| Peugot 205 Génération 1997 | |
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Auteur | Message |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 4:36 pm | |
| Bon... J'étais persuadé d'avoir ouvert un sujet sur cette auto lors de son achat en 2011 mais je ne l'ai pas retrouvé. J'avais dû l'évoquer dans un autre sujet mais je n'ai pas trouvé non plus. Petite présentation rétrospective avant d'évoquer quelques travaux. Première main, venant d’une dame d'un certain âge. Rachetée 1000 balles à ce que j'appelle un garage de rond-point qui l'avait obtenue dans un lot de fond de parc de concession (a priori Peugeot Poitiers) suite à une reprise. Dernière motorisation essence, moteur TU, 1.4, 75 cv. Dans un super état sauf des gnons de carrosserie, qui non seulement ne se sont pas arrangés tout seuls mais ont été augmentés par exemple par ma plus grande qui à l'âge de cinq/six ans pour faire comme papa avait pris un gros tournevis et avait martelé le dessus de l'aile avant gauche... Intérieur comme neuf (sans doute que seul le siège conducteur avait servi pendant 15 ans), autoradio jamais posé (protections usine toujours en place derrière les grilles de HP), cendrier neuf etc. Increvable mais un peu délaissée. Ne me servait qu'en "bis" quand je n'avais que les 807/C8 en daily (et depuis quelques temps il y a quand même le GR, voire la 1100) et sinon pour aller à la déchetterie avec la remorque (attelage ajouté après achat)... Couche dehors. Est toujours dans un état de propreté lamentable. Le blanc est plus souvent vert et la mousse pousse sur les lèches-vitres. Je sais, j'ai honte. De temps en temps je m'occupe un peu d'elle quand même (freinage quand ça passe plus au CT -une fois-, joint de couvre culbuteurs pas étanche changé, sonde d’eau défectueuse et à cette occasion nettoyage du circuit de ref…etc, bref de l’entretien a minima). Depuis au moins 4 ans toutes les vitesses sautent. Il faut tenir le levier à la main pour maintenir le verrouillage (hors accélération). Pour ce que j’en faisais je m’en accommodais, tout en pensant à faire quelque chose… qui ne venait jamais. Or mon fils a un projet pour elle, qui aurait lieu début avril avec un déplacement dans le Limousin ce qui crée « le moment où il faut faire quelque chose ». Donc, la décision est prise, direction l'atelier (je crois -ou je suis sûr- que sur les images ci-dessus, elle fut celle qui y est entrée la première une fois qu’il a été prêt à recevoir du monde). Mercredi dernier, je m'attèle donc à la déplacer. Je craignais qu’elle ne démarre pas et j'avais d'ailleurs évoqué une faiblesse de batterie potentielle dans mes histoires parallèle de batterie de GR. Contact, ignition !! Houston nous avons un problème.Rrr rrr et c'est tout. Je venais de recevoir une batterie neuve, donc je la branche. Pareil. Je teste au booster (après avoir vérifié sur la 1100 qu’il était opérationnel) et... pareil. Par acquis de conscience je tente aux câbles avec la 1100 et la susdite batterie neuve (qui démarrait la 1100) : pareil !! Bon. Je me dis c'est le démarreur. Je tracte donc la bestiole avec le C8 (elle était évidemment en bas de la rampe du sous-sol), sans aide (et la rampe tourne, vous voyez la scène !!) et après avoir bien sué sang et eau à la manoeuvrer à la main pour la garer sous l’auvent (toujours sans aide) car l’atelier est trop loin et faut sortir du terrain par la rue pour passer derrière sur le chemin enfin, trop compliqué, oublions, je commande vite fait un démarreur pour l’avoir hier samedi. Entre temps je mets néanmoins la batterie en charge, pour voir !! Jeudi soir après plus de 24 heures de charge, le chargeur indique toujours être en cours de travail comme s'il ne parvenait à rien. Je mesure la tension qui est pourtant de 12 et quelque. Alors je tente un coup de Neiman. Et là coup de théâtre elle démarre comme dans sa plus belle jeunesse. Grrr. Encore une histoire d'électricité... ou pas. J'ai vérifié les continuités de fils et autres chose sur les conseils du chef. Rien trouvé. Depuis jeudi elle démarre à chaque coup. Je lui ai malgré tout collé le démarreur neuf reçu hier bien que j’avais pris par précaution la garantie retour de Mr Auto. Ca mange pas de pain et ça coûte presque rien. Et puis, je m’attaque à cette histoire de vitesses qui sautent. Alors que j'étais presque sur le point de commander une BV d'occasion dans une casse (j'en avais trouvé une avec 90.000 kms), je me ravise et je pars en chasse sur Google. Premier résultat : hummm intéressant ! Une histoire de SB de tringlerie qui grippe (je résume) https://www.planete-205.com/forum/vitesses-2-et-4-qui-sautent-205-generation-de-1997-t62444.html Et c'était ça : en creusant la question, j'ai vu que certains, faute d’avis pertinents, avaient changé de BV, dont un jusqu'à trois fois, avant de tomber sur ce topic que j'ai eu le pot de trouver en résultat numéro 1, chance . Hier samedi je dépose la tringlerie en même temps que l’opération démarreur (ce qui facilite d’ailleurs car les démontages préliminaires pour l’une dégage l’espace pour l’autre). Je trouve le SB qui est en effet bloqué sur l'axe de la biellette et ne faisant plus office d’amortisseur fait tout simplement « ressort » et ramène les rapports au PM : (image du Web, pas fait de photo). J'essaye de le débloquer en me disant que si je me foire je le changerai et ça ne rate pas : la gaine interne se décolle du caoutchouc au lieu de se défaire de l’axe de la biellette. Je remonte quand même tel quel pour voir et je remets l’auto sur la route pour aller la décrasser au centre de lavage du bourg : en effet, même avec le SB en vrac, les vitesses ne sautent plus. Miracle !! La séance atelier terminée, je me mets en quête du SB (c’est monté à la presse dans l’oeil de la biellette, pas de problème en matière de faisabilité). D'abord trouver la référence... jamais pu la dénicher même sur Planète 205. J’élargis la recherche à la biellette complète. Même problème, pas moyen de trouver la ref (depuis que Service Box est payant, c'est galère). Rien dans le réseau, rien chez les spécialistes (Série 04 et autres; MA pièces auto Bretagne spécialiste PSA...). Je trouve des biellettes de toute sorte pour toutes versions de BV mais pas celle-là. Je finis par la trouver sur Peugeot classic : une seule unité dispo à .... 59 balles, 68 livrée. Mais, au passage je chope la ref. Alors je reprends la recherche « mondiaaaale ». Eh ben... une unité sur eBay chez un vendeur allemand pour 38 fdp compris. Commandée sans tergiverser même si je pense qu’en l’état avec la gaine centrale du SB décollée du caoutchouc mais collée à l'axe ça pourrait le faire pour quelques dizaines de milliers de kilomètres. Commandé également un pommeau de levier de vitesse (enfin refabriqué car introuvables pendant longtemps). Aussi cher que la biellette... mais modèle conforme plutôt qu’un machin de remplacement (on ne me changera pas). Depuis des années elle est équipée d’un pommeau de… Simca 4 vitesses monté avec une entretoise caoutchouc car le diamètre du levier n’est pas le même. Et puis en la lavant au Karcher hier, je constate (enfin je re-constate, je l’avais déjà vu) que le phare gauche n'est pas étanche et que toute la merde accumulée sous l’optique est rentrée dedans par le verre décollé en bas. D'où les travaux du jour : J’ai déjà fait ça X fois avec des Ducellier H4 de Simca ou des optiques de phare de chasse. Et a peut se faire au chaud dans la cuisine... Le verre de l’optique gauche n’était plus collé que sur la tranche haute. A droite c’était mieux mais tant qu’à faire pisser du PU d’une cartouche autant rentabiliser la manip. L'avantage des cuvelages en plastique, au moins, c'est que même si le verre est décollé depuis un bail, y a pas de rouille. L'intérieur (du gauche) est certes légèrement terni, mais ça va le faire (on trouve des optiques à moins de 50 balles la paire -mais pas du Valéo- et c'est une économie qui compense le pommeau et puis c'est écoresponsable ). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 5:46 pm | |
| elle est nickel , belle auto , ce moteur est increvable , mon ami avait un partner avec ce moteur et l avait fait tourner a l éthanol a 100% et a part au démarrage il tournait nickel Une question JP , tu en as combien de voiture |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 5:57 pm | |
| Qui roulent ??? Pas autant que certains ici et plus que d'autres . Allez on compte (tout) de la plus vieille à la plus jeune : Peugeot 402 1935 (oui je sais le premier millésime de 402 c'est 36, mais la mienne est la 263ème fabriquée en octobre 1935), Peugeot 203C de 1960 (à l'inverse une des toutes dernières), Peugeot 404 GT de 1966, Rancho de 1980, Talbot 1100 de 1981, Horizon de 1982, Peugeot 205 de 1997 et le C8 de 2012. Et si j'avais des sous et de la place, là maintenant, je me jetterais sur le Graal, un V90 qui est juste là pas loin sur la côte : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 6:08 pm | |
| des autos increvables , des paquebots |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 6:16 pm | |
| Ca c'est l'ultime version, officiellement 960 en France mais V90 ailleurs. Capot plus plongeant que les séries précédentes (donc uniquement essence, pas de diesel), spoiler sur le haut de hayon. J'ai eu un 960 Turbo Diesel de que je n'aurais pas dû laisser partir (je n'ai que 2 pauvres photos) : Faut que j'oublie cette annonce _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 8:53 pm | |
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MSport pilote 1100 TI
Nombre de messages : 401 Date d'inscription : 21/08/2022 Age : 39 Localisation : Côte d'or
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 29 Jan 2023, 9:26 pm | |
| Cette version est donc la dernière génération de la 205 modèle 1997 ? Depuis 1984 sont année de sortie, 13 ans de commercialisation. La 205 en comparaison de la Super 5 c'est mieux vendu, des moteurs plus fiables, une carrosserie moins sujet à la corrosion nous en croisons encore beaucoup sur nos routes. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 30 Jan 2023, 9:12 am | |
| - J-P16 a écrit:
- Qui roulent ???
Pas autant que certains ici et plus que d'autres .
Allez on compte (tout) de la plus vieille à la plus jeune : Peugeot 402 1935 (oui je sais le premier millésime de 402 c'est 36, mais la mienne est la 263ème fabriquée en octobre 1935), Peugeot 203C de 1960 (à l'inverse une des toutes dernières), Peugeot 404 GT de 1966, Rancho de 1980, Talbot 1100 de 1981, Horizon de 1982, Peugeot 205 de 1997 et le C8 de 2012.
Et si j'avais des sous et de la place, là maintenant, je me jetterais sur le Graal, un V90 qui est juste là pas loin sur la côte :
Je me suis plusieurs fois posé la question d'en acheter un. En terme de place, de confort et d'agrément mécanique c'est royal. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 30 Jan 2023, 12:01 pm | |
| Les briques suédoises en version break subissent une très forte inflation pour les quelques rares exemplaires propres qui restent, plus encore sur les 240 que sur les 740/940. Je devrais dire 245/745/945 car le codage des breaks est officiellement en 5 même si sur le plan commercial et visuel ils conservent le 0 comme la plupart des berlines qui devraient être en 4. Seuls les coupés ont toujours portés le 2 final (pour mémoire, ce dernier chiffre est le nombre de portes, c'est tout bête).
Ma vétérinaire qui en cherchait un (945) depuis longtemps a fini par se tourner vers les Pays-Bas.
Quand je pense que mon père en a eu 7 et moi 2... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 30 Jan 2023, 12:28 pm | |
| Dans les faits, tout augmente en occasion. Certains modèles plus que d'autres c'est vrai, mais la tendance est à l'inflation. Ce qui est assez singulier pour un pays à l'autophobie omniprésente. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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deucheman pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1605 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 42 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 30 Jan 2023, 9:44 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Dans les faits, tout augmente en occasion. Certains modèles plus que d'autres c'est vrai, mais la tendance est à l'inflation. Ce qui est assez singulier pour un pays à l'autophobie omniprésente.
Et oui. Je regarde actuellement pour une Xantia. Propre et pas trop kilomètre tu n'es rien sous les 3000. Et je ne parle pas d'activa. Jolie la 205! @+ |
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alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 30 Jan 2023, 11:00 pm | |
| Belle 205 dernier modèle. Sympa le petit 1.4 ! la seule panne que j'ai eu avec ce moteur c'est le boitier d'allumage qui coupait de temps en temps. |
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Thierry 49 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 439 Date d'inscription : 27/03/2021 Age : 61 Localisation : Baccarat
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Mer 01 Fév 2023, 4:31 pm | |
| Jolie 205.... Juste pour info j'ai une durit neuve réf 1343.E8, de radiateur sup. Si elle t'intéresse, elle est à toi... |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Mer 01 Fév 2023, 4:41 pm | |
| Merci Thierry. C'est gentil. Pas de besoin immédiat mais ça peut se mettre en réserve. A la prochaine occasion, elle pourra changer de mains et si tout explose avant, j'appelle au secours _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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Thierry 49 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 439 Date d'inscription : 27/03/2021 Age : 61 Localisation : Baccarat
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Mer 01 Fév 2023, 6:26 pm | |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 12:00 pm | |
| Opération biellette puisque l'oiseau rare est arrivé jeudi : La faute au tube central du SB collé à l'axe : Pas étonnant : Après dérouillage et graissage, c'est reparti comme en 14 : Et un pommeau neuf au passage : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 1:11 pm | |
| ha forcement ca roulera beaucoup mieux |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 9:41 pm | |
| La vedette de Rétromobile cette année la 205 ! Voilà qui ne nous rajeunit pas trop ! |
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alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 10:41 pm | |
| Beaucoup de spéculateurs sur les GTI !!
De très belles voitures encore cette année à Rétromobile, mais ça pue vraiment trop le fric !!
Dernière édition par alain-78 le Sam 04 Fév 2023, 11:06 pm, édité 1 fois |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 11:05 pm | |
| Rien que le coup d'oeil coûte déjà 24 €! |
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alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Sam 04 Fév 2023, 11:06 pm | |
| 16 en passant par un club |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 05 Fév 2023, 2:24 am | |
| Le prix d'entrée au salon ne me choque pas. Le reste oui. Financièrement parlant c'est une affaire d'ascetes _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 05 Fév 2023, 7:27 am | |
| Sûr que nous, pauvres restaurateurs amateurs, si on y va, c'est jute pour y voir des choses extraordinaires et de ce côté-là, on n'est pas volé. Il faut aussi ajouter le parking, pas donné non plus mais bon, pour moi la question ne se pose plus, les dates ne tombent plus pendant mes congés. |
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alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 05 Fév 2023, 12:32 pm | |
| Le parking porte de versailles, je le boycotte (30€ la journée) et j'y vais en rer+ tram. |
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arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Dim 05 Fév 2023, 9:37 pm | |
| La 205 Première de vente de véhicules "anciens" d'occasion pour 2022 8000 échanges Bien joué Jean-Pierre, tu vas pouvoir reprendre plaisir à son volant |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 06 Fév 2023, 8:06 am | |
| Merci Arnaud, je me doutais bien que tu allais passer par là. J'y ai passé mon WE (en dehors des occupations récurrentes). Surtout du nettoyage, genre déposer les joints de portes et de coffre pour remettre à niveau tous les pourtours, pare-soleil, vide-poches de portière et boutons de l-v, dépose des panneaux de porte ou encore du dossier de banquette (tellement simple) pour faciliter son nettoyage et l'accès (j'aurais pu pousser à l'assise, mais pas nécessaire), nettoyer les taches de goudron sur le blanc banquise en partie basse de caisse et déposer l'attelage (c'est mieux pour ce qu'elle aura à faire en avril). D'ailleurs, j'ai un peu ramé car si je suis certain d'avoir acheté et posé l'attelage, je me suis trouvé comme un couillon après avoir défait toutes les fixations, à ne pas pouvoir le sortir. A cause des deux fixations centrales qui imposent de pouvoir bouger de 2/3 cms vers l'arrière pour sortir, il m'a fallu déposer le bouclier inférieur de p-c puis le p-c (pas obligé de l'enlever totalement, on peut se contenter de le décaler). Or je ne me souviens absolument pas avoir dû faire tout ça en sens inverse, mais je ne souviens pas plus avoir fait sous-traiter le montage. Un sorte de blanc total (banquise aussi ). Un effacement complet de mémoire 12 ans plus tard. Etrange. Bref, ça m'a permis de revisiter comment c'est fait dans ce secteur. Après la biellette de tringlerie de vitesses presque introuvable mais trouvée, voilà la pièce vraiment pas trouvée : Ca se voit un peu sur l'image : le matériau part en poussière (et ça semble fréquent). Et pourtant il ne m'en faudrait qu'une. En fait, on s'aperçoit que malgré le volume de la production il y a une vraie rupture sur pas mal de pièces. Des spécialistes ont entamé des refabrications, Tealmaxlion, Unedesauvée et d'autres, ce qui permet de ne pas rester en plan avec de banales agrafes de bouclier ou des pitons de fixation de tapis. Idem les pommeaux de vitesse. On voit sur Planète 205 qu'il y a environ 10 ans certains tentaient de l'impression 3D isolée... La 205 encore "occasion" est alors portée en "collection" par les modèles de pointe (GTI en tête) qui ont mis en évidence les besoins. Sans ça, ça serait la misère. Finalement, pour les quelques pièces qui me fallait, j'aurai passé autant de temps que pour certaines recherches Simca - Talbot. Une 205 (un peu négligée) rouille t-elle ? Bien qu'elle ait passé plus de temps dehors qu'abritée, je n'ai pour l'instant trouvé que quelques départs : Ici (comme de juste c'est à l'intersection du joint) : Et (oublié de faire des photos), au dessus des portes à la jonction de la tôle de pavillon sur les parements latéraux. J'ai traité en surface et je ferai une retouche peinture. Les dessous sont absolument nickel, la tôlerie intérieure également : un aperçu de la tenue dans le temps avec le plancher arrière (la baignoire de banquette est nickel aussi, je n'irai pas chercher sous les moquettes, il ne s'agit pas non plus de tout démonter ) : J'avais refait le freinage il y a quelque temps (les flexibles sont encore noirs comme s'ils sortaient de l’emballage). Pas d'intervention à prévoir en matière de soufflets (cardans, crémaillère). Deux pneus en commande et un jeu de plaques (l'avant est quand même pas mal exposée car partiellement en contact avec le bouclier, le reste accroche ou provoque l'accroche) plus une prise d'attelage (défunt Jock avait fait un de ses 4 heures avec le couvercle ) pour plus tard. Elle va au CT le 18 mars. J'ai encore de la marge. Et désormais elle démarre nickel à chaque fois. La batterie est à 12,7 sans charge d’entretien. Je ne comprends pas ce qui s'est passé au début de l'histoire. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 06 Fév 2023, 8:55 am | |
| J'avoue que je ne comprends pas non plus.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Guy Devillé pilote 1100 TI
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 67 Localisation : Nivelles Belgique
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 06 Fév 2023, 11:26 am | |
| Bonjour,
Malheureusement les dernières n'étaient plus aussi solide que les premières j'ai eu aussi une génération mais diesel qui a quand même fait plus de 200 000 kms sans soucis et que mon fils a "achevé". Je regarde quand même si je n'ai pas une poignée qui ne s'éffrite pas. |
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B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 06 Fév 2023, 11:29 am | |
| Si pas le train arrière avec les roues en Gordini, c'est nickel ! |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Peugot 205 Génération 1997 Lun 06 Fév 2023, 12:01 pm | |
| Le train arrière va très bien. Je sais que c'est une faiblesse chronique. Merci Guy. Même si elle ne devait pas être gris clair mais gris foncé, ça le ferait, même en noir. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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