Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|
+25ssorg ippocamp Jet63 mels Polo des îles simca76 B32 thierry 92 anthony-du71 PHIL.52 bruno 09 metal maniac arno86 jules 22 chris41230 Olivier 2B Jean BALUCHON steph-du71 11-sang Mathieu Viollet lapastille Subax phoz182 jacquin J-P16 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
simca76 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 6:18 pm | |
| belle aquisition ? on peut venir faire le plein a partir de quand ARGAD ? |
| | | Jet63 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2424 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 53 Localisation : 63 Pont-du-Château
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 6:20 pm | |
| Ma 1100 ne tourne pas au diésel, mais je passerai quand même avec la Pigeo faire le plein à ce tarif !! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 7:42 pm | |
| Il y a tellement longtemps que je me dis que si on pouvait se faire sa petite réserve perso de carburant pour pouvoir stocker quand il est moins cher… (certes, il est toujours "plus cher" mais si on pouvait stocker quand il est au "mieux"…). Mais ne rêvons pas. Cet après-midi : 1- remontage de la chaîne car je préférais la reposer avant de faire autre chose pour être absolument sûr de tout remettre bien en place et ne pas risquer de décaler quelque chose. Je pense avoir tout bien fait comme il faut, sens de l'agrafe compris. Merci de me le confirmer. Une fois tout en place, on prend l'exacte mesure (sans jeu de mots) de ce que la chaîne précédente était très sérieusement fatiguée. Là, c'est tendu. 2- nettoyage de la culasse pour faire beau, et du bloc pour le pouvoir le peindre. On dégraisse, on gratte…, puits de bougies compris. Le puits de jauge et l'allumeur ont été déposés et nettoyés (mais remis en place provisoirement sans serrage ni joint, notamment l'allumeur pour ne rien décaler non plus ici). 3- puis dépose du carter d'huile : je savais ce que j'allais trouver puisque vous me l'aviez dit. La sauce n'est pas belle. On va nettoyer tout ça. Notons que je n'ai pas trouvé l'anneau élastique du pignon d'arbre à cames qui n'était plus en place. Vraiment curieux, mais comme un moteur ça ne cause pas, on ne saura jamais où il est passé. (je n'ai pas eu le temps d'examiner la crépine qui m'a semblé pas mal, à voir ensuite) Problème du jour : il y avait déjà un boulon de la tôle inférieure de fermeture du carter qui avait cassé en laissant sa tige dans le carter. Au démontage, le premier que j'attaque (sans faire gaffe) me pète dans la clé… Un autre résistait : je l'ai tenté en douceur et paf aussi. Donc trois boulons cassés prisonniers du carter. La chienlit. Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de problème (je pourrais résoudre le cas en prenant un carter sur un des deux autres moteurs mais ça suppose que je démonte…). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 8:27 pm | |
| Pour la distribution, c'est ok. Le calage est exact (ça se vérifie pas seulement au coup d'oeil (insuffisant quand la photo n'est pas prise parfaitement de face), mais en comptant de chaque côté par rapport au repère du grand pignon, puis sur la chaîne, puis sur le petit pignon, et ce des 2 côtés). Bref, c'est bon. L'attache du maillon rapide c'est ok. Je ne comprends pas pourquoi tu laisses l'allumeur qui doit te gêner dans ton travail. Pour le déposer sans perdre son calage, tu fais un trait à la pointe à tracer à la fois sur son embase et sur le support qui est sur le bloc. Une suggestion : vu que le carter d'huile est déposé, tu as accès aux paliers de vilebrequin et de bielles. Si c'était pour moi, je déposerais un de chaque pour voir l'état des coussinets. Je ne pourrais pas résister, et ne pas vérifier leur état. Pour les vis pétées, ça m'étonne car ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'ai démonté une dizaine de ces moteurs. Je me demande si les vis d'origine n'ont pas été remplacées par des vis de chez BricoMachin, et montées au Loctite fort ?? La solution c'est perçage et extraction... Pour quelqu'un qui ne voulait rien démonter, tu t'en sors bien jusqu'à présent |
| | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 8:57 pm | |
| beau boulot ouvrir un moteur ça c est un truc que j ai pas encore fait ,va peut etre falloir que je m y mette pour celui de la ti grise qui semble bloqué.... _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 9:28 pm | |
| Bon, les photos des coussinets, ça vient, oui ?? On attend. |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 9:29 pm | |
| Ben mon z'ami, ça c'est du boulot et du bien gras. |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 9:50 pm | |
| bizarre cet anneau truarc qui a disparu:suspect: j'ai des carters de 1442 demontes et nettoyés si tu veux _________________ phil.
|
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 9:54 pm | |
| c 'est vrai qu 'il faut le bon matos pour percer les vis casser dedans , et des extracteurs , mais là tu est bien parti , il faut percister , plus facile a dire qu'a faire , c 'est vrai |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:04 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Bon, les photos des coussinets, ça vient, oui ??
On attend.
Vin diou, pas eu le temps de répondre au premier message (je m'octroie quand même un épisode de NCIS, zut). Minute, ça vient (la réponse au message, pas la photo). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:21 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Pour la distribution, c'est ok.
Le calage est exact (ça se vérifie pas seulement au coup d'oeil (insuffisant quand la photo n'est pas prise parfaitement de face), mais en comptant de chaque côté par rapport au repère du grand pignon, puis sur la chaîne, puis sur le petit pignon, et ce des 2 côtés). Bref, c'est bon.
L'attache du maillon rapide c'est ok. J'avais pris plusieurs photos, mais je n'ai gardé et posté que, non pas la plus "droite", mais la mieux exposée. Pas de bol. Mais le principal est que ça soit OK (j'ai compris pour le comptage). - bruno 09 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu laisses l'allumeur qui doit te gêner dans ton travail. Pour le déposer sans perdre son calage, tu fais un trait à la pointe à tracer à la fois sur son embase et sur le support qui est sur le bloc. Je l'ai déposé au moment d'attaquer la zone, puis nettoyé la zone, et nettoyé lui-même sur l'établi en dévissant la patte de réglage d'avance (après avoir fait une marque à la pointe à tracer pour la remonter pareil). Mais je l'ai reposé histoire que ça reste bien. Il est juste posé et vissé à blanc. Pour peindre le bloc, je referai de même. Je sais c'est c...on, mais c'est le genre de truc qui me stresse. Alors je la joue comme ça (en plus, pourtant, j'avais réussi sur la 404 à changer les rupteurs comme un grand tout seul et à faire un réglage d'avance à l'oreille qui tient depuis 4 ans)... - bruno 09 a écrit:
Une suggestion : vu que le carter d'huile est déposé, tu as accès aux paliers de vilebrequin et de bielles. Si c'était pour moi, je déposerais un de chaque pour voir l'état des coussinets. Je ne pourrais pas résister, et ne pas vérifier leur état. Ca y est. Il essaie encore de m'emmener plus loin. Et comment contester puisque c'est de la logique pure. Admettons. Je ne suis plus à ça près. Mais faut me dire quoi faire et comment (quoi faire, j'ai compris, ce n'est pas la première fois que je viens mettre mon nez sur un vilo, mais ça date, et je préfère avoir un bon tuto). - bruno 09 a écrit:
Pour les vis pétées, ça m'étonne car ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'ai démonté une dizaine de ces moteurs. Je me demande si les vis d'origine n'ont pas été remplacées par des vis de chez BricoMachin, et montées au Loctite fort ??
La solution c'est perçage et extraction... Je sais bien que c'est ça la solution, mais c'est encore un chapitre que je ne maîtrise pas bien. Jamais fait. Je vérifierai demain si tous les boulons sont d'origine (facile normalement : tous marqués sur la tête). Je rappelle que la cloche d'embrayage était ressoudée autour du démarreur, et j'ajoute que la patte de fixation arrière du démarreur (vissée sur le carter) a été bricolée -goujon retaraudé dans le carter en 10 et non 8-. Or les 3 boulons foireux sont ici : derrière le démarreur, et pourtant pas de choc visible dans le carter, mais tout ça est peut être lié. - bruno 09 a écrit:
Pour quelqu'un qui ne voulait rien démonter, tu t'en sors bien jusqu'à présent
Qui ça c'est qui voulait rien démonter ? Missa ?? Voussa sans doute avoir rêvé. Missa n'avoir jamais dit que missa pas vouloir démonter !! (si, "je l'ai dit, alors je l'ai pas dit fort" - clin d'oeil à Coluche, enchaîné sur du Star Wars, pfouu) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:25 pm | |
| - PHIL.52 a écrit:
- bizarre cet anneau truarc qui a disparu:suspect:
j'ai des carters de 1442 demontes et nettoyés si tu veux Pour l'anneau, on ne saura que lorsque j'aurai vraiment tout nettoyé, mais a priori, pas vu dans la merdouille. D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi la distri aurait été ouverte et non refaite, juste pour retirer l'anneau. Une combustion spontanée peut-être. Je note que tu as des carters P.A.C (comme les volailles). Je vais quand même tenter de régler le problème en local (j'en ai quand même deux de secours si vraiment il fallait)... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:42 pm | |
| Pour les coussinets rien de compliqué, il s'agit de retirer un chapeau de bielle et un chapeau de palier de vilebrequin.
Pour le vilo, dépose celui côté volant moteur, car c'est le plus sollicité. Tu dévisses les 2 vis TH, le palier vient. Il est détrompé donc tu ne pourras pas le reposer à l'envers. Il faudra bien sûr à la repose serrer les vis au couple prescrit .
Pour les bielles, n'importe lequel. Sur le chapeau est frappé un chiffre (1 à 4), idem sur la bielle, du même côté. Les 2 chiffres doivent être du même côté quand tu reposeras. Serrage au couple bien sûr.
Quand tu retires le chapeau, fais le doucement pour que le coussinet ne tombe pas.
@ Phil : je crois qu'il y a miscomprenette : JP ne parle pas d'un anneau truarc, mais de l'anneau en nitrile qui aurait dû être sur le pignon de vilebrequin, et qui n'y est pas. Il aurait pu partir en morceau et se trouver en fond de carter, mais il n'y est pas. Ceci dit s'il y a du grabuge et de la réparation, peut-être que le fond de carter a déjà été déposé et nettoyé.
Dernière édition par bruno 09 le Sam 14 Jan 2012, 10:46 pm, édité 1 fois |
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:46 pm | |
| Je crois que je craindrais de toucher à cela. Sûr qu'ilest tentant de vérifier mais j'aurais peur de mal remonter, c'est-à-dire réaliser un serrage insuffisant. |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:49 pm | |
| Serrage au couple, c'est serrage au couple, et c'est fiable, heureusement.
Je comprends ton appréhension, mais elle n'est pas justifiée.
J'ai refait plein de ces moteurs (démontage intégral), pour les paliers je serre au couple du livre d'atelier (ou RTA), et jamais eu de problème.
Phil52, donne ton avis sur la chose, STP ?
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 10:54 pm | |
| Il faut dire aussi que je n'ai jamais ouvert un moteur sauf celui de la 1100 pour faire un joint de culasse en décembre et je ne sais pas encore si j'ai tout bien fait . |
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 11:19 pm | |
| jamais de pb non plus.serrage au couple rta bien que ca paraisse un peu juste. j'ai en memoire un 6y4 resegmenté 3 fois ,coussinets bielles et vilbrequin aussi avec les meme ecrous de bielle t'as raison bruno je viens de relire le post _________________ phil.
|
| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 14 Jan 2012, 11:23 pm | |
| Bin punaise, il avance vite ce topic, j'étais resté à la vieille pompe à essence moi! Je ne parlerai de ce que je connais sur les moteurs Simca (je me sentirais plus à l'aise sur un Katraplat VW ): l'allumeur. Le repérage au pointeau est certes rassurant, mais un bon calage de ces allumeurs à effet hall ne fait qu'à la lampe strobo, impossible avec une lampe témoin. Donc de toute façons tu va devoir investir dans une (59 roros Made in China mais qui marche, sauf quand on la fait tomber comme moi = poubelle car ampoule soudée , ou 150 une vrai de garage d'occaze sur LBC) Alors enlève l'allumeur et achète la lampe!!! Pour la petite histoire j'ai eu des soucis de serrage au couple des culasses VW mais les échanges thermiques sont bien plus importants. J'avais resserré au jugé et ça va bien depuis. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 6:48 am | |
| Bonjour tout le monde,
Une grosse dizaine de messages depuis que j'ai décroché hier soir pour coucouche panier papattes en rond...
Je résume.
Pour les vérifs de coussinets, j'aurais eu tendance à dire comme Olivier, mais si Bruno et Phil disent que c'est sans risque, je le fais. Vu que c'est sous mon nez, autant en profiter. Je vais suivre le petit tuto de Bruno.
Pour l'allumeur, je reste à ma manière de faire. Là où il est, il est bien et il reste dans sa position comme il était. Si au remontage, ça ne marche pas, on verra le coup de la lampe (du génie ?).
Pour l'anneau (je n'avais même pas fait attention à truarc dans le message de Phil) : c'est quoi un anneau truarc ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 11:25 am | |
| Perso, je n'ai pas de lampe et même que je dois prévenir mon garagiste avant de lui amener les Matra à régler. Pour qu'il en emprunte une, c'est un très petit garage. Ma Murena a un fonctionnement régulier depuis quatre ans et consomme 8 litres quasi invariablement. J'aimerais qu'il fasse en sorte que le Rancho soit un pu moins vorace parce que je suis au delà des 10 litres et par les temps que courent ... Voyez ce qe je veux dire. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 7:10 pm | |
| Travaux du jour : 1- à l'invitation du grand sachem, dépose d'un coussinet de palier et d'un coussinet de bielle (faut reconnaître que ce n'est pas bien sorcier… (sachem, sorcier !! on se poile) A) palier (n° 1 côté volant) B) bielle (n° 2) : A vous de causer. Moi ça me paraît beau, mais… 2- nettoyage de la pompe à huile (oui je sais, j'ai laissé le filtre, mais il est neuf et il est très bien dessus), du puits de crépine et crépine : 3- nettoyage de la BV : 4- nettoyage peinture couvercle de carter : 5- l'un des goujons foirés dans le carter (celui qui y était cassé avant que j'intervienne), a déjà fait l'objet d'une tentative de perçage pour récupération, tentative qui est partie en biais et a entamé le carter donc le filetage. Je crois qu'il est plus simple de prélever un carter sur un des deux blocs de réserve (donc sur celui qui est déposé puisque l'autre est toujours sur la caisse). 6- opération de mesure des cales d'appui du pignon d'attaque : là j'ai galéré un peu. Déjà, j'ai trouvé que le couple de 2,5 dan ne faisait pas très serré (de plus je n'ai pu serrer que 6 des 7 boulons car le 7ème ne permet pas de placer la clé à douille, et je n'ai qu'une clé dynamo à douille)… Attention: le manuel dit de prendre du fil de 1mm. Je n'avais que du 1,5. Si c'est une erreur, c'est à refaire et toute la suite est hors-sujet.J'ai bien obtenu mes quatre bouts de fil de soudure écrasés. Déjà, ils ne sont pas écrasés régulièrement : ils ont tous un épaulement sur l'extérieur. Mais je mesure la partie la plus écrasée (réellement coincée entre la cloche et la BV). J'ai un palmer, mais je n'ai jamais compris (c'est de la récup) pourquoi en position 0 il dit 15 sur la molette. Admettons et tenons compte d'une erreur de 0,15 (après tout ce n'est pas gênant en soi). Après X mesures, je n'obtiens jamais la même chose, mais au bout du compte, la moyenne des quatre se situe entre 0,815 et 0,795. Comme il faut arrondir, ça ferait 0,80 (je trouve que c'est beaucoup, non ?) Problème préssenti : j'ai une cale de 0,10 et deux cales de 0,50 (plutôt 0,525 d'ailleurs ce qui correspond à la marge indiquée dans le manuel). Au mieux, je peux donc faire 0,60 (0,625 réel). NB : ce grand joint torique (à gauche) dont je n'avais pas repéré l'usage l'autre jour, est celui du tour du pignon d'attaque. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 7:18 pm | |
| |
| | | anthony-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1866 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 42 Localisation : 71370 saint christophe en bresse
| | | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 9:45 pm | |
| Pour les coussinets : Celui de palier est assez usé, il est arrivé "au cuivre", c'est à dire que les couches de friction ont disparu localement (les 2 ou 3 couches de métal gris déposées sur le cuivre). C'est en principe le plus usé des 5 en raison du poids du volant moteur. Celui de bielle est en bon état, ce qui montre, et c'est le but de la manip, que le moteur n'a pas subi de mauvais traitement (*), sinon le coussinet pourrait être soit "au cuivre", soit profondément rayé, par exemple. (*) manque d'huile, pression d'huile insuffisante, huile abrasive (chargée), échauffement anormal.... Je pense, mais il faudra d'autres avis, que l'usure est "conforme" compte tenu du kilométrage (115.000 km, je crois ?) Tiens un petit coup d'oeil par là : http://www.coussinet.fr/coussinet-de-bielle.html L'état du palier de vilebrequin et du maneton est normal, pas de rayures suspectes. Pour la pompe à huile, il est très important de contrôler visuellement la face cachée du couvercle, à l'endroit des 2 engrenages. De même il faut vérifier qu'il n'y a pas de rayures profondes dans les logements de la grosse pièce centrale. Rayures profondes ---> pression d'huile insuffisante. La boite de vitesses, une fois vernie, va être magnifique Le palmer : tu dois pouvoir faire tourner l'échelle, pour "faire le zéro". C'est à dire que tu fermes le palmer, puis tu amènes le zéro en face du repère. J'ai des rondelles de calage en stock donc si tu n'as pas de quoi faire 0,8mm on verra si ça peut coller avec ce que j'ai.
Dernière édition par bruno 09 le Dim 15 Jan 2012, 10:02 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:02 pm | |
| Sur le forum MP, un autre gentil restaurateur de Rancho (qui n'est pas par ici) a par coïncidence posté ce même jour des photos de ses coussinets de bielle. Je vois donc parfaitement ce que tu veux dire par de possibles rayures sur ceux-ci (les siens ne sont pas beaux du tout).
Comme j'ai posté là-bas aussi, j'ai déjà trois retours pour dire qu'il faut changer les coussinets de paliers. Certes, personne n'a été aussi loin que toi en analysant que c'est le plus usé du lot, et donc qu'on peut en déduire que les autres vont mieux, mais alors ?? faut y passer ou pas ? (je ne sais même pas pourquoi je pose la question).
Alors pré-supposons la réponse : dépose du vilo, donc cette fois tout est en vrac, décalé, à re-régler, et patati et patata... De fait autant déculasser, et ça va encore être l'occasion de trouver des merdes.
Jusque-là, je le sentais à peu près. Subitement, je doute.
Vu pour les cales.
Quant au palmer, je me dit depuis que je l'ai qu'il doit y avoir un truc pour le caler, mais je n'ai pas trouvé. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:09 pm | |
| Dans un premier temps :
Dépose tous les chapeaux de palier (les 5, ils sont numérotés).
Ensuite si tu dois changer les coussinets, pas de panique : il n'y a rien de compliqué !
Dernière édition par bruno 09 le Dim 15 Jan 2012, 10:11 pm, édité 1 fois |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:10 pm | |
| Dans la boite du palmer, si tu l'a, il y a un petit crochet en forme de clé à tuyaux de pompier pour faire le zéro. |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:12 pm | |
| coussinets hs dès que tu vois le cuivre tu peux les changer sans deculasser mais bon tant que tu y est..... tu pourras controler le jeu a la coupe des segments _________________ phil.
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:26 pm | |
| Le "jeu à la coupe des segments" qu'il me dit... J'arrive à suivre en général, mais là je décroche. Pas grave on n'y est pas. Malheureusement je n'ai pas la boîte du palmer (pour tout dire, je l'ai trouvé un jour dans une voiture que j'avais laissée dans un centre auto pour je ne sais plus quelle opération de base (des pneus je crois) et qui apparemment ne nécessitait pas de palmer, et comme ils m'avaient gonflé, je n'ai pas fait de zèle pour leur ramener, na !! - le gars il devait l'avoir dans les mains et il l'a posé... Il a du le chercher un moment). Je chercherais sur le Web comment le régler et je peux vous le mettre en photo aussi... Bon, ben mercredi, je dépose tous les coussinets. Je viens de faire un tour sommaire du Web. Ca se trouve facilement des coussinets ?? (à part sous la pattes de mon chat, qui soit dit en passant est polydactyle, donc il a 7 doigts aux pattes avant et des gros coussinets. C'est un Maine coon. J'ai le droit de mettre mon chat. Y'en a bien qui mettent des Suzukis !! non mais...n'coon) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Lun 16 Jan 2012, 8:06 am, édité 3 fois |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:35 pm | |
| @ Jp , commence aussi à chercher un joint de culasse , ça sera fait J'ai peut être loupé, mais tu comptes la vernir ta boite dans l'absolu , pourquoi pas , au moins elle restera propre |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 15 Jan 2012, 10:36 pm | |
| Réfléchis tranquillement au sujet, mais la logique est la même que pour la caisse :
Tu gagnerais du temps et de la satisfaction dans ton travail si tu démontais entièrement ce moulin.
Oui, les coussinets dont on voit le cuivre = plus de métal de friction ---> à changer.
Perso je ne monterais pas un moteur dans une caisse refaite à neuf sans l'avoir entièrement démonté, inspecté (cylindres, pistons, segments, culasse ), décalaminé, rodé les soupapes (légèrement), et changé : la chaîne, ça c'est fait, mais aussi les joints spi de queue de soupapes, les joints spi de vilo (un est fait).
Pour les coussinets de ligne, ici 62 euros livrés : http://www.ebay.it/itm/SIMCA-TALBOT-1000-1100-1300-BRONZINE-BANCO-STD-HAUPTLAGERSATZ-COUSSINET-/160713483011?pt=Ricambi_automobili&hash=item256b452303#ht_500wt_1218
Dommage que tu sois loin, sinon je viendrais refaire le moulin avec toi.
Sache qu'il n'y a pas de piège, pas de difficultés pour démonter et remonter entièrement le moteur. C'est un Meccano "intelligent", ce qui doit être détrompé l'est , les pièces sont numérotées (pas les soupapes...), c'est simple, et tu as le livre d'atelier.
Tu seras à mon avis plus "tranquille" dans ta tête en posant un moteur refait dans ta caisse restaurée, plutôt que de regretter après coup de ne pas l'avoir fait.
Dernière édition par bruno 09 le Dim 15 Jan 2012, 10:46 pm, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
| |
| | | | Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|