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 La bétaillère à Losange des Viollet

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Mathieu Viollet
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MessageSujet: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 4:50 pm

Hello

Ca y est, après plus de deux mois de recherche, on a trouvé un digne suppléant au Char, de manière à pouvoir sur un coup de tête se permettre de partir un week end sans avoir à atteler la Rapido magic après avoir essayé un Jumpy Océanic, celui-ci nous a finalement convaincu que le meilleur choix était un Trafic Génération ou un Vivaro Life, les deux présentant un système de rail identique aux monospaces mais surtout une banquette arrière trois places se transformant en lit 2 places.

Après avoir galéré à trouver des annonces correctes dans notre région, la patience a finalement payé et nous avons trouvé à 1h de chez nous un Trafic Génération gris clair de 2008, 160000km, entretien suivi et à jour, 0 remarques au CT et dans un état plutôt propre. Après l'avoir essayé la semaine dernière (l'ancien proprio bosse à 15mn de mon travail) nous avons conclu l'affaire aujourd'hui :love

Bien sur il y a quelques pocs de ci de là, mais il a plutôt bien traversé les années et la plupart devraient disparaitre avec un coup de polish. seul le capot mériterait un coup de vernis, mais c'est histoire de chipoter ddr

Côté moteur, c'est le 2.5L DCI 150cv qui trouve sa place dans le compartiment moteur, il faut bien ça pour tracter ce véhicule qui reçoit des équipements monospaciques, emmenant le poids à vide à 2200kg arme 

Côté équipement, on trouve à bord 7 places, soit la banquette arrière 3 places et 4 sièges sur embase pivotante dont deux déposables. dans l'habillage côté conducteur, une table pliante pour faire salon. On retrouve la modularité des monospaces. il faut juste tenir compte que l'équipement Gruau pèse son poids, chaque siège doit faire presque 30 kg, et la banquette dépasse le quintal :love bien sur des rangements partout, et pour pouvoir faire du camping dans de bonnes conditions, une batterie additionnelle à décharge lente, permettant de brancher une glacière ou autre équipement électrique. 

A la conduite c'est ma foi plutôt agréable, une position de conduite très haute, avec une excellente visibilité grâce aux rétroviseurs utilitaires, une boite 6 rapports et un moteur plutôt volontaire, grâce à la grosse cylindrée issue de la gamme Renault VU. En plus l'attelage bien solide pour la rapido, le radar de recul et une clim bizone, secondée par les vitres surteintées à l'arrière, histoire de contenir la température à l'intérieur ddr

Il manquerait pour le confort le régulateur électronique et un chauffage webasto mais j'en ferai mon deuil car ces véhicules sont rares et la cote d'autant plus haute dès qu'on cherche des modèles aux kilométrages encore corrects.
Madame est ravie, ce sera son véhicule principal, elle a l'habitude de fiat ducato minibus au travail, donc elle connait très bien ce gabarit, ayant en début de carrière gouté aux joies des trafics 1 version 9 places :love le standing est là nettement mieux , avec un confort plutôt chouette. Je m'attendais à quelque chose d'assez raide côté suspensions, mais ça serait plutôt l'inverse.

Pour un gros machin comme ça, la conso s'échelonne entre 7.6L aux 100 sur départementale et 9L sur autoroute, on est donc dans des équivalences avec le Rancho durant les vacances, ça ne nous bouleversera pas le budget essence :ddr :

Ce week-end opération nettoyage et coup de polish, mais ça ne sera pas l'affaire de trop de temps, l'ancien propriétaire étant soigneux. De son aveu, ayant possédé un Volkswagen  T4, le confort du trafic est meilleur, surtout côté couchette. On a hâte d'essayer, vivement les beaux jours!

une photo du vendeur :
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Mathieu
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 4:57 pm

😬😬 ddr

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 5:22 pm

On va faire un concours de bétaillères ddr  je t'ai écouté pour la motorisation en tout cas, et du peu que j'ai roulé, je pense que je ne vais pas regretté, c'est plutôt agréable!

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 5:35 pm

Oui il faut privilégier des moulins coupleux là-dessus. Forcément la cylindrée est en conséquence

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 6:04 pm

top  51
j' ai un master 2.5 dci 150 cv au boulot et et cela marche du feu de dieu , alors toi qui a le pied lourd ton permis va pleuré et Edouard P va engranger les dollars  ptdr ptdr
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 6:50 pm

j adore ces utilitaires
je les ai condui lors de mes locations
mais ils ont perdu le marché car on en trouve plus en agence
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 6:59 pm

Super achat  top top
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 9:02 pm

Les vitres fumées seront parfaites pour cette nouvelle backroom officielle de la gay pride

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 9:05 pm

BON choix!
bravo
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 9:29 am

Merci jap je savais que ça allait te plaire Gégé Smile

On était comme des gamins hier avec Séverine, qui a absolument voulu essayer SA voiture, j'ai bien compris le message. Pascal tu seras peut être étonné de savoir que Madame pour le coup est beaucoup moins timorée que moi sur le poids de la godasse droite ddr elle a voulu tester la bête sur notre départementale, j'avoue que j'ai serré les fesses  ptdr

Ce qui fait le plus bizarre c'est le côté "bateau" des suspensions. C'est bon pour le confort, mais l'essieu arrière à l'ancienne donne des réactions qui ne donnent quand même pas d'attaquer comme une brute Suspect mais ça reste globalement sain dans les réactions.

Côté intérieur, la backroom est plutôt bien pensée, on peut mettre en position couchette avec toutes les portes fermées, et avec la nacelle fixée sur un des sièges avant. à ce propos, c'est plutôt facile de mettre la descendance dans sa nacelle, ça change de l'A3 coupé, qui nécessite d'avoir les épaules de Mel Gibson dans l'Arme Fatale pour mettre bébé à sa place ddr

Pour la couchette il faut se méfier d'une chose, c'est la ceinture centrale. le point haut est sur le dossier, par conséquent quand on replie celui-ci, la ceinture s'enroule un petit peu. la bille de sécurité se bloque, l'enrouleur étant fixé au dossier, et là comme un couillon on ne peut pas remonter le dossier le lendemain ddr il faut donc penser à boucler le crochet de la ceinture pour récupérer un peu de longueur permettant de remonter le dossier le matin.

Sinon des rangements partout , la table est bien fichue, et assez grande pour manger à deux personnes, il y a une petit poubelle intégrée à côté, un logement pour une bouteille, et 4 grands vide poches sous les vitres. Ajouté à ça les rideaux pare-soleil enroulables pour parfaire le confort, parfait pour bébé. 
Le chauffage bi-zone est très efficace, et je pense que même avec des nuits à 5°C extérieur il serait possible d'y dormir à deux adultes sans chauffage d'appoint car la caisse est assez isolée. On n'a pas encore testé les rideaux de nuit que nous a laissé l'ancien propriétaire mais ils semblent de bonne facture, à voir s'ils sont bien occultants.

Côté amélioration ça sera l'éclairage intérieur, car fait étonnant un seul spot est branché sur la batterie auxiliaire, les autres sont sur la batterie principale. je pense que je vais me débrouiller pour passer les 4 liseuses sur l'auxiliaire, et garder les deux centrales commandées par les portes sur la principale.  en tous les cas, tout passera en LED, ça consomme moins et éclaire surtout nettement mieux!

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 12:56 pm

C'est vraiment pas déconnant comme choix oui 

on pourrai même dire qu'il est un peu dans la ligné du Rancho
moins beau mais plus pratique Laughing 

Plus qu'à rouler quoi Cool
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 1:13 pm

Les deux étaient garés côte à côte hier et effectivement la filiation est assez marrante, avec les grandes vitres à l'arrière, et les deux volumes, ça se tient. Ce qui nous a aussi plus c'est que c'est relativement compact, les solutions du lion et du chevron étant basées sur des L2H1, on arrive vite à 5.8m de long, et pour le coup c'est plus difficile à garer, pour un volume intérieur pas forcément plus intéressant. je préfère nettement le côté cubique du trafic (proche du rancho là encore) au côté bas et "fuselé" des plateformes peutroën.

Effectivement, yapuka! l'ancien proprio a fait 55000km en 3 ans, quasiment que pour les vacances, et il n'a eu aucun souci. les pneus s'usent vraiment très faiblement, et à par un élément de la clim qui avait une fuite et a nécessité changement et recharge, pour le reste il n'a eu besoin que d'entretien courant. et la rapido derrière ce bahut sera transparente, ce ne sont pas 550kg supplémentaires qui vont le déranger Laughing

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 4:07 pm

C'est quoi L2H1 ???

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 5:12 pm

L1H1 c'est la version courte des utilitaires, L2H1 la version longue. si tu veux une réhausse, tu tapes sur du L1H2 ou L2H2 Smile sur les trafic ça joue de 80cm en longueur, donc en ville faut être bon en créneaux pour se garer ddr

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 6:47 pm

Ah ben j'étais passé à côté de codage. Du coup L c'est longueur et H c'est hauteur et les chiffres sont des catégories. J'ai pigé. jap

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 6:54 pm

Pour la simca 1100 vf3 ça aurait donné L1H50 ddr

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 6:08 pm

Hello

Samedi matin un peu de nettoyage cosmétique de la bête, qui après quelques lingettes Vulcanet , un peu de nettoyant jante et du rénovateur plastique présentait quand même un peu mieux Smile il faisait beau, on a décidé d'aller se balader, le polish étant remis au lendemain. le lendemain il a plu, et la bétaillère a repris le même après qu'avant le nettoyage ddr du coup on est allé se promener sous la pluie bah on a fait près de 200 bornes dans le week-end,  en plus de l'utilisation quotidienne de Madame et on est vraiment contents de notre achat. la seule ombre au tableau proviendrait des dos d'ânes et nids de poules, qui donnent quand même des réactions de type "coup de raquette" pas très agréables. je ne met pas tout sur le dos du train arrière rigide car je pense que les amortisseurs, s'ils passent encore au CT, ne sont plus très à même de retenir les retours de suspension après les bosses. Ceci étant je n'ai jamais eu de trafic 2, donc si quelqu'un connait et peut me donner son impression avant d'acheter 4 amortisseurs, je suis preneur Smile

sinon à rouler c'est très agréable, ça filtre bien les irrégularités routières, et entre les 150cv et la boite 6 ça permet de repartir très correctement malgré le poids et surtout de bien baisser la conso en régime stabilisé. par contre la 1ere est très courte, elel sera nickelle pour les manœuvres avec la Rapido, mais sinon on ne peut pas dire que son utilité soit prouvée ddr

Côté équipement on prend goût aux conneries comme l'allumage automatique des feux et des essuies glaces, la radio dont le volume est calé sur la vitesse, et le radar de recul. UN truc pas idiot pour ce dernier, la présence d'un "interrupteur" pour le déconnecter en cas de traction d'une remorque.

Pour le reste, l'intérieur est fonctionnel et très modulable, on peut trimbaler très confortablement 6 adultes et un bébé dans son siège, ou 5 adultes et une nacelle, alors que dans l'Audi A3 il était difficile de mettre un adulte à côté de la nacelle Laughing ça simplifiera les balades en famille étendu, et on peut même trimbaler 2 ou 3 cabots en plus, dont celui de mon frère qui fait déjà 16kg à 4mois et demi  ddr

En axes d'amélioration à venir, en plus du polish pas encore fait, montage d'un câble auxiliaire in sur l'autoradio d'origine pour brancher un téléphone, le premier proprio avait monté un kit blutooth parrot toujours en place mais dont l'écran est cassé. à 75 balles l'écran et au vu de son utilité dans notre usage, le cable sera plus utile, sauf si je tombe sur un écran d'occase à un tarif correct. Pour le reste, montage d'ampoules navettes en LED et il faut surtout que je trouve le schéma électrique pour savoir quels sont les accessoires branchés sur la batterie auxiliaire et ceux sur la principale. à partir de là, je monterai certainement un convertisseur 12V/220V sur la batterie auxiliaire.

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 6:44 pm

Chasse 🇷🇸

Pour les coups de raquette c'est un peu normal. Ca manque de poids a l'arrière. Le zeta faisait aussi un peu ça. En roulant chargé ca s'attenue pas mal.

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 9:47 pm

Ça manque de poids à l’arrière je n’en suis pas si sûr. La banquette 3 places pèse près de 120kg,  la planche de coffre 10 (elle forme le tiers du lit), et les deux sièges arrières 40kg chacun. Sans compter les insonorisations, le réservoir de 90 litres et la roue de secours je pense qu’on a le bon lest ddr 
En fait c’est plutôt la réaction du train avant en descendant un peu fort d’un gros dos d’âne ça rebondit sec, d’où mon interrogation sur les amortisseurs.
Après en roulant on sent effectivement les réactions du train arrière mais ça n’est pas non plus critique Smile

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 8:40 am

J'avais pas noté ton histoire de reaction de train avant. Effectivement les amortos ont sans doute perdu en éfficacite.

Maintenant je reste sur ma position. Tous ces vehicules familiaux extrapoles d'utilitaires ont des trains arrieres concus pour rouler chargé. Donc avec au moins 500 kg dedans voire plus. Il n'est donc pas étonnant d'avoir des coups de raquette au passage d'un ralentisseur.

Les debattements de suspensions sont faibles car les ressorts sont tarés dur pour encaisser la charge.

Le poids de la banquette, des sieges, de l'isolation, ca joue et ca doit eetre moins pire sur ta voiture que sur son homologue utilitaire completement vide. Mais c'est pas grand chose comparé aux charges qu'ils peuvent encaisser.

Le zeta, même en 8 places avait encore ce type de reaction. La fois ou je l'ai trouvé parfait sur ralentisseur, je venais de charger 35 parpaings dedans ddr

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 8:56 am

phoz182 a écrit:

Le zeta, même en 8 places avait encore ce type de reaction. La fois  ou je l'ai trouvé parfait sur ralentisseur, je venais de charger 35 parpaings dedans ddr

Tu n'étais pas en mode gitans mais en mode portugaiche Laughing 


Mathieu, tes amortisseurs sont huile ou gaz ?
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 8:57 am

Laughing Laughing Laughing
Je ne sais pas pour les amortisseurs si huile ou gaz, je sais juste qu'ils ont l'age de la voiture et que c'est donc la monte d'origine, sans plus d'informations techniques à ce sujet. Si je dois changer, il vaut mieux que je privilégie un amortisseur à gaz?

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 10:29 am

Et c'est des lames à l'arrière ou des ressorts ?  Parce que les lames effectivement...c'est bon pour le tennis !! Wink
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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 10:33 am

j'avoue que je n'ai pas regardé ddr mais il semblerait que ce soit des ressort sur les trafic 2 Smile ceci étant ce sont les réactions d'amortissement à l'avant qui m'embêtent le plus ddr

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 5:57 pm

Hello

Après quelques 800 km parcourus depuis achat (déjà!) Madame et moi même sommes très satisfaits de ce véhicule. il faut effectivement changer les amortisseurs qui n'ont plus un effet très efficace, mais pour le reste, la fonctionnalité et le volume intérieur nous conviennent parfaitement! les créneaux se font simplement pour un gabarit de ce type, les grands rétroviseurs facilitant largement la manoeuvre.

Côté intérieur j'ai commencé à changer les ampoules de plafonnier pour des modèles à LED. C'est d'ailleurs là que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait un trou dans la raquette, les modèles d'amoules indiqués dans la notice renault sont ok pour le plafonnier conducteur (et encrore il faut savoir que c'est une navette en 41mm La bétaillère à Losange des Viollet 440797 ) pour l'arrière par contre Gruau n'indique rien. il faut donc deux navettes de 36mm pour les plafonniers centraux (logiquement) commandés par les clés et les ouvertures de portières  et pour les 4 liseuses des ampoules à culot baïonnette et non des ampoules à enficher (re La bétaillère à Losange des Viollet 440797)
dans le coffre c'est une ampoule à navette 41mm qu'il faut monter.

n'ayant du coup que les navettes LED en stock, je les ai changées et ça va nettement mieux Cool
par contre, je ne comprend pas le fonctionnement des plafonniers arrières. Ils sont commandés par la télécommande en allumage et extinction, mais les portes et le démarrage du moteur n'agissent pas dessus, elle restent donc constamment allumées alors que l'interrupteur a 3 positions. et c'est pareil dans le coffre.

Comme cette partie est réalisée par Gruau, si quelqu'un sait comment récupérer le schéma électrique je suis preneur Smile

Autre inconnu, la batterie auxiliaire, que commande t'elle? a priori les prises allume cigare arrière et le spot complémentaire (celui-là en GU 10, en cours de livraison) mais c'est une info récoltée sur le net sans plus de certitude...

Dans les aménagements, un "lit tout fait" va arriver au pied du sapin, ainsi qu'un ensemble de tapis complet spécifique, histoire de conserver le bon état du véhicule.

A suivre Smile

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 10:54 am

Hello
pas de grandes avancées sur le char, si ce n'est que j'ai 30 kg de pièces dans le garage, en vue de la remise à neuf de la suspension et de la stabilisation. sinon côté agrément général de bord on ne regrette pas notre achat. j'ai fini de virer le parrot, qui a nécessité de démonter la moitié du tableau de bord pour virer tous les câbles divers et variés , en particulier la connexion du micro, mais aussi un câble de charge de téléphone à gauche du volant. j'en ai profité pour changer le petit crochet porte sac à main (super dans un utilitaire ddr ) pour mettre à la place un chargeur USB. ça permet de garder l'allume cigare pour un autre usage.

J'avais par ailleurs commandé un jeu de tapis sur le net, mais je me suis fait arnaqué en beauté, je vais maintenant galérer pour récupérer la mise Rolling Eyes n'achetez surtout pas sur auto-tapis.com, ce sont des voleurs. je leur ai envoyé des messages, mails, essayé de les appeler, aucune réponse.
attention ils ont plusieurs sites donc méfiance!

@+

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 11:13 am

Merci de l'info, en esperant que tu puisses obtenir un remboursement !

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 11:33 am

Ca c'est une autre histoire. j'ai payé via paypal depuis leur site, mais sans avoir à le connecter sur mon compte paypal, je ne sais donc pas dans quelle mesure j'ai une protection par ce biais, il faut que je me renseigne.

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 11:37 am

Si la transaction apparait dans ton compte Paypal tu es éligible à la protection des achats quelle qu'ait été l'interface. En bleu quelque part dans le descriptif de la transaction.

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MessageSujet: Re: La bétaillère à Losange des Viollet   La bétaillère à Losange des Viollet Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 11:37 am

Et les tapis, tu les as jamais reçus? Ou ils sont pas du bon modèle ?

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