Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Restauration Rancho base 1983 (partie I)

+25
ssorg
ippocamp
Jet63
mels
Polo des îles
simca76
B32
thierry 92
anthony-du71
PHIL.52
bruno 09
metal maniac
arno86
jules 22
chris41230
Olivier 2B
Jean BALUCHON
steph-du71
11-sang
Mathieu Viollet
lapastille
Subax
phoz182
jacquin
J-P16
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:02

Je reviens sur le démontage des soupapes :

Ma pince à comprimer étant assez peu conciliante, lorsque vraiment je n'ai rien pu en tirer (un coup ça marchait, un coup ça ne voulait plus), j'ai adopté la méthode choc qui est un mix entre la méthode académique avec la pince et la méthode de Xud. Pince en place mais ne voulant pas comprimer : un coup de marteau. Et les clavettes sautent.

Mais je me suis fait une frayeur avec une qui a traversé le garage après un départ arianesque (elle a échappé au torchon que j'avais mis pour empêcher ça) : je ne la trouvais plus... Dans la caisse du Rancho qu'elle avait atterri après un rebond sur une plaque murale...

Ici, Ad ou Ech = 1 gorge. Mais de toute façon, je mets en poche chaque soupape avec son ressort, ses clavettes etc...

Soupapes nettoyées ce matin à la brosse métal sur touret. Ca ne tourne pas assez vite pour faire mal (et la brosse est "souple").
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:20

Une seule gorge donc...merci. Une fois remontées tu verra donc je pense du jeu entre les demi lunes de l'admission ( serré sur la queue) et pas de jeu entres celles de l'échappement ( libre )
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:20

xud11bte a écrit:

il me semble me souvenir que souvent les constructeurs font en sorte que la soupape d'échappement puisse tourner sur son siège....pour cela il faut que la queue soit libre par rapport aux demi clavettes pour pouvoir tourner...
xud11bte a écrit:
Une seule gorge donc...merci. Une fois remontées tu verra donc je pense du jeu entre les demi lunes de l'admission ( serré sur la queue) et pas de jeu entres celles de l'échappement ( libre )

Je ne crois pas que ce soit le cas sur "nos" moteurs : les montages des soupapes d'admission et d'échappement sont totalement identiques.

Même diamètre de queue (8mm), même unique gorge, mêmes demi-clavettes, et même aspect quand c'est remonté : on voit de l'espace entre les 1/2 clavettes (qui par conséquent sont serrées sur la queue, qui ne peut pas tourner)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:14

[quote="bruno 09"]
xud11bte a écrit:

xud11bte a écrit:

Je ne crois pas que ce soit le cas sur "nos" moteurs : les montages des soupapes d'admission et d'échappement sont totalement identiques.

Même diamètre de queue (8mm), même unique gorge, mêmes demi-clavettes, et même aspect quand c'est remonté : on voit de l'espace entre les 1/2 clavettes (qui par conséquent sont serrées sur la queue, qui ne peut pas tourner)

En lisant le message de Xud (le second ci-dessus) avant la réponse de Bruno, c'est aussi l'impression que j'avais. C'est tout pareil entre ech et ad.

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:05

bruno 09 a écrit:
xud11bte a écrit:

il me semble me souvenir que souvent les constructeurs font en sorte que la soupape d'échappement puisse tourner sur son siège....pour cela il faut que la queue soit libre par rapport aux demi clavettes pour pouvoir tourner...
xud11bte a écrit:

Merci Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 955986 ça c'est ce que je ne savais pas ! Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 708346
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:23

Travaux du jour :

Contrôle du jeu longitudinal du vilo : je l'ai fait au jeu de cales. J'ai trouvé une fois 0,16 de jeu sur un palier et sur un autre 0,20 (??). Le jeu maximum toléré est de 0,27. C'est après seulement que j'ai vu que Bruno avait dit entre le volant et le bloc. Ca peut se refaire au remontage si besoin.

