| PB de charge | |
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+4PHIL.52 bruno 09 phoz182 Olivier 2B 8 participants |
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Auteur | Message |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 7:48 am | |
| Bonjour,
J'ai un souci de charge ou plutôt de non charge sur le Rancho. Comment trouver d'où cela vient ? |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26990 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 8:05 am | |
| il faut ouvrir le coffre pour charger... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 10:38 am | |
| As-tu un circuit à régulateur incorporé à l'alternateur, ou bien extérieur? Tu dis que ça ne charge pas car sans doute le témoin reste allumé ? (le témoin de charge est-il bien allumé quand tu mets le contact ?) La première chose à vérifier, c'est que le fil qui va de l'alternateur au régulateur n'est pas coupé (par exemple au cul de l'alternateur, mauvais contact). Sur le schéma ci-dessous, c'est le fil qui va de la borne "N" à la borne + du régulateur. Si cette connexion est interrompue quelque part, le témoin reste allumé, même si l'alternateur charge. (NB : le fil qui va de Exc à Exc n'est pas coupé, sinon le témoin ne serait pas allumé : donc si le témoin reste éteint quand on met le contact, contrôler cette liaison de borne Exc du régulateur à borne Exc de l'alternateur) Pour savoir si l'alternateur charge : mettre un voltmètre aux bornes de la batterie. Avant démarrage du moteur, il doit indiquer entre 12 et 13 volts selon l'état de charge de la batterie. Après démarrage du moteur, au ralenti accéléré (1500 tours), il doit indiquer 14,3 V environ. Si oui, l'alternateur charge. Si l'indication est inférieure à la valeur avant démarrage moteur, l'alternateur ne charge pas du tout. Si l'indication est un peu supérieure à la tension avant démarrage, mais très inférieure à 14,3, il charge très mal. Voilà la première étape du diagnostic. Consulter : https://simca1100.1fr1.net/electricite-f33/ca-ne-charge-pas-t1278.htmhttps://simca1100.1fr1.net/electricite-f33/question-boitier-noir-12v-cote-batterie-t1551.htmVoici le schéma de câblage du circuit de charge (à régulateur externe). L'alternateur représenté ici est monophasé, mais le régulateur et le câblage sont identiques avec un alternateur triphasé. A : contact B : lampe témoin de charge C : condensateur D : batterie E : diodes d'isolement (1 ou 2) F : stator G : rotor H : alternateur J : condensateur de protection de la lampe témoin K : régulateur L : démarreur M : diodes de redressement N : sortie auxiliaire (lampe témoin) 1 : résistance d'ajustement, 2 : résistance de compensation, 3 : résistance d'amortissement, 4 : Relais, 5 : contact Le fil qui permet d'éteindre le témoin (et aussi d'alimenter le rotor, via le régulateur) quand l'alternateur charge, est celui qui va de la borne "N" de l'alternateur à la borne + du régulateur. La borne "N" du schéma n'est pas marquée "N" sur l'alternateur : elle est généralement marquée "A" ou "L". Sur les 1100 et Rancho, le fil qui va du "+" alternateur au "+" batterie sur le schéma va en réalité du "+" alternateur à la borne du solénoîde du démarreur à laquelle est branché le gros câble venant du "+" batterie.
Dernière édition par bruno 09 le Lun 20 Sep 2010, 4:08 pm, édité 2 fois |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 6:32 pm | |
| La panne de charge ne fait pas de doute : je suis parti de Bastia en démarrant normalement et je sui arrivé à la poussette devant chez moi. La batterie s'épuisant peu à peu. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 7:53 pm | |
| Si tu souhaites progresser dans la résolution du problème, il faut que tu donnes des éléments, sinon c'est peine perdue.
- ton témoin est-il allumé quand tu mets le contact ?
- reste-t-il allumé moteur tournant ?
- as-tu un circuit à régulateur externe ou incorporé à l'alternateur ? |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 8:10 pm | |
| c'est ca les voitures en plastique plus serieusement si tu cherches un alternateur fais moi signe en mp phil. |
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Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: PB de charge Ven 17 Sep 2010, 10:42 pm | |
| ça peut etre la batterie qui ne prends plus la charge, j'ai eu ce prob sur ma vielle AX diesel il y a 3 ans.
J'ai mis un moment à trouver pourquoi l'auto calait après quelques kilomètres
l'alternateur chargeait, mais la batterie ne prenait plus aucune charge et donc la voiture calait, meme en roulant ! |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Sam 18 Sep 2010, 11:51 am | |
| Le témoin témoigne même en roulant et plusieurs kilomètres. Le régulteur est incorporé à l'alternateur. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'auto et donc je ne peux pas dire si un des fils ne s'est pas simplement débranché. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Sam 18 Sep 2010, 12:50 pm | |
| Ok, donc si régul incorporé, c'est plus facile à cerner. Si le témoin est allumé, cela veut dire que le fil qui le relie à l'alternateur n'est pas coupé ni débranché (sinon il serait éteint). Voilà le schéma de câblage avec régul incorporé : Ou: Il faudrait que tu contrôles la tension au bornes de la batterie, moteur arrêté, puis moteur tournant, comme expliqué dans ma première réponse. Si tu ne vois aucune hausse de la tension, ou une faible hausse, moteur tournant, contrôle l'état des connexions au cul de l'alternateur (oxydation, fils + et/ou fil - débranchés). En particulier si ton câblage correspond au schéma de droite, c'est le fil branché à D+ qui assure l'excitation de l'alternateur. Si mauvais contact en D+, pas d'excitation, donc pas de charge. Contrôle aussi l'état de la grosse cosse au cul du solénoïde de démarreur, à laquelle est raccordé le plus gros fil (+) venant de l'alternateur. Il arrive que les fils soient tellement oxydés dans cette cosse que le jus ne passe plus. Dans ce cas déposer ce gros câble (+batterie ---> démarreur ----> alternateur) et le refaire à l'identique. Mais, toutefois, si la problème était là, tu aurais la batterie qui ne se recharge pas, alors que le témoin s'éteindrait quand même, moteur tournant. Si pas de problèmes d'oxydation dans les contacts, dépose de l'alternateur et remise en état par un électricien auto, ou remplacement par un alternateur en état. L'intérêt de passer par un électricien auto c'est qu'il checke tout : roulements, état du collecteur, état des charbons, fonctionnement du régulateur. Voilà la terminaison basse du câble "+" venant de la batterie : à gauche la grosse cosse qui est fixée au solénoïde du démarreur, et à droite la cosse qui est fixée au "+" de l'alternateur (borne "B+") Ce câble venant d'une S1100 a été déposé et remplacé car le courant ne passait plus... en raison de l'oxydation des fils dans les sertissages des cosses. Le gros fil dans la plus grosse cosse est totalement oxydé, l'intérieur de la cosse aussi : |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Sam 18 Sep 2010, 7:22 pm | |
| Si j'ai bien compris : si je place un fil de la batterie qui relie le point D et que ça charce, c'est le faisceau et si non, c'est l'alternateur . |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Sam 18 Sep 2010, 9:33 pm | |
| Oui, tu peux par exemple débrancher le fil qui va à D+, et vérifier qu'il y a du +12V au bout du fil quand le contact est mis, par exemple avec une ampoule 12V. Si l'ampoule ne s'allume pas, chercher un problème en amont sur le faisceau.
Ou , débrancher ce fil, et brancher à la borne D+ un fil qui vient directement du + batterie. Si alors l'alternateur charge (le témoin s'éteint), le faisceau est en cause. Si il ne charge pas, le Pb est interne à l'alternateur (régulateur défectueux, collecteur usé, charbons usés, diodes claquées). |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 9:20 pm | |
| J'ai un fil de grosse section et un petit. Si je branche le gros sur l'alternateur ou que je ne le branche pas, je démarre avec le petit sur le solénoïde. Si je branche le gros au démarreur, cela ne démarre pas. Bougre d'animal : si cela ne fonctionne pas, c'est que le gros fil est coupé! Mais c'est bien sûr. Ôtez-moi d'un doute, l'alternateur crache du courant en D ou bien en reçoît-il? |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 9:31 pm | |
| Je dois être fatigué... je ne comprends strictement rien à ton message.
Tu "démarres "quoi ? le moteur ? la charge?....
"J'ai un gros fil et un petit" Où? au cul de l'alternateur? du démarreur? (si c'est de l'alternateur, le fil fin c'est vers L ou D, le gros fil vers B+)
Sur le schéma ci dessus, l'alternateur reçoit du courant en D+ (pour alimenter le régulateur, et le rotor avant que l'alternateur ait commencé à produire son propre courant). Une fois que l'alternateur a démarré (commencé à produire du courant), la borne L est portée au même potentiel que la borne B+, c'est pour cela que le témoin s'éteint : il n'y a plus de différence de potentiel entre ses deux bornes.
La sortie du courant produit se fait en B+, le fil allant jusqu'au solénoïde pour "remonter" jusqu'à la batterie par le très gros câble qui alimente le démarreur (photo ci-dessus).
Si le fil allant de B+ au solénoïde était coupé, la batterie ne se chargerait pas, mais le témoin s'éteindrait quand même si l'alternateur fonctionne normalement ET est alimenté, par la lampe témoin et en D+.
Dernière édition par bruno 09 le Lun 04 Oct 2010, 12:35 pm, édité 2 fois |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 9:59 pm | |
| Si je branche le petit fil au solénoïde, cela démarre. Si je branche le gros, cela ne marche pas. |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 10:12 pm | |
| t'as du mal olivier le petit fil cosse ronde de 6mm sert a alimenter l'alternateur en+ permanent c'est normal que si tu le pose sur le solenoide le demareur tourne . phil. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 10:21 pm | |
| Sur le Rancho, il n' y a pas de cosse ronde, seulement des plates. Une petite sur petit fil. Quand je dis que cela démarre, c'est avec la clé, pas directement. J'ai une cosse à oeil qui se met en B + et d'autres petites cosses qui se branchent en B-. Je patauge. Je pense que si je mets un fil qui part de la batteris, cela résoudrait le problème. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 10:36 pm | |
| Tu ne dis pas ce qui "démarre" : le moteur? la charge de l'alternateur?
Pourquoi créer cette confusion entre le démarreur et l'alternateur.
La cosse à oeil en B+ doit être sur un fil assez gros, cosse à oeil à droite sur la photo que j'ai mise.
En B-, il n'y pas à priori de source de panne possible, car de toute façon le corps de l'alternateur est à la masse.
Si l'alternateur est en état de marche, il lui faut pour commencer à produire du courant : du +12V par la lampe témoin (c'est le cas puisqu'elle s'allume), ET en D+.
Tu dois donc t'assurer, après avoir débranché le fil qui va en D+, qu'il y a du 12V au bout de ce fil quand le contact est mis. Il est préférable de faire le test avec une ampoule plutôt qu'avec un voltmètre. Si l'ampoule s'allume franchement, c'est que le fil est en bon état. Si elle s'allume à peine, c'est que le courant passe mal (oxydation). Le voltmètre ne permet pas de faire ce distingo : dans les 2 cas, il indique la tension de la batterie, si le fil n'est pas coupé.
Si pas de 12V dans le fil qui va à D+, l'alternateur ne peut pas fonctionner.
Si 12V présent dans ce fil, et lampe témoin qui reste allumée moteur tournant, la panne est DANS l'alternateur.
Dernière édition par bruno 09 le Dim 19 Sep 2010, 10:51 pm, édité 3 fois |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Dim 19 Sep 2010, 10:43 pm | |
| Ce qui démarre, c'est le moteur au moyen de la clé. OK, j'ai compris. La panne semble venir de ce fameux fil. Il a une grosse cosse en lastique qui ne lui pemet qu'avec peine de rentrer dans D+. J'ai aussi un doute car cette cosse pourrait venir de la clim qui a été démontée. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Lun 20 Sep 2010, 11:03 pm | |
| Bon , j'ai un peu bossé aujourd'hui. J'ai relié le D+ à la batterie avec un fil . Cela n'éteint pas le voyant mais sans recharger la batterie, juste avec un démarrage aux pinces en ne les laissant pas trop longtemps, j'ai pu aller faire un tour et j'ai calé ( c'est nouveau, le ralenti ne tient plus ) plusieurs fois et le moteur a pu redémarrer à la clé. J'ai deux fils qui ne sont pas branchés. Ils ont une cosse plate : fil de section normale rouge et fil brun de section plus forte. A priori, il n'en sort pas de courant. |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: PB de charge Lun 20 Sep 2010, 11:07 pm | |
| t'as pas une photo?? je te dirai qui va ou phil. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Lun 20 Sep 2010, 11:10 pm | |
| Ben, c'est qu'il fait nuit . Plus sérieusement, j'y ai pensé mais j'ai des fils qui ont des cosses réparées. Bon le faisceau n'a pas l"air trop bricolé. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Mar 21 Sep 2010, 9:49 am | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Bon , j'ai un peu bossé aujourd'hui. J'ai relié le D+ à la batterie avec un fil . Cela n'éteint pas le voyant mais sans recharger la batterie, juste avec un démarrage aux pinces en ne les laissant pas trop longtemps, j'ai pu aller faire un tour et j'ai calé ( c'est nouveau, le ralenti ne tient plus ) plusieurs fois et le moteur a pu redémarrer à la clé. J'ai deux fils qui ne sont pas branchés. Ils ont une cosse plate : fil de section normale rouge et fil brun de section plus forte. A priori, il n'en sort pas de courant.
