Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Réglage du lanceur de démarreur

3 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16

Réglage du lanceur de démarreur Empty
MessageSujet: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMar 17 Mar 2020, 6:53 pm

Après avoir effleuré la question dans un autre topic, j'ouvre un sujet dédié car ça mérite...

On repart de cet échange :
B32 a écrit:
Y'a un jeu à respecter entre le pignon et cette bague d’arrêt , contrôlable démarreur sur l'établi, 12V sur la borne du lanceur,  réglable au niveau du plongeur du solénoïde, histoire de pas la péter à force de taper dedans à chaque coup de démarreur...genre un jeu de 2 mm.

J-P16 a écrit:

Intéressant mais du coup inquiétant car je ne savais pas et je n'ai rien réglé du tout. Or j'ai mixé des éléments de deux démarreurs différents.
Si tu appelles le plongeur, la pige noire qui retient la fourchette sur le corps, cela explique pourquoi cette pièce est de section irrégulière...

B32 a écrit:
J'appelle plongeur ( peut être c'est pas le bon terme...? ) la pièce qui est attirée par la bobine du solénoïde. Je ne vois pas de quoi tu me parle avec cette pièce de section irrégulière...  chaque fabricant de démarreur faisant cette pièce à sa sauce ...! Rolling Eyes

Et on illustre avec la doc pour commencer :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7251

Doc qui, à un autre endroit, indique que la même distance doit être en position de repos du lanceur de 14 mms.
Ici vérification sur le Ducellier reconditionné reçu d’Angleterre il y a quelques jours. On est à 13,80, ça semble pas trop mal :
Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7254

Quand je fais fonctionner cet appareil, j’ai pourtant l’impression visuelle très nette que le lanceur vient toucher la bague. J’ai tenté de lettre un fil de soudure autour de l’axe pour voir s’il était écrasé par le lanceur mais c’est trop rigide. Le lanceur ne l’écrase pas, il vient en butée c’est tout. Un petit morceau d’essuie-tout est quant à lui écrasé mais on ne peut pas se fier à ça pour une mesure.

Donc, je me suis dit que j’allais suivre la méthode de réglage pour « faire et voir » et par là-même vérifier ou modifier mais j’avoue que je n’ai rien pigé.

J’ai supposé que le capuchon de solénoïde était le capot où il y a les connexions électriques, alors j’ai ouvert un PR pour commencer mais on n’accède à rien et en tout cas pas à une « vis de réglage » qui ressemble à du 12 :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7253

Sur un Ducellier, c’est encore pire car une fois les deux vis retirées pour ouvrir, on sent que ça ne vient pas, il semble y avoir des fils soudés entre le supposé capuchon et le cylindre (je n’ai donc pas insisté) :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7252

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7255

Je complète mes interrogations en reprenant l’échange avec Bernard sur ce que j'ai appelé la « pige » alors que lui parlait de plongeur (et qui n'est clairement pas ça, ça j'ai compris).

C’est donc à cette pièce que je faisais allusion et c’est un axe irrégulier qui autorise sans aucun doute un réglage de la fourchette bleue, donc, j’imagine, de la position du lanceur :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7258

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7256

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7257

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7259

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7260

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7261

Mais attention on ne parle ici que des PR car les Ducellier ont seulement un axe bête et méchant et il est évident qu'il n’y a rien à faire de ce côté-là :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7262

Pour vérifier que les PR se règlent bien grâce à cette "pige", je peux en choper un dans mes réserves (je n’ai toujours récupéré que des PR, jamais aucun Ducellier).

Quant au Ducellier, je sèche donc sur ce qu’il convient de faire.

Je vous passe la parole. Please take the floor diraient les Anglais !!

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMar 17 Mar 2020, 7:49 pm

Ok la je pige ! triso . effectivement le PR règle son jeu pignon / bague par son axe "escargot" un peu comme les VW, SEAT et autres allemandes règle leurs trains avant et arrière à l'aide de tels axes...

Sur un ducellier que j'avais sur une GS, il fallait déposer un capuchon en plastique sur le nez du solénoïde pour régler par vis et écrou ce jeu...
ci dessous une photo pour illustrer :
Réglage du lanceur de démarreur 6be5k7
Au dessus de la fourchette , dans l'axe horizontal du solénoide, sur LE PLONGEUR ( Very Happy) avec son ressort, on voit la vis de dix (?) qui permet ce réglage...
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMar 17 Mar 2020, 7:58 pm

OK, je vais vérifier ça... Merci !!

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMar 17 Mar 2020, 8:07 pm

De rien. Wink  Mais les équipementiers n'utilisent pas tous les mêmes méthodes pour arriver aux mêmes résultats !!! bah
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMer 18 Mar 2020, 11:50 am

C'est bien pour ça que l'encart du manuel d'atelier posté plus haut a une valeur toute relative et peut semer le trouble car il ne semble pouvoir concerner que les Ducellier, et pourtant sur la même page au-dessus, les différents types de démarreur sont listés...

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeMer 18 Mar 2020, 7:48 pm

Malgré l'affaire de la poule fugueuse, j'ai quand même pu me remettre un peu sur cette affaire.

On va faire deux chapitres, Paris-Rhône et Ducellier.

A) Ducellier :

Solénoïde déposé, on voit bien au fond de l'autre coté de la fourchette qu'il y a une vis comme sur l'image de Bernard, donc la vis de réglage de la course.

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7312

Mais je sèche complètement sur comment on fait pour régler. Pour accéder à la vis il faut tout démonter et alors que régler quand c'est tout démonté ??

De plus le manuel dit de pousser sur le noyau pour amener le lanceur à sa position de fonctionnement, or quand je pousse le noyau, le lanceur est au repos :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7314

et quand je le tire, il est en position de fonctionnement :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7313

B) Paris-Rhône : là c'est bien plus facile.

- en effet la pige de section irrégulière sert bien de réglage (j'ai sorti un autre démarreur des combles). Elle se manoeuvre avec une clé de 13 à 12 pans, sans la goupille centrale, voire avec.
En tournant, j'ai défini que la position dans laquelle le lanceur est le plus éloigné de la bague est celle-ci :

Réglage du lanceur de démarreur Dsc_7311

- et là où c'est super facile, c'est qu'une fois qu'on a une position de référence, on peut régler sans déposer le démarreur du bloc, c'est accessible par en dessous :

Réglage du lanceur de démarreur Img_7010

J'ai donc réglé la pige dans la position repérée, pour garantir que ça n'aille pas toucher la bague. Le risque est peut-être que ça grogne si le lanceur ne va pas assez loin, dans ce cas, il suffit de revenir avec la clé de 13 et régler progressivement.

B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020, 3:10 pm

certains ont un capuchon en plastique qui permet de faire ce réglage, sans, il faut faire au pif en ouvrant le démarreur... Rolling Eyes  intéressant !
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020, 4:21 pm

Ce qui doit correspondre en effet à ce que le manuel évoque par "retirer le capuchon du noyau de ...".

mais quand y en a pas, ça relève en effet de la loterie ce truc (par démontage-remontage X fois avec réglage progressif en mode tâtonnements, bof). Du coup, je laisse ce Ducellier tel qu'il est en supposant que le gars qui l'a "remanufacturé" savait ce qu'il faisait.

Mais au moins, j'aurais encore défriché un nouveau terrain.

Merci Bernard.

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020, 5:36 pm

on apprend toujours un truc nouveau, même quand on pense avoir fait le tour de la question, c'est cool Smile

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020, 7:37 pm

De rien. Smile  En fouillant sur le net, j'ai trouvé pour une Dauphine une vue éclatée de démarreur Ducellier qui précise la valeur de réglage de ce jeu et comment le régler ( faut l'ouvrir et agir sur la vis...en clair :demmerdes toi !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur   Réglage du lanceur de démarreur Icon_minitime

Réglage du lanceur de démarreur
Page 1 sur 1