Contrôle visuel en lumière arrière de la concavité des poussoirs : OK.

Nettoyage de la rampe de culb (en prenant soin de tout remettre en place au fur et à mesure, j'ai procédé par demi rampe sans défaire les deux goupilles mécanindus) : et une fois que c'est tout propre pour ne pas risquer que ça explose en vrac : deux pattes en fer et un bout de bois, et hop, au stock
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228919
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228920

Nettoyage des soupapes (ici une Ech, ce sont les plus calaminées, les Ad sont juste noires et ça part très facilement).
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228910
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228911

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228912
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228913

NB : la tête des quatre soupapes Ech est légèrement martelé de petits coups que je ne retrouve pas sur les Ad. Normal ? étrange ? signe de quelque chose ?
(photo pas très nette) :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228914

Dépose du vilo :
avant même de passer à la méthode serre-joint sur volant une idée m'est venue, assez simple il me semble (à condition d'avoir ouvert et que le bloc soit à l'envers) : une banale cale de bois à l'intérieur l'empêche de tourner :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228916
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228930

Nettoyage, repose du joint spi neuf.
Au passage, j'ai toujours trouvé que le vilebrequin est la plus belle pièce d'un moteur (esthétiquement et "techniquement").
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228917
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228918

Volant : faut-il faire mieux sur la face contact ?
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228923
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228924

La question 1 du jour : sur un couvre-culb, j'ai ça :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228927

et sur un autre ça :
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228928

Quelle est la bonne position (rabattues ou dressées) de ces deux petites pattes ?

La question 2 : j'ai un bloc nu (sauf l'arbre qui est resté). Il doit falloir surfacer le plan de joint ? C'est comment qu'on fait ? J'ai oublié.
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228925
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228926

Et, plus grave, le problème du jour : après avoir nettoyé globalement les pistons au dégraissant sec , j'ai découvert ça sur le 2. On dirait que la cassure est fraîche mais je n'ai retrouvé le morceau nulle part bien que ces quatre pistons ne soient pas sortis d'un rayon de 4 mètres. Il n'est pas tombé, je ne l'ai pas frappé… Je ne comprends pas.

Bref, c'est ainsi. Que fais-je ? Je vais en chercher un sur l'autre moteur ? (mais ne faut-il pas que les quatre soient appariés depuis le début ?).

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228921
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1228922

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:32

ce ne sont pas ces bout de piston qui aurais cogner sur tes soupapes ?
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:42

Beau travail jap

Il ne faudra pas oublier de totalement huiler la rampe de culbus au remontage.

Tes soupapes d'échappement me paraissent assez marquées (portée sur les sièges) mais il faut voir "en vrai" et l'avis d'un rectifieur sera à prendre en compte.

Le martelage sur la queue de soupape est bizarre, jamais vu ça. Un jeu aux soupapes très excessif ? du cliquetis peut-être ?

Le volant moteur, pas besoin d'aller plus loin sauf s'il y avait des gros défauts de surface.

Les 2 petites pattes sur le cache-culbu servent à retenir le collier de serrage qui tient la boite de "bifurcation" air chaud/air froid (été/hiver).

Le bloc : non, pas besoin de surfacer le plan de joint, juste un nettoyage et inspection visuelle.

Piston cassé, étrange ? Il faut que tu le remplaces. Tu dois respecter sa "classe" (en diamètre), A ou B ou C ou D : regarde, c'est frappé sur le dessus du piston ET sur le bloc.
D'autre part tu dois en principe respecter la tolérance sur le poids : +/- 3 g pour les 4 pistons.
Pèse tous tes ensembles piston/bielle (avec chapeau), ça fait env 1080 g de mémoire, et cherche un nouveau piston de la bonne classe, en espérant qu'il soit dans les tolérance de poids.
S'il est trop lourd, c'est facile à modifier en meulant les bavures de fonderie sur la bielle.
Si tu ne trouves pas le bon, j'en ai pas mal en stock.

