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 Question boitier noir 12V coté batterie ?

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bruno 09
jules 22
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MessageSujet: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 9:56 pm

Bonsoir à tous, encore moi et mes questions. Smile

Voilà, comme je vais passé commande de pièces d'allumage, j'aimerais savoir tant que j'y suis à quoi correspond la boite carré en palstique noir avec en dessous un condensateur fixée dans le compartiment moteur au niveau de la batterie.

Dessus est inscrit: Ducellier 12V, mais quel est son rôle et celui du condensateur ?. Sinon je regarde pour le remplacer.

Je m'excuse de posé toutes ces questions, mais je suis un véritable novice sur l'allumage de la 1100 et je n'ai aucun livre qui puisse me venir en aide sur cette voiture, à part le livre de bord et celui des points service "Simca". de l'époque.


Merci et bonne soirée. guitar


AL 76
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jules 22
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 9:59 pm

Surement le régulateur Suspect
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bruno 09
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 10:02 pm

Bonsoir,

ne t'excuse pas ! Mais il est indispensable que tu te procures une revue technique (RTA), ça te rendra beaucoup de services !

Je pense que le boitier dont tu parles est le régulateur de l'alternateur. Rien à voir directement avec l'allumage, donc. Le condensateur a sans doute une fonction antiparasite, à vérifier dans la RTA.

Tu n'aurais pas une photo ?
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 10:25 pm

Bonsoir et merci bruno 09. top

Je n'ai pas de photo du boitier mais sur toutes les 1100 où j'ai vu le compartiment moteur sur le net, il y à ce boitier noir fixé sur l'aile droite dans le compartiment moteur à coté de la batterie.

Je voulais être sur qu'il n'a rien à voir avec l'allumage.

J'ai demandé il y à peu de temps dans un magasin où j'ai acheté les RTA pour mes autres voitures, mais le vendeur ne fournit plus ces revus.


Merci.

AL 76.
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bruno 09
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 10:28 pm

Si c'est près de la batterie, c'est le régulateur de charge de l'alternateur.

Pour la RTA tu la trouveras sur eB.. ou sur leboncoin, sans problème !

La preuve ? http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/midi_pyrenees/occasions/?f=a&th=1&q=simca+1100+RTA
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 3:40 pm

Bonjour à tous. Smile

Ca y est, ce matin j'ai passé commande de la tête + doigt d'allumeur et de l'unité d'allumage complet. total : 42 Roros avec remise dans la boutique où je suis client.

Je vais les chercher lundi oué .

A bientôt.

AL 76.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 3:57 pm

RE. Smile

Ca y est j'ai compris le pourqoui du comment. top

J'ai oublié de faire envoyé la photo avant de copier le lien. couic

Enfin maintenant voila le boitier.


Question boitier noir 12V coté batterie ? 03.147


A bientôt.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 4:05 pm

ouaip, régul d'alterno ca. le condo est un filtre antiparasite.... je l'ai vu plus souvent monté aux bornes de l'alterno mais bon, pourquoi pas.

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:22 am

Hello.

Suite au témoin d'alternateur bien rouge, j'ai sorti l'alternateur que j'avais en rab "104 SL", seul les fixations ne correspondent pas rage .

A votre avis, si je refait l'alternateur "il ne fait aucun bruit anormal" peut être simplement les chrabons HS, et qu'en fait ce soit le régulateur, cette pièce est elle encore trouvable où la personne qui refait les Alterno "electricien auto" peut être capable de refaire ce genre de babiole ?

Sinon lorsque je ferais tester l'alterno, je démonterais le régul.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:24 am

Moi je remplace mes régulateurs par des modèles éléctroniques quand ils lachent. Les modèles pour 2 cv ca le fait très bien.

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:28 am

Bonjour.

Ton témoin reste rouge, ce qui veut dire que l'alternateur ne charge pas.

Mais avant de décider quoi faire, il faut savoir pourquoi il ne charge pas, c'est à dire localiser et identifier la panne.

Encore une fois, c'est facile à faire quand on sait, et difficile quand on ne sait pas.
Le problème peut être dans l'alternateur, OU/et le régulateur, OU/et le câblage.

Un électricien auto peut tout à fait réparer ton régulateur. C'est de sa compétence.
Mais tu peux aussi trouver de ces réguls en casse ou par petites annonces (ebay, leboncoin).
(EDIT : ou faire comme Phoz, bonjour Patron jap )

Tu peux regarder ce sujet :
https://simca1100.1fr1.net/electricite-f33/ca-ne-charge-pas-t1278.htm
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 11:36 am

jap

dès fois on se rends compte que c'est le cablage qui déconne.... c'est la panne la moins chère!

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 1:23 pm

Oui c'est clair.

A monis que depuis le temps ce soit du verre de gris quelques part.

En tout cas hier il a commencé à bouffé la batterie de ma Uno, j'ai l'intention de mettre une 60 AH mais comme les bornes sont inversés je suppose que le tarif doit faire mal.

A moins de changé le cable de masse et encore je suis pas sur que cela marche.



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bruno 09
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 1:40 pm

Pourquoi dis-tu que l'alternateur "bouffe" ta batterie ?

Si ton alternateur ne charge pas, c'est qu'il n'est pas excité, donc il ne consomme RIEN.

Ce qui consomme, c'est ta bobine d'allumage. C'est elle qui te vide la batterie, si l'alternateur ne charge pas pour compenser cette consommation.

Tu peux mettre une batterie avec le "plus" à droite, en croisant les gros câbles. Ca marche.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 6:49 pm

Pourquoi je dit bouffé ma batterie.

Je m'explique:

La 1100 démarre super bien avec ma 45, et comme j'ai fait un test pour mon liquide de refroidissement "le niveau avait baissé sans fuites apparentes, j'ai donc refait le niveau ouvert le chauffage et laissé tourné le moteur jusqu'a déclenchement du ventilo" le témoin batterie reste toujours allumé.

j'ai arrêté la voiture 2 minutes et elle a eu du mal à redémarée tellement la batterie était faible.

Je pense qu'il ne recharge pas "en fait".

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 6:53 pm

Bien sûr qu'il ne charge pas, sinon ton témoin s'éteindrait !!

Le témoin qui reste allumé, ça veut dire que l'alternateur ne produit RIEN.

Donc quand tu fait tourner ton moteur, tu VIDES la batterie à cause de la consommation de la bobine et du ventilo (qui consomme énormément).

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 6:48 pm

Re.

Cet après midi j'ai démonté l'alternateur "DUCELLIER"

J'ai voulu démonté les charbons, mais surprise ils sont coincés dans leurs logement, vers de gris etc etc ils ne bougent pas, en plus le rotor ne tourne pas facilement "y a un blème"

Donc comme il est démonté je vais me rendre dans une boutique pour en commander un autre en même temps que la courroie d'accesoires, par contre dessus il n' y a plus rien de très visible, il me semble distinguer GATES 1573 mais pas sur.

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 6:57 pm

Tu peux aussi faire réviser l'alternateur par un électricien auto.

Tu lui montres la bête, il te dit ce qu'il y a à faire dessus, et combien ça coûte.

Après tu décides ce que tu fais.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 11:47 pm

Bonsoir bruno 09.

J'avais en effet pensé à le faire refaire, mais en le démontant j'ai découvert qu'il avait un PET, il manque un petit morceau de carcasse vers le genre d'hélice au niveau des tête de boulon, j'ai enlevé la poulie pour regardé de plus près et la bizarre pas de clavette dans la fente.

Mon père ma confirmé que lui ne l'avait jamais démonté, donc je pense que il a du recevoir une intevention du temps du grand père.

c'est donc pour cela que je pense à un échange standard.

Je vais quand même me renseigné auprès d'un électricien au cas où.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 12:44 am

Quand j'ai fait refaire celui de ma R16 chez un spécialiste dans la RP, (suite à une erreur de ma part) ça m'a couté 300€. Tout a été changé dessus sauf les roulements (ils étaient tout neufs) et le corps de l'alternateur. Avec un ES, tu n'auras peut-être pas le même corps, donc le visuel "d'époque". Lorsque tu apporteras ton alternateur au pro, emporte le régulateur, ils fonctionnent ensemble.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 8:21 am

ca va te coûter autant que la voiture Sad

j'en ai un neuf, je le vend 50€ + port, avant que je le mette sur leboncoin
envoie les références de ton altenateur si celà t'intéresse
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 10:23 am

Montrer l'alternateur à un pro ne coûte RIEN.

Ca permet d'avoir l'avis de quelqu'un de compétent qui VOIT l'alternateur, ce qui n'est pas notre cas.

Un changement des charbons et des roulements, sur un alternateur déposé, ça ne coûte pas cher.

Bien sûr s'il y a beaucoup plus à faire, ça ne vaut pas le coup.
Mais c'est le pro qui est capable de dire le montant de l'intervention, pas nous.

Pour AL76 : je n'ai jamais trouvé de clavette sur les alternateurs que j'ai démontés.

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 3:04 pm

Bonjour bruno 09.

J'ai déja demonté plusieurs Alterno, et à chaque fois j'avais une clavette sur l'arbe qui empeche la poulie de tounée sur l'arbre.

Sur l'arbre de la 1100 j'avais bien la gorge et la fente dans la poulie mais pas de clavette "d'où mon étonnement", mais sur certains modèles c'est peut être normale.

Pou mon alterno je vais le montré à un electricien quand même, après selon les tarifs je prendrais une décision, en attendant je vais vidanger le LDR et changer les durites si je trouve les refs.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 12:00 pm

Bonjourno Smile .

Ca y est, je me suis renseigné pou l'alterno.

Si j'opte pour un Ech/stnd j'en ai pour 70 E "chez mon vendeur de pièces"

Par contre si je passe par un électricien, ca fait très mal: plus de 150 E: 70 E de MO, et pas loin de 100 E pour le refaire" car il est plein de vert de gris, etc, etc.

Donc je vais prendre la première option Laughing .
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 12:05 pm

Bonjour,

ça veut dire que le tien est en très mauvais état.... donc pas de regret : échange standard ou occasion en bon état !

Pense bien à vérifier que le nouveau est bien équivalent au tien, et que la connectique (cosses, fiches) est la même, pour t'éviter d'avoir à faire des modifs sur les fils de ton faisceau.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 6:22 pm

Bonjour bruno 09.

J'ai un peu de regret quand même, mais bon rien que pour la Mo le gars demande 75 E Surprised , pour le prix de la Mo j'ai un Ech/stnd.

Pour les connexions j'ai fait la remarque au vendeur de pièces, et si c'est pas le bon il ce le garde.

J'étais surpris que l'alterno face seulement 35 Ah alors qu'il faut au moins une batterie de 60 A l'hiver sur une 1100. "en ce moment elle démarre au poil avec ma 45".

D'ailleurs si elle est 2 jours sans tournée, je tire le Starter et elle démarre au premier coup de clé, alors qu'elle à toujours eu des problèmes de démarrage. boing
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 6:31 pm

AL 76 a écrit:
J'étais surpris que l'alterno fasse seulement 35 Ah alors qu'il faut au moins une batterie de 60 A l'hiver sur une 1100. "en ce moment elle démarre au poil avec ma 45".

Bonsoir,

attention tu fais des mélanges, là.

La capacité d'une batterie se mesure en Ampère.Heure.(Ah)

La puissance d'un alternateur (le courant maxi qu'il est capable de débiter) se mesure en Ampères (A).

Il n'y a pas de rapport entre la capacité de la batterie et la puissance de l'alternateur.

Tu peux brancher un petit alternateur sur une grosse batterie, ou un gros alternateur sur un petite batterie.

Mais il n'y a aucun lien direct entre les deux nombres : les ampères (A) de l'alternateur, et les ampère.heure (Ah) de la batterie.

Ce qui détermine le choix de la puissance de l'alternateur, c'est la consommation maxi du véhicule dans la condition la plus défavorable :

- embouteillage, phares et feu allumés, ventilo de refroidissement en route, ventilo de chauffage en route, essuie-glaces, radio à fond...

L'alternateur doit arriver à alimenter tout ça, et accessoirement à recharger la batterie en même temps.

On prend la consommation de chaque appareil, on fait le total de tout, et on rajoute quelques ampères pour la batterie, le résultat donne la puissance de l'alternateur.




Dernière édition par bruno 09 le Mar 31 Aoû 2010, 9:31 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 9:22 pm

une batterie de 60Ah sur une 1100? marrant ça scratch sur les ranchos c'est une 45Ah alors que l'équipement électrique est autrment plus fourni (longue portée, phare de chasse, etc) d'ailleurs un truc à améliorer sur les ranchos ça...

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Mathieu
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Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 9:25 pm

Non, c'est 40 Ah sur la 1100.
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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 9:39 pm

il me semblait bien aussi Smile

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MessageSujet: Re: Question boitier noir 12V coté batterie ?   Question boitier noir 12V coté batterie ? Icon_minitime

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