Si le voyant reste allumé moteur tournant c'est que l'alternateur ne produit strictement aucun courant. Ou alors, très vicieux, il produit du courant mais une coupure interne lui rend impossible d'éteindre le voyant. Très peu probable. Pour savoir si oui ou non l'alternateur produit du courant : mesurer la tension aux bornes de la batterie comme dit plus haut. 1) maintenir le régime à 3000 t/mn pendant une minute, puis : 2) mesurer la tension (moteur tournant) : elle doit être entre 13,3 et 14,7 V si l'alternateur charge. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 10:35 am | |
| Il n'y a pas de compte-tours sur le Rancho de base. Je suppose qu'il suffit de maintenir un régime un peu haut à l'oreille. Photos : Il y a ce fil rouge qui va je ne sais où. Il ne semble pas en sorti de courant. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 10:42 am | |
| Il ya un faisceau dont sortent trois fils : un roge que j'identifie comme le retour au tableau de bord pour le voyant de charge, un gris qui est branché au démarreur et le gros brun dont je ne sais que faire. ew.php?i=111&u=12097983] [/url] |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 10:44 am | |
| Précision, il ne sort pas de courant du gros brun et si je le banche sur le démarreur rien ne se passe. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 10:56 am | |
| dommage que je n'aie pas le rancho sous la main..tu n'as pas la RTA du rancho? il y a un petit rouge qui va à la prise diagnostic il me semble _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 12:45 pm | |
| Oui, j'ai la RTA Et L'Expert d la Rancho mais je patauge quand même. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9665 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 4:15 pm | |
| L'éléctricité, comment ça marche ? Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, CQFD.
Bon sur la RTA, c'est un gros plus à fiche ronde et un moins noir à fiche ronde vissée, plus deux fils rouges, un avec une petite fiche plate et un avec un fiche plate un peu plus grosse. Et même chose en fiches femelles sur l'alternateur. J'ai donc suivi le schéma et tout ce que je puis dire, c'est que le voyant ne s'allume plus. Pour la vérification du tout, attendons d'avoir un voltmètre qui daigne fonctionner. Saloperie de matos chinois. Bon 'vait qu'à pas l'acheter. Reste la grosse fiche sur fil brun quireste en suspens, peur-être un vestige de la clim qui a été démontée. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 4:49 pm | |
| la grosse fiche brune est d'origine sur les ranchos, même sans clim. je pencherais pour un retour d'alternateur en +12V vers la batterie, un des petits fils rond (celui avec la cosse ronde) devant être l'excitation. je regarde ce soir si j'ai avec moi le manuel d'entretien du rancho, si c'est le cas à la fin il y a tous les borniers des appareillage et les couleurs des fils qui en partent _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: PB de charge Mer 22 Sep 2010, 5:31 pm | |
| Pour ma part j'ai regardé dans l'EA, mais le schéma électrique page 88 et 89 est pour circuit à régulateur extérieur.
Donc ça n'avance pas à grand chose.
En théorie, il doit y avoir au cul de l'alternateur :
- un gros fil rouge part lequel sort le courant "+" produit : borne "B+" - un gros fil noir de masse borne "B-" - un fil venant du témoin qu'on peut identifier ainsi : si on le débranche de l'alternateur et qu'on lui fait toucher une masse, le témoin s'allume. (contact mis). Borne "L" ou "A". - un fil amenant du "+" pour alimenter le rotor et le régulateur : borne "D+". Il doit permettre d'allumer une ampoule, contact mis (voir plus haut) - si prise diagnostic : un fil.
Donc 4 ou 5 fils, sans prendre en compte un éventuel condo antiparasite. |
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| PB de charge | |
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