Edith : un petit tour dans les archives study
Le dernier moteur que j'ai démonté/remonté et avec lequel je roule actuellement est un 1442cm3 d'Horizon.
Il avait 46000 km seulement, 1ere main.
Le poids des ensembles pistons/bielles était :

1 : 1094 g
2 : 1093 g
3 : 1098 g
4 : 1092 g

On voit que l'écart maxi est de 6g entre 3 et 4, donc on est bien dans la tolérance de +/- 3 gr.

Bien sûr j'ai tout ramené à 1092g, on est pas des boeufs.

Dernière édition par bruno 09 le Dim 22 Jan 2012 - 20:36, édité 2 fois
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:57

je pense que chez nono ça doit étre la caverne d ALIBABA ?
thierry 92
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
thierry 92

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:00

Pendant je me m'éclate avec la carrosserie, JP s'amuse avec son moteur, c'est y pas beau ça...................lol
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:17

y'a des acharnés du rancho sur ce forum

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
Morin Gerard
pilote 1100 special
pilote 1100 special
Morin Gerard

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:18

Thierry et Jean-Pierre à vous deux cela fait la paire.
Ils se préparent pour les 40 ans du Rancho en 2017, mais pourrons en profitez bien avant, heureusement.

Bon courage les gars et RDV à Romorantin.
http://www.matra-passion.com
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:08

bruno 09 a écrit:
Beau travail Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 962216

Il ne faudra pas oublier de totalement huiler la rampe de culbus au remontage.

Tes
soupapes d'échappement me paraissent assez marquées (portée sur les
sièges) mais il faut voir "en vrai" et l'avis d'un rectifieur sera à
prendre en compte.

Le martelage sur la queue de soupape est bizarre, jamais vu ça. Un jeu aux soupapes très excessif ? du cliquetis peut-être ?

Le volant moteur, pas besoin d'aller plus loin sauf s'il y avait des gros défauts de surface.

Les
2 petites pattes sur le cache-culbu servent à retenir le collier de
serrage qui tient la boite de "bifurcation" air chaud/air froid
(été/hiver).

Le bloc : non, pas besoin de surfacer le plan de joint, juste un nettoyage et inspection visuelle.

Piston
cassé, étrange ? Il faut que tu le remplaces. Tu dois respecter sa
"classe" (en diamètre), A ou B ou C ou D : regarde, c'est frappé sur le
dessus du piston ET sur le bloc.
D'autre part tu dois en principe respecter la tolérance sur le poids : +/- 3 g pour les 4 pistons.
Pèse
tous tes ensembles piston/bielle (avec chapeau), ça fait env 1080 g de
mémoire, et cherche un nouveau piston de la bonne classe, en espérant
qu'il soit dans les tolérance de poids.
S'il est trop lourd, c'est facile à modifier en meulant les bavures de fonderie sur la bielle.
Si tu ne trouves pas le bon, j'en ai pas mal en stock.

Edith : un petit tour dans les archives study
Le dernier moteur que j'ai démonté/remonté et avec lequel je roule actuellement est un 1442cm3 d'Horizon.
Il avait 46000 km seulement, 1ere main.
Le poids des ensembles pistons/bielles était :

1 : 1094 g
2 : 1093 g
3 : 1098 g
4 : 1092 g

On voit que l'écart maxi est de 6g entre 3 et 4, donc on est bien dans la tolérance de +/- 3 gr.

Bien sûr j'ai tout ramené à 1092g, on est pas des boeufs.

Evidemment, si je remets les culbuteurs comme ça, ça ne va pas marcher longtemps...

Pour les soupapes, pas de chichis, on change, mais avant je vous mettrai des photos des admission au cas où.

Vu pour les pattes destinées au collier de l'inverseur été-hiver, mais ça ne me dit pas : elles doivent donc être dressées ? (faute d'avoir un point de comparaison sous la main, je ne sais plus exactement comment vient se placer ce boîtier).

Quand je disais surfacer le plan de joint, c'était un abus de langage. Je voulais dire "rendre la surface réutilisable". Il y a quand même pas mal de résidus de jdc et saleté. Un coup de cale à poncer sans y aller trop fort ??

Vu pour les pistons. Comme d'habitude, tout cela me revient maintenant que je te lis. La classe est indiquée où sur le bloc ? car si c'est visible avant d'ouvrir, ce n'est pas plus mal.

Quant au piston cassé : je suis remonté dans les photos récentes parce que je ne voyais vraiment pas comment j'avais pu l'abîmer moi-même : sur cette photo qui a été prise juste après avoir sorti les quatre pistons et les avoir posés sur la table, on voit la cassure sur la jupe. Donc ce n'est pas moi : j'aime mieux ça.

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1218919

Comme j'ai passé le couvercle inférieur du carter d'huile au Karcher sans une station de lavage, il n'est pas impossible que si le bout était dans le fond, je ne l'ai jamais vu.

Idée : ne pas oublier que cette auto a été immobilisée une dizaine d'années : bien que le groupe n'ait jamais été bloqué et que son redémarrage ait été fait apparemment en prenant les bonnes précautions (par un mécano), est-ce que cette jupe n'aurait pas pu casser à ce moment ?

Dernière édition par argad16 le Mer 8 Fév 2012 - 21:03, édité 2 fois
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:56

C'est bien de changer les soupapes d'échappement, mais je pense qu'alors les sièges doivent être impérativement rectifiés : à se faire confirmer par un pro.

Les petites pattes de retenue du collier sont à rabattre un peu vers le cache-culbu après qu'on a mis en place le collier serflex qui tient le té hiver/été.
Elles empêchent le serflex, et donc le té, de s'échapper par le haut.

Le plan du joint du bloc doit être entièrement nettoyé, par grattage, pour enlever tous les résidus.
Attention à ne pas faire de rayures profondes au bord des chemises, là ou les cercles métalliques du JDC font l'étanchéité : le métal ne va pas descendre au fond des rayures.
Pour ma part je ne passerais pas de cale à poncer, pour cette raison.

La classe, pour chaque fût, est frappée sur le plan de joint, tu vas trouver les lettres quand tu vas nettoyer.
Elle est aussi frappée sur le dessus de chaque piston.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 10:06

Donc pour piocher des pistons dans un autre moteur, il faut déculasser pour pouvoir lire : si ce n'est pas bon on referme, et si c'est bon faut ouvrir en dessous.
Bref, une deuxième ouverture moteur complète...

Ils auraient pu marquer sur le bloc à l'extérieur : "les pistons qui sont dedans sont ceux que tu cherches" zut quoi !!!!

Vu pour le reste.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:31

Voilà une photo plus nette des marques sur l'une des tiges de soupape Ech :

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1238913

Et pour être complet, une Ad° :

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1238910
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1238911
Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 P1238912

J'ai regardé le plan de joint du bloc : j'aurais pensé que tous les pistons étaient de la même classe sur un bloc, mais 1 et 2 sont C et 3 et 4 sont B.

Il me faut donc un C. J'ouvrirai l'autre moteur mercredi.

bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:31

Quand je vois le marquage sur l'extrémité de la queue de soupape d'échappement, je me dit que ça n'a pu être fait QUE par un outil (burin, ciseau à bois...)

Je ne vois pas comment un culbuteur pourrait marquer comme ça ?

Le moteur n'aurait pas eu les soupapes grippées et décoincées au marteau + outil contondant Question

Concernant la classe des fûts : le bloc est alésé, rectifié, honé.

