Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Restauration Rancho base 1983 (partie I)

+25
ssorg
ippocamp
Jet63
mels
Polo des îles
simca76
B32
thierry 92
anthony-du71
PHIL.52
bruno 09
metal maniac
arno86
jules 22
chris41230
Olivier 2B
Jean BALUCHON
steph-du71
11-sang
Mathieu Viollet
lapastille
Subax
phoz182
jacquin
J-P16
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 7:58 pm

Travaux du jour :

La rotule supérieure : à changer sans état d'âme
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027110
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027111

Pose d'un soufflet de direction et nettoyage au passage de la rotule (bonne à garder) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027112

Nettoyage, dégraissage :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027113
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027114
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027210

Etrier de frein : il va me falloir des collerettes, sinon ça pistonne correctement
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027211
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027212

Fusée-disque (RAS) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027213
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027214

Début du remontage (je n'ai pas reçu les rotules supérieures ):
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027215
Et traitement des surfaces :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027216

Et puis un traitement de beauté (du moins le début) pour la roue :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027217
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa027218

La question du jour est la suivante (je vais chercher sur le forum pour voir si elle n'a pas déjà été traitée) : faute de tige de bridage à mettre à la place de l'amortisseur, j'ai démonté sauvage. Triangles supérieur et inférieur se sont donc écartés de beaucoup. J'ai fait un test pour rehausser le triangle inférieur au cric (pour la repose de l'amortisseur, c'est suffisant), mais au bout d'un moment, c'est la caisse qui lève et non plus le triangle et je crains des complications au remontage de la fusée (il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries, je le dis tout de suite comme ça c'est fait, et j'avoue que c'est sans doute une connerie ce qui normalement devrait désamorcer les sarcasmes).
Quelque chose de bon à savoir pour le remontage ??

Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 8:57 pm

Oui, normalement il ne f aut pas le faire mais puisque c'est fait, tu mettras un cric q sous le triangle pour remonter et ce sera tout, comme dit Félix. C'est réputer flinguer les silent blocs de bras mais je l'ai déjà fait sans problème parce que je ne savais pas. Mais maintenant que je sais, j'ai scrupule alors je démonte avec un cric en dessous.C'est un coup à tout prendre dans la troche mais je ne vais tout de même pas la mettre sous le triangle. Mon père a fait l'expérience avec un doigt, j'en ai encore mal pour lui. Je ne sais pas comment il n'a rien eu de cassé, il a été protégé par l"alliance de son père que du coup il n'a jamais retirée. La pauvre, il faut voir ce qu'elle a pris.
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 10:08 pm

Ah, je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir et que l'on peut s'en sortir.

Merci Olivier

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 10:12 pm

hello
pour tes rotules de crémaillère, les extérieures sont OK, mais les intérieures? on sait si elles sont bonnes en les regardant défier les lois de la gravité : tige de la rotule mise à l'horizontale, elle ne doit pas retomber Wink

merci du tuyau pour les manivelles, je vais pouvoir mette mon char d'origine alors ddr

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 11:05 pm

Mathieu Viollet a écrit:
hello
pour tes rotules de crémaillère, les extérieures sont OK, mais les intérieures? on sait si elles sont bonnes en les regardant défier les lois de la gravité : tige de la rotule mise à l'horizontale, elle ne doit pas retomber Wink

merci du tuyau pour les manivelles, je vais pouvoir mette mon char d'origine alors ddr

Elle ne retombe pas. C'est au moins ça de bon.

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 12:25 am

Mathieu Viollet a écrit:
pour les manivelles de vitres, je suis étonné, je pensais que les rancho n'avaient eu que des manivelles chromées comme les 1100. tu es sur de ton coup, avec la référence peugeot 305 de 80 à 84? ou alors ça n'est que sur les X?

Hello Mathieu !

Encore une fois pas assez curieux...je vois. No

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Ecoutez Si certaines évolutions ne passaient pas inaperçues dans les modifications de nos Rancho en fonction des millésimes successifs, exemple sièges AR rabattable en deux parties, pour d'autres ce ne sont que petits détails que nous retrouvons néanmoins sur tous les modèles en sortie d'usine.
Ces manivelles de lève vitre en sont un bon exemple...mais il y en a beaucoup d'autres...!

Cela c'est une autre histoire qui sera peut être dans un livre un jour ! study

Nota : Attention...il y a la manivelle coté droit et celle du coté gauche. scratch

Sinon, pour argad16…c’est le défoulement. boing
Nous insérer ici le travail de plusieurs semaines sans prendre le temps de dire « Ouf ! » top
Moi…je dis : Bravo ! bravo
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 9:26 pm

Travaux du jour =>

Bols de phares avant après :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057218
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057219

Peinture extérieure de la jante traitée récemment en partie interne :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057220

Remontage filtre à air et tout ce qui va avec (rappel : le Mastervac et le MC sont encore restés en l'état, je verrai tout le circuit de freinage en un seul temps quitte à re-démonter des éléments gênants pour accéder) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057221
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057222
Je n'ai plus de points de comparaison pour le positionnement du raccord air à inverseur. Je serai bien aise si on pouvait me confirmer que ceci est correct (position de la durite dans la cornière métallique de cache-culbuteurs):
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057223

On attaque la barre pare-buffle :

il faut préciser que c'est une re-fabrication artisanale de diamètre 42 et non 32 comme les barres usine.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057231
Après nettoyage, il s'avère qu'elle est faite en tube acier très épais et récent. Quasi-indestructible (en tout cas je serai mort avant elle). Après remise à nu on trouve des marquages jaunes sur l'acier : on distingue au moins ISO 9002.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057230

Les soudures n'ont pas été meulées. On peut le comprendre puisque rien de tout ça n'est apparent une fois remonté. Des trous d'évacuation ont été prévus en partie basse, ce qui n'existe pas sur les barres usine (bien, pas bien, je sens qu'on peut ouvrir une consultation nationale, peu importe, ils sont là et c'est tout).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057224
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057225

Seuls les supports semblent avoir été récupérés de la barre d'origine, et encore on pourrait en douter si l'un des deux n'avait pas conservé son entretoise ronde de calage en très mauvais état (la question est d'ailleurs -comme toujours avec cette voiture- de savoir pourquoi celui qui a fait ça n'a pas été au terme de la logique en refaisant le tout, puisque l'autre côté a été refait entièrement avec une entretoise taillée dans le même tube que la barre).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057226
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057227

Du coup, on zigouille cette partie pas bien belle et on remplace.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057228

C'est ma première soudure officielle , alors on ne se moque pas. C'est moche, mais ça tient et ça fera l'affaire puisque c'est invisible.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa057229

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 10:29 pm

Salut Argad Smile pour la durit d'air sur le couvre culbus ça semble bon

pour le pare mouches rancho, vu que cette partie est cachée, j'ai agit un peu différemment rapport à l'entretoise. je l'ai purement et simplement virée, car ça fait un contact métal sur métal, et vue la qualité de la fixation de la barre sur la caisse, ça ne peut que vibrer, donc abimer la peinture, donc pourrir. j'ai remplacé ce bout de tube par une entretoise en trespa (résine à base de bois utilisée en bâtiment pour faire des panneaux de façades, donc imputrescible et facilement usinable, grande dureté) intercalée entre la tôle avant et le pare mouches. j'ai revu ensuite le principe de fixation pour que ce soit plus solide : en plus de la patte en forme d'équerre, j'ai ajouté une fixation par vissage prenant en sandwich cette cale entre le pare buffle et la tôle avant. ça a considérablement rigidifié la fixation. du reste fixer ce type d'accessoire sur une tôle de 8/10°, c'est du grand n'importe quoi, juste de la déco.

pour les trous d'évacuation d'eau, ils y sont et c'est tant mieux, faudrait d'ailleurs par défaut le faire sur les barres d'origine.

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 10:29 pm

Pour les trous, très bien top mais fait un bain de rustol à l'intérieur Rolling Eyes

tu sera tranquille oui

Ca avance bien, bravo Exclamation
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 9:15 am

Mathieu Viollet a écrit:

pour le pare mouches rancho, vu que cette partie est cachée, j'ai agit un peu différemment rapport à l'entretoise. je l'ai purement et simplement virée, car ça fait un contact métal sur métal, et vue la qualité de la fixation de la barre sur la caisse, ça ne peut que vibrer, donc abimer la peinture, donc pourrir. j'ai remplacé ce bout de tube par une entretoise en trespa (résine à base de bois utilisée en bâtiment pour faire des panneaux de façades, donc imputrescible et facilement usinable, grande dureté) intercalée entre la tôle avant et le pare mouches. j'ai revu ensuite le principe de fixation pour que ce soit plus solide : en plus de la patte en forme d'équerre, j'ai ajouté une fixation par vissage prenant en sandwich cette cale entre le pare buffle et la tôle avant. ça a considérablement rigidifié la fixation. du reste fixer ce type d'accessoire sur une tôle de 8/10°, c'est du grand n'importe quoi, juste de la déco.

Pour les trous d'évacuation d'eau, ils y sont et c'est tant mieux, faudrait d'ailleurs par défaut le faire sur les barres d'origine.

Je connais ton adaptation pour la barre avant. J'avais vu ça lorsque j'ai tout parcouru pour tout découvrir. Mais je m'en suis tenu à l'origine (si on peut dire avec une barre en 42). Je pense qu'une fois remonté propre et sain, ça tiendra au moins assez pour atteindre la fin (prétendue parce qu'on nous mène en bateau) des réserves de pétrole.

Pour les trous, on peut en effet les trouver utiles en guise d'évacuation, mais certains peuvent estimer à l'inverse que c'est un risque d'entrée. C'est l'éternel débat sur ce genre de choses (autre exemple : faire un ou plusieurs petits trous bien en bas des silencieux d'échappement pour que la condensation s'évacue mieux et que ça prolonge la durée de vie du truc : les uns crient au fou, les autres sont partisans).

Pour la barre, la discussion serait fondée car tant qu'elle n'est pas percée en partie haute,( et si elle l'est c'est trop tard), l'eau n'est pas censée rentrer vu la forme de la chose et alors les trous ne servent à rien... Bref.

arno86 a écrit:
Pour les trous, très bien top mais fait un bain de rustol à l'intérieur Rolling Eyes

tu sera tranquille oui

Ca avance bien, bravo Exclamation

Bien sûr. Un de ces jours je vais sortir le pistolet à Rustol (en bidon et au compresseur parce que la bombinette revient quand même très cher), mais j'attends pour grouper plusieurs zones sur une séance.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 9:46 am

Mathieu Viollet a écrit:

Merci. D'autres témoignages sur le forum MP confortent ce montage. D'ailleurs il n'y a pas 36 possibilités mais ça ne coûte rien de vérifier.

Au sujet de cette circulation d'air : sur le manchon rigide avec l'inverseur, il y a des autocollants qui matérialisent les trois positions.
De gauche à droite :
- un petit logo "froid", ce qui correspond aux températures inférieures à +5°, puisque la position centrale est...
- "entre +5 et +20°" puis...
- "chaud" au-dessus de 20°donc (petit logo soleil).

Je parie qu'il y a peu de propriétaires de Rancho (au moins lors de l'époque première, en usage normal, cela ne vaut peut-être pas pour les ranchistes actuels mieux au fait de leur engin) qui ont manoeuvré régulièrement ce truc en surveillant la température extérieure. Et pourtant si un ingénieur a conçu ça ce n'est pas pour rien (un peu comme le ventilateur à thermocontact -Peugeot notamment- que certains shuntent en continu pour ne pas se compliquer la vie lorsque ça ne marche plus, et qui pourtant est présent pour améliorer la montée en chaleur du moteur donc son rendement).

Par ailleurs, j'ai noté une petite chose amusante, : comme j'ai aligné hier deux de ces manchons à inverseur pour choisir le meilleur, j'ai pu constater que même là, il y a plusieurs versions : j'ai deux modèles de l'autocollant pour la position intermédiaire. L'un est marqué "+5° +20°", et l'autre "+20° +5°" (ce qui est moins logique car le 20° est du côté froid, mais ça veux dire la même chose). C'est un détail sans grande importance bien sûr, c'est pour l'anecdote.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 7:53 am

Travaux du samedi :

Remontage du demi-train avant gauche avec rotule supérieure de fusée neuve. Le problème du non bridage au démontage a été résolu sans complications par l'emploi du cric.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087216
Reste l'étrier de frein (voir problème de cache-poussière dans ce sujet : https://simca1100.1fr1.net/t2368-rancho-probleme-cache-poussiere-d-etriers)

Ensuite on attaque le côté droit, mais cette fois avec une tige de bridage. Très simple à faire : une tige filetée et un tendeur à oeil, 2 rondelles, 1 écrou. Rien à souder, matériaux pouvant resservir.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087219

Les goupilles d'origine des plaquettes ont été remplacées artisanalement !!
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087217

Dépose de la fusée et de l'arbre de roue. Les deux "avant / après" :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087310
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087311
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087312
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087313
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087314
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087315
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087316
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087317
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087318

La rotule interne de direction est bonne, ça tient à l'horizontale, comme l'autre côté :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087321

La rotule supérieure de fusée est morte, comme elle l'était côté gauche :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087218

Côté tôlerie, ce n'est pas corrodé comme ça l'est de l'autre côté et pas percé.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087319

Sauf là mais c'est juste l'envers du dessus, sans surprise.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa087320

Comme chaque séance fait émerger une question, je ne déroge pas :

le remontage du train gauche n'est pas complet. J'ai un problème avec la rotule inférieure de fusée dont l'axe tourne au serrage (parce que le dit axe n'est pas assez pris dans le triangle).
Au début, j'ai tout mis en place à blanc et j'ai serré les différents points sans ordre précis, cette rotule se trouvant la dernière que j'ai entrepris. C'est là qu'est sans doute l'erreur car il aurait fallu la serrer en premier en s'assurant qu'elle était rentrée à fond dans le triangle.

Certes je peux défaire et refaire, mais si vous avez un truc pour remédier sans défaire.
(j'ai essayé le marteau pour remonter le triangle, puis le cric, puis les deux, mais ça ne suffit pas ; voiture reposée au sol sur ses roues, non plus).

bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 10:04 am

argad16 a écrit:
J'ai un problème avec la rotule inférieure de fusée dont l'axe tourne au serrage (parce que le dit axe n'est pas assez pris dans le triangle).
Le piège est classique....

L'axe de la rotule tourne car l'écrou est un écrou frein (Nylstop), dont la bague en nylon fait tourner l'axe avant qu'il soit bloqué dans le triangle inférieur (cône).

Il y a 2 cas de figure :

1) si tu arrives à dévisser l'écrou pour l'enlever :
Positionne la fourche d'une grosse clé plate entre le triangle supérieur et l'écrou, puis serre l'écrou fortement.
Ainsi, tu vas forcer le cône de la rotule dans son logement et le bloquer, SANS que la partie nylstop de l'écrou ait entrainé l'axe en rotation.
Ensuite désserre l'écrou, enlève la clé plate et serre l'écrou au couple (8 daN.m)

Tu peux au lieu de la clé plate utiliser des grosses rondelles si tu as.

2) si tu n'arrives pas à enlever l'écrou (car l'axe tourne)
Prends un grand serre-joint à pompe, et fais en sorte de pouvoir forcer le pivot vers le triangle inférieur.
C'est à dire la tête de serre joint sous le triangle inférieur, et sa "pompe" quelque part entre le flasque de protection du disque et le montant du pivot (met une cale en bois).
Ceci doit te permettre de bloquer suffisamment l'ave de la rotule pour pouvoir dévisser l'écrou.

Tu es alors ramené au cas 1) et c'est bon...

Tout ceci n'est pas théorique, c'est du pratiqué (je me suis fait piéger aussi, quand je ne savais pas).

Moralité : pour serrer un écrou de rotule de suspension, on procède TOUJOURS comme indiqué en 1)

Dernière édition par bruno 09 le Dim 09 Oct 2011, 12:02 pm, édité 1 fois
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 10:36 am

Yes !! la clé plate intercalée. Ca remonte de loin, mais ça me dit quelque chose. J'ai déjà fait ça, mais le problème est toujours le même. Manque de pratique : oubli.

Mais Bruno est là.

Quant au serre-joint, effectivement, c'est d'une logique implacable (ce qui ne minimise pas la réponse) puisque pousser de bas en haut ne suffit pas il faut (tenter de) comprimer.

Je finis quelques bricolages domestiques et je vais voir ça de suite...

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 12:15 pm

A y est. Rotule serrée.
Alternative aux rondelles ou à la clé plate (côté ouvert) : un oeil de clé plate, ce qui évite que ça ripe sous l'effort.

Encore merci au chef mécano.

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 6:57 pm

ta rotule n'avait pas de jeu? parceque vu l'etat des superieures Shocked
ton probleme est frequent sur 1100 .le fait d'utiliser une cle pneumatique limite le probleme. top

Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 7:21 pm

Eh bien non, les rotules inférieures sont bonnes des deux côtés sans jeu et de bel aspect. Mais apparemment (mon expérience se limitant à trois Rancho dont deux épaves), c'est en haut que ça morfle sévère. Sur 6 demi-trains que j'ai manipulé, les 6 rotules sup étaient explosées et les inférieures sont au moins "normales" vu de dehors c'est-à-dire "entières" (je n'ai pas examiné de près celles de l'épave rouge pour vérifier le jeu, et pour l'épave verte ce n'est pas encore démonté).

Trop tard pour la clé pneumatique (j'ai fait les deux côtés, à suivre dans les nouvelles du jour qui vont venir)... et pourtant j'ai ! mais je m'en souviendrai.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 8:04 pm

Travaux du jour :

Remontage d'un phare (c'est que maintenant il fait nuit de bonne heure, et vu les kilomètres qu'elle fait…!!!!). J'ai taillé des joints de bol sur caisse dans des chutes de caoutchouc en plaque.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097312

Après serrage de la rotule inférieure du demi train avant gauche, c'est donc vu pour ce côté, y compris panneau latéral de l'équipement grand froid (pour mémoire, cette pièce était sur la voiture, et j'ai trouvé le capotage inférieur chez HB, il viendra plus tard).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097313

Demi-train avant droit, nettoyage, Rustol, remontage de la fusée avec rotule supérieure neuve et amortisseur neuf (y compris capotage d'alternateur, qui constitue l'autre partie porteuse du capotage inférieur grand froid). Reste à passer un voile de peinture. Sur les clichés le Rustol n'est pas sec. Cette fois, j'ai serré la rotule inférieure avant d'engager le haut ce qui a permis de l'engager correctement dans le triangle en frappant par en haut.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097314
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097315
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097316

Pour les deux côtés, il reste le remontage des freins et le serrage final de l'écrou central de moyeu (ce sont des détails qui ne passionnent pas forcément le lecteur mais ça me fait aussi un journal de bord et un mémo : je parle de l'écrou central parce que les freins, je ne risque pas de les oublier).

Après l'achat d'un rétro d'occasion sur lbc sans embase (il me fallait juste le bras et j'ai ainsi une partie coque-miroir d'avance), j'ai enfin une paire de rétros extérieurs viables. Tout a été démonté, nettoyé, dérouillé au besoin (vis), Polytrolisé.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097310
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa097311

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 9:51 pm

Je savais bien que lorsque j'arriverais là où je suis arrivé aujourd'hui, la journée se finirait morose. C'est pour ça un peu que je tournais autour dans me décider à aller voir.

Ce matin, petite mise en train avec une remise en état d'une grille de calandre (avec trois voitures, je n'en ai qu'une d'utilisable sans trop de travail, soit 2 petits collages à la super glu -ça a suffit- et un nettoyage-polytrolisation). J'ai voulu faire une photo avec un côté passé au Polytrol -à droite- et l'autre sans, mais ça ne donne pas grand chose.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127317

A ce stade, j'étais encore benèze (pour les picto-charentais).
C'est ensuite que ça se gâte.

Après avoir traité 80% du compartiment moteur pour le rendre présentable, il restait le Mastervac/MC et le circuit d'embrayage qui faisaient encore tâche.

Côté embrayage, de toute façon, il me fallait changer le récepteur (gras) et je vais peut-être aussi changer l'émetteur tant qu'à faire, pour remettre tout à neuf si le plan achat groupé aboutit. De toute façon (merci Bruno dans un sujet précédent), la meilleure solution est de déposer l'ensemble émetteur-récepteur + tuyau, pour s'attaquer au tuyau ensuite sur établi, car sinon, c'est galère de démonter le tuyau seul (l'écrou et le tuyau tournent ensemble en général).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127310

Quant aux freins, les deux étriers sont déposés en attente de pièces neuves pour remontage et il faut que je revoie l'arrière en entier (j'ai toutes les pièces). Alors autant tomber le coeur du circuit dans le même mouvement.

Et hop un vide :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127312

Freinage sur le mode avant-après :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127311
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127313
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127314
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127315
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127316

Outre de traiter freinage et embrayage, l'opération permettait d'aller plus loin dans l'examen du tablier. C'était là le moment craint à l'avance même si je savais à quoi m'en tenir en termes de constat de base.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127323

A ce stade, je me suis dit que de déposer la contre-tôle serait une bonne chose pour mieux voir la misère. Vissée, jointoyée… (ça j'avais vu) mais aussi pointée par 8 points de soudure. Sympa le truc. Enfin on y arrive même sans que la caisse soit nue (ce qui serait évidemment plus simple).
De plus, il faut bien évidemment déposer le câble d'accélérateur et celui de compteur.

A ce sujet, notons que le dernier montage dans lequel le verrouillage du câble dans le connecteur se fait à l'aide d'une goupille en caoutchouc souple est une belle invention. Il est quasiment impossible de tirer efficacement sur la dite goupille (elle est en plus dans l'axe du support central inférieur moteur) et on ne voit rien donc on ne sait pas si elle ne va pas casser (quel est son état, je n'en sais rien, on n'a pas été présentés depuis bien longtemps). Du coup, j'ai dévissé le boulon de 13 et retiré le connecteur en entier, c'est nettement plus simple et plus rapide. Une fois celui-ci à l'air libre la goupille vient assez facilement mais c'est parce qu'on peut la tirer dans un bon axe, avec une bonne prise en main et en vérifiant qu'elle ne se déchire pas.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa137311

Bref, c'est fait. Cette contre-tôle en elle-même peut resservir (je vais voir si on ne trouve pas en neuf par hasard).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127318
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127319

Une fois enlevée, on découvre ça :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127321
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127322

Et pour aller plus loin (et dans la perspective de la suite) et outre le pédalier déjà retiré en même temps que le freinage et l'embrayage, il fallait aussi pouvoir reculer la colonne côté habitacle, sinon c'est inaccessible. Reculée puis finalement déposée. Et encore des connexions débranchées, et encore des trucs par terre…
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa137310

Enfin, bref on arrive à ça vu de l'autre côté :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa127320

Dans cette configuration, il doit être possible de faire quelque chose (et encore, je sens que ça serait bien mieux si le groupe chauffage était par terre lui aussi), mais je ne me sens pas capable de m'attaquer à ce genre de travail (l'achat du Mig était un peu trop optimiste). Mais pourtant, l'idée du carrossier est repassée au second plan. Je ne sens pas non plus le truc : il va grogner, vouloir plus d'accès et traiter l'affaire dans les règles de l'art (ce qui n'est pas un mal, certes, mais …), ça va coûter un bras.

Pfouuu !!

Dernière édition par argad16 le Mer 11 Avr 2012, 6:46 am, édité 2 fois
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 9:55 pm

aïe Sad

J'aime me battre  bigrin
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 12:02 pm

Week-end pas très productif sur le chantier principal. Quelques bricoles :
1- mise en apprêt de la barre avant :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157415

2- voile de peinture côté droit :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157413
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157414

3- repose du second phare et des avertisseurs :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157411
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157412

4- pose de l'étrier neuf avec tout ce qu'il faut :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa157416

5- dépose de ce qui restait de la colonne de direction côté habitacle pour dégager le chantier de soudure à venir.

Mais j'ai profité du beau temps pour continuer à désosser l'épave rouge…Cela relativise les misères du gris. Quand je vois ce qui suit sur le rouge, je me dis que tout va "assez bien" quand même (d'un autre côté, la comparaison est limitée car on ne restaure pas une caisse comme ça sauf si l'engin qu'elle supporte présente un intérêt particulier -découvrable, GR…-) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167410
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167411
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167412
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167413
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167414
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167415
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167416
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167417
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167418
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167419
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167420
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167421
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167422
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa167423

De ce côté : dépose de tout ce qui est tableau de bord et consorts, pare-brise (va resservir), faisceau électrique (j'en ai déjà un entier mais je ne me résous pas à jeter), roue de secours et panier, réservoir, éléments de tour de caisse et pare-choc arrière, attelage et des éléments intérieurs qui restaient (poignées de maintien, éclairage, ceintures…) plus une partie des vitres du caisson.

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 12:11 pm

ton rouge n'avait pas le même intérieur que le mien par hasard?

J'aime me battre  bigrin
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 12:16 pm

Voilà ce que j'ai écris par ailleurs sur l'intérieur du rouge et une photo pour visualiser :

Sellerie HS totalement à l'avant. Les deux demi-banquettes arrières pourraient peut-être être sauvées et dépanner une fois lavées (mais c'est comme les CG de Rancho orphelines ; qui a besoin des sièges arrière ?, c'est toujours l'avant qui est mort).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 P9236932

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 1:45 pm

malheureusement, c'est toujours comme ça :pleure: par contre garder le tissu en réserve peut être une bonne chose Smile

J'aime me battre  bigrin
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 7:51 pm

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la préparation de la réfection de l'auvent.

Mon beau-père est prothésiste dentaire. il m'avait donné un moteur porte-outils suspendu (genre Dremel) qui fonctionne au pied avec une pédale (vu la position, c'est le genou qui a actionné). J'ai utilisé ça avec des petits disques à tronçonner étant donné que l'accès à la zone de travail n'est pas top. A la meuleuse (même de 115) je ne le sentais pas. Ca turbine plutôt pas mal (les petits disques dégagent assez vite mais je craignais pire).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177410
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177411
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177412

Ca fait du travail bien propre :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177421

J'en suis là. mais ce n'est pas encore ça. Il reste de la corrosion qui va être difficile à traiter en entier vu la configuration de la zone.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177413
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177414
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177415

On obtient un petit tas de ferraille rouillée :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177418

A part ça :
J'ai bien évidemment tombé le chauffage :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177416

…et le reste de doublure isolante (j'avais un peu massacré les côtés ne pensant pas aller plus loin) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177417

Mais j'ai celle de l'épave quasi entière (sans surprise il en manque un peu du côté du pédalier).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177419

J'ai passé le capot de la rouge (le meilleur des trois dont je dispose) au dégraissant puis nettoyeur et Rustol dans les doublures (essentiellement le nez) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa177420

arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 9:47 pm

Cool le beau temps du week end t'as motivé , bravo top

Je crains que mon rouge soit dans le même état que le tien Sad
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:18 pm

Petit compte-rendu de ce mercredi 19-10.

Une pompe à eau de secours achetée sur eBay Angleterre pour 13,65 € franco. Pas cher (mise à prix 5 livres, personne n'a enchéri sauf moi).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197411

Un coup de propre (expression chère à Christian) sur le groupe de chauffage :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197412

Remontage de la barre pare-buffle (oui je sais, il n'y avait pas le feu, mais plutôt que de stocker, autant reposer ce qui peut l'être) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197413
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197414
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197415

Et après ces quelques amusements, on attaque le gros. Suite de la chasse à la rouille, et vu qu'il fallait dégager le secteur, pas la peine de tortiller du derrière (je sais : du coup mes démontages, remontages, re-démontages font un peu désordre, mais bon, le tout est de progresser et démonter-remonter plusieurs fois les mêmes choses, c'est aussi progresser) :

et de 1 :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197416

et de 2 :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197417

et de 3 :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197418

Dans cette opération de démontage, et grâce à Bruno, j'ai bien repéré le nombre de cales sur chaque fixation des triangles supérieurs car c'est ce qui fait le réglage du train avant (châsse et carrossage).

On saute des étapes : en fin de journée, la traverse est devenue ça :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197510

On reprend le cours normal.
Une fois traverse et triangles hors de la caisse, on voit que à droite, c'est tout bon (juste une petite attaque de corrosion entre les deux fixations de traverse ; je l'ai vue, traitée et on l'oublie) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197419

Et maintenant retour à gauche.
C'est nettement plus mûr :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197420
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197421

On dégage la tôle triangulaire (dont j'aimerais bien -rêvons- qu'on me dise que ça se trouve en neuf) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197422
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197512

pas beau :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197513

Ensuite on dégage l'autre petite tôle triangulaire inférieure entre longeron et auvent :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197514

In fine, on obtient ça. Ca a atteint le longeron mais ce n'est structurellement pas grave (pour ce qui est du taff à faire c'est autre chose pour ma pomme, mais bon, je ne démoralise même plus…).
Mais ne me dites pas d'en enlever encore, cette fois je ne vais pas plus loin (je vois mal comment sauf à mettre la caisse à nu).

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197515
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197516
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Pa197517

Evidemment, la tôle supérieure de longeron devrait être reprise à partir du milieu entre les deux fixations de traverse - ce qui ne m'enchante pas.
Déjà que la conjonction des différents morceaux de tôle à prévoir (en seulement deux ou trois, ça va être chaud) va être coton…
Il faut en effet reconnaître que les ingénieurs (les mécanos du dimanche -et ceux de la semaine aussi je crois parce que c'est comme ça que j'ai appris- aiment bien tout mettre sur le dos des ingénieurs) ont fait plutôt compliqué en matière de superposition de tôles…

Je crois qu'il va falloir simplifier (je vais appeler Barracuda : il fait toujours des trucs d'enfer en soudure en deux coups de cuillère à pot. Et comme Hannibal : "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc").

Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:32 pm

Personnellement depuis que j'ai goût au MIG, ça m'éclate, quand je vois ton Rancho, je trouve le travail impressionnanta priori mais faisable avec du temps et de l'application.
Pour les tôles, ne rêve pas, on ne trouve plus rien facilement en neuf même si les catalogues traînent sur la toile. On ne doit pas beaucoup embêter les soi-disant fournisseurs avec ça sinon ils les auraient ôtés.
Je me fournis en tôles neuves chez les vendeurs spécialisés. J'ai un peu de mal à trouver de la tôle en dessous du mm d'épaisseur alors je taille dans une vieille Corsa, aux endroits sains. Un bon marteau, pardon, une batte et des tas de carrossiers et reformer une pièce n'est pas si difficile.
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:42 pm

Olivier 2B a écrit:
Personnellement depuis que j'ai goût au MIG, ça m'éclate, quand je vois ton Rancho, je trouve le travail impressionnanta priori mais faisable avec du temps et de l'application.
Pour les tôles, ne rêve pas, on ne trouve plus rien facilement en neuf même si les catalogues traînent sur la toile. On ne doit pas beaucoup embêter les soi-disant fournisseurs avec ça sinon ils les auraient ôtés.
Je me fournis en tôles neuves chez les vendeurs spécialisés. J'ai un peu de mal à trouver de la tôle en dessous du mm d'épaisseur alors je taille dans une vieille Corsa, aux endroits sains. Un bon marteau, pardon, une batte et des tas de carrossiers et reformer une pièce n'est pas si difficile.

je ne me fais pas d'illusion sur le fait de trouver ce triangle en neuf... Mais un miracle serait le bienvenu car sur la base de ça, le reste serait plus facile.

Pour le Mig, j'ai quand même des craintes. Faut que je me lance (pas sur la voiture : d'abord que j'ai le temps de m'entraîner à vide).

Au fait : n'y a t-il pas des précautions à prendre pour souder directement sur une voiture "entière" (débrancher l'électricité, l'alimentation en essence voire vidanger le réservoir ??) Ca me dit vaguement quelque chose. Je ne tiens pas à me faire exploser à la première séance.

(NB : pour l'essence de toute façon comme le tuyau passe le long du longeron malade, c'est déjà débranché).

thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:47 pm

débrancher la batterie oui, je l'ai entendu dire, pour le carburant, je n'en sais rien. Par contre faut faire gaffe aux vapeurs d'essence
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 9:49 pm

La précaution élémentaire est de débrancher la batterie ; pour l'essence c'est seulement si tu soudes trop près des tubulures ou des vapeurs. Je suis dehors, ça limite les risques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 6 Icon_minitime

Restauration Rancho base 1983 (partie I)
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant