Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|
+26deucheman Morin Gerard Pépito Micke72 13001100 VAG 74 CDSIMCA mydeco Jean BALUCHON mels romop36 tintin 0927 steph-du71 B32 simca76 ippocamp Olivier 2B arno86 picard jean michel Mathieu Viollet Debois Eric PHIL.52 brugief phoz182 J-P16 pascal66 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascal66 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 15 Avr 2015, 8:55 pm | |
| Cool mec Concentre toi que sur un seul problème a la fois, car plusieurs problèmes affrontés non résolus conduit a la déprime .... |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 15 Avr 2015, 10:04 pm | |
| |
| | | brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| | | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 16 Avr 2015, 12:03 am | |
| Repose toi un petit peu, tout ceci n'est pas grand chose. Tu vas trouver c'est certain _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 16 Avr 2015, 7:58 am | |
| Pas d'inquiétude. Un coup de mou sur le coup de 18h hier parce franchement je me suis "traîné" toute la journée et que d'en arriver à rien en plus, ça m'a gonflé. J'avais pensé exploser la BV après remontage des deux arbres et résultat, même pas un arbre fini. Donc vénère..
Je vais prendre l'arbre du gris et quand je remettrai la main sur une tulipe je finirai celui-ci.
De toute façon, je vais monter le GMP du gris et mettre de côté la réfection moteur (il faut donner le bloc au rectifieur, plus tout le reste, ça n'avance pas assez vite). Si ça veut bien marcher assez vite ça permettrait peut-être (sous toute réserve) de finir le reste du chantier et que le bestiau soit opé pour début juillet. Ce n'est pas gagné mais on va oeuvrer dans ce sens.
Mais avant de passer à cette opération je voulais quand même faire le ménage du mieux possible dans l'atelier et traiter certains "dossiers" sinon ça va être un bordel monstre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 16 Avr 2015, 4:03 pm | |
| Allez courage En ce qui concerne le passage du soufflet sur le tripode, c'est pas bien compliqué , faut juste faire levier avec un axe non contondant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 16 Avr 2015, 4:19 pm | |
| Vu le diamètre du soufflet et le diamètre du tripode, ça ne me parait pas évident quand même. J'aime autant retirer le tripode, et maintenant je sais qu'il faut repérer avant. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 17 Avr 2015, 3:17 pm | |
| J'ai des cardans de 1100.Des morceaux sont peut être compatibles? |
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 17 Avr 2015, 10:04 pm | |
| Donc,j'en ai deux! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 18 Avr 2015, 6:34 pm | |
| Jean-Mi, mets moi un arbre droit de côté par sécurité.
Mais en fait, j'ai encore du potentiel avec les deux épaves sur roues. Le problème dans l'immédiat c'est que ce n'est pas accessible puisque c'est ... "sur roues".
Si je parviens à mettre le rouge n° 5 en pièces dans les mois qui viennent (ce qui serait bien), je verrai ce que j'en tire (le beige n° 4 pour l'instant je n'y touche pas).
Pas de travaux aujourd'hui : tonte, nettoyage, évacuation des trois arbres abattus il y a un mois... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 18 Avr 2015, 7:13 pm | |
| pareil aujourd'hui.Après la déconvenue sur la 1100,tonte, nettoyage..... _________________ phil.
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 18 Avr 2015, 7:35 pm | |
| Bienvenue au club.. Et puis, bon, c'est la saison. Et encore, je ne fais pas de potager car ce n'est pas fermé et avec le Jock, faut pas espérer qu'un pied de tomate (par exemple) puisse pousser... J'ai un plan pour clôturer, mais ça va manger du temps et c'est râpé pour planter cette année même si je le fais. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 18 Avr 2015, 7:58 pm | |
| Arbre droit démonté,mis de coté. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 24 Avr 2015, 7:06 pm | |
| En attendant mieux : En cherchant le meilleur prix, j'ai pu identifier quel était l'exemplaire à l'échelle 1 qui avait servi de modèle à la première version de cette miniature C'est celui de Thierry (Romop36) avec juste une lettre de l'immat modifiée : (j'ai trouvé ensuite un sujet sur le Matra-Passion où il en était question). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Ven 24 Avr 2015, 7:14 pm, édité 2 fois |
| | | romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 24 Avr 2015, 11:10 pm | |
| yes!!!! |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 14 Mai 2015, 6:32 pm | |
| Bon, il parait que j'ai un Rancho sur le gaz moi... Alors, après un mois de... rien, reprenons un peu. J'ai remonté l'arbre de transmission gauche avec le croisillon dans la position angulaire préconisée. Puis comme je trouvais qu'il n'y avait pas assez de pièces en vrac partout, j'ai fait ça : C'est la première BV que je mets en pièce et c'est très angoissant. Je n'avais évidemment pas les outils spéciaux vus dans la RTA. J'y suis allé en néophyte. Je ne sais pas si j'ai tout bien fait, mais c'est démonté et soigneusement laissé en ordre sur les axes. Reste plus qu'à espérer que ça ira aussi bien dans l'autre sens. Que faut-il changer ? Il y a 4 roulements, 1 à chaque bout d'arbre et 1 joint spi sur l'arbre primaire côté embrayage. Mais encore ?? Et il va falloir une presse non ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 2:21 pm | |
| Ben personne n'est passé par là. Ca y est : je les soule vraiment !! Pouvez-vous me confirmer la méthode pour sortir ces roulements (et le petit d'arbre primaire) : Presse or not presse ? Celui-ci se change-t-il ? Quant à ça (deux exemplaires sur le secondaire) : ça ne se change pas ? Sinon, à 13h, le monsieur de TNT a livré ceci, de retour d'Italie : Ca a bien changé depuis ça : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:58 am, édité 2 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 4:14 pm | |
| C'est bôôô.
