Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|
+25ssorg ippocamp Jet63 mels Polo des îles simca76 B32 thierry 92 anthony-du71 PHIL.52 bruno 09 metal maniac arno86 jules 22 chris41230 Olivier 2B Jean BALUCHON steph-du71 11-sang Mathieu Viollet lapastille Subax phoz182 jacquin J-P16 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 6:18 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- argad16 a écrit:
- Mais donc si j'ai bien compris la fin de ton message, ça irait ?
Ben je ne sais pas vraiment car je n'ai jamais vu QUE des segments de feu épaulés (en segments de remplacement).
J'ai une boite de Goetze en stock, diam 76,7mm, ils sont épaulés.
On va attendre d'autres avis et s'il faut j'irai montrer ça à ... qui ? mon garagiste ? . Le rectifieur d'Arno ? mais il va me remettre le bloc sur le tapis... - bruno 09 a écrit:
La dénomination officielle des segments est (d'après le site de Ondulex) du haut vers le bas :
- segment de feu - segment d'étanchéité - segment racleur C'est bien comme ça que j'ai appris aussi, mais Simca se démarque dans le manuel avec - feu - racleur - refouleur
Dernière édition par argad16 le Sam 11 Fév 2012, 7:26 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 6:29 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
J'ai une boite de Goetze en stock, diam 76,7mm, ils sont épaulés.
Voilà la pochette du segment de feu, montrant le sens de montage. Ce segment de feu a AUSSI un chanfrein de torsion, côté intérieur, en haut. (pas dessiné sur le dessin ci-dessous)
C'est du Goetze ancien sans doute ? Est-ce utile de comparer les boîtages avec ceux qui sont en cause ou pas ? Le racleur (revenons à la typologie officielle) est-il également du modèle en trois parties à treillis et anneaux ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 6:34 pm | |
| J'ai rajouté la réf dans le message plus haut : "Pour info ma boite de segments a la référence : Simca 1100, 1294cm3 3460 ES Standard " Le racleur est en 3 parties, mais ce n'est pas la même partie centrale, qui ressemble à un segment épais avec des trous pour la circulation de l'huile. Comme les deux du bas ici : Et il y a une quatrième pièce, un ressort d'expansion qui se met à l'intérieur. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 7:00 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- J'ai rajouté la réf dans le message plus haut :
"Pour info ma boite de segments a la référence : Simca 1100, 1294cm3 3460 ES Standard "
Le racleur est en 3 parties, mais ce n'est pas la même partie centrale, qui ressemble à un segment épais avec des trous pour la circulation de l'huile. Comme les deux du bas ici :
Et il y a une quatrième pièce, un ressort d'expansion qui se met à l'intérieur.
La version Goetze à ressort d'expansion était faite me semble-t-il pour moteurs très fatigués tout en évitant la rectif et le changement de tout l'équipage mobile. J'en ai deux jeux pour Peugeot qui datent de la 203. Mais ça devient une segmentation "normale" si on en monte pas les ressorts d'expansion. Du moins c'est dont je me souviens, et encore faut-il que ces explications soient bonnes. Si ce n'est pas le cas, pas taper !!! Je viens du site de Federal Mogul : il n'y a pas 36 réf pour Horizon 1300 et 1400, Simca 1100 montée en 1300, Bagherra, 309, C15 etc : c'est bien ces pu... de boîtes que j'ai sous le nez : 08-346000-00 STD EDIT ===>>> TILT : on retrouve le 3460 de la boîte de Bruno, donc c'est bien la même chose à quelques années d'intervalle.Voilà la suite après avoir déposé tous les segments des quatre pistons équipés hier : j'ai présenté un des anneaux d'un racleur dans un fut et ce qui devait arriver arriva ; il est plus petit que le cylindre (ce qui est conforme à l'ouverture assez grande constatée une fois en place) et il choit. Ensuite, j'ai tout ramené à la maison et j'ai comparé. Voilà un des anneaux de racleur déposés des quatre pistons équipés hier (les 4X2 sont tous pareil) : comparés à un étanchéité d'une part (photo 1) et au treillis auquel ils sont associés d'autre part (photo 2). Plus petit que le treillis, une fois en place il va donc s'ouvrir largement : Et voilà, un des anneaux prélevés dans une des autres boîtes (je ne multiplie pas les images, pas la peine / ici avec un racleur) : il se pose dessus au lieu de tomber au centre. Ce qui nous ramène à ma photo de comparaison d'hier qui montrait deux diamètres distincts. Ceci n'est cependant pas antinomique avec ce que j'écrivais hier soir, comme quoi, les anneaux de racleur des 8 boîtes qui me restaient étaient tous pareil. Ce sont ces 8 autres boîtes qui contiennent ces anneaux plus grands (qui une fois montés sont manifestement corrects / ils sont du même diamètre que le treillis). MAIS le truc le plus impensable est que cette histoire de taille d'anneaux n'a rien à voir avec la seule donnée variable trouvée sur les boîtes, à savoir 1444 et 1472 car les petits sortent sans aucun doute possible de boîtes 1472, alors que les grands se trouvent dans un jeu de 1472 et un jeu de 1444. Je démonte de suite une objection : il est strictement impossible que j'ai pu intervertir le contenu de quatre boîtes 1444 avec celui de quatre 1772. Hier à l'atelier, j'avais trois boîtes 1472 et une 1444 (photo postée dans le compte-rendu) et après avoir constaté le truc je suis allé intervertir une 1444 et une 1772 pour refaire un ensemble cohérent dans ce que j'étais en train de monter. Ceci fait que je suis donc tombé par un hasard innommable sur la quatrième qui contenait des petits anneaux - ce qui a reconstitué en un coup, les trois sous ensemble. Ensuite, je n'ai ouvert les 8 boîtes (7 en fait, trois 1444 et quatre 1472) encore scellées qu'hier soir à 22h. NB : outre 1444 et 1472, puisque cela semble ne pas être un critère, la seule donnée qui change sur les boîtes est le code à 14 caractères en seconde place sous le "made in Germany" et avant les codes-barres, mais 12 codes pour 12 boîtes (donc rien à voir). J'avoue, là, que j'y perds mon latin, mon anglais, mon allemand et tout ce que vous voulez. Chance 1 dans tout ça : j'aurais pu monter un jeu de quatre "bon diamètre" et tout allait bien. Ce n'est qu'ensuite que l'un de mes deux camarades associés (ou les deux si mélange) dans cet achat aurait eu une surprise plus tard et trop tard. Chance 2 : avoir eu 12 boîtes pour pouvoir comparer et expliquer car sinon, va donc justifier le problème. Le vendeur va te soutenir mordicus que tes segments qui ne ferment pas sont pourtant bien les bons. Chance 3 : fournisseur français (imaginez que ça soit le fournisseur allemand des coussinets… la galère). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Mar 31 Jan 2012, 3:25 pm, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 7:12 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 7:33 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Lun 30 Jan 2012, 7:59 pm | |
| ça sent le mélange quand même , et le coup de veine d'être tombé malgré tout sur des jeux de segments complets _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: force de reg Lun 30 Jan 2012, 8:53 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- ça sent le mélange quand même , et le coup de veine d'être tombé malgré tout sur des jeux de segments complets
Oui, mais vous vous rendez compte de ce que ça suppose d'incompétence ou de pas de chance humaine ou de hasard industriel. Les pochettes sont scellées dans des boîtes scellées. On a affaire à une marque connue et reconnue même si à force de regroupements industriels on ne sait plus avec qui on traite. Mais en tout cas, c'est une société belge qui fabrique en Allemagne. Pas une sous-me..e chinoise. Purée !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 9:41 am | |
| Je viens d'avoir Dedicars (ou 123pièces commercialement parlant). Pas d'attente interminable au téléphone.
Un gars très sympa, compétent , efficace : j'avais bien préparé le truc afin de l'exposer le plus clairement possible. Il a bien compris les deux questions (épaulement et pb de diamètre). Il a appelé Federal Mogul de suite pendant que je patientais :
1- FM n'a pas de réponse (immédiate) à la question de l'épaulement !! (ça part mal).
2- quand au mélange de diamètres, ils pensent à une erreur d'emballage (et mes doutes sur le fait que "comment comme par hasard 4 boîtes en erreur sont arrivées jusqu'à moi" seraient levés par le fait que logiquement les boîtes de jeux de segments sont préparées par 4).
Le gars Jean-Marc (c'est mon correspondant Dedicars) commande un autre jeu chez FM (24h). Je le rappelle demain. Il vérifiera le diamètre des racleurs avant toute opération d'échange.
Quant au problème de l'épaulement : il se renseigne auprès d'un rectifieur, et je lui ai dit que si besoin, il reporte l'envoi du nouveau jeu afin d'avoir les pièces sous la main pour le faire.
Donc, un bon point pour 123pièces qui n'y est évidemment pour rien. Mais ça n'empêche que je reste scotché par cette histoire. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mar 31 Jan 2012, 5:21 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 5:19 pm | |
| Avant ce qui suit, j'ai pris les jeux à la coupe avec les segments neufs (un segment de chaque et ce, dans chaque fut). Je trouve : 0,54 (constant sur les 4) pour le feu 0,43/0,44 pour l'étanchéité et quand même 1 mm pour les anneaux (les bons évidemment) du racleur Ce qui est inquiétant car la doc° donne 0,25 à 0,45 pour les deux du haut et 0,20 à 0,40 pour le racleur. Encore un bin's. Sais-je me servir d'un jeu de cales ? A priori oui. (si ça continue je vais faire tricot ou macramé... plutôt que mécanique) Ensuite, ce n'est pas sans une certaine appréhension de mal faire que je me suis lancé, mais je me suis lancé… à déglacer (avec le temps qu'il fait c'est un quasi jeu de mots fortuit). Honons, honons, soit qui mal y pense !! mais sur un fut seulement avant de vous montrer. Ca y'en a donner ça dans un premier temps (quelques passes). Sans surprise, la marche de haut de cylindre ressort avec netteté. Et du coup, si on insiste un peu, elle s'amenuise. On notera qu'elle n'est pas régulière. La question est : jusqu'où aller ? Il est évident que cette marche peut disparaître mais si c'est pour flinguer le fut………… !!! De surcroît, enlever plus de matière ne va pas arranger mes jeux à la coupe. Sauf si j'ai pas bon dans mes mesures. L'astuce du jour : pour essuyer l'intérieur du fut, mettre un torchon autour des pierres du honoir. Quelques tours suffisent à petite vitesse pour retirer le mi-gras-mi-poussière. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 5:33 pm | |
| Attention, le honage c'est uniquement pour déglacer. Il faut être très rapide et ne surtout pas insister, pour ne pas augmenter l'alésage. D'autre part tu dois obtenir des stries qui se croisent à 60° (cf livre d'atelier), pour ça il faut que tu tournes lentement et que tu te déplaces rapidement de haut en bas dans le fût. Si tu insistes pour faire disparaitre la marche tu prends le risque d'enlever trop de matière, alors gaffe. On est pas censé supprimer la marche quand on hone, sinon les segments épaulés, ça n'existerait pas...
Dernière édition par bruno 09 le Mar 31 Jan 2012, 5:52 pm, édité 1 fois |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 5:40 pm | |
| Le mieux que j'aie vu, c'est un type qui avait réalésé un 1600 Solara en 2000 et l'avait mis dans une 1000. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 5:45 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Attention, le honage c'est uniquement pour déglacer.
Il faut être très rapide et ne surtout pas insister, pour ne pas augmenter l'alésage.
D'autre part tu dois obtenir des stries qui se croisent à 60° (cf livre d'atelier), pour ça il faut que tu tournes lentement et que tu te déplaces rapidement de haut en bas dans le fût.
Si tu insistes pour faire disparaitre la marche tu prends le risque d'enlever trop de matière, alors gaffe. On est pas censé supprimer la marche quand on hone, sinon les segments épaulés, ça n'existerait pas...
M'en doutais un peu que j'étais sur le chemin de la c...ie du jour. Néanmoins, quelqu'un a écrit sur l'autre forum " ébavurer, ou casser" la marche d'usure en haut des cylindres, car avec des segments neufs (donc non usés) ils risquent de "taper" et de se casser.", alors est-ce que l'on peut la considérer comme ébavurée ici ? Manifestement j'ai dû tourner trop vite et monter-descendre pas assez vite. On n'est pas à 60°. De toute façon, les jeux à la coupe sont déjà mauvais... Je crois que je vais vraiment bifurquer sur le tricot. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 6:02 pm | |
| Pas de panique !
Que les jeux à la coupe soient plus que les cotes d'origine, c'est normal à 115.000 km.
Si les jeux à la coupe étaient bons, tu n'aurais pas de marche en haut du fût. Or il y en a une, et c'est normal. Si on considère que la marche fait 5/100ème, ça fait 10/100 soit 1/10mm sur le diamètre. Ce qui en jeu à coupe, fait 1/10 x Pi = 3/10mm.
Par conséquent que tu trouves par exemple un jeu la coupe de 0,55 au lieu de 0,30, ben c'est normal !
Concernant la marche et l'épaulement : A ma connaissance, il FAUT des segments de feu épaulés.
Si jamais tu n'en as pas, alors il FAUT supprimer la marche.
Dans ce cas, fais le au honoir, mais il faut que le milieu des pierres soit sur la partie du fût entre la marche et le haut du bloc, pour que toute la pression des pierres s'exerce sur la partie à augmenter en diamètre, sans que les pierres enlèvent de la matière dans le fût, en dessous de la marche.
La logique me semble-t-il c'est d'attendre de savoir si tu vas avoir des segments épaulés, ou non.
Le tricot, j'ai testé, c'est beaucoup plus compliqué que la mécanique. |
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 6:30 pm | |
| @Olivier : il ne doit pas rester beaucoup de matière entre les chemises!
@Argad : pour honer les cylindres, je ne sais plus si c'est ici que j'en ai parlé, mais une perceuse sans fil va bien, avec ses petits régimes de rotation. (500 tours/mn maxi) le top c'est 250 ou 300 pour ces cylindres.
J'ai toujours une vieille perceuse castor avec un réducteur 1/4 qui va pas mal aussi pour ce travail, quoiqu'encore un peu rapide. pour le honage, je le fait avec un brin de white, qui dégraisse bien les pierres au fur et à mesure du honage. sinon elles finissent pas s'encrasser. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 6:40 pm | |
| C'est ça aussi que je voulais faire pour comparer et j'ai oublié, prendre le jeu à la coupe sur la marche... - bruno 09 a écrit:
La logique me semble-t-il c'est d'attendre de savoir si tu vas avoir des segments épaulés, ou non.
Ca semble mal barré et donc ... - bruno 09 a écrit:
Dans ce cas, fais le au honoir, mais il faut que le milieu des pierres soit sur la partie du fût entre la marche et le haut du bloc, pour que toute la pression des pierres s'exerce sur la partie à augmenter en diamètre, sans que les pierres enlèvent de la matière dans le fût, en dessous de la marche.
... c'est exactement ce que j'ai fait. Téméraire mais pas trop bête. Puisque une fois sur la marche, la question de l'alésage ne se pose quasiment plus, je me suis dit qu'il fallait insister sur cette partie en mordant "le moins possible sur la partie "sensible " du fut, et la seule solution était d'y aller avec le honoir quasi sorti mais pas trop pour que les pierres soient à peu près à plat pour faire leur office mais sans qu'elles portent réellement sous la marche. Ce n'est pas une manoeuvre "exacte" mais d'un point de vue "physique" ça se tient... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Sam 11 Fév 2012, 7:31 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 6:45 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
@Argad : pour honer les cylindres, je ne sais plus si c'est ici que j'en ai parlé, mais une perceuse sans fil va bien, avec ses petits régimes de rotation. (500 tours/mn maxi) le top c'est 250 ou 300 pour ces cylindres.
J'ai toujours une vieille perceuse castor avec un réducteur 1/4 qui va pas mal aussi pour ce travail, quoiqu'encore un peu rapide. pour le honage, je le fait avec un brin de white, qui dégraisse bien les pierres au fur et à mesure du honage. sinon elles finissent pas s'encrasser. Oui, tu l'as dit, mais je n'ai pas de sans fil ici. J'ai pris ma vieille Metabo en plus petite vitesse et sans forcément enfoncer la gâchette à fond. Mais (et c'est fin) aucune indication de Tr/mn sur cet engin (ni sur la nouvelle). J'ai dû quand même aller trop vite puisque l'angle n'est pas bon. J'ai mis du dégrippant tous usages (donc de l'huile) pour lubrifier. J'avais consulté un site dédié au polissage et consorts où la question du lubrifiant était assez largement résolue par "ce qui se présente". Mais j'ai du White s'il faut. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Mar 31 Jan 2012, 6:50 pm | |
| ça marche aussi _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 7:32 pm | |
| Quelques nouvelles… Je suis passé aujourd'hui voir l'ancien garagiste Simca-Peugeot (dans l'ordre) à qui j'ai acheté un petit lot de pièces neuves 1100 en 2011 et un gros lot de pièces 404 il y a quelques années. Je voulais l'appeler pour venir lui parler mécanique Simca et il m'a contacté mercredi avant même que j'ai eu le temps de bouger pour me proposer quelque chose sur lequel j'avais lorgné la dernière fois, mais qui était censé être (pré-)vendu. Le gars n'étant jamais venu, il me l'a proposé en cassant le prix par deux : Et j'ai même eu un cadeau : Bref. J'avais le bloc, les segments, la culasse et les soupapes dans le 807… Il a vérifié la planéité du bloc (à la règle et au jeu de cales et tout et tout) : la cale de 0,05 ne passe pas. C'est tout bon. Les marches dans les futs lui paraissent minimes, et les segments, bien que non épaulés, sont en effet rabattus, ce qui l'amène à conclure que c'est bon aussi. Cela me ramène à 123pièces : j'ai eu le vendeur hier au téléphone après qu'il ait reçu un jeu de segments au bon diamètre en remplacement de celui dont les racleurs n'étaient pas bons. J'ai l'explication du numéro différent en haut de l'étiquette. C'est un numéro de fonderie. Ca n'a rien à voir avec l'erreur constatée. Il m'a posté le jeu de segments avec une étiquette retour pour le mauvais jeu, et tout ça bien sûr sans frais. Revenons à ma visite au mécano : il m'a donné "sa" version du tierçage des segments qui coïncide peu ou prou avec ce que les uns et les autres ont pu dire et qui tient compte de l'angle d'inclinaison du bloc. J'ai fait un croquis, mais il est au frais à l'atelier. Il ne tient pas les racleurs Goetze en trois éléments pour les meilleurs, mais bon, ils sont comme ça. Il ne jure que par Perfect Circle, mais j'ai trouvé un catalogue de 2006 de cette marque sur le Web, et il n'y a rien en Talbot et en Peugeot, que 504, 304 et quelques autres mais rien en 76,7 pour nous. Il m'a donné plein de conseils pour le montage et le re-démarrage mais j'en ai déjà oublié la moitié… Il a vérifie la planéité de la culasse. Les marques de cerclage du jdc sur le plan sont nettes, le plan est bon (règle et cales bien sûr). Les soupapes dans les guides sont impec. Pas de jeu du tout. Comme neuve qu'il a dit. Pas besoin de rectifieur du coup. Je lui ai mis 10 € de plus sur prix du régloscope… et encore il n'en voulait pas. Voilà une visite utile me semble-t-il. Dernière chose ; j'ai reçu mon jdc acheté à vil prix sur eBay Angleterre. Il a subit une très légère pliure (angle de quelques degrés, à la louche 2 ou 3). Je ne pense pas que ça le rende invalide !!? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Sam 04 Fév 2012, 11:55 am, édité 1 fois |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 7:40 pm | |
| super le "reglolux" j'en cherche un depuis pas mal de temps _________________ phil.
|
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 7:41 pm | |
| quand je pense que mon boss en cherche un ? |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 8:45 pm | |
| Je ne pense pas que le Réglolux passionne la mère, mais la fille est dessus depuis qu'il est arrivé... Elle fait vroum vroum avec le volant !! En Charente la PR fait toujours une campagne d'automne "signalisation". J'y vais (non, allais) régulièrement... Moi qui décarre tous les matin à 6h, j'abonde : c'est absolument sidérant le nombre de bagnoles, borgnes, de l'avant, de l'arrière, des deux, ou façon arbre de Noël (ah les problèmes de masse sur les 405, 309 etc)... Je tiens de mon père de vérifier les feux, facilement, dès qu'on passe devant une vitrine par exemple, même pour l'arrière, en manoeuvrant en ville par exemple. Il avait "sa" vitrine test sur la route vers la mer. Moi je le fais tous les jours en rentrant sur le parking du boulot (pas tous les feux chaque jour, mais un peu chaque jour). Le pire c'est que sur ma route le matin, je vois les mêmes de jour en jour : le premier jour tu te dis que le gazier n'a pas eu le temps de changer l'ampoule... Une semaine plus tard, c'est clair... Il s'en fout le mec.. Et là, pas un képi... Les feux stop, en effet, heureusement que les modernes en ont trois...comme ça parfois il en reste un. Et l'autre matin, un mec... normal... en marche avant, mais avec les feux de recul... Certes tout ça à des causes et s'explique. La panne existe, mais celui qui ne fait pas le tour des feux ne doit pas beaucoup regarder à la jauge à huile. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 8:55 pm | |
| Précision : je ne voulais pas faire de jaloux avec cet engin. La première fois quand je l'ai vu, je l'ai trouvé beau, en super état, et je me suis dit que ça pouvait être utile en plus de compléter la collec. Mais je n'en faisais pas une priorité.
Quand il me l'a proposé mercredi, j'ai fouiné sur leboincoin et autres. Ceux que j'ai vus ne sont pas en si bon état et montent (en prix demandé) jusqu'à 150/170 €.
Certes, donc, oui j'ai fait une bonne affaire. (60) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 8:57 pm | |
| il est chouette ton reglolux! je suis d'accord avec toi quand au constat que tu fais concernant les phares les gens s'en foutent complètement de n'avoir qu'un feu qui marche, ou bien d'éblouir les gens... en même temps sur les caisses modernes, la difficulté pour changer une ampoule est parfois monstrueuse.... les constructeurs ont largement la moitié de la responsabilité dans l'histoire. devoir aller dans un garage et payer pour changer un ampoule ça me fait marner, mais parfois je serais à deux doigts de le faire tellement c'est la chienlit sinon je me souviens, étant môme (fin années 80) , de campagnes de prévention que faisaient les gendarmes, en proposant le réglage des phares pendant les vacances. mais ça ne ramène rien dans les caisses de l'état ça... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 9:24 pm | |
| Mince, juste ce qui manquait dans le salon de Subax.
J'ai montré à madame, elle est du même avis que la tienne. AH Non, PAS çA A LA MAISON !!!!!!! Alors, au salon. |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 9:48 pm | |
| réglolux je suis jaloux _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Ven 03 Fév 2012, 9:50 pm | |
| C'est que ça vous pose un atelier, un truc comme ça. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 04 Fév 2012, 7:02 pm | |
| Quelques travaux du jour. Puisqu'il n'y a pas à donner la culasse au rectifieur, nettoyage un peu plus approfondi (plan de joint notamment en quelques passages croisés et comptés, avec un papier 600 sur semelle de niveau à bulle faute de règle de mécanicien) : Puis on passe au début du remontage avec le vilebrequin (en suivant scrupuleusement les explications de Bruno et le manuel). Pas de point dur, tout va bien. (ici, j'ai triché, faute d'avoir une pochette de joints à disposition : le joint était resté entier et net sur le carter amovible et j'ai doublé par de l'autojoint). Au moment de remettre les cales de jeu latéral en place, j'ai eu un doute sur leur position. J'ai donc déposé le palier central du bloc de secours qui traîne par terre. Comme j'avais ces deux autres cales en main, je les ai mesurées (j'ai acheté un pied à coulisse digital, ça aide). Elles étaient toutes les deux un peu plus épaisses (de 0,01) que celles d'origine. Du coup, je les ai greffées pensant que ça ne pouvait pas faire de mal pour le jeu. De fait, je ne trouve plus que 0,18 (fourchette entre 0,09 et 0,27). J'avais trouvé lors de la mesure avant démontage, 0,16 sur un palier et 0,20 sur un autre. On en déduira que le 0,20 était plus juste que le 0,16, et avec deux cales plus épaisses de 0,01 chacune, on est bien à 0,18. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 04 Fév 2012, 8:32 pm | |
| C'est tout beau...
Si tu remontes, c'est que tu as fini le déglaçage des cylindres. As-tu obtenu un résultat "correct" (stries qui se croisent à env. 60°) ? |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 04 Fév 2012, 9:47 pm | |
| Sorry, j'ai oublié cette étape. C'était mercredi et je n'avais plus de batterie dans l'APN au moment de fermer le garage. Du coup, j'ai omis d'en parler.
J'en referais demain.
En tournant moins vite et en pistonnant plus vite, j'y suis en effet parvenu. Je ne garantis pas l'angle exact à 60° mais c'est croisé globalement comme il faut. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) Sam 04 Fév 2012, 9:51 pm | |
| Well.
Plus haut tu disais que ton joint de culasse a été un peu plié lors du transport.
Ce n'est pas un problème à condition qu'aucun cerclage métallique n'ait été marqué par une pliure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
| |
| | | | Restauration Rancho base 1983 (partie I) | |
|