Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|
+25ssorg ippocamp Jet63 mels Polo des îles simca76 B32 thierry 92 anthony-du71 PHIL.52 bruno 09 metal maniac arno86 jules 22 chris41230 Olivier 2B Jean BALUCHON steph-du71 11-sang Mathieu Viollet lapastille Subax phoz182 jacquin J-P16 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
bruno 09 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:39 pm | |
| Beau travail Je pense que tous tes coussinets doivent être remplacés, ligne et bielles. Les coussinets "bleu" et "rouge" sont des repères d'épaisseur. Quand on assemble le moteur à l'origine, on mesure le diamètre des paliers de vilebrequin, et en fonction de la valeur, on choisi des coussinets plus ou moins épais (bleu + bleu ou bleu + rouge ou rouge + rouge) Les chapeaux de bielle et les bielles sont repérés : 1, 2, 3, 4. C'est un chiffre frappé, et les 2 chiffres sont frappés du même coté sur la bielle et le chapeau. Au remontage tu dois les mettre en vis-à-vis. Il faut que tu sortes les poussoirs de soupape (avec un doigt) et là, attention ils ne sont pas numérotés, or il est indispensable que chaque poussoir retrouve sa place d'origine car il s'est usé "avec" la came correspondante. Donc tu les sors un par un, attention ils peuvent tomber si tu couches le moteur. Et tu les ranges numérotés, par exemple 1 en partant du côté volant moteur. Pour les segments : la mesure du jeu à la coupe consiste à sortir un (les) segment(s), puis à mettre le segment dans l'alésage correspondant, en le poussant avec le piston. Ensuite avec un jeu de cales on mesure le jeu à la coupe du segment et on regarde si c'est dans les tolérances. Attention les segments sont hyper cassants donc prudence. Tu peux dans un premier temps sortir un segment (le plus haut) sur un piston, le mettre en place et faire la mesure et voir ce que ça donne. Le truc pour déglacer les cylindres c'est un "honoir". Déglacer n'est utile QUE si tu as sorti ou tourné les segments. Pour ce qui est du démontage, après avoir enlevé les poussoirs de soupape tu peux déposer la distri et sortir l'arbre à cames. Je trouve que tes pistons et ta culasse ne sont pas très sales pour 115.000 km. J'ai vu bien pire. Pardon si ma réponse fait doublon avec les messages précédents.
Dernière édition par bruno 09 le Mer 18 Jan 2012, 9:47 pm, édité 3 fois |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:40 pm | |
| Be, en v'là d'la tripaille à l'air. Bon courage pour remettre tout cela en place. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:43 pm | |
| - xud11bte a écrit:
- collier à segment pour remonter les piston dans les chemises, et le bastingue à boules on appelait ça pierre à déglacer les chemises...il y a deux modèles, à boules et à pierres fixées sur un chassis extensible à ressort. Le jeu à la coupe c'est l'espace qui reste entre les deux bouts du segment quand le piston est en place; Il se mesure sans le piston : on introduit le segment nu dans la chemise, on le pousse vers le milieu de celle ci avec le piston ( pour qu'il soit bien perpendiculaire à la chemise ) et on mesure le jeu des extrémités du segment avec un jeu de cales ( serrage du piston si pas assez de jeu ...) Il existe une machine spéciale pour retoucher les segments si le jeu est trop faible . Il faut aussi contrôler le jeu latéral du segment dans sa gorge sur le piston : si trop important, il se comporte comme une pompe à huile et "remonte" l'huile dans la chambre de combustion... Contrôle au jeu de cales.
Tu es dans les luminaires ?? A chaque fois que je parle de lustres tu es le premier à répondre . Avec une bonne explication comme ça, il me semble que j'ai déjà fait le jeu à la coupe (ou vu faire parce que à l'époque je regardais le "chef"). Je suis sur la piste des segments. Je viens de trouver des pistes sidérantes : Pologne ou Russie pour... moins de 14 €. C'est du Goetze... Mais pas facile de s'en sortir avec des sites en slave.... et il semble que ça soit le prix pour 1 piston (mais quand même, c'est pas cher). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Sam 11 Fév 2012, 5:02 pm, édité 2 fois |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:48 pm | |
| Rien de mieux qu'un site slave pour refaire un moteur rincé ! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:52 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Beau travail
Je pense que tous tes coussinets doivent être remplacés, ligne et bielles.
Les chapeaux de bielle et les bielles sont repérés : 1, 2, 3, 4. C'est un chiffre frappé, et les 2 chiffres sont frappés du même coté sur la bielle et le chapeau. Au remontage tu dois les mettre en vis-à-vis.
Il faut que tu sortes les poussoirs de soupape (avec un doigt) et là, attention ils ne sont pas numérotés, or il est indispensable que chaque poussoir retrouve sa place d'origine car il s'est usé "avec" la came correspondante. Donc tu les sors un par un, attention ils peuvent tomber si tu couches le moteur. Et tu les ranges numérotés, par exemple 1 en partant du côté volant moteur.
Pour les segments : la mesure du jeu à la coupe consiste à sortir un (les) segment(s), puis à mettre le segment dans l'alésage correspondant, en le poussant avec le piston. Ensuite avec un jeu de cales on mesure le jeu à la coupe du segment et on regarde si c'est dans les tolérances. Attention les segments sont hyper cassants donc prudence. Tu peux dans un premier temps sortir un segment (le plus haut) sur un piston, le mettre en place et faire la mesure et voir ce que ça donne.
Le truc pour déglacer les cylindres c'est un "honoir". Déglacer n'est utile QUE si tu as sorti ou tourné les segments.
Pour ce qui est du démontage, après avoir enlevé les poussoirs de soupape tu peux déposer la distri et sortir l'arbre à cames.
Je trouve que tes pistons et ta culasse ne sont pas très sales pour 115.000 km. J'ai vu bien pire.
Pardon si ma réponse fait doublon avec les messages précédents.
Honoir.. yes ça me revient aussi. Pour les poussoirs c'est comme les tiges, je me souviens bien qu'il faut tout repérer (même après 15 ans j'ai gardé des bases), c'est pour ça que j'ai remis les tiges à leur place pour l'instant et je les numéroterai en poche samedi. Idem les boulons de culasse même si je crois que ça a moins ou pas d'importance. J'ai repéré chapeaux et pieds en vis-à-vis au poinçon peut-être en doublon par rapport à un marquage usine que je n'ai pas bien vu avant de déposer. Sécurité. Tous les coussinets sont quasi en commande. Finalement, j'aurais eu tort de ne pas ouvrir, cela aurait été bouder un plaisir en fait, mais j'avais un peu les foies. Mais c'est comme le vélo... ça revient en pédalant !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 9:53 pm | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Rien de mieux qu'un site slave pour refaire un moteur rincé !
Excellent Olivier, excellent !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:02 pm | |
| Il te faudra aussi une pince à ressort de soupapes. Ca s'emprunte. Rien n'est numéroté (soupapes, ressorts...) donc tout repérer. Les "calages" que tu dois respecter sont : - soupapes à leur position d'origine - culbuteurs sur la rampe à leur position d'origine - pistons/bielles dans le cylindre correspondant, et dans le bon sens : empreintes de soupapes vers l'avant du moteur. - chapeaux de bielle à la bonne bielle et dans le bon sens - chapeaux de palier au bon palier et dans le bon sens (ils sont numérotés et détrompés) - poussoirs soupapes/tiges de culbuteurs à leur position d'origine - calage pignons de ditribution - Olivier 2B a écrit:
- Un moteur sale, ça slave !
Dernière édition par bruno 09 le Mer 18 Jan 2012, 10:17 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:06 pm | |
| Pince à ressorts de soupapes, j'ai. Une vieille un peu bancale mais elle doit "le faire". _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:28 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Le truc pour déglacer les cylindres c'est un "honoir".
Déglacer n'est utile QUE si tu as sorti ou tourné les segments. Je confirme.De toute façon on ne peut pas le faire pistons en place et un petit rodage en suivant ne sera pas de trop _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:35 pm | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Rien de mieux qu'un site slave pour refaire un moteur rincé !
Cela slave de soi ! |
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:42 pm | |
| de là à ce qu'on travaille honoir, on va faire le tour du monde _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:42 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- bruno 09 a écrit:
- Le truc pour déglacer les cylindres c'est un "honoir".
Déglacer n'est utile QUE si tu as sorti ou tourné les segments. Je confirme.De toute façon on ne peut pas le faire pistons en place et un petit rodage en suivant ne sera pas de trop Je crois que tu as lu un peu vite : je n'ai pas écrit "déglacer n'est utile que si tu as sorti ou tourné les pistons", mais les "segments". Si tu déposes/reposes les pistons sans avoir déposé ou tourné ou remplacé les segments, il n'y a aucune raison de déglacer. En revanche si les segments ont été déposés/reposés, ou tournés, ou remplacés, il faut déglacer pour permettre un nouveau "rodage" des segments dans les fûts, afin de retrouver une bonne étanchéité de la segmentation. |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 10:56 pm | |
| non, je n'ai pas lu trop vite. tu ne peux pas sortir les segments sans sortir les pistons. Il y a des choses que j'aimerais comprendre avant de partir dans un débat où l'on ne parlerait pas de la même chose. qu'entends-tu par tourner? mettre le bas du segment en haut ou bien le passer sur un autre cylindre? la première manœuvre m'étonnerait, les segments étant généralement repérés (en tout cas les goetze que j'avais montés dans le 1442 l'étaient) la seconde laisserait espérer que le passage des segments d'un cylindre à un autre rattraperait des différences de diamètre? Le honage en tous les cas a comme fonction première de retenir l'huile sur les parois du cylindre. Si celui-ci commence à avoir un aspect poli miroir, il nécessite d'être déglaçé, sous peine de consommer de l'huile. Plus jeune j'en ai fait les frais sur la 500 four, par ignorance je n'ai pas déglacé. j'ai vite déchanté _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mer 18 Jan 2012, 11:15 pm | |
| Par tourner je voulais dire faire tourner le segment dans sa gorge.
Pas le retourner haut/bas, d'ailleurs les 2 segments du haut sont asymétriques et repérés ("top").
Le honage est obligatoire si tu as modifié quelque chose dans la situation préexistante, pour que fûts et segments puissent se "remarier".
Je crois que dans tous les cas quand on démonte/remonte un moteur, il est préférable de déglacer, et impératif de le faire si segments neufs.
Pour ma part, n'ayant pas de honoir, j'ai déglacé le moteur de mon VF2 avec du papier à l'eau genre 180, et du WD40, en faisant le geste adéquat pour obtenir des rayures obliques qui se croisent à env. 60°. Faut du muscle et du temps, c'est moins bien qu'au honoir mais mieux que ne rien faire.
J'avais fait la même chose quand j'ai refait un moteur de Peugeot 203 pour un ami, avec segments neufs.
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 7:48 am | |
| Tout bien vu et compris.
A suivre.
Coussinets de ligne et de bielle commandés (on s'est mis à trois pour rentabiliser le port) chez Seekpart24 en Allemagne pour moins de 78 € le tout par tête de piston... non pardon "tête de pipe"... En espérant ne pas recevoir un message comme quoi ce n'est pas dispo. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 9:45 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- Par tourner je voulais dire faire tourner le segment dans sa gorge.
Pas le retourner haut/bas, d'ailleurs les 2 segments du haut sont asymétriques et repérés ("top").
Le honage est obligatoire si tu as modifié quelque chose dans la situation préexistante, pour que fûts et segments puissent se "remarier".
Je crois que dans tous les cas quand on démonte/remonte un moteur, il est préférable de déglacer, et impératif de le faire si segments neufs.
Pour ma part, n'ayant pas de honoir, j'ai déglacé le moteur de mon VF2 avec du papier à l'eau genre 180, et du WD40, en faisant le geste adéquat pour obtenir des rayures obliques qui se croisent à env. 60°. Faut du muscle et du temps, c'est moins bien qu'au honoir mais mieux que ne rien faire.
J'avais fait la même chose quand j'ai refait un moteur de Peugeot 203 pour un ami, avec segments neufs.
tu les tourne mais tu conserve quand même le tiercage préconisé _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 9:58 am | |
| toi même Si tu fais tourner les 3 segments dans leur gorge, même en conservant le tierçage, tu n'es plus dans la configuration intiale. Donc il faut "remarier" segments et fûts ----> honage obligatoire. |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 10:13 am | |
| tout à fait d'accord. même dans le cas d'un moteur bien mené, on trouvera toujours une légère ovalisation, donc un appairage des pièces s'impose de nouveau.
j'ai pur ma part acheté lors de la première réfection du 1442 un honoir à pierres sur ebay, à l'époque il m'avait couté une 15aine d'euros, au bout de 4 ans il commence tout de même à s'user. mais il a vu passer 7 moteurs 4 cylindres (1442cc, 1592cc, 605cc (2 fois) 500cc (1fois) et 650cc (1x) et pas moins de 4 cylindres de P50, + un de flandria. je pense que la rentabilisation est effective, les pierres sont bonnes à changer. attention au grain des pierres d'ailleurs, qui existent en 180 et 240. le grain 180 est très abrasif, le 240 lui va très bien. même si c'est une action mécanique, ça demande peut être moins de muscle, mais il faut faire des passes rapides. j'utilise personnellement la perceuse sans fil (550 tours/mn) et fait des passe rapides. sur un moteur de solara ou de rancho, il faut aller très vite. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 10:17 am | |
| J'ai regardé sur le Web ce matin. Un honoir à 15 €, ya plus.
De mon côté, vous aurez compris que je ne vais pas refaire un moteur tous les jours (si c'est tous les 15 ans, le prochain est loin) alors un truc basique m'aurait convenu. Mais ce que j'ai vu ne va pas en dessous d'un 50aine d'euros (hors port) pour le diamètre correspondant.
Faudrait que je trouve quelqu'un qui en a un (dans mon secteur bien sûr). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:06 am | |
| Un peu moins cher par là : ("cylinder hone")
http://www.ebay.co.uk/itm/Cylinder-Hone-Deglazer-Adjust-51-178mm-Cylinder-Hone-De-Glazer-Cylinder-Hone-De-/320785942136?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4ab0550678#ht_1235wt_995
http://www.ebay.co.uk/itm/ENGINE-CYLINDER-HONE-50-178MM-SELF-ADJUSTING-tool-/400270637046?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5d31fd37f6#ht_2178wt_892
http://www.ebay.co.uk/itm/Toolzone-Professional-Quality-Adjustable-Cylinder-Hone-/110710097499?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item19c6d6065b#ht_2155wt_1176
http://www.ebay.co.uk/itm/Cylinder-Hone-51mm-177mm-Bore-Honing-/280732632709?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item415cf80685#ht_2864wt_1204
http://www.ebay.co.uk/itm/Lisle-23500-3-Engine-Cylinder-Hone-3-blade-Adjustable-2-7-220-LIS23500-/350524995584?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item519ceaf800#ht_1145wt_861
Peut-être le moins cher port compris : http://www.ebay.co.uk/itm/50mm-175mm-Cylinder-Hone-Engine-Cylinder-Bore-Honing-Tool-2757-/260858870579?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cbc667b33
Dernière édition par bruno 09 le Jeu 19 Jan 2012, 11:13 am, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:12 am | |
| Bien vu. Je n'avais pas encore fouiné la piste UK.
Je ne connaissais d'ailleurs que les versions à boules, mais je suppose que celles-ci vont bien aussi. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:14 am | |
| Le dernier ça fait env. 26 euros port compris...
Un tri entre 10 et 40 £, en achat immédiat :
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?LH_BIN=1&LH_Price=10..40%40c&_trkparms=65%253A2%257C66%253A2%257C39%253A1&rt=nc&_nkw=cylinder%20hone&_mPrRngCbx=1&_sc=1&_sop=2&_trksid=p3286.c0.m14.l1513&_pgn=1 |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:28 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- Le dernier ça fait env. 26 euros port compris...
Un tri entre 10 et 40 £, en achat immédiat :
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?LH_BIN=1&LH_Price=10..40%40c&_trkparms=65%253A2%257C66%253A2%257C39%253A1&rt=nc&_nkw=cylinder%20hone&_mPrRngCbx=1&_sc=1&_sop=2&_trksid=p3286.c0.m14.l1513&_pgn=1 Une fois retriés avec prix+port croissant, c'est toujours celui-là qui arrive en tête : http://www.ebay.co.uk/itm/50mm-175mm-Cylinder-Hone-Engine-Cylinder-Bore-Honing-Tool-2757-/260858870579?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cbc667b33 Je vais voir s'il n'aurait pas un piston ring compressor dans sa boutique en même temps... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Jeu 19 Jan 2012, 11:41 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:34 am | |
| http://www.ebay.co.uk/itm/50mm-175mm-Cylinder-Hone-Engine-Cylinder-Bore-Honing-Tool-2757-/260858870579?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cbc667b33 c'est un modèle de ce type que j'ai le compresseur de segments est nécessaire. autant sur les motos ça se fait à la main, les chemises étant en plaus "taillées en cone" en partie basse de jupe, autant sur les moteurs de voitures il est impossible de serrer assez fort les segments pour les mettre en place. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 11:42 am | |
| Et hop, même vendeur que le honoir classé premier ci-dessus : http://www.ebay.co.uk/itm/75mm-Long-Engine-Piston-Ring-Compressor-Compression-53-175mm-2195-/260858881363?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cbc66a553
Encore une commande à faire. Je vais être ruiné à la fin du mois (mais je ne sais pas attendre). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Jeu 19 Jan 2012, 12:20 pm | |
| c'est ce modèle là que j'ai aussi faut quand même serrer fort pour rentrer les segments, heureusement que c'est solide! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 3:33 pm | |
| Quelques news des commandes (pas pour faire mousser, entendons nous bien, mais parce que ça peut servir à d'autres ensuite) :
- la commande de coussinets chez Seekpart24 en Allemagne vient de m'être notifiée comme en cours d'expédition. C'est donc confirmé (j'avais une crainte résiduelle de recevoir un "entschuldigûng, nicht lieferbar" = désolé, pas dispo).
- les segments : en partant de la ref Goetze 08-346000-00 trouvé sur le site de Federal Mogul ( http://www.fmecat.eu/buyersGuide1.asp?prdgrp=4&langID=1&partNo=08-346000-00 ), j'ai lancé l'autre soir une recherche Google. C'est alors que j'ai trouvé des pistes en Europe centrale et de l'Est qui paraissaient sidérantes en termes de prix puisque l'on voit via les liens ci-dessous des tarifs de 10 à 13 €, mais je ne déchiffrais rien sauf le prix et la référence, du coup j'ai réalisé après un moment qu'il devait s'agir du prix pour un piston (et je n'ai pas pensé à faire traduire les pages à Google sur le moment)
ex : Pologne (57 zlotys, env 13 €): http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://najczesci.pl/czesci/product/818068&ei=4hYZT42WEYu68gP5tpGbCw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=6&ved=0CFMQ7gEwBQ&prev=/search%3Fq%3Dgoetze%2B08%2B346000%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DJbU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns
Bielorussie (11,18 €) : http://avtozap.by/41707/41746/41748/45478/
Bielorussie encore (moins de 10 €) : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.autobobr.by/shop/item/67063/&ei=4hYZT42WEYu68gP5tpGbCw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dgoetze%2B08%2B346000%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DJbU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns
En page 3 des résultats Google, je suis finalement tombé après avoir fait toute l'Europe ou presque sur un site français sur lequel le tarif était justement pour un piston (ce qui m'a fait comprendre pour les sites étrangers que ça devait être la même chose).
http://www.123pieceauto.com/jeu-segments-1-cyl-psa--p-2549984.html
13,66 pour 1 piston soit 54,64 € pour un jeu complet.
Frais de port de 7,50, mais 4 € si 8 unités (deux moteurs) et gratos si 12 unités (3 moteurs). On s'est mis à 3 avec Morales du forum MP et Thierry92. En plus pour une première commande un bon de réduc de 5%. Prix final par moteur 51,91 €.
La dispo réelle n'est pas encore confirmée de ce côté. On croise les doigts. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 3:59 pm | |
| De mémoire le jeux de segments pour le rancho m'était revenu à environ 80 euros en 2008, je m'étais directement adressé à un rectifieur qui m'a eu les références très rapidement. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 4:09 pm | |
| C'est peut être aussi une piste les reconstructeurs de moteurs... y'a peut être en France quelqu'un qui fabrique des segments sur mesure ( si ceci vous parait une énorme connerie, n'hésitez pas à me le dire !! ) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 7:22 pm | |
| J'ai pris une heure aujourd'hui pour tomber une soupape pour avoir la dimension du joint de queue. Comme je l'avais préssenti ma pince à ressorts de soupapes a vécu. Elle est approximative et j'ai ramé, mais ça y est. Voilà le jdq : diamètre (base) = 16,5 ou 14,1 (tête) Ne sachant pas comment c'était fait, je suis allé franco en enlevant tout. C'est après que j'ai vu qu'il y a un anneau et un mini cerclage. C'est un tout qui se monte et démonte ainsi ou ce sont trois éléments séparés et on pose le caoutchouc puis les cerclages ?. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 7:30 pm | |
| je ne m 'en souvient plus , mais pourtant c 'est moi qui a fait le rodage de soupapes ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
| |
| | | | Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|