Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|
+25ssorg ippocamp Jet63 mels Polo des îles simca76 B32 thierry 92 anthony-du71 PHIL.52 bruno 09 metal maniac arno86 jules 22 chris41230 Olivier 2B Jean BALUCHON steph-du71 11-sang Mathieu Viollet lapastille Subax phoz182 jacquin J-P16 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
simca76 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 7:30 pm | |
| je ne m 'en souvient plus , mais pourtant c 'est moi qui a fait le rodage de soupapes ? |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 8:21 pm | |
| Le joint de queue de soupape que tu montres est un ensemble, qui ne se démonte pas.
A bisto de nas, c'est un "gros modèle", avant 83.
Pour le confirmer, ce qui compte c'est le diamètre intérieur qui s'emmanche sur le guide de soupape.
Le diamètre du guide de soupape est 12,6 à 12,8mm avant 83, et 10,8mm à partir de 83. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 10:06 pm | |
| Une fois de plus, après que tu l'ais dit, ça paraît évident. C'est le guide de soupape qui compte pas le diamètre ext du joint.
Je ne vais pas à l'atelier à cette heure pour le mesurer, mais "a bisto de nas" (je ne sais pas en quoi on cause, -je dirais occitan ? vu la structure- et pour le sens pas de souci) si je mesure le diamètre intérieur du joint (que j'ai sur le bureau, lui) ça serait quand plutôt dans le 10,8 ; c'est ce que je trouve si je prends à hauteur du collier torique haut (avant-dernier diamètre, le dernier étant celui qui vient en couverture du guide). Suis-je clair ? pas sûr, mais on confirmera demain.
Par ailleurs, sur le cata Rancho on a une coupure en 82 et non 83. Ref 00130742 d'abord et puis 9750664780. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 10:13 pm | |
| Le joint de queue de soupape est élastique, pour se serrer autour du guide. Donc ce n'est pas lui qu'il faut mesurer, mais bien le guide lui-même. La coupure est en Janvier 83 dans la RTA 1510/Solara, mais peu importe. Voilà des "gros", je n'ai pas de meilleure photo |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 10:19 pm | |
| Oui, oui, j'ai bien compris que seul le guide compte, mais c'est pour causer et comme je n'ai que le joint sous la main...
Ce que j'ai ressemble à la photo...
Pas sûr que "ça importe si peu que ça" la mention de janvier 83. Le mien a été immatriculé le 1er avril 83, MAIS la marque de fonderie sur le bloc est 1982. Ni l'une ni l'autre de ces deux dates n'est probante en elle-même mais elles se complètent assez bien à mon sens. Une voiture immatriculée le 01/04/83 a très vraisemblablement un moteur assemblé avant janvier de la même année. Donc gros JDQ probable, tu es sans doute dans le vrai.
On verra demain. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Jeu 12 Avr 2012, 1:12 pm, édité 2 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 20 Jan 2012, 10:37 pm | |
| lorsque j'ai fait la réfection du premier moteur (le 1442) je ne me suis pas embêté. j'ai laissé la culasse à un rectifieur qui pour 20 euros m'a posé des joints de queue de soupape standards. j'avais d'ailleurs fait ça après avoir passé un coup de fil au garage Clément qui m'avait dit de ne pas m'embêter avec ça et de filer chez un rectifieur. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:13 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- lorsque j'ai fait la réfection du premier moteur (le 1442) je ne me suis pas embêté. j'ai laissé la culasse à un rectifieur qui pour 20 euros m'a posé des joints de queue de soupape standards. j'avais d'ailleurs fait ça après avoir passé un coup de fil au garage Clément qui m'avait dit de ne pas m'embêter avec ça et de filer chez un rectifieur.
Amusant !! Quelle a été une de mes réflexions du réveil (j'ai toujours plein d'idées ou de pensées au réveil) : culasse déposée = culasse rectifiée. Ma réflexion ne tenait pas au joint de queue, mais ça rejoint. Est-ce que je fais rectifier par principe ou est-ce que ça s'étudie ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:41 am | |
| B'jour,
culasse déposée = culasse rectifiée ? Non, sauf si on a une raison de le faire (suite à un incident connu sur le moteur (surchauffe)).
Pour un moteur dont on ne connait pas l'histoire, et si on veut faire "tout comme il faut", je pense qu'il faudrait faire faire un contrôle de planéité.
Donc, dans le cas où tu n'arriverais pas à trouver des joints de queue de soupapes (mais je ne vois pas pourquoi), tu pourrais approcher un rectifieur et demander un contrôle de planéité et la pose des jdq.
Mais si on pousse le truc jusqu'au bout, il faut aussi penser aux sièges de soupapes et aux soupapes. Les premiers peuvent avoir besoin d'une rectification, et certaines soupapes peuvent demander remplacement (échappement en particulier).
Ce que tu pourrais faire à mon avis pour assurer au max, c'est tout démonter, et porter le tout à un rectifieur pour diagnostic des sièges, soupapes, planéité.
Comme ça tu ne fais l'impasse sur rien et tout est réglo.
Pour te donner un exemple, quand j'ai refait mon premier moteur de 1100 (un 1118cm3 de 113.000 km), j'ai procédé comme ça. J'ai amené tout démonté, le mec a regardé avec moi, et m'a dit : je vous conseille de rectifier les sièges, les soupapes d'échappement sont à remplacer, et je vous fais un contrôle de planéité (il n'y avait pas de rectification nécessaire). Comme je savais qu'il était honnête, je lui ai laissé la culasse pour ces opérations, et je l'ai récupérée non remontée (pour minimiser la facture).
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:51 am | |
| OK. A suivre.
Ce matin, bourse de Cognac (de pièces auto, pas bibine). Je vais faire un tour mais il mouillasse et c'est pas sympa... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 10:46 am | |
| Déjà rentré ... Je ne sais pas pourquoi je continue à faire des bourses. Ca me gave (c'est peut être curieux, mais !!). Quand vous avez enlevé les stands deux roues (bientôt majoritaires mais moi je passe, c'est pas mon truc), les stands de miniatures, les stands 2cv et DS, la documentation : le reste peut se faire quasiment au pas de charge. J'ai cherché une éventuelle pochette de joints moteur. Eh bien faut les trouver. Quelques-unes qui traînent, vu une seule de Simca mais 1100. Pourtant c'est une grosse bourse...
NB : j'avais mesuré les guides de soupapes avant de partir (au cas où). C'est bien le gros diamètre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Dim 05 Avr 2015, 1:32 pm, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 11:03 am | |
| Pour revenir sur un éventuel rectifieur, il fait aussi un contrôle du jeu des tiges de soupapes dans leurs guides et une inspection visuelle de la culasse pour repérer des fissures.
C'est une bonne assurance pour toi. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 12:12 pm | |
| Reste à trouver un bon rectifieur. Je n'ai pas de pistes pré-identifiées dans mon secteur.
Si Arno passe par là et qu'il connait quelqu'un... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 2:05 pm | |
| - argad16 a écrit:
- Reste à trouver un bon rectifieur. Je n'ai pas de pistes pré-identifiées dans mon secteur.
Si Arno passe par là et qu'il connait quelqu'un... Ben , évidement que je connais quelqu'un Par contre je n'ai aucune idée des tarifs, je me renseigne lundi Je demande le prix : - vérification de planéité et des sièges - une rectification |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:28 pm | |
| - arno86 a écrit:
- argad16 a écrit:
- Reste à trouver un bon rectifieur. Je n'ai pas de pistes pré-identifiées dans mon secteur.
Si Arno passe par là et qu'il connait quelqu'un... Ben , évidement que je connais quelqu'un
Par contre je n'ai aucune idée des tarifs, je me renseigne lundi
Je demande le prix : - vérification de planéité et des sièges - une rectification J'abuse... Mais mes dernières culasses confiées à des pro le furent via mon (ex) beau-père à l'époque de la 203 et de la 402. C'est loin (en temps et lieu). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:33 pm | |
| C'est ça qu'on appelle un grand Meccano… Des pistons, des bielles et consorts : tous les segments bien mobiles, rien de cassé ou grippé dans une gorge. Mais pas de remord, tout en neuf, et quant aux coussinets, c'est clair. Le puzzle de soupapes, poussoirs, tiges… et une culasse nue (vous remarquerez en arrière-plan une sorte de carrosserie grise qui ne sert à rien... en fait je pourrais refaire le moteur et le mettre dans le salon, ça serait moins compliqué) NB : la culasse est posée à l'envers par rapport à la numérotation des poches, mais j'ai bien numéroté de l'arrière vers l'avant (pardon une vieille habitude de "moteur longitudinal", disons de l'embrayage vers la distri) On notera que la tige de chacune des quatre soupapes d'échappement était grasse alors que côté admission, elles étaient sèches. De fait, dans les puits (ça doit pas être le nom encore, d'autant que ce n'est un puits que si la culasse est à l'envers) c'est plus gras dans l'échappement. Un carter propre : [/u
1- une fois à ce stade et pour changer les coussinets de palier, faut que le vilo saute. Y a t-il un moyen de faire en sorte de tout pouvoir remettre ensuite en conservant le calage actuel (je sais c'est une obsession).