Ensuite on mesure avec précision le diamètre des fûts, ce qui détermine leur classe, pour y mettre les bons pistons.
Donc pas de raison à priori que les 4 fûts soient de la même classe.
Si c'était le cas, ce serait un hasard (une chance sur 64 jap )
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:04

OK pour les futs. C'est donc une conséquence logique de la fabrication.
Mais on pense tellement "fabrication mécanique et standardisée" qu'on oublie que ça puisse donner des valeurs différentes.

J'ai fouiné un peu pour les soupapes. On trouve le jeu de quatre sur eBay pour 30 €.

Pour info, Série04 en a UN jeu en stock (dans 205/309 of course) mais plus chères ; je les ai trouvées aussi sur servicebox Peugeot avec un prix mais ça ne garantit pas la dispo (quand pas de prix, pas dispo sûr, mais même le prix ne garantit pas). Vu aussi sur123pièces (où j'ai commandé les segments), mais ces pistes sont toutes plus chères que la vente eBay. Vu aussi sur eBay UK, mais si le prix est à peu près intéressant, sur ce coup, le port plombe.

Au passage : j'ai appris (par mon magasinier Peugeot de la concession Angoulême qui semble bien informé) une chose à la fois intéressante et inquiétante au sujet des stocks de pièces dans le réseau Peugeot. Tout a été réorganisé en 5 grandes plateformes nationales (comme les indicatifs téléphoniques en gros) et à cette occasion tout ce qui est antérieur à la 205 -comprise pour les premières générations- a été "remonté" vers le musée Peugeot.
Mais seulement ce qui est méca. Tout ce qui est carrosserie et garnitures aurait été pilonné !!!!!!!
Le service pièces du musée Peugeot est "fermé" le temps d'inventorier tout ce qui est rentré. On annonce pour juin que tout sera de nouveau accessible via le musée (y compris si on demande en concession). Jean-Charles Lo-Bué, le génial gestionnaire de tout ça et qui était tout seul a été rejoint par un assistant.

MAIS cela signifie(rait) : plus de pièces dans le réseau et autre conséquence collatérale, des boîtes comme Série04 vont avoir du mal à dégotter des stocks pour regarnir leur catalogue (sauf petits agents ou garages indép).

Même dans un effort louable (mas pas désintéressé car il s'agit de limiter les stocks non rentables sur les plateformes qui gèrent les pièces), Peugeot fait moins bien que Mercedes par exemple.

Dernière édition par argad16 le Lun 23 Jan 2012 - 22:35, édité 1 fois
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:14

Tu as vu celles-là ? Ca fait 31,20 euros env. port compris.

http://www.ebay.co.uk/itm/Set-4-Chrysler-Simca-Talbot-Peugeot-Exhaust-Valves-/130626532736?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e69f2b580#ht_821wt_936
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:23

Mais alors (je reviens aux classes de pistons) : il existe des jeux de quatre pistons neufs.
Et du coup, je ne comprends plus. Les chances qu'un tel jeu soit OK pour un bloc donné sont plutôt minces ???

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:26

bruno 09 a écrit:
Tu as vu celles-là ? Ca fait 31,20 euros env. port compris.

http://www.ebay.co.uk/itm/Set-4-Chrysler-Simca-Talbot-Peugeot-Exhaust-Valves-/130626532736?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e69f2b580#ht_821wt_936

Oui, c'est celles-ci que j'ai vues, mais j'avais aussi ça (et en plus le prix vient de baisser car j'avais dit 30)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250978641117&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

1100 TI et Rancho c'est du kif non ?

bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:35

Très bonne remarque.

Je suppose que les pistons neufs sont tous de classe "A" pour pouvoir être utilisés quelque soit la classe du fût.

En effet les classes, ça joue sur des centièmes de millimètre :

A : 76,6870 à 76,6945
B : 76,6945 à 76,7020
C : 76,7020 à 76,7095
D : 76,7095 à 76,7160

Soit 3/100 d'écart entre la plus faible et le plus forte cote.

Ou alors, au contraire, ils sont tous de classe D et on est prié de passer le honoir jusqu'à avoir le bon diamètre dans chaque fût ?

