Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mar 01 Sep 2009, 7:20 pm | |
| ce qui tend à dire selon ton schéma que selon toi il faut serrer les silentbloc en position et non en position 3. ce qui veut dire qu'ils prennent un effort de près de 45 ° en cisaillement, m'étonnerait que le caoutchouc apprécie. et ce qui veut dire dans le cas (fort improbable à mon sens) où le silent bloc n'est pas détruit, qui va amener un effort en rotation qui va s'additionner à celui de la barre de torsion tendue et donc relever un peu plus l'avant de l'auto, que ce soit un rancho ou une 1100...
cela dit dans ce que tu évoques, il semblerait qu'il faille que les silent blocs soient emmanchés en force sur les axes, et là non plus je ne pense pas que ça soit bon. sion on aurait d'énormes difficultés à réaliser l'assemblage de la vis dans le silent bloc... |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mar 01 Sep 2009, 7:32 pm | |
| je n'en sais rien. .. j'expose juste ce que j'ai constaté mais je n'ai pas d'explications ni de docs.... |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mar 01 Sep 2009, 7:55 pm | |
| - metal maniac a écrit:
- Voilà ce que je voulais dire dans un schéma simplifié
sur une bagh on a les trois positions suivantes ( à condition que les silent blocs soient bien bloqués)
position 1 : bras au repos, sans les barres de torsion, silent bloc au repos
position 2, bras déjà en tension, les boules à peine vissées, silent bloc déjà en tension
position 3, idem + poids de la voiture
Or dans ton commentaire, les silents blocs non sous tension correspondent à la position 3...sur mon schéma à la position 1... c'est par rapport à ça qu'on cherche des docs Ca va pas du tout, ça. Et c'est totalement illogique, et même incohérent avec les infos de la RTA. Quand tu montes les triangles sur une voiture, AVANT de serrer les grandes vis, tu les positionnes AVEC les tiges de bridage. ENSUITE tu serres les vis au couple. PUIS tu montes les barres de torsion. PUIS tu bandes les barres de torsion. Par conséquent la position des triangles, sans barres de torsion, au repos, c'est la position 3, en aucun cas la 1. Tu peux chercher longtemps de la doc sur la base d'informations fausses... bon courage ! Si tu as démonté un train avant et trouvé les silent-blocs au repos dans la position 1, c'est parce que soit les vis n'étaient pas assez serrées et ont tourné. Soit quelqu'un avait remonté les triangles en faisant l'ERREUR de serrer les vis alors que les triangles n'étaient pas en position de référence. Il est évident que les silent-bloc doivent être en position neutre (sans torsion) à l'assiette normale du véhicule, et CELLE-LA, c'est une information que tu pourras trouver chez les fabricants de ce type d'articulation élastique. Si tu serres les SB en position 1, tes SB ils sont NIQUéS quand ta voiture est sur ses roues... Regarde la doc de Paulstra, je cite : "en pratique, les angles de torsion admissibles sont de 20 à 30°" Et si tu regardes les tableaux de caractéristiques, il s'agit de l'angle MAXI admissible. C'est clair... |
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mar 01 Sep 2009, 8:20 pm | |
| Bon , je vais relire la rta Merci |
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mar 01 Sep 2009, 9:29 pm | |
| Métal-Maniac, je viens de lire ce sujet : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1035&postdays=0&postorder=asc&start=0 à propos du réglage de hauteur de caisse, notamment à l'avant. L'auteur s'étonne que la voiture ne descende pas alors qu'il dévisse les écrous de réglage des leviers. Les participants lui demandent à juste titre 1)si il a bien débranché les amortisseurs 2) s'il a bien désserré les vis clé de 22 qui immobilisent les tiges de réglage 3) s'il secoue la voiture. MAIS, sur ce type de train avant, quand tu dévisses les écrous de réglage, la voiture ne peut descendre QUE si les roues peuvent s'écarter (la voie augmente). Par conséquent, secouer la voiture ne suffit pas du tout : il faut la faire rouler un peu d'avant en arrière pour que les roues puissent s'écarter. Tu piges |
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mer 02 Sep 2009, 3:50 pm | |
| tu trouves ton bonheur sur le café ?? en effet, c'est bien vu. De mon côté, j'ai relu la rta, je ne vois rien qui concerne le serrage des silentblocs je vais aller demander aux copains, certains sont plus qualifiés que moi |
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mer 02 Sep 2009, 4:16 pm | |
| J'ai découvert le café grâce à toi. Tu ne trouveras rien dans la RTA sur le serrage des SB. C'est dommage d'ailleurs, la preuve. Le problème est que tu raisonnes sur des bases fausses : ton schéma. Bon, on y va 1) Méthode de référence: Les triangles, si on démonte les suspensions AV conformément à la méthode réglementaire, ne sont JAMAIS dans les positions 1 et 2. Donc si tu cherches des infos sur ces positions, tu n'en trouveras jamais. (ce qui devrait t'éclairer, d'ailleurs). Selon la méthode de montage/démontage qui est cohérente avec la conception et la construction des suspensions avant, les triangles sont toujours en position 3, que la voiture soit sur ses roues, ou qu'ils soient tenus par les tiges de bridage au cours d'un opération de démontage/remontage. Cette méthode suppose que pour démontage/remontage, la voiture est sur un pont, et qu'on bande/débande les barres de torsion depuis l'extrémité cannelée à l'arrière, prévue pour recevoir l'outil spécial (qui est un bras de réglage dont on a coupé l'extrémité, et enfilé au bout d'un tube). Si tu suis cette méthode, encore une fois, les triangles ne quittent jamais la position 3. Et par conséquent, c'est évidemment dans cette position que les vis ont été serrées pour immobiliser les SB en rotation. Cette méthode est aussi la "bonne" car tu as accès aux têtes des grandes vis pour y mettre un très gros tournevis. 2) Methode alternativeMaintenant, autre cas de figure, lorsqu'on a pas de pont : on procède comme je l'ai décrit dans la restau du VF2, c'est un pis-aller parce qu'on pas d'autre solution. Pour débander les barres, puisqu'on ne va pas agir depuis l'arrière, on va agir par les triangles, ce qui demande de réfléchir à ce qu'on fait car, là, OUI, ils vont arriver en position 1. Et si on les fait arriver en 1 sans avoir auparavant desserré les vis pour libérer les SB en rotation, alors on fait une connerie et on détruit les SB... Il faut donc desserrer les écrous, puis relâcher les triangles et continuer le démontage. Inversement pour remonter, les leviers de réglage étant déjà à poste, il faut placer les triangles en position 1, puis bander les barres en levant les triangles jusqu'à la position 3 que l'on retrouve grâce aux tiges de bridage ou tiges filetées, et ensuite SEULEMENT serrer les grandes vis pour bloquer les SB en position neutre. Avec cette méthode alternative, on a pas accès aux têtes des grandes vis pour serrer ou desserrer, d'où les problèmes évoqués dans les messages au-dessus. Tu peux soumettre ça aux experts du Bag-café
Dernière édition par bruno 09 le Jeu 03 Sep 2009, 6:02 pm, édité 1 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mer 02 Sep 2009, 5:15 pm | |
| ça me fait penser à une chose... mon char est trop haut de 2 ou 3 centimètres. et je me rends compte que je n'ai pas fait rouler la voiture comme tu le dis avant le resserrage des vis des triangles inférieurs. il se peut donc que le fait que les pneus une fois la voiture revenue sur ses roues n'aient pas "pris leur place" a empêché la bonne position angulaire des flanblocs c'est peut être ça mon souci, non? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. Mer 02 Sep 2009, 5:46 pm | |
| Non, car ce n'est pas la résistance à la torsion des silent-blocs qui peut te soulever la voiture de 2 ou 3 cm.
Les forces en jeu sont trop importantes.
Il se peut effectivement que tu aies bloqué les SB avec une légère erreur d'angle qui correspond aux 2 à 3 cm (5,5° de torsion pour 3cm), mais en aucun cas ça n'empêcherait la voiture de descendre à sa bonne hauteur.
Et ce n'est pas un problème pour les SB, car même en ajoutant le débattement de la suspension, tu restes à l'intérieur de leur plage normale d'utilisation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. | |
| |
| | | | Demontage des triangles inferieurs et remplacement des articulations élastiques. | |
|