Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]

Aller en bas 
+35
fab16
jacquin
Artur41
Polo des îles
jules 22
ippocamp
SRT35
mels
thierry 92
Jet63
CDSIMCA
valemoru
steph-du71
ssorg
B32
simca76
anthony-du71
Subax
J-P16
Olivier 2B
bordelik31
PHIL.52
purcit
metal maniac
11-sang
chris41230
michel60
Jean BALUCHON
arno86
miguell
ELIX
phoz182
SesechXP
bruno 09
Mathieu Viollet
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin



Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 2:48 pm

Salut Jeunesse

après moultes réflexions, et en attendant de trouver les déports de roues, j'ai passé commande de deux rotules de talbot horizon auprès de mon fournisseur habituel. A priori Quinton Hazell ne fournit plus la référence 1729S, il voit donc auprès d'un autre fabricant et doit me recontacter. Au pire devrai-je créer des bagues alu à monter sur les rotules, comme me l'a conseillé Métal Maniac. Mais si je fais ces bagues et que je commande dans quelques temps des élargisseurs de voies, je vais devoir dessertir les rotules pour changer les bagues, Ce dans l'idée de régler au plus juste le rayon de braquage en fonction de la distance entre la roue et la boite de vitesse. Mais ça craint de dessertir la rotule, je suis obligé de la changer, non?

en ce qui concerne les élargisseurs de voies, j'ai le choix entre 5, 12, 16 et 20mm. (il me reste à vérifier la validité des 58mm pour le centrage de jante) pour l'arrière 16mm me semblent pas mal, voire 20mm, pour l'avant j'hésite entre 12 et 16mm. des avis?
samedi j'essaierai de mettre des entretoises derrière les roues pour me rendre compte de ce que ça donne, mais si certains d'entre vous ont déjà testé différentes épaisseurs, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 3:44 pm

Hello

nouvelles de mon fournisseur, les rotules intérieures d'Horizon ne sont plus livrables, quel que soit le fabricant... pour ma part tant pis, je vais réaliser des bagues en alu. J'espère que tout les possesseurs de talbot Horizon vont avoir des solutions de repli!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012, 11:37 pm

salut à tous

tout bien réfléchi, tant qu'à être dans le stakhanovisme, j'ai décidé de craquer pour les élargisseurs de voies oops j'en ai vu sur lbc, si l'affaire se fait, ça sera 16 et 20mm plus large par roue, et si je commande sur interne 20 et 20mm de plus :love ça devrait ramasser un peu la ligne de la bête. ne me restera qu'à commander les goujons de roue (50mm de long, mais 45mm suffisent peut être, je vais vérifier demain)

rendez vous a été pris avec le peintre pour les jantes. j'ai ressorti du fond du garage une jante qu'on m'avait donné il y a longtemps, qui remplacera celle très marquée par la glissade du 31 décembre. elle a encore des traces de peinture d'origine, je vais donc raviver cette teinte pour choisir la plus proche mercredi matin. je mettrai les références en ligne.

j'ai aussi retrouvé un train de pneus de solara , qui permettra quand même de remettre le rancho sur ses roues, et de faire le réglage de parallélisme.
je vais essayer de négocier un retour des jantes pour la fin de semaine, de façon à pouvoir faire poser les pneus le lundi 7 mai. mais j'ai peur d'être optimiste sur ce coup. il ne reste plus que 14 jours complets de travail avant de partir, et j'ai aussi la moto à régler Shocked

le programme du week-end est chargé Rolling Eyes pale

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4703
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 1:50 am

Mathieu Viollet a écrit:


le programme du week-end est chargé [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 704551 pale

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 279849 bon courage alors .... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 7:00 pm

Salut

je ne suis pas encore mort écrasé en dessous magic ce matin, j'ai amené les roues chez un garagiste un peu pote à moi (il a 20 bécanes des 70ies :love ) qui m'a démonté les pneus. ceux de l'avant étaient raides, aucun scrupule à les virer. les jantes n'attendent plus qu'un bon nettoyage avant de partir à la barbouille. A priori les alliages d'alu de l'époque sont de mauvaise qualité, l'alu poudre beaucoup, ça sera donc une excellente chose que de les peindre, ça bloquera la corrosion et je l'espère, rendra étanches les jantes Rolling Eyes Les jantesmille miglia montées en options sur les rancho sont bien prévues pour du tubeless, les deux bourrelets de retenue du pneu sont bien là.

