| La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
|
+13picard jean michel yoyo16 pascal66 BUBU4680 B32 gr19 mels phoz182 alain-78 Mathieu Viollet arno86 tintin 0927 Guy Devillé 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 9:26 pm | |
| Bon !! Même si l'ambiance est morose, j'avais un truc à poster... Aujourd'hui j'ai accueilli à l'atelier une ch'tite Samba Sympa que les lecteurs de Youngtimers auront vu dans le dernier numéro. Inspection des dessous (avec quelques attaques limitées car elle a été blacksonnée dans les mois qui ont suivi son achat) et réparation de l'ouverture de la porte conducteur (qui ne fonctionnait pas de l’extérieur ce qui est gênant). Une des tringles était tordue (de trois fois rien mais ça suffisait) et le ressort de la palette de la poignée extérieure avait disparu (cassé suite grippage à l'évidence : je l'ai remplacé par un ressort de poignée de 1100 car c'est le même système mais le ressort Samba est plus long de 3 mms -j'ai bricolé-). Elle a quand même 176.000 bornes donc coté moulin ça pisse un peu de partout (en tout cas c'est huileux, faudrait parvenir à cerner les sources). Mais elle a été entretenue durant toute sa carrière donc elle reste très correcte. On a programmé de rénover les caoutchoucs de barre stab avant et quelques bricoles. C'est la première fois que je vois un moteur complètement couché. Quand on n'est pas habitué ça pose des questions (je n'ai pas l'intention de déposer le couvre-culbu mais ça doit être quelque chose). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par J-P16 le Lun 16 Mar 2020, 6:10 pm, édité 1 fois |
|
| |
Guy Devillé pilote 1100 TI
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 67 Localisation : Nivelles Belgique
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 9:34 pm | |
| En mécanique moteur rien de facile ( pas de place )sur ces autos la en fait la Samba est une 104 un peu plus moderne. |
|
| |
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 9:44 pm | |
| Oui mais le moteur va tellement vite à sortir, que ça ne vaut pas le coup de s’en merder |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 10:22 pm | |
| j'adore la Sympa Même si la Bahia était vraiment "fun" Tu t'approches du Talbot là |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 10:24 pm | |
| Sympathique petite voiture _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 14 Mar 2020, 10:33 pm | |
| Très sympa la petite ! Une Peugeot Talbot !! C'est à toi ? |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 15 Mar 2020, 7:04 am | |
| Non point. Un ami de mon fils. On lui a proposée en "bonne affaire". C'est une quasi première main car il l'a achetée à quelqu'un qui n'a fait que "transitaire".
Il ne compte pas la garder non plus préférant trouver une petite youngtimer sportive. L'intérieur est très propre, mais elle porte quand même les stigmates de son âge.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 16 Mar 2020, 6:09 pm | |
| Elle est donc là aussi la ch'tite mémère (je suis allé m'acheter quelques revues pour meubler ce qui s'annonce) : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 16 Mar 2020, 6:37 pm | |
| L'article sur les Volvo va t'intéresser autant que le reste. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 16 Mar 2020, 7:07 pm | |
| Faut lui retrouver l'autocollant arrière à la chtite ... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 16 Mar 2020, 7:34 pm | |
| Ca se trouve :
https://www.artgraphsticker.fr/KIT-DECO-SAMBA-SYMPA-cbaaaahPa.asp _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 16 Mar 2020, 7:42 pm | |
| Je me rappelle en avoir acheté un à l'époque après peinture de la GL de Madame et c'était déjà pas donné ! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 06 Juin 2020, 10:31 pm | |
| Déja une semaine que la Samba Sympa est à l'atelier pour quelques bricoles. Train avant essentiellement, câble d'embrayage à changer... Quelques images, je ne ferai pas une encyclopédie en 5 tomes cette fois. Déjà un bon coup de propre, dessus, dessous : Là, il manque quelque chose (pas encore trouvé quoi) : Dépose de la barre avant et des bras inférieurs puis amortos : Rondelles de barre totalement bouffées : Mais la solidarité forum a encore frappé : Un jeu de 2 mms dans la pédale d’embrayage. Les deux bagues nylon d'origine ont totalement disparu (dispo chez Série04, ouf) : Et quelques bricoles (le gicleur de l-g arrière disparu trou bouché au scotch et tuyau pendant sous le feu arrière, j'ai remis tout ça en ordre mais ce n'est plus raccordé à une pompe dans l'immédiat !! Au moins ça fait plus propre. La batterie n'est plus d'origine, trop large etc... Les pièces nécessaires sont commandées (pour le train, les amortos, le câble d'embrayage...). Ca devrait lui redonner un peu de "tenue" !! A suivre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par J-P16 le Mer 17 Juin 2020, 11:10 am, édité 2 fois |
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 8:19 am | |
| bien! quand est ce que tu attaque la Trelle ? _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 8:40 am | |
| Encore une voiture qu’elle va être neuve !!! Tu peux expliquer la manip de la calcination de la rotule?
Édit : après révisionnage des photos j’ai compris que ce n’est pas la rotule qui est extraite mais le Silentbloc, en faisant brûler le caoutchouc pour découper la bague extérieure. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Dernière édition par Mathieu Viollet le Dim 07 Juin 2020, 10:41 am, édité 2 fois |
|
| |
gr19 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3377 Date d'inscription : 10/12/2019 Age : 45 Localisation : Brive-la-Gaillarde
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 8:50 am | |
| Y'avait comme besoin d'une chirurgie en profondeur là |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 9:03 am | |
| Pas facile d'extraire un gros SB bien mangé et collé à son support. C'est là que tu te dis que la presse de 12 tonnes est un peu juste (mais est-ce qu'une 20 tonnes aurait fait mieux ?). J'ai fait cramer le caoutchouc, ensuite viré tout l'intérieur du SB, alors il ne reste que la bague externe ce qui permet de lui faire une entaille (ou plusieurs si besoin) à la scie à métaux, et ça aide à l'extraction en plus de la chauffe du bras. On notera que les soufflets de rotules déchirés étaient parfaitement invisibles avant démontage car les déchirures étaient, pour les deux bras, du côté de la flasque de roue. Impossible de pouvoir repérer le mal. Le chantier ne consiste pas à la rendre neuve. Elle est déjà pas trop mal conservée. Mais l'amorto avant droit (celui qui est en image) est HS (gras à l'extérieur et glou-glou quand on le met en appui), et le train était donc à revoir. Il y a quelques zones de corrosion sous châssis à traiter pour stopper (elle a été blacksonnée à une époque, ce qui est bien et pas bien). Je confirme que je hais les types qui se lèvent un matin et se disent "tiens je n'ai rien à glander alors je vais blacksonner ma caisse" et qui ont trop de cartouches alors ils en balancent partout, sans précaution ou masquage, sur les biellettes, sur les barres stab, sur le berceau moteur, sur les fils, les flexibles de frein, les vis et écrous etc... bref sur tout un tas de choses qui n'en ont pas besoin. L'enfer est pavé de bonnes intentions... mais quand on passe derrière, on rame. Il a même fait les bas de caisse entre les passages de roues (couleur caisse normalement). Moteur assez dégueu (avant) et avec des suintements qui, si j'arrive à les identifier pourront être repris. La butée d'appui caoutchouc du câble d’embrayage étant HS, nécessité de le changer ce qui m'a conduit au jeu constaté à la pédale. Bref des bricoles... et ce n'est pas mon auto donc je ne laisse pas mes réflexes psychorigides jouer à plein !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 9:08 am | |
| Ah au fait, la collerette de l'allumeur (sous le doigt) est destroyed : Mais je n'en trouve pas (sans grande surprise). On dit "tant pis" ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 9:43 am | |
| C'est pas bien grave _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 10:19 am | |
| Bon boulot, comme d'hab Pour les bagues extérieurs de roulements ou de rotules, un point de soudure sur l'intérieur créer une rétractation et aide à l'extraction également |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 10:27 am | |
| Sou... soudu... soudure ?? Je laisse ça aux gens qui savent manier un poste _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 10:34 am | |
| il y a 30 ans, les collerettes étaient déjà biodégradables ! J'en ai souvent trouvées dans cet état...
Gaffe au remontage de la barre, sur 104, faute d'avoir l'outil ad hoc, on faisait une boucle avec une corde sur la barre, qu'on entortillait avec un tournevis, pour l'enfiler dans son logement dans les bras... C’était toujours un peu chaud, pour pas tout se prendre dans la tronche ! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 10:47 am | |
| Le démontage a été très facile pourtant...
Là je cherche des butées à aiguilles d'amortisseurs et ça s'annonce pas simple... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| |
| |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 12:44 pm | |
| Rachète là elle semble te plaire JP !! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 4:24 pm | |
| Non, pas du tout. Ce qui me plaît c'est de rendre service et sur une Talbot, c'est pas plus mal. Mais la Samba, c'est pas mon truc. J'veux une Solara !!! Après, j'avoue un truc : la Samba est la seule qui peut être immobilisée sur la fosse sans problème de fermeture de la porte du garage (la connerie c'est la fosse qui est mal conçue). C'est un petit module !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 07 Juin 2020, 5:35 pm | |
| Mélange de Peugeot et de Talbot, c'est pour toi !! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 7:54 pm | |
| J'ai reçu toutes les pièces pour la Samba. Après avoir listé un panier du tout ou presque (manquait le câble d'embrayage) chez Série 04, j'ai finalement pris le plus gros sur Autodoc (qui n'avait pas en revanche -en stock du moins- la biellette de tringlerie de changement de vitesses). Balance des prix favorable, port gratuit au-delà de 120 €, remise de 5 € en ce moment, gestion des stocks impecc, colis livré en 48h par TNT et un samedi encore, en direct de Berlin. Le colis complémentaire Série04 était arrivé quant à lui hier. A cette heure, la jambe de force droite est remontée avec amorto neuf, les deux bras inférieurs ont été regarnis de SB et rotules et remontés... (j'avoue que j'aime jouer avec la presse), les rotules de direction sont changées. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par J-P16 le Sam 13 Juin 2020, 9:04 pm, édité 1 fois |
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 8:50 pm | |
| tu as de quoi t'occuper ,et moi aussi j'aime bien la presse je me souviens quand je faisais avec de tige filetée et des écrous ,pas pareil Mireille _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 9:25 pm | |
| Ben moi j'ai encore la tige filetée avec douilles poids lourd ca fait les muscles surtout quand c'est grippé Jean Pierre bon courage, mais c'est sympa à faire, comme les 104 / visa |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
| |
|
| |
| La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
|