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 Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5

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MessageSujet: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 10:51 am

Pour faire comme certain d'entre nous , ( les inconditionnels du TOUT  d'ORIGINE , ne sont pas autorisés à lire ce post ), je disais donc : comme certains, je me prépare à effectuer la modification de passer de 1440 cc / BV 4 à 1600 cc / BV 5 .
Le week-end dernier nous avons fait une petite sortie, et pour rallier le point de départ il fallait faire 50 Km sur une voie rapide, et là je me suis de nouveau rendu compte qu'à
110 Km/h , le moteur du Rancho était très, très présent !

Donc : il faut entamer les démarches nécessaires :
Voici la nouvelle " âme " de la bête, récupérée sur une 1510 , ici dans son jus et sur la
table d'opération !
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 11:13 am

top  yesssss
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 11:31 am

pascal66 a écrit:
top  yesssss
Ne nous affolons pas trop ..... j'espère avoir tout remonté pour Romorantin ! vroum

Il me semble que toi aussi, tu as le 1600 cc  ? Question
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pascal66
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 11:51 am

moi aussi j' ai une solara 1.6 sx qui attend que je la vampirise , mais actuellement soucis de santé depuis déjà un mois et il me tarde de m' y remettre .
Ma 1.6 a une boite Peugeot Be1/5 (dernière sortie 1984 ou 1985 ) et toi ?
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 12:20 pm

Et encore un rancho 1600 top

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 12:35 pm

Le GMP d'une 1510 SX " exécutive ", année 1981 - BV 5 vitesses - Citroen  AC 428 ( je crois)
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 12:39 pm

PHIL.52 a écrit:
Et encore un rancho 1600 top
Phil, si tu es en 1600 cc, et que tu as fait la modif, te rappelles tu de la côte de raccourcissement des transmissions ?
Ou y a t-il d'autres " modifieurs" qui se rappelleraient des côtes ?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 1:25 pm

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 2:00 pm

pascal66 a écrit:
on en avait parlé là 

https://simca1100.1fr1.net/t3692p210-histoire-d-une-rancho-marseillaise
Ok , merci, mais si quelqu'un se souvenait des côtes ??? , ça me permettrait d'effectuer les modifs, et de préparer tout le matériel, avant de déposer le 1440 qui est encore sur la voiture, au cas ou ?? manque de temps ? de pièces ? et autres divers non prévus ... cassetete
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 2:04 pm

Autre chose :
J'ai déjà certaines pièces pour la " restauration moteur " , mais il me manque encore les segments, --> si quelqu'un souhaite vendre un jeu de segments pour un 1600 cc : je suis preneur .
Merci.
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 8:43 pm

Pour moi ,-10mm sur le grand et -20mm sur le petit après tout dépend de la position du moteur,je pense que c'est jouable a -30/35 sur le petit avec le grand d'origine

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phil.
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 9:05 pm

PHIL.52 a écrit:
Pour moi ,-10mm sur le grand et -20mm sur le petit après tout dépend de la position du moteur,je pense que c'est jouable a -30/35 sur le petit avec le grand d'origine
Avec le grand d'origine, je crois que Mathieu disait que sa BV grognait ?
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 12:05 am

L'avancée d'aujourd'hui :
Fin du démontage moteur, nettoyage de certaines pièces et surtout métrologie !

Une bonne nouvelle, je dirais même très bonne nouvelle ! ce moteur est un ' échange standard ' enfin je le suppose :
- Beaucoup de traces de 'barbouille ' noire un peu partout sur le moteur ( du style des
moteurs à vendre en ES, avec les accessoires aussi voilés de noir !
- Beaucoup de joints montés à la pâte bleu.
- C'est bien un bloc série " J " mais de 83, ( date de fab coulée en fonderie ) alors que la voiture était de 81 ! ( plusieurs pièces avec des dates de 83 )
- Le moteur aurait très peu de Km ( environ 10 000, je pense ) car les cylindres n'ont qu'une toute petite marque sur à peine 1/3 en haut de cylindre
- Les pistons sont propres et les jupes à peine rayées.
- La pompe à eau est quasi neuve
- La pompe à huile idem
- la distrib n'a aucun jeu et les pignons sont tout beaux !
- l'arbre à cames n'est pas arrondit sur les cames et les poussoirs sont nickel ( - de 4/100 de creux - autant dire qu'ils sont neufs)
- l'embrayage - butée et mécanisme nickel, petite usure du disque !

Je n'ai pas encore démonté les soupapes, mais si tout est dans le même état : c'est une sacrée bonne surprise ! et le remontage devrait être rapide .

Demain encore nettoyage et peinture pour remettre quelques pièces à neuf.
bonne nuit
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 8:28 am

Super ça de tomber sur des pieces neuves ! J'ai aussi eu cette chance sur des parties mecaniques de ma Break.
Concernant les longueurs de cardans et juste à mon avis : est-il bon de beaucoup raccourcir le petit, sans toucher le grand ? Cela va augmenter les angles de travail du petit, et ce, à fortiori si on considère la hauteur de caisse d'un Rancho ?
Perso, même si cela double le travail et si la position du gmp le permet, je raccourcirais les 2 arbres.
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 11:33 am

Salut

c'est cool que le moteur soit en bon état, un bémol pour la pâte bleue par contre, souvent mise beaucoup trop en abondance , et pas la meilleure des pâtes à joint... (je préfère de loin la CAF rouge)

pour la longueur des cardans, ça dépend vraiment de la manière dont le moteur vient se monter dans la voiture, et surtout de ce que tu arrives à gagner en termes de millimètres en poussant le moteur vers la droite de la voiture, pour gagner de la place entre longeron et support côté boite.

dans mon cas, boite AC428 citroën, avec le moteur ripé au maximum à droite (trous oblongs dans le support moteur droite)
cardan droit de rancho d'origine, non recoupé, pas de souci jusqu'à maintenant ça ne claque pas, et pour le grognement il vient de mes roulements de roues, et non pas d'un souci provoqué par une poussée des cardans. de toute façon le raccourcissement à réaliser au pire des cas est de maxi 10mm.

pour le petit cardan c'est de l'ordre de 20 à 25mm. son angle de travail est déjà à la base un peu foireux, donc c'est à peine pire ddr tout ça est bien entendu à vérifier sur place après mise en place du GMP.
perso, je monte la fusée sur la rotule inférieure, je laisse libre rotule supérieure et rotule de direction. 
je vire le soufflet intérieur du cardan, je vire toute la graisse, je monte la tulipe dans la boite de vitesse, et je présente le cardan et son tripode + ressort s'il y en a un. ensuite je tente de remonter la rotule supérieure à sa place. après c'est le théorème de thales pour déduire de la distance entre rotule supérieure et son logement pour connaitre la longueur à raccourcir, facile Very Happy

Yves, tu connais la technique de raccourcissement du cardan?

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Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 3:39 pm

Mathieu Viollet a écrit:

Yves, tu connais la technique de raccourcissement du cardan?
Merci Mathieu pour tes conseils,
Il me semble que tu en avais parlé , je pense voir ce que tu veux dire, mais si tu as le temps de faire un petit rappel  .... je suis preneur ( un ' replay ' ne fait pas de mal ! )

J'ai contrôlé dans le moteur la pâte bleu avait bavé un peu partout à l'extérieur, mais rien de bouché à l'intérieur.

Par contre tu parles de cardan droit de Rancho d'origine ?? les cannelures ne sont pas les mêmes ? ou parles tu d'un montage de cardan de 1510 origine ?
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 3:51 pm

J'allais le dire, cardan origine 1510/solara Wink

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 4:57 pm

au temps pour moi, c'est bien cardan de solara d'origine non recoupé côté droit.

pour le cardan, tout se passe côté boite, car le bout du cardan supportant le tripode est emboité puis soudé dans l'arbre.

- tu sors le soufflet et la tulipe, tu vires toute la graisse se trouvant sur le tripode l'arbre de cardan. tu assures et protège le tripode (papier alu + scotch alu) en gardant l'extrémité accessible pour le centrage.
- tu traces avec la pointe à tracer une ligne de repère sur l'axe qui te servira à retrouver l'alignement entre prote tripode et arbre (donc 4cm de long minimum!)
- tu passes un coup de meuleuse ou dremel sur 2mm de profondeur environ sur la soudure existante entre arbre et porte tripode. vas y par petites touches, ça se fait bien si tu as un support de meuleuse, car tu peux bloquer la descente. au moment où à l’œil tu vois la différence de nuance de métal, c'est que tu commences à couper le porte tripode, il ne faut donc pas aller plus loin.
- une fois fait le tour, petite massette sur l'axe pour finir de décoller porte tripode de sur l'arbre.
- tu coupes l'arbre, et chanfreines le bord de meulage de l'arbre et du porte tripode. repousses la graisse présente dans l'arbre d'au moins 2cm
- tu alignes et emboites le porte tripode dans arbre, puis tu assures le centrage (dans mon cas, marbre, vés et comparateur. mais on peut trouver plus simple. il est important de réduire au maximum le risque de faux-rond.
- 3 pointages de soudure (baguette de 2.5mm), vérification du centrage et soudure définitive. la graisse retrouvera en fondant sa place d'origine.

Le remontage se fait "traditionnellement"


la dernière fois que je l'ai fait j'ai pris des photos, faudra que je remette la main dessus.

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Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 8:03 pm

Mathieu :
Tu préfères souder à l'arc ?
le semi-auto est pourtant plus pratique, à moins que tu n'en ais point ?
On sait qu'à la soudure, il y a déformation, tu as fait des points diamétralement opposés pour compenser ? avant de finir le tour .
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 9:17 pm

l'avancée du jour :
- Toilage des cylindres
- Remontage vilo
- Peinture du bloc
et quelques préparations de pièces.
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 9:26 pm

Petite anecdote en passant :
Devinez la marque de mon support moteur ? : Question Question Question
.
.
.
.
.


hé oui , MESSIEURS les INCONDITIONNELS du TOTALEMENT d'ORIGINE, malgré quelques 'petites entorses ' à l'origine, lorsque je restaure un moteur pour une Matra , je le fais sur un support - MATRA -
Et maintenant que dit-on ?? ptdr ptdr ptdr
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 9:32 pm

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 8:54 am

Soudure à l'arc, ça suffit bien à mes besoins, surtout sur de la ferraille aussi épaisse. mon petit inverter a même servi à refaire des portes de 304 cab, et ma foi même sur de la tôle si fine, il se débrouille bien.

Comme je l'ai précisé, je pointe puis je vérifie le centrage, et enfin cordon.

A ce propos pour le poste, je vais peut être lui acheter la torche TIG, vu que ce poste les accepte Smile

mais on va attendre que les finances se refassent un peu, j'ai un moteur de 500 four à refaire, et les pièces, ça douille!

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 9:22 am

C est Honda , on paye la première place en avion aux pièces   Very Happy
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 9:32 am

C'est pas du tout ça. les pièces sont à 95% en hollande, donc ce n'est pas une histoire de frais de port. Le hic c'est que justement Honda n'a pas une grosse politique de suivi des pièces et a refourgué tous ses stocks ou presque à 3 gros vendeurs qui se partagent le marché.
Du coup comme les anciennes ont le vent en poupe, ça pique grave côté prix... alors que justement la politique d'Honda est une standardisation des pièces entre modèles, elles sont donc malgré tout courantes Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  440797

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 12:22 am

Pour la modification des transmissions j'ai fait un article ici :

https://simca1100.1fr1.net/t6042-modif-transmission-pour-montage-ac-428-sur-rancho#148314

Mathieu: si tu peux déplacer les post qui parlent transmissions et tes conseils ......
Merci d'avance;
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 9:13 am

je vais voir si je peux. je vais surtout déplacer le posts dans les modifs en marge de l'origine Wink

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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 8:45 pm

Pour cette fin de semaine :
-Nettoyage des pièces restantes, tout est prêt à remonter dès livraison des dernieres pièces manquantes, et le bas moteur devrait être assemblé lundi .
- Reste le rodage de soupapes à faire et ensuite fermeture du moteur, pour démontage de la boite et contrôle .

Petite question à Mathieu ( ou à quelqu'un d'autre qui aurait une BV 428) : Qu'a tu fais pour améliorer la précision de passage des vitesses, car elles paraissent assez ' ole-olé ' question précision ( et apparemment ce n'est pas que mon point de vue, d'après ouïe dire ! ) ?
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 9:05 pm

yves a écrit:
car elles paraissent assez ' ole-olé ' 

ha mince tu as acheté une boite Espagnole ??? 

dehors
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MessageSujet: Re: Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5    Yves - rancho 1983 - Préparation terre - Modif : passage en 1600 cc / BV 5  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 9:50 pm

yves a écrit:
Pour cette fin de semaine :
-Nettoyage des pièces restantes, tout est prêt à remonter dès livraison des dernieres pièces manquantes, et le bas moteur devrait être assemblé lundi .
- Reste le rodage de soupapes à faire et ensuite fermeture du moteur, pour démontage de la boite et contrôle .

Petite question à Mathieu ( ou à quelqu'un d'autre qui aurait une BV 428) : Qu'a tu fais pour améliorer la précision de passage des vitesses, car elles paraissent assez ' ole-olé ' question précision ( et apparemment ce n'est pas que mon point de vue, d'après ouïe dire ! ) ?

Tu as un gros ecrou bague au dessus de la boite autour de l'axe de commande. Il est souvent desserré.

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