2- pour tomber le vilo : il ne reste plus qu'à démonter la distri et le volant désormais ? 3- il y a des machins en demi-lune (des demi-flasques je crois) : l'une est déjà tombée tout à l'heure quand j'ai tourné le vilo pour pouvoir pousser les pistons. C'est normal qu'elle se ballade déjà ? Quoi de bon à savoir avec ces demi-flasques ? A changer, à contrôler, à reposer telles quelles ? Faut-il les repérer ? 4- les soupapes : je ne sais plus trop. Il faut les décalaminer. Comment ? 5- idem pour les pistons : qu'est-ce que je leur fais ? (notamment le nettoyage des gorges : une technique particulière, je ne sais plus) Beaucoup de questions, mais les explications du manuel ou RTA, ça ne me cause pas toujours et puis ça ne contient pas de volet "nettoyage" en général. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:43 pm | |
| Demi flasques en bronze ? c'est pour le réglage du jeu latéral du vilo... quand on débraye, on appui dessus moteur tournant, d'où usure...
Pour les soupapes, un touret avec une brosse métallique va très bien.
Pour les pistons, idem pour le dessus, au touret. Pour les gorges, si tu change les segments, tu en casse un vieux de chaque gorge et tu t'en sers pour nettoyer. |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:50 pm | |
| moi, je dis que pour un type qui se lance : chapeau. |
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 7:58 pm | |
| j 'aime mieux ça pour toi que pour moi ? |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 8:15 pm | |
| Monsieur Argad est très organisé (et c'est très bien ) (sauf l'allumeur sur le moteur ) 0. les coussinets de bielle, ils sont HS. 0 bis. Pour moi la culasse est dans le bon sens sur tes 2 premières photos, par rapport à la numérotation (1 côté volant moteur). 1. je ne vois pas de quel "calage" tu parles. 2. pour tomber le vilo tu es obligé de déposer le volant. Tu déposes le pignon de distri sur l'AAC, tu enlèves la chaîne, et tu peux retirer le vilo. Quand tu auras sorti le vilo : coup de soufflette dans tous les trous du circuit de graissage, du vilo, et du bloc. Pour sortir l'arbre à cames il faut d'abord sortir l'axe de pompe à huile. Pour cela retirer l'allumeur, puis son support sur le bloc, puis l'anneau truarc, puis l'axe, enfin l'arbre à cames. Là, il y aura un "calage" à faire quand le moteur sera remonté, cela concerne la position de la pièce d'entrainement de l'allumeur. Si tu ne le sens pas, fais l'impasse sur la dépose de l'arbre à cames. 3. les machins en demi-lune (1/2 rondelles de calage latéral) sont des coussinets qui maintiennent le vilo latéralement, l'un encaisse la poussée du débrayage quand tu débrayes. Pas de nécessité de les repérer, mais par défaut je le ferais quand même pour que les surfaces "rodées" se retrouvent. Pour savoir si elles sont ok (en général elles le sont), il faut vérifier le jeu longitudinal du vilo : cf RTA ou livre d'atelier. Si jamais tu étais hors tolérance, j'ai en stock. 4.soupapes : voir Xud33thc, ou grattoir quelconque. 5.pistons : si tu ne changes pas les segments, tu ne touches à rien. Si tu les changes, tu regardes l'état des gorges après la dépose des segments, si besoin de nettoyage tu le fais avec un morceau de segment cassé mais ATTENTION, après lui avoir cassé les angles, pour ne pas créer d'amorce de rupture en fond de gorge. Ne pas rire, c'est réellement important. 6. tu peux contrôler, visuellement, l'état d'usure des poussoirs de soupape : leur semelle est, d'origine, quasi plate (très légèrement concave, invisible). Ensuite elle se creuse et devient plus ou moins franchement concave. Pose la semelle sur l'angle du corps d'un pied à coulisse, devant une source lumineuse, pour voir le "creux" (la concavité) de la semelle.