pour le reste aujourd'hui je n'ai pas beaucoup avancé, c'était plutôt mécanique sur une 4L, histoire de changer de mal Laughing ah si, j'ai changé les clignos avant, avec ça je vais pas aller loin ddr

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 1:52 pm

Salut la meute

n'ayant pas grand chose fait hier, je me suis rattrapé ce matin.
dans l'ordre : repose des triangles inférieurs sur la traverse. j'ai ensuite posé la traverse, sans serrer les vis, juste approchées. puis montage de la traverse arrière avec ses barres de torsion.

La RT n'est pas claire sur un point. lors d'un désassemblage complet du système de suspension avant, elle préconise de placer les biellettes à 145mm entre le bout de biellette et le boulon de fixation. OK.
Mais ils ne disent pas dans quelle position doivent être les triangles inférieurs scratch donc par défaut je suis parti sur un position des triangles en configuration "route"


donc contrainte des triangles (serrage des vis) dans la position " de route" avec les tiges de bridage à 42cm de longueur. puis montage des biellettes de réglage à la cote indiquée dans la RT (145mm), puis je retire les tiges de bridage.

ensuite desserrage des vis de triangles, bridage des barres stab, et montage du pivot de fusée gauche. reste le droit à faire sur lequel j'ai changé la rotule inférieure. j'ai eu le nez creux d'en commander une neuve, l'ancienne (soufflet percé) était morte. la majorité des grosses pièces est maintenant en place, ce soir le char est sur ses 4 roues.

les élargisseurs de voies sont commandés, j'ai fait affaire avec la personne de l'annonce sur leboncoin. ça sera donc +32mm à l'avant et +40 à l'arrière (de largeur de voie, pas par roue Very Happy) me reste à commander les vis :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5690
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 5:13 pm

bien bossé![Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 549852

_________________
1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 6:42 pm

Merci Mels Wink je mettrai les photos d'un coup demain ou après demain, sur l'ordi "de campagne" ça rame trop, je vais attendre de revenir à la ville et ses 20Mo de réseau pour ne pas devenir fou [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 440797
vis de roues commandées, pare choc avant démonté, pour pouvoir remettre deux pattes de tenue des ailes que j'avais oublié de remonter il y a 3 ans Rolling Eyes elle servent bien à quelque chose ddr sans elles, ça vibre et c'est plutôt bruyant. elles sont désormais à leur place, il faut remonter le parechoc maintenant. j'en profite aussi pour monter la protection de courroie (pareil , je l'avais virée en estimant que ça ne servait pas à grand chose, mais là j'en suis sur magic) et le ski de protection :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 11:02 pm

Mathieu Viollet a écrit:

La RT n'est pas claire sur un point. lors d'un désassemblage complet du système de suspension avant, elle préconise de placer les biellettes à 145mm entre le bout de biellette et le boulon de fixation. OK.
Mais ils ne disent pas dans quelle position doivent être les triangles inférieurs scratch donc par défaut je suis parti sur un position des triangles en configuration "route"
Suspect Je ne vois pas ce que tu veux dire, moi j'ai réglé la mienne en mettant les 145 mm mais sans toucher aux triangles... De toute façon à mon avis tu mets les barres dans les triangles n'importe ou puis tu mets les 145 mm à l'arrière...

Après j'ai bien serré parce que je voulais la monter, mais elle n'est pas encore assez haute à mon goût:
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Reglag10
A quel niveau tu a réglé les tiennes??

Concernant les élargisseurs de voie, c'est rigolo, moi aussi j'en ai acheté sur LBC, il y a un an au moins. Smile
Les voici, je ne me souviens plus de combien elles sont, je tâcherai d'aller voir demain... Wink
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Elargi10
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 11:15 pm

ce que je veux dire concernant les barres de torsion, c'est que tu as troi éléments : le triangle, la barre de torsion et la biellette de réglage. quand tout est démonté, et mobile (la vis de traingle n'est serrée qu'après bandage des barres) il faut bien une position de référence pour ces triangles, et la RT ne dis rien la dessus. position repos? position basse? en mettant le triangle à l'horizontale je pense ne pas être tombé trop loin de la vérité.

Tes élargisseurs de voie semblent faire 20mm d'épaisseur Wink

Sinon pour ceux qui souhaiteraient monter un ski de protection sur leur char, je leur souhaite d'emblée bon courage Rolling Eyes En plus de la prise d'ecstasy avant de faire les support de garde boue avant, les ingé de romorantin en ont ajouté une couche en fixant dessus le patin de protection Shocked il y a aussi 4 autres points de fixation deux sous la traverse inférieure, et deux sous les longerons centraux il faut ajouter des écrous cages, heureusement que j'avais la réserve de quincaillerie de la solara.
mais pour mettre le ski en place, il faut d'abord détendre la courroie accessoires et ramener autant que faire se peut l'alternateur contre le moteur, sinon le ski ne passe pas [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 440797 je m'y remet demain, il pèse un âne mort en plus ce machin. je vais en profiter aussi pour recréer cette barre qui vient entre les deux longue portée, je ne l'ai jamais eu sur le char.

@+

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 11:44 am

salut

jantes déposées ce matin chez le peintre, les jours fériés ne jouent pas du tout en ma faveur Rolling Eyes je dois récupérer les jantes le 16 mai, j'espère que le délai sera tenu sinon je suis grave dans les chous, je pars le 21 avec le rancho pour 15 jours, et il faut entre temps que j'aie fait monter les pneus et réglé les trains. mais sans les jantes d'origine, je sens que je vais bien m'amuser...

sinon le ski est à sa place, il fait finalement à peu près bon ménage avec la BV5, moyennant deux cales de 15mm sous la traverse inférieure.

la vis pétée dans le support de calorstat ne m'a pas embêté, j'ai changé tout le support ddr

donc au programme du week-end prochain, réparation et remontage du pare chocs, réfection des étriers de frein, purge et réglage des freins et frein à main, remontage de l'échappement, puis réglage des trains (hauteur de caisse + chasse et carrossage+ parallélisme) avec un train de pneus de rancho et un train de solara, ça promet ddr

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4105
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 12:06 pm

tu as encore du taf MAT
Revenir en haut Aller en bas
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 9:07 pm

Ouais, encore un peu de taf, mais ne te rate pas, je veux absolument la voir cette Rancho à Romo!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 10:45 pm

il faut qu'il y soit, mais tu le connais déjà du reste Smile

les photos du week end:
assemblage des barres de torsion sur la traverse arrière. les silent blocs de cette traverse ont été changés au passage Smile
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010641

réassemblage de la traverse inférieure. j'ai récupéré des axes de triangles encore mieux que les précédents, c'est neuf :love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010642


traverse remontée, ça fait les biceps et les abdos Very Happy
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010643

comme je l'écris plus haut, heureusement que j'avais acheté une rotule inférieure neuve, car l'autre était cuite :pleure: un soufflet n'aurait pas suffi [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 440797
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010644

enfin maintenant, je me décide à remonter le carter des accessoires. ça fait 4 ans qu'il traine dans un coin ddr tant et si bien que je suis incapable de remettre la main sur la patte qui vient le tenir sur l'araignée de pare choc. si quelqu'un a les cotes, je suis preneur Wink à gauche du carter, on voit le ski de protection :love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010710

le pare-choc, pas frais en partie basse, et sur lequel il manque une barre entre les deux longue portée. elle sera refabriquée, je vais essayer de réparer le pare choc pour Romorantin Smile à noter que son démontage est justifié par le fait de remettre les deux pattes qui rigidifient les ailes, et pour faciliter un poil l'accessibilité de la fixation haute du ski de protection.
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010711

le char fait tout nu comme ça [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 440797
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010712

les bagues tournée par PapaPhoz enfin en place :love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010713

le ski sur la voiture, ou presque. la cohabitation avec la boite de vitesses citroën n'a pas forcément été des plus simples ddr la mise en place du ski en général non plus, il m'a fallu le contraindre pour aligner les trous de fixation. lequel est le plus tordu du ski ou de l'avant du char, je ne saurais trop le dire ddr pour tous ceux qui se lanceraient dans ce montage je conseille d'avoir de la visserie de rab. j'ai une solara complete en quincaillerie, ça aide vraiment, on n'a pas l'angoisse de l'écrou cage qui pète au dernier moment Smile

