids dedans, ou passage de bosses, etc,etc). un petit morceau de tube dans la partie femelle permet de positionner comme il faut le tripode, encore libre du reste
puis on tatonne pour couper le cardans. au bout de deux fois, j'aurai réussi à trouver la bonne longueur
n'étant pas équipé de tour, j'emmanche le tube sur le tripode, le met en place et fait tourner la roue. quelques coups de massettes me permettent d'aligner au mieux le tube avec le tripode. ensuite on soude
(pas de photos, elles ne sont pas belles les soudures
)
une fois fait ça, l'autre point chiant
la tringlerie de sélection... de ce côté là, on peut remonter toute la partie allant depuis l'axe de boite de vitesse jusqu'au satellite fixé sur la crémaillère sans problème
c'est le morceau entre le levier et la crémaillère qu'il faut raccourcir de 3 bons cm, ce que je fait de suite, côté levire, ce qui permet de rendre invisible la soudure dans le soufflet
en bas le tube de solara raccourci, en haut celui du rancho
il est très important (comme pour les cardans d'ailleurs!!! de tracer un trait droit le long du tube permettant de repositionner le tube dans la même position angulaire, sinon bonjour les dégats...
fin des "vacances...", on revient au rythme du bricolage du week end... remontage du filtra à air de solara, qui rend le moteur un brin plus silencieux, et qui permet aussi d'acheter des filtres plus courants, donc moins chers
et ça fait plus 80'ies que 70'ies
d'autant que ce boitier inclut aussi le filtre de reniflard d'huile et le volet de réchauffage d'air été/hiver
ça fait quand même l'économie de 4 durits par rapport au montage 1100/rancho
remontage du radiateur, du ventilateur... il faut positionner la sonde de pression d'huile de travers, sionon le ventilo est inmontable
(la sonde provient d'une simca rallye, ou des 1100TI, que je rajoute pour avoir quelques infos quand à la pression d'huile
chat échaudé craint l'eau froide
elle nécessite le montage d'un contacteur de pression d'huile insuffisant spécifique.)
le hic avec la nouvelle boite à air: la sortie tombe pile en face du mastervac. je vais pour cela créer un coude en plastique rigide avant raccordement de la durit d'arrivée d'air. à droite le petit cardan
le support de boite créé
ayant un tonton chaudronnier, à l'occase je vais lui passer commande d'un support avec de belles soudures, que je ferai zinguer, ça sera encore mieux #love# là c'est encore du proto et du test
un autre souci que je n'avais pas vu avant. extérieurement, les allumeurs Bosch des Solara et Rancho se ressemblent comme deux frères. la capsule de dépression et l'avance mécanique ont en revanche des valeurs techniques différents, j'avais donc décidé de remonter l'allumeur de Solara, normal quoi
oui mais... premier montage, la capsule de dépression est vers le bas
et vient buter dans la durit de retour d'eau vers le radiateur
il me faudra ressortir l'allumeur du rancho pour m'apercevoir que l'encoche bloquant en rotation la tête de delco est positionnée à 180°...
Deux solutions: soit je "vide" l'allumeur de Rancho pour y mettre les éléments de celui de Solara, soit je créée une encoche dans celui de Solara... la seconde a été choisie, ce que vous voyez sur la photo ci dessous
Une fois monté, la tête de delco flirte avec le radiateur, mais c'est pareil avec le moteur stock...
la distance qui sépare le brancard du support alu de la BV... 4mm. mais sans forcer
le support de silent block qui est sous le moteur permet de régler en latéral sur environ 5mm, et il à tendance à repousser le moteur côté passager, ça tombe plutôt bien.
Je vais ajouter une mousse résiliante entre le brancard et le support, de manière à limiter encore un peu plus les vibrations en cas de chocs
puis démarrage... calage de l'allumage à l'oreille: on cale le moteur 10° avant pmh, on met le contact et on fait tourner l'allumeur en contrarotatif, pour définir au mieux le point d'allumage. quand il y a étincelle, c'est ok
ce qu'il reste à faire:
me préparer une paire de cardans de rechange à partir des anciens du rancho ça sera fait cette fois au tour, et les soudures réalisées par un pro
décaper les passages de roues, goudronner (semaine prochaine) et adapter les passages en plastiques de la solara, tant pour la santé de la ferraille que pour le niveau sonore dans l'habitacle.
régler le moteur au poil (semaine prochaine)
remonter toutes les pièces qui sont à l'epoxy.
je considère que le seul boulot valable est pour l'instant effectué sur le moteur, sur lequel je en compte pas revenir. le reste sera certainement revu plus tard, quand j'aurai le local, le pognon et le temps. donc j'ai pris des mesures de prévention en passant du destructeur de rouille sur tout l'unit avant après décapage, puis lavage total et peinture hammerite en 2 couches. mais elle n'est pas belle et j'y reviendrai un jour
En fait l'alternateur et l'allumeur sont bas, pas de carter de protection, mais ils sont plutôt bien protégés par le pare choc en Fibre, qui descend une bonne 15aine de centimètres en dessous et en arrirèe de la traverse basse de radiateur. La forme du Pc forme un bon déflecteur. Pour le reste, je me souviens avant travaux avoir pris la route une fois sous un déluge, j'ai 7km de petites routes avec 5cm mini d'eau dessus (j'adore rouler comme un tabanard dans les flaques ddr) et je n'ai pas poussé, et ce qui m'a le plus étonné c'est que l'intérieur du "cockpit" est resté étanche
je pensais que j'aurais les pied trempés dans la bagnole, mais non, la rougne a tenu le choc
j'ai du rouler trop vite pour que l'eau atteigne l'allumeur et l'alternateur
une remarque pour revenir au pare-choc: si on ne le démonte pas, il est assez difficile de sortir le moteur de sa place, comparé par exemple à la VF2 de Phoz. donc il vaut mieux perdre un peu de temps en démontage que de mascagner velu pour dégager le gmp de là dessous... Et d'autant plus avec le gmp 1592cc plus BV5
Octobre:
week end de trois jours, donc on avance un peu
vendredi Phoz a ramené les pièces qui étaient partie à l'epoxy. bon boulot, c'est tout beau tout neuf, par contre les cabochons de moyeux sont tellement cabossés qu'il va falloir que j'en trouve de nouveaux... ils n'ont vraiment pas apprécié le grenaillage #mad# m'en fout, je vais en refaire en alu puisque c'est comme ça...
un échantillon des pièces
sinon un peu de travail sur le faisceau électrique à l'avant, surtout du "rembobinage de scotch", celui qui avait 25 ans commençait un peu à en avoir marre
j'ai décelé une petite fuite de Ldr quand même, au niveau du raccord de durit sur la pipe d'admission, pour le reste RAS
même pas un litre d'huile sous le moteur
un ralenti presque stable. je soupçonne un cylindre de donner irrégulièrement à bas régime
une bougie encrassée en cause? probable...
le starter et la capsule font bien leur boulot
pour l'instant réglage basique, vis de richesses dévissées de 2 tours, en attendant de rouler pour de vrai, et faire par la suite les vrais réglages
le gros du travail a été réalisé sur les ailes: décapage des intérieurs et passage au vernis noir bitumineux. j'ai privilégié ce matériau pour sa bonne tenue, sachant qu'il sera protégé des impacts pas des passages de roues que je vais ajouter. par ailleurs, je pense que vu l'état des intérieurs d'ailes, un jour viendra où ils seront dépointés et changés... le goudron est plus facile à retirer qu'un blackson ou un truc du genre, et facile à appliquer au pinceau, tout en accrochant bien au support. Le produit insonorisant utilisé à l'origine m'a d'ailleurs surpris par sa bonne tenue: partout où il avait bien adhéré, la tôle était nickel en dessous
autre avantage si on déborde, le goudron se nettoie au white... ça ne bouffe pas la peinture de la carrosserie
du coup ça fait plus propre maintenant et ça devrait protéger les tôles un petit moment
avant:
après traitement (en deux couches épaisses au pinceau):
les ailes ont aussi été traitées
je n'ai encore rien remonté côté pièces neuves, il faut auparavant que je retrouve ou refabrique les petites pièces en plastiques qui sont rivetées dans les cuvelages de phares, et qui tiennent les paraboles, celle que j'ai sont blettes
au pire j'en refabriquerai, mais si je peux me l'éviter