Juste pour voir, j'ai vérifié la levée sur une came : 6.05. Nickel - rien à dire (c'était évident, mais c'est tellement impressionnant comme travail que j'ai pris le pied à coulisse pour voir). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Ven 15 Mai 2015, 6:02 pm, édité 1 fois |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 4:50 pm | |
| Intéressant ça! _________________ Fabrice
|
| | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 8:18 pm | |
| bien JP ,tu t'attaque a de ces trucs,mise en pieces du moteur,maintenant la boite ,moi ça me fait peur ,(en fait je percute mieux quand je vois faire....)et pourtant la soudure tu le sent pas ,moi c 'est le contraire ,comme quoi... _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 8:50 pm | |
| La BV, moi aussi ça m'angoisse. Mais puisque bruit il y avait et puisque bruit il fallait trouver, j'ai ouvert, puis le mécano m'a dit qu'à ce stade, il fallait aller au bout...
Pas sûr que ça soit indispensable car vu les traces de joint bleu en sortie d'arbre primaire, elle a déjà été ouverte, et si ouverte, peut-être bien déjà refaite (sinon pourquoi ouvrir) ?. Enfin, on ne sait pas et on ne saura jamais, alors maintenant, faut pousser jusqu'au terme. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 8:59 pm | |
| Oui faut aller au bout ! _________________ Fabrice
|
Nombre de messages : 12749 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Ven 15 Mai 2015, 10:04 pm | |
| Hello Jean Pierre si joint bleu, c'est peut être justement le (mauvais ) signe qui veut dire qu'il vaut mieux ouvrir. Sinon c'était peut être seulement les couvercles de boîte qui étaient fuyards. Je n'ai pas d'expérience en BV auto, seulement en moto, où systématiquement tout roulement est changé, et refabriqué/modifié si non dispo en NOS. Du coup, je ne saurais trop quoi te dire, à part qu'en plus des roulements et joints, il faut se préoccuper des synchros, mal récurrent des BV simca, provoquant des grincements au changement de vitesse un peu rapide. si tu n'as pas remarqué ce genre de souci sur ta boîte, il y a peut être eu intervention de ce côté. de mémoire, la bague de synchro reçoit un traitement de surface bleuté, qui ne doit pas être attaqué. Autre chose très importante, bien vérifier la chaine cinématique des vitesses en faisant plusieurs essais de passage à blanc avant la fermeture définitive. ça serait con de se retrouver avec une boite bloquée. Donc il faut bien vérifier l'état des fourchettes de sélection, et que les jeux internes de la boîte soient respectés. donc peut être besoin de nouvelles rondelles de calage. Quand à l'usage ou pas d'une presse, réponse de Normand, ça dépend des cas. ça dépend si le montage est très serré ou pas, ça dépend de la rapidité de montage ou pas, de la température des pièces, etc. a priori si la RT indique l'utilisation d'arraches roulements pour le démontage, c'est que ça n'a pas été emmanché avec des pressions énormes. Donc un montage "chaud froid" peut être indiqué : si roulement serré sur arbre, roulement chauffé, et arbre au congel une heure ou deux. et inversement si roulement monté serré dans carter _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 16 Mai 2015, 8:37 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
Du coup, je ne saurais trop quoi te dire, à part qu'en plus des roulements et joints, il faut se préoccuper des synchros, mal récurrent des BV simca, provoquant des grincements au changement de vitesse un peu rapide. si tu n'as pas remarqué ce genre de souci sur ta boîte, il y a peut être eu intervention de ce côté. de mémoire, la bague de synchro reçoit un traitement de surface bleuté, qui ne doit pas être attaqué L'engin n'ayant jamais vraiment roulé, je ne sais pas. J'ai fait examiné la BV ouverte par mon mécano, qui n'a rien décelé d'appreent. De toute façon, j'y retournerai avec les morceaux en vrac car si presse il faut, je n'ai que lui. Je vais regarder si c'est bleuté ou pas. Les synchros, ce sont bien les trucs qui se baladent sur l'axe sous l'action des fourchettes ?? ? - Mathieu Viollet a écrit:
- Autre chose très importante, bien vérifier la chaine cinématique des vitesses en faisant plusieurs essais de passage à blanc avant la fermeture définitive. ça serait con de se retrouver avec une boite bloquée. Donc il faut bien vérifier l'état des fourchettes de sélection, et que les jeux internes de la boîte soient respectés. donc peut être besoin de nouvelles rondelles de calage.
OK - Mathieu Viollet a écrit:
- Quand à l'usage ou pas d'une presse, réponse de Normand, ça dépend des cas. ça dépend si le montage est très serré ou pas, ça dépend de la rapidité de montage ou pas, de la température des pièces, etc. a priori si la RT indique l'utilisation d'arraches roulements pour le démontage, c'est que ça n'a pas été emmanché avec des pressions énormes. Donc un montage "chaud froid" peut être indiqué : si roulement serré sur arbre, roulement chauffé, et arbre au congel une heure ou deux. et inversement si roulement monté serré dans carter
J'ai vu le coup de l'arrache-rotule, mais je n'en ai qu'un et il ne convient pas. J'ai présenté et ça ne pourra pas marcher. Compris le coup du chaud-froid mais je crois que, plus simplement, j'irai au garage... Merci pour ton message. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:59 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 17 Mai 2015, 9:30 pm | |
| Avec plaisir Ca fait un moment que je n'ai pas mis le nez dans une boite