:love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010715

et voilà, c'est tout pour le week-end. 3kg de perdus en 4jours, les abdos et les biceps me font encore mal [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 440797 enfin je suis content de savoir qu'ils daignent encore exister ddr

le char est revenu sur ses roues, et il est très bas de l'avant, je me suis planté pour le bandage des barres de torsion Rolling Eyes logiquement l'amplitude de réglage des vis devrait suffire Smile

@+

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26857
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 11:17 pm

Chasse tout ça.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 11:24 pm

génial pour l'accessibilité ddr mais si le support côté boite pète, au moins je vais pouvoir continuer à rouler sans que le moteur ne se casse la gueule dehors

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26857
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 10:23 am

c'est bien ce rancho sera bientôt aussi viril a ferrailler qu'une cx ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 7:12 pm

salut à tous

goujons de roues reçus, service ultra rapide de la boîte où je les ai pris!
quand aux élargisseurs de voies, pas dans la boite aux lettres aujourd'hui. on va espérer qu'ils y seront lundi, ce qui me permettrait de finaliser le dossier direction en créant les butées entre les rotules et la crémaillère.

au programme de demain, remontage et réparation du pare choc, je m'occupe des étriers avant, remontage et purge. si je fais déjà ça ça ne sera pas mal.

puis mise au poids convenable du rancho pour faire les réglages. il va falloir que je fasse la collecte de tous les sacs de sable, de ciment ou seaux de gravier pour créer 70kg de bonhomme (j'irai peut être jusqu'à 80 d'ailleurs, faisant ce poids) plus le surplus de poids dans le coffre pour compenser le remplissage de réservoir. le char aura au préalable été vidé de tout le bordel qui est dans le coffre, en ne gardant que l'habituel.

et ensuite, vissage, revissage, dévissage, rererevissage pour mettre à la bonne cote la caisse en jouant sur les biellettes de barres de torsion Smile

puis géométrie. pour l'ensemble de ces réglages, j'avance en terra incognita, je n'ai jamais fait, j'espère ne pas me planter Rolling Eyes
@+

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4105
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 7:19 pm

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4703
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 10:51 pm

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 549852 bon boulot

La vache, tu as plus de temps que moi à consacrer à ton auto Exclamation

Par contre ça manque de photos tout ça [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 704551 , groupez vous avec Olivier pour acheter des apn [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 479670
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 11:01 pm

Y va être bô pour le mois de juillet ! [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 307352
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2127
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 12:48 am

Subax a écrit:
Y va être bô pour le mois de juillet ! [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 307352

Y va déjà être "beau" fin mai à Romorantin pour le 35 ème anniversaire des Matra Rancho...! [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 549852

Coté animation, nous aurons peut-être un concours de démontage et remontage de Rancho en passant toutes les pièces par une porte...comme cela se fait souvent dans les concentrations de 2 CV et autres 4 L ! [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 659226

Nous pourrons choisir le "char" de Mathieu tout en sachant que les pièces bien huilées seront ainsi plus faciles à la manipulation...! [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 708346