Perso je n'en sais rien.

Le lien que tu mets c'est pour des soup. d'admission.
Je crois que ce sont les mêmes sur Ti et Rancho, oui, diamètre 36mm (à vérifier)

Dernière édition par bruno 09 le Lun 23 Jan 2012 - 22:37, édité 1 fois
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:36

bruno 09 a écrit:
Très bonne remarque.

Je suppose que les pistons neufs sont tous de classe "A" pour pouvoir être utilisés quelque soit la classe du fût.

En effet les classes, ça joue sur des centièmes de millimètre :

A : 76,6870 à 76,6945
B : 76,6945 à 76,7020
C : 76,7020 à 76,7095
D : 76,7095 à 76,7160

Soit 3/100 d'écart entre la plus faible et le plus forte cote.

Ou alors, au contraire, ils sont tous de classe D et on est prié de passer le honoir jusqu'à avoir le bon diamètre dans chaque fût ?

Perso je n'en sais rien.

N'empêche que je suis content d'avoir fait une bonne remarque. Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 436624

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:43

bruno 09 a écrit:

Le lien que tu mets c'est pour des soup. d'admission.
Je crois que ce sont les mêmes sur Ti et Rancho, oui, diamètre 36mm (à vérifier)

Sorry. M'a gouré de lien.

Voilà les ECH, et du coup, elles sont bien à 30.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370578798212&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:46

Voir ici, diamètre 29.2 (vérifié sur celle que j'ai en main)

http://www.123pieceauto.com/peugeot-309-i-10c-10a-berline-soup-peugeot-p-1245474.html

bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:03

ATTATION :

Si je me fie à "l'Expert Automobile", dans celui de la 1100 Ti j'ai :

Soupape échappement :
- diam absolu de la portée du siège : 26mm
- diam extérieur de la portée du siège : 29mm

Et dans celui du Rancho :

Soupape échappement :
- diam absolu de la portée du siège : 27mm
- diam extérieur de la portée du siège : 30mm

Alors tu devrais peut-être assurer, et prendre les UK, données pour moteur 1442...
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:02

Une nuit entre les deux, mais (je repars de la dernière phrase de Bruno), c'est exactement ce que je m'étais dit aussi avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Questionner le vendeur des TI aurait été utile au prix cassé de 21 € mais à 30 € d'un côté et 31 et des poussières de l'autre, ya pas photo.

10 mns plus tard : soupapes anglaises in the pocket pour 31,03 €.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:18

Autre chose :

que penser de cette version de pince à ressorts de soupapes (l'appui se fait dans le ressort ??) ?

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Img_0228

par rapport à ces modèles apparemment plus classiques :

Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Imgsdq10

bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:41

C'est bien sûr subjectif :

J'en ai une qui ressemble à la première (qui s'accroche dans les spires du ressort), je ne l'aime pas du tout, imbranlable, à tel point que quand j'ai besoin d'une pince, j'emprunte :

La deuxième, que je trouve très pratique, je l'ai utilisée pour tous les moteurs que j'ai refaits. (exactement la même pince)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:43

Ca ne fait pas sérieux cet outil, et ça rejoint ce que dit Bruno.
En plus, il faut aussi regarder le prix : le modèle tire-bouchon est nettement moins cher que l'autre. Ca cache kekchose.

OK, vu.

Dernière édition par argad16 le Jeu 12 Avr 2012 - 13:19, édité 1 fois
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:48

NB pour la deuxième pince : tu règles la vis une seule fois, sur la première soupape, ensuite tu n'utilises QUE la poignée bleue pour écraser le ressort. Ca marche très très bien.

Le gros intérêt de la 2 est que l'extrémité de la queue de soupape est parfaitement accessible pour pouvoir mettre les 1/2 clavettes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I)   Restauration Rancho base 1983 (partie I) - Page 22 Icon_minitime

Restauration Rancho base 1983 (partie I)
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant