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| Réglage du lanceur de démarreur | |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Réglage du lanceur de démarreur Mar 17 Mar 2020, 6:53 pm | |
| Après avoir effleuré la question dans un autre topic, j'ouvre un sujet dédié car ça mérite... On repart de cet échange : - B32 a écrit:
- Y'a un jeu à respecter entre le pignon et cette bague d’arrêt , contrôlable démarreur sur l'établi, 12V sur la borne du lanceur, réglable au niveau du plongeur du solénoïde, histoire de pas la péter à force de taper dedans à chaque coup de démarreur...genre un jeu de 2 mm.
- J-P16 a écrit:
Intéressant mais du coup inquiétant car je ne savais pas et je n'ai rien réglé du tout. Or j'ai mixé des éléments de deux démarreurs différents. Si tu appelles le plongeur, la pige noire qui retient la fourchette sur le corps, cela explique pourquoi cette pièce est de section irrégulière... - B32 a écrit:
- J'appelle plongeur ( peut être c'est pas le bon terme...? ) la pièce qui est attirée par la bobine du solénoïde. Je ne vois pas de quoi tu me parle avec cette pièce de section irrégulière... chaque fabricant de démarreur faisant cette pièce à sa sauce ...!
Et on illustre avec la doc pour commencer : Doc qui, à un autre endroit, indique que la même distance doit être en position de repos du lanceur de 14 mms. Ici vérification sur le Ducellier reconditionné reçu d’Angleterre il y a quelques jours. On est à 13,80, ça semble pas trop mal : Quand je fais fonctionner cet appareil, j’ai pourtant l’impression visuelle très nette que le lanceur vient toucher la bague. J’ai tenté de lettre un fil de soudure autour de l’axe pour voir s’il était écrasé par le lanceur mais c’est trop rigide. Le lanceur ne l’écrase pas, il vient en butée c’est tout. Un petit morceau d’essuie-tout est quant à lui écrasé mais on ne peut pas se fier à ça pour une mesure. Donc, je me suis dit que j’allais suivre la méthode de réglage pour « faire et voir » et par là-même vérifier ou modifier mais j’avoue que je n’ai rien pigé. J’ai supposé que le capuchon de solénoïde était le capot où il y a les connexions électriques, alors j’ai ouvert un PR pour commencer mais on n’accède à rien et en tout cas pas à une « vis de réglage » qui ressemble à du 12 : Sur un Ducellier, c’est encore pire car une fois les deux vis retirées pour ouvrir, on sent que ça ne vient pas, il semble y avoir des fils soudés entre le supposé capuchon et le cylindre (je n’ai donc pas insisté) : Je complète mes interrogations en reprenant l’échange avec Bernard sur ce que j'ai appelé la « pige » alors que lui parlait de plongeur (et qui n'est clairement pas ça, ça j'ai compris). C’est donc à cette pièce que je faisais allusion et c’est un axe irrégulier qui autorise sans aucun doute un réglage de la fourchette bleue, donc, j’imagine, de la position du lanceur : Mais attention on ne parle ici que des PR car les Ducellier ont seulement un axe bête et méchant et il est évident qu'il n’y a rien à faire de ce côté-là : Pour vérifier que les PR se règlent bien grâce à cette "pige", je peux en choper un dans mes réserves (je n’ai toujours récupéré que des PR, jamais aucun Ducellier). Quant au Ducellier, je sèche donc sur ce qu’il convient de faire. Je vous passe la parole. Please take the floor diraient les Anglais !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Mar 17 Mar 2020, 7:49 pm | |
| Ok la je pige ! . effectivement le PR règle son jeu pignon / bague par son axe "escargot" un peu comme les VW, SEAT et autres allemandes règle leurs trains avant et arrière à l'aide de tels axes... Sur un ducellier que j'avais sur une GS, il fallait déposer un capuchon en plastique sur le nez du solénoïde pour régler par vis et écrou ce jeu... ci dessous une photo pour illustrer : Au dessus de la fourchette , dans l'axe horizontal du solénoide, sur LE PLONGEUR ( ) avec son ressort, on voit la vis de dix (?) qui permet ce réglage... |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Mar 17 Mar 2020, 7:58 pm | |
| OK, je vais vérifier ça... Merci !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Mar 17 Mar 2020, 8:07 pm | |
| De rien. Mais les équipementiers n'utilisent pas tous les mêmes méthodes pour arriver aux mêmes résultats !!! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Mer 18 Mar 2020, 11:50 am | |
| C'est bien pour ça que l'encart du manuel d'atelier posté plus haut a une valeur toute relative et peut semer le trouble car il ne semble pouvoir concerner que les Ducellier, et pourtant sur la même page au-dessus, les différents types de démarreur sont listés... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Mer 18 Mar 2020, 7:48 pm | |
| Malgré l'affaire de la poule fugueuse, j'ai quand même pu me remettre un peu sur cette affaire. On va faire deux chapitres, Paris-Rhône et Ducellier. A) Ducellier : Solénoïde déposé, on voit bien au fond de l'autre coté de la fourchette qu'il y a une vis comme sur l'image de Bernard, donc la vis de réglage de la course. Mais je sèche complètement sur comment on fait pour régler. Pour accéder à la vis il faut tout démonter et alors que régler quand c'est tout démonté ?? De plus le manuel dit de pousser sur le noyau pour amener le lanceur à sa position de fonctionnement, or quand je pousse le noyau, le lanceur est au repos : et quand je le tire, il est en position de fonctionnement : B) Paris-Rhône : là c'est bien plus facile. - en effet la pige de section irrégulière sert bien de réglage (j'ai sorti un autre démarreur des combles). Elle se manoeuvre avec une clé de 13 à 12 pans, sans la goupille centrale, voire avec. En tournant, j'ai défini que la position dans laquelle le lanceur est le plus éloigné de la bague est celle-ci : - et là où c'est super facile, c'est qu'une fois qu'on a une position de référence, on peut régler sans déposer le démarreur du bloc, c'est accessible par en dessous : J'ai donc réglé la pige dans la position repérée, pour garantir que ça n'aille pas toucher la bague. Le risque est peut-être que ça grogne si le lanceur ne va pas assez loin, dans ce cas, il suffit de revenir avec la clé de 13 et régler progressivement. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Jeu 19 Mar 2020, 3:10 pm | |
| certains ont un capuchon en plastique qui permet de faire ce réglage, sans, il faut faire au pif en ouvrant le démarreur... intéressant ! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Jeu 19 Mar 2020, 4:21 pm | |
| Ce qui doit correspondre en effet à ce que le manuel évoque par "retirer le capuchon du noyau de ...".
mais quand y en a pas, ça relève en effet de la loterie ce truc (par démontage-remontage X fois avec réglage progressif en mode tâtonnements, bof). Du coup, je laisse ce Ducellier tel qu'il est en supposant que le gars qui l'a "remanufacturé" savait ce qu'il faisait.
Mais au moins, j'aurais encore défriché un nouveau terrain.
Merci Bernard.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Jeu 19 Mar 2020, 5:36 pm | |
| on apprend toujours un truc nouveau, même quand on pense avoir fait le tour de la question, c'est cool _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Réglage du lanceur de démarreur Jeu 19 Mar 2020, 7:37 pm | |
| De rien. En fouillant sur le net, j'ai trouvé pour une Dauphine une vue éclatée de démarreur Ducellier qui précise la valeur de réglage de ce jeu et comment le régler ( faut l'ouvrir et agir sur la vis...en clair :demmerdes toi !) |
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