Je le vois déjà blanchir un tantinet tout en se demandant s'il pourra bien repartir sain et sauf de ce WE ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4105
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 7:07 am

pauvre MAT ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 7:12 pm

blanchir, non, par contre foutre la 22 dans le char avant de partir, vous pouvez en être surs ddr
mais si ça te tente de faire ce concours avec un des tiens, pas de soucis, je viendrai concourir Wink mais la cellule complète, il va falloir une grande porte pour l'y faire passer Wink

pour les photos, je ne les mets pas au jour le jour, mais à chaque fois que je finis un week-end de travail sur le char, je mets toutes les tophs d'un coup. après peu sont intéressantes ou didactiques, je ne vois donc pas trop l'intérêt d'en mettre "pour rien" . Comme aujourd'hui, où à part le réglage de la hauteur de caisse et la réfection d'étriers, on ne peut pas dire que ça a été palpitant. pas de mauvaises surprises, j'ai aussi remis les liquides et changé les bougies, je suis agréablement surpris par leur couleur, un magnifique brun / brique le moteur est donc bien côté réglages 🆒 très surpris aussi de la fraicheur des pistons d'étriers, sur la moto dans 95% des cas, ceux-ci sont à changer. là, même pas une piqûre de rouille, malgré le fait que dans chaque étrier un des conduits d'arrivée de lokheed était obturé. je ne regrette pas de les avoir désassemblé, je le conseille à tous ceux qui changent les joints d'ailleurs Wink

demain je m'attaque à la géométrie. là peut être prendrai-je des photos Wink j'ai mis par défaut 6mm de cales derrière chaque triangle, (16 cales de 1.5mm, heureusement que j'en démonte sur des épaves Rolling Eyes ) et ça semble déjà à l'oeil pas trop mal.

quand au temps passé, vaste débat... j'ai trop repoussé et cette fois ai eu les yeux plus grands que le ventre, et c'est vrai que c'est carrément chronophage, ça fait un moment que je suis dessus, j'en vois (j'espère!) le bout le week-end prochain. Heureusement que le temps ne prête pas à se balader, mais je reconnais qu'à force c'est un peu long...et pourtant, je chome pas!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 9:50 pm

salut à tous

quelques photos des reculées du week end sic

on peut dire que je m'y suis pris comme un manche. je pense avoir tout ce qu'il faut pour réussir la géométrie, mais je n'ai pas encore la bonne méthodologie. en gros, j'ai commencé par le parallélisme comme indiqué dans la RTA, au moins pour dégrossir avant attaque de la géométrie à proprement parler.

j'ai commencé par un erzats de méthode des ficelles , de façon à chercher à aligner la roue avant droite avec la roue arrière droite, et surtout être placé au point milieu. ayant acheté ça un jour sur une bourse, ça va pas mal, surtout associé au petit laser:

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010716

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010717

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010718

jusque là, tout va bien.
ensuite, parallélisme selon la méthode Bruno09, avec les règles. c'est là que ça a commencé à moisir : ayant été un peu vite sur la manière de fixer le laser sur la roue (en prenant appui sur les pneus) celui ci bougeait à chaque passage de la règle en point bas. du coup exit le laser, on passe aux bonnes vieilles règles. assez rapidement on obtient un bon parallélisme. Pour ma part, j'ai fait une première mesure, de façon à voir l'écart de parallélisme sur la roue gauche, la roue droite ayant été alignée avec l'arrière (et le volant bloqué) après avoir appliqué la formule magique de bruno à l'envers, j'en ai déduit de combien ramener la roue gauche, qui ouvrait trop. j'ai quand même refait un contrôle, mais c'était bon, j'avais bien 1mm d'ouverture.

la suite, à savoir réglage de chasse et carrossage. j'en étais resté à mettre 6mm de cales partout sur les trains.
jusque là, ok. après le souci c'est le sol du garage pas plat. bien mais pas top pour se faire un bon réglage.

j'ai donc fait ça:
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010719

une grosse cornière métallique plaquée sous les barres de torsion, qui sont logiquement le point de référence de la caisse le plus fiable, surtout vus la gueule des longerons du rancho, bien pliés suite à des passages dans des chemins :love

partant de là, on pose une équerre de chaudronnier :
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010720

puis le petit gadget de chez Gunson qui permet de relever chasse et carrossage.
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010721

ce petit bidule a une molette permettant de régler le zéro, qui sera la référence pour vérifier le carrossage des roues. après plus de photos, désolé, mais ce que j'ai fait n'était pas bon. en gros en appliquant le bidule sur une plaque prenant appui sur la jante, j'ai relevé un carrossage positif des deux côtés. alors qu'il me faudrait -1° (carrossage négatif). j'enlève donc les cales, et trouve 1° d'un côté, 0 de l'autre. bon ok, la traverse supérieure est trop décalée d'un côté. je décale donc celle-ci (bonjour l'accessibilité) et je trouve 0.5° de chaque côté, tout ça sans cale.

Perplexité, même sans cales j'ai moins qu'annoncé dans la RT scratch bref fait chier, hier soir j'ai pris un peu l'air et laissé tombé ce problème.

Ce matin, après avoir gambergé je n'avais pas trouvé de solution, je me suis donc vengé sur ça:
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010722

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010723

une tole d'alu formée hier et collée au sika, puis le morceau cassé est collé dessus. me reste à peindre l'ensemble et ça devrait être nettement moins visible. j'ai aussi fait la purge des frein, le Mytivac va super bien, la méthode de Bruno aussi d'ailleurs (bouchon avec valve + compresseur)

puis ce soir, je sors le char du garage, histoire de le parquer dans son coin pour la semaine.
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010724

le carrossage est énorme, non??? j'ai compris enfin, il était temps. entre ces opérations (parallélisme, carrossage, etc) il est impératif de bouger de quelques mètres le véhicule pour que tout se mette en place, en particulier les pneumatiques par rapport au reste de la caisse Rolling Eyes de la même manière, je pense que je devrai un peu prendre le réglage de hauteur de caisse, mais ça va vite ça Smile

voilà le boulot du pont.

j'ai une question :
pour le réglage de la hauteur de crémaillère, il faut faire la parallélisme sous 2 positions, suspensions bridées , et suspensions soulagées. un outil est bien décrit dans la RTA, mais je ne vois absolument pas comment faire pour l'utiliser scratch par défaut je pense soulager les suspensions en placant des chandelles sous le cric et en amenant la butée supérieure en contact du triangle supérieur. et pour brider ,avec les tiges de bridage de suspension, ou bien des sangles à cliquet. mais j'aimerais savoir si on peut se baser sur des hauteurs connues.

une petite idée?

@+

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
jules 22


Nombre de messages : 5246
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : 22 côtes d'armor

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 11:11 pm

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 151794 Enorme boulot !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76


Nombre de messages : 4105
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : la Normandie est bien verte , normal

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 09 Mai 2012, 6:50 am

tu as bien bosser , comment on prend rendez vous chez toi pour faire un parallélisme ? hihihihihihiihi
Revenir en haut Aller en bas
chris41230
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
chris41230


Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 70
Localisation : loir et cher 41

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 09 Mai 2012, 11:05 am

Pour la hauteur de crémaillère je pense que Bruno peut t'aider,c'est lui qui m'avait indiqué la marche à suivre en son temps.

En tout cas il va être beau et prêt pour les 35 ans super.On va enfin faire connaissance.J'espère que le temps sera de la partie car pour l'instant plutôt maussade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marancho.fr
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeMer 09 Mai 2012, 11:55 am

J'espère aussi qu'il fera beau, et je serait très content de te voir enfin Christian Wink du reste malgré tout ça mon char sera nettement moins affriolant que le tien, qui est raide neuf Wink
Enorme boulot certes, mais en ce qui concerne l'avancée, je suis plutôt agaçé que ça n'ait pas marché mieux et plus vite. En fait je pense que je vais m'affranchir du problème des pneumatiques purement et simplement en mettant le char sur 4 cales de même hauteur, sous les bras et triangles inférieurs. ça me facilitera le travail pour plusieurs raisons:
- la première c'est que l'accroche des pneumatiques n'influera plus sur les réglages de géométrie, quels qu'ils soient.

- la deuxième c'est que je vais pouvoir placer ces 4 cales parfaitement de niveau avec le laser. du coup, je pourrai, quelques soient leurs hauteurs, faire le réglage de hauteur de caisse de manière bien plus précise.

- la troisième c'est que le niveau gunson sera appliqué directement sur les moyeux ou les disques, ça évite de devoir recréer un support spécifique. même pour le laser ça sera nettement plus facile, j'ai plusieurs aimants plutôt costauds que je peux utiliser pour le fixer sur les supports métalliques.

- Et enfin, le véhicule sera parfaitement immobile, donc pour le parallélisme, ça ne devrait pas être mal non plus.

Reste à me procurer de quoi faire de belles cales, mais vu la quantité de bois qui traine à la maison , ça ne devrait pas être bien compliqué. Je pense en particulier à des chutes de 30x30cm de plan de travail de cuisine, qui devraient être bien adaptés Smile

Il y en a qui doivent se marrer des moyens, mais je n'ai pas trop envie de me gourer et flinguer les pneus avant, qui seront neufs Rolling Eyes je préfère donc tout reprendre en éliminant ce qui m'embête.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12536
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 10:04 pm

salut

aujourd'hui j'ai enfin fini le réglage du train avant et de la crémaillère. un peu moins de 1° de carrossage négatif, et 1.5° de chasse, ça se sent bien à la conduite, nettement plus légère. et surtout une réaction égale de revenue du volant qu'on tourne à gauche ou à droite.
côté parallélisme, 1mm de pincement, et ça ouvre d'à peine 0.5mm lorsque je comprime la suspension, donc je suis dans les données de la RTA.

reste un mystère au niveau du débattement ,quelquechose empêche la crémaillère de débattre à fond, je ne sais pas ce que c'est. on dirait qu'on arrive à la limite des cardans, ce qui m'étonne un peu, car j'ai 3.25 tours avant que ça ne bloque, pour 3.75 tours de butée à butée selon la RTA Rolling Eyes
donc il y a un loup, mais je ne sais pas encore où. En même temps, je ne suis pas censé faire des manoeuvres de malade, donc pour le moment, je pense temporiser. J'espère toutefois trouver une solution. Il se peut que le fait d'avoir la boite 5 modifie l'angle du cardan gauche, donc limite son débattement, mais je n'y crois pas trop. il doit y avoir un truc tout con auquel je n'ai pas pensé.

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010725

la mise en place a été presque simple. un peu de reprise du centre qui était un poil serré sur une moyeu de solara:

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010726

puis création de réservations sur la face arrière pour laisser passer les têtes de vis.
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010727

ça c'est pour l'avant. pour l'arrière, si ce n'est d'agrandir un peu le fond du trou pour laisser passer les bouchons d'écrou de moyeu, RAS
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010728

goujons neufs :love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010729

premier réglage du parallélisme
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010730

on vérifie que la roue ne touche pas la boite :
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010732

puis réglage de chasse et carrossage, sur cales. pour ça, plein de bouts de bois, de manière à arriver 3mm sous le point qui sert d'appui. ensuite, dégonflage des roues, qu'on n'a plus qu'à retirer. Quand je vois le char sans roues, j'aurais envie d'en faire un amphibie :love pour un matracien, ça serait amusant ddr
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010731

puis réglage définitif du parallélisme.
petit essai pour confirmer que ça va bien, et retour au stand pour faire une patte pour tenir le carter de pompe à eau, et fixer un des guides de frein à main qui s'était barré. les rivets avaient cassé, heureusement que j'en avait des longs en stock! les amortisseurs fournis par l'Ami Argad ont été montés :love

et enfin, petite photo dehors, histoire de voir ce que ça donne en version tuning :love
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010733

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 P1010735

nous sommes à J-8 du départ, il reste les jantes à récupérer,les pneus à monter, le réglage du compensateur de freinage à faire, plus les essais routiers définitifs pour vérifier que ça ne tire pas à gauche ou à droite... sans compter les réglages de la moto, et la laa préparation de tout ce qu'il faut pour partir!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4703
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 9:02 am

Bien bossé , bravo [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 477202

Il faudrait aussi que tu trouve le temps de mettre un petit coup de noir sur le bas de ton parechocs avant [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 704551 juste pour le détail [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 966257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]   [Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D] - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Partie 1]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]
Revenir en haut 
Page 26 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Partie 2]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]
» [Partie 4]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]
» [Partie 4]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]
» [Partie 3]L'armoire à Glace de Mathieu Viollet [modifié mieux que d'origine :D]
» ca va mieux en le disant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: