Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
|
+13picard jean michel yoyo16 pascal66 BUBU4680 B32 gr19 mels phoz182 alain-78 Mathieu Viollet arno86 tintin 0927 Guy Devillé 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 9:25 pm | |
| Ben moi j'ai encore la tige filetée avec douilles poids lourd ca fait les muscles surtout quand c'est grippé Jean Pierre bon courage, mais c'est sympa à faire, comme les 104 / visa |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 9:34 pm | |
| Bah, la mécanique, quand on n'est pas trop bête, c'est comme le reste, il suffit de savoir lire. Tu prends la doc, tu regardes, tu lis bien les mots que ça que c'est qui sont écrits et ça marche tout seul. Parfois, tu as des questions !! Tu les poses et des gens sympas répondent...
C'est la vie !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 9:49 pm | |
| Chasse, elle va bien watter cette samba après ça. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 10:00 pm | |
| En tout cas elle n'ira pas plus mal.
J'avoue que ça me chagrine de remonter des trucs neufs sur du pas neuf. Mais "c'est pas à moi", faut que je me retienne sinon, elle va finir à poil...
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 13 Juin 2020, 10:22 pm | |
| Tout le train avant refait comme ça, elle va être méconnaissable ! On finit par s'habituer à l'usure et aux bruits parasites, mais ça tient toute la route au lieu de la route ! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 12:49 pm | |
| Quelques images : ici une biellette de changement de vitesse tenue avec des rylsans : Evidemment avec la bague téflon disparue (des deux côtés), ça marchait beaucoup moins bien (la neuve en haut of course) : Jambes de force, avant, pendant, après : Du bon usage de la presse : Remontage : Et maintenant la barre, en mode "presque pareil que Bernard"... - B32 a écrit:
Gaffe au remontage de la barre, sur 104, faute d'avoir l'outil ad hoc, on faisait une boucle avec une corde sur la barre, qu'on entortillait avec un tournevis, pour l'enfiler dans son logement dans les bras... C’était toujours un peu chaud, pour pas tout se prendre dans la tronche ! Bridage avec une sangle mise en butée sur les axes d'emboitement pour ne pas qu'elle ripe, on règle à l'entraxe 97 cms : On met en place, la réglisse avant étant déjà positionnée sur la lèvre du gros SB, mais la sangle gène (c'était prévu)... ...alors on en met une seconde de l'autre côté, le risque de ripage étant désormais sans conséquence, et on retire la première : Ce qui permet de pousser au bout : Et de compléter l'empilement des pièces : Avant serrage, positionner les paliers : Finito : J'ai également remis en état de fonctionnement le circuit de lave-glace arrière en réparant la pompe péristaltique, et changé le vérin de coffre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 12:56 pm | |
| Elle va être encore plus "sympa" cette petite !! Le proprio ne va plus la reconnaitre !! |
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 2:29 pm | |
| On se serait moins fait ch....si on avait eu des sangles comme ça !!! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 2:39 pm | |
| C'est une version améliorée de la corde et du tournevis. Et pour la petite histoire, ces deux sangles orange datent de 1987. Offertes (eh oui !! une autre époque) par Lapeyre avec le mobilier à monter (éléments de cuisine de l'appartement d'étudiant de mon frère qui était "à équiper"). Elles sont toujours là, vaillantes et bien solides alors que j'en ai usé d'autres entre temps. Elles ont servi dans de nombreux transferts de rougnes... (désormais pour ça, j'ai du plus gros). Les voilà par exemple en 1994 : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 6:48 pm | |
| Bon, finalement, il y a de quoi alimenter un sujet dédié, alors j'ai extrait la Samba de "qu'avez-vous fait aujourd’hui"... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | BUBU4680 débutant
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 14/02/2020 Localisation : NORD LOT
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 8:02 pm | |
| Et alors Jean-Pierre ? Ca me fait plaisir de voir sur quoi tu t'occupes !! Moi qui ai aussi une 104, je constate que je pourrais compter là aussi sur tes connaissances … |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Lun 15 Juin 2020, 8:28 pm | |
| Ouh la mes connaissances en 104/Samba, pour l'instant c'est le train avant et ??? le lave-glace arrière (et quelques bricoles autour). Ca reste limité. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Sam 27 Juin 2020, 10:01 pm | |
| La suite. Cosmétique d'abord. Les jantes jaunes (à 5 trous comme les Samba Rallye, et non à 8 trous comme les versions standard) ont bien morflé sous les cerclages inox. Sur ce point je me contente de faire le diag, ça sera pour plus tard. Mais je peux pas m'empêcher de faire du propre sur les plastiques... (avant / après et non je n'ai pas fait des caches écrous Smileys, c'est le reflet des lampes ) Et plus important : le freinage. Ce veau freine encore moins bien que le GR, même si le rapport de CT de 10-2019 indique un freinage total de 61%. Tu m'étonnes John !! Flexibles HS, pistons d'étriers qui ne reviennent pas (surtout à droite, quasi grippé total), disques hors cote (ils sont à 6.3mms contre 8.1 minimum préconisés), MC pas beau, cylindres fuyards, mâchoires à demi usées (tambours OK)... Le cas typique du freinage obtenu au banc de CT mais sans aucune valeur sur route. Alors on fout tout par terre et on agit. Les pièces sont commandées : NR étriers, disques (curieusement indisponibles presque partout, seulement trois pistes praticables alors que c'est commun à 104, LN/LNA et Samba , j'ai trouvé un plan correct en Italie), flexibles, kit arrière complet. Modèle sans servo, c'est déjà ça de "plus simple". A cette heure, les étriers sont en pièces et nettoyés en attente des NR (j'ai pris des complets avec pistons pour assurer), les flexibles à la benne, le MC déposé, bidon nettoyé, tuyauterie rigide avant rincée, soufflée (l'arrière à suivre, car faute à la fosse pas assez grande, obligé de faire en deux fois). Mais comme d'hab -et pourtant j'y ai pensé mais j'ai oublié le moment venu- je n'ai pas desserré les écrous de cardans . Ya plus qu'à la reposer sur ses roues... Pas bien compliqué mais "mode crétin". Dégâts sur tablier limités (à faire pâlir de jalousie un ranchiste ou 1100iste, Mels : "ne regarde pas") : En plus, la bombe de gris Futura est arrivée aujourd'hui... Pour Phoz et Ippo : embrayage réglé, pédale en position correcte. Merci pour votre aide. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par J-P16 le Dim 28 Juin 2020, 7:26 am, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 28 Juin 2020, 7:26 am | |
| - J-P16 a écrit:
Mais comme d'hab -et pourtant j'y ai pensé mais j'ai oublié le moment venu- je n'ai pas desserré les écrous de cardans . Ya plus qu'à la reposer sur ses roues... Pas bien compliqué mais "mode crétin".
Meuh non!! Ca a fait tilt au réveil !! Je raisonnais en 1100/Rancho avec des jantes ajourées au centre qui donnent accès aux écrous de moyeu, mais ici, les jantes (pourtant illustrées juste au dessus) ne permettent pas de choper l'écrou. J'ai donc écrit une bêtise mais je n'en ai point fait. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 7:27 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| | | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 8:37 pm | |
| Ben tu sais, moi j'ai remonté comme c'était. Cette goupille en bout de barre stab est en effet un peu une curiosité car si l'écrou (lui-même freiné) devait foutre le camp, de toute façon, la barre ne peut pas sortir sauf si les deux paliers avant foutent le camp en même temps, et aussi l'écrou de l'autre côté. Ca fait un peu beaucoup de "si"...
Certes, quand même : si l'écrou fout le camp, la grosse rondelle acier et le disque caoutchouc appelé réglisse, se barrent aussi et du coup la tenue de la fusée devient assez aléatoire.
Mais, certes, bis, vu la distance entre l'écrou et la goupille, cà ne change pas grand chose.
En tout cas, la goupille était là et je l'ai remise... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 8:42 pm | |
| Ah ben les disques c'est pas du luxe !! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 8:55 pm | |
| Oups. Précision. Je n'avais pas remarqué. Les impacts sur l'image 1 de la série sont dus au fait que n'ayant pas d'extracteur à inertie (outil préconisé par la RTA pour la dépose), j'ai dû utiliser "l'extracteur à marteau" pour sortir les ensembles disques moyeux. Ceci ne peut être fait que si les disques sont morts d'avance... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | tintin 0927 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 9:02 pm | |
| BOOOOOOoooo travail, très soigné Bravo |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 9:11 pm | |
| Ben, si j'avais entrepris les freins en même temps que le train avant, j'aurais traité la cosmétique de la fusée sur établi et ça aurait été mieux. Mais du coup, tout est fait quand même... par étapes !! Je n'allais quand même pas laissé une fusée dégueu, toute seule, au milieu du reste, tout propre.
J'ai même frametolisé les arbres de roue entre les soufflets int et ext (les arbres ont été changés il y a un peu moins d'un an, donc ils étaient entre "neufs" et "début de jaunissement", ce qui est parfait pour traitement Frameto ou Ferose). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 9:14 pm | |
| - J-P16 a écrit:
- Ben tu sais, moi j'ai remonté comme c'était
je n avais pas vu que c 'était la barre stab , désol , par contre c est vrai que cela surprend |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 9:25 pm | |
| Je parlais de l'usure des disques !! Impressionnant ! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 9:27 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Mer 01 Juil 2020, 11:33 pm | |
| Alors bientôt terminée cette remise a niveau ? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Jeu 02 Juil 2020, 7:55 am | |
| Manque les disques (un comble alors que j'en ai 2.300 sous le nez devant moi ), et sans les disques, je ne peux plus progresser. Faudrait que j'attaque l'arrière, mais ça aurait été mieux de l'avancer sur la fosse... et sans roues avant . Ou alors reposer les moyeux et roues en provisoire (et le temps de le faire, le livreur aura sonné). Ou alors !! l'avancer d'un mètre au cric rouleur. A voir. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Jeu 02 Juil 2020, 11:04 am | |
| Beau boulot. Clair que sur un coup de frein en roulant, si l'écrou n'y est plus, la barre va sortir de son logement, et la voiture de sur la route, même avec les paliers de barre stab, d'où la goupille ! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 05 Juil 2020, 6:39 am | |
| En attendant les disques (le premier fournisseur ayant fait faux-bond, on a dû trouver ailleurs), je l'ai effectivement déplacée au cric rouleur sans roues avant pour attaquer l'arrière. D'abord déposer les flexibles pour ouvrir le circuit et vider, rincer, souffler les canalisations rigides. Il y a un compensateur là-dessus aussi, mais qui n'est asservi à rien et je ne vois ce qu'il compense et en fonction de quoi. Cette pièce étant très chère (pour ce que c'est), pour l'instant elle sera le seul élément de la chaîne à ne pas être changé. Puis côté droit d'abord, dépose de tout, traitement, repose. Les mâchoires étant livrées nues, il faut récupérer les leviers et accessoires et remonter le tout : Tambour et roulements nettoyés : Derrière le plateau de frein, c'était moyen, mais encore une fois, je m'arrête à mon ordre de réparation, même si évidemment j'ai traité du mieux possible. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 05 Juil 2020, 9:37 am | |
| - J-P16 a écrit:
- mais encore une fois, je m'arrête à mon ordre de réparation, même si évidemment j'ai traité du mieux possible.
"J-P, peux tu refaire mes freins stp?" "ok, mais je ne ferai rien de plus..!" Mais la nature reprend le dessus et cette Samba va finir par être neuve Ce qui n'est pas pour nous déplaire Super boulot |
| | | yoyo16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 03/08/2017 Age : 42 Localisation : CHARENTE 16
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 05 Juil 2020, 12:13 pm | |
| Oui déjà rien à voir avec ce que j'ai vu lors de ma visite chez toi, Beau boulot elle va changer de comportement, son propriétaire va trouver une sacrée différence |
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! Dim 05 Juil 2020, 6:59 pm | |
| comme d hab des que t y touches JP il ne te manques plus qu a t attaquer a la carrosserie et elle sera neuve ..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
| |
| | | | La petite Samba Sympa qu'est pas à moi !! | |
|