Dernière édition par bruno 09 le Sam 21 Jan 2012, 8:55 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 8:49 pm | |
| Dans le désordre :
Le coup du segment cassé pour les gorges : bon sang mais c'est bien sûr !! le pire est que mon cerveau me disait que je savais comment faire mais ça n'est pas ressorti... Faut pas vieillir (ou alors si, mais en raclant des gorges de pistons toutes les semaines comme ça on n'oublie pas). Segments commandés de toute façon : sauf si 123pièces finit par dire "pas dispo", c'est parti pour du neuf.
Vu pour le contrôle visuel de la semelle des poussoirs (ça par contre, mon cerveau ne s'en souvenait pas du tout).
L'allumeur sur le moteur, c'est en rapport avec ma question "con" sur le calage. Si je dépose tout, il faudra tout refaire pour qu'un jour "ça redémarre". Alors je cherche des biais pour avoir le moins de réglages à refaire (de vieilles hantises de PMH, allumage etc) , mais je suppose qu'à ce stade, il n'y a plus qu'à tout refaire de A à Z pour que ça démarre.
Bien sûr, j'ai encore dit une c...ie avec mon histoire de culasse dans le mauvais sens. En plus, j'ai tout bien posé exprès avant de prendre la photo. Mais ensuite à l'écran, j'ai tout mélangé.
Je reconnais que je fais un peu dans le désordre parfois : le volant devrait déjà être déposé. Surtout qu'il y a un joint à changer et je l'ai. Ca doit être moins facile maintenant mais pas infaisable.
Calage latéral : faut pas un comparateur ou un truc comme ça ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Sam 21 Jan 2012, 9:50 pm, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 8:52 pm | |
| OOOOOOOOOOOoooooooppss !! J'ai écrit une grOOOsse bêtise : tu es obligé de déposer le volant pour accéder à la coquille en alu qui porte le joint spi de vilo. Sans ça tu ne peux pas sortir le vilo Pour dévisser les 7 vis du volant, repose au moins 2 chapeaux de palier pour que le vilo soit maintenu par rapport au bloc. Prends un grand serre-joint à pompe, et pince un diamètre du volant moteur avec 2 cales en bois qui vont s'enfoncer dans les dents de la couronne de démarrage. Serre très fort le serre-joint. Place la queue du serre-joint en butée sur le sol. Prends une clé longue (dynamométrique par exemple) pour enlever les vis qui sont serrées fort ET avec frein filet. Cette méthode marche très bien. Pour l'arbre à cames tu n'es pas obligé, j'ai modifié mon message pendant que tu écrivais le tien. Pour l'allumeur, tu fais un repère sur sa base et basta il retrouvera sa place Calage latéral : tu peux faire la mesure du jeu longitudinal avant de déposer le volant, avec des cales d'épaisseur entre volant et bloc moteur. Pour les soupapes, cf la suggestion de xud33thc xud11bte. |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 10:15 pm | |
| puis je me permettre aussi une remarque , oui je peux ( c'est bien de s'auto-autoriser ) Regarde bien les pastilles de des-sablage du bloc, j'ai été très embêté sur le mien ( d'accord, il y avait dix ans qu'il n'avait pas tourné) mais ça vaut presque rien et c'est aussi une bonne sécurité Au point où tu en es , tu n'es plus à ça près |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 10:45 pm | |
| Tout à l'heure je n'avais pas été plus loin, mais il m'avait bien semblé que le volant empêchait de déposer le bastringue.
Ben alors Bruno : un coup de mou ?
Sinon pour pouvoir dévisser le volant (donc le bloquer), il y a l'outil spécial du manuel. Certes je ne l'ai pas (of course), mais n'y a t-il pas moyen de concevoir quelque chose du même tonneau (il faudrait sacrifier un morceau d'un autre volant moteur ou d'un engrenage conforme).
Pour l'arbre à cames, je préfère cette version. Faut bien laisser quelques trucs en place quand même. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 10:46 pm | |
| - arno86 a écrit:
- puis je me permettre aussi une remarque , oui je peux ( c'est bien de s'auto-autoriser )
Regarde bien les pastilles de des-sablage du bloc, j'ai été très embêté sur le mien ( d'accord, il y avait dix ans qu'il n'avait pas tourné)
mais ça vaut presque rien et c'est aussi une bonne sécurité
Au point où tu en es , tu n'es plus à ça près J'ai jamais fait ça non plus. Pourtant je connais le principe et ça semble simple. Et j'en ai une trentaine en stock de toutes les tailles (des Simca donc OK). A voir aussi. Mais je veux des journées de 36 heures............ _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 21 Jan 2012, 10:56 pm | |
| - argad16 a écrit:
- Tout à l'heure je n'avais pas été plus loin, mais il m'avait bien semblé que le volant empêchait de déposer le bastringue.
Ben alors Bruno : un coup de mou ?
Sinon pour pouvoir dévisser le volant (donc le bloquer), il y a l'outil spécial du manuel. Certes je ne l'ai pas (of course), mais n'y a t-il pas moyen de concevoir quelque chose du même tonneau (il faudrait sacrifier un morceau d'un autre volant moteur ou d'un engrenage conforme).
Pour l'arbre à cames, je préfère cette version. Faut bien laisser quelques trucs en place quand même. Ouais j'ma planté. Pour déposer le volant la méthode que je t'ai indiquée marche très bien, et au moins tu ne baiseras pas une dent de la couronne en essayant de la bloquer avec un truc métallique Plaque le serre-joint contre le volant moteur, appuie sa queue au sol du côté "en dévissant", place la tige de la clé du même côté, et appuie vers le sol. Vu ? |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 22 Jan 2012, 7:37 am | |
| Ouais t'as raison, vaut mieux du bois. Mais vais-je avoir un serre joint assez grand ? Et je remonte un peu en arrière : - Olivier 2B a écrit:
- moi, je dis que pour un type qui se lance : chapeau.
- simca76 a écrit:
- j 'aime mieux ça pour toi que pour moi ?
Disons que je me re-lance. J'ai l'impression de radoter, mais j'ai déjà fait tout ça, il y a longtemps. Heureusement je n'ai pas tout oublié mais je n'y arriverais en effet pas tout seul. Au fait : il faut que j'achète une pince à ressorts de soupapes. Mon antiquité Wilmonda m'a trop fait ramer pour la dépose. Question : elles sont toutes universelles ou il y a des pièges ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 22 Jan 2012, 10:32 am | |
| il y a plus simple et moins cher, le serre joint de maçon à 3 euros, il y a des photos de mon montage dans mon post ça va très bien pour la dépose et la repose si vraiment tu veux une vraie pince, prend la solide, sinon tu vas ramer, les ressorts sont quand même bien solides. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 22 Jan 2012, 11:23 am | |
| Une méthode qui va bien uniquement pour le démontage , mais très rapide : Une clé à tube du diamètre de la coupelle qui maintient le ressort et un coup de marteau sec dessus . |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 22 Jan 2012, 11:42 am | |
| faut pas se louper pour retrouver la ou les clavettes demie-lune après pour nettoyer les soupapes, je n'utilise pas de brosse métallique, mais des brosses nylon de chez triplex. Ce modèle là, mais de couleur bleue. les rouges sont plus agressives. http://www.priceminister.com/offer/buy/109927327/sort0/filter20/brosse-nylon-polybrosse-triplex-diam-60-bleue-outils.html ça n'attaque ni ne raye la matière, par contre c'est redoutable sur la calamine _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Dim 22 Jan 2012, 2:02 pm | |
| Je reviens sur le démontage des soupapes :
Ma pince à comprimer étant assez peu conciliante, lorsque vraiment je n'ai rien pu en tirer (un coup ça marchait, un coup ça ne voulait plus), j'ai adopté la méthode choc qui est un mix entre la méthode académique avec la pince et la méthode de Xud. Pince en place mais ne voulant pas comprimer : un coup de marteau. Et les clavettes sautent.
Mais je me suis fait une frayeur avec une qui a traversé le garage après un départ arianesque (elle a échappé au torchon que j'avais mis pour empêcher ça) : je ne la trouvais plus... Dans la caisse du Rancho qu'elle avait atterri après un rebond sur une plaque murale...
Ici, Ad ou Ech = 1 gorge. Mais de toute façon, je mets en poche chaque soupape avec son ressort, ses clavettes etc...
Soupapes nettoyées ce matin à la brosse métal sur touret. Ca ne tourne pas assez vite pour faire mal (et la brosse est "souple"). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
| |
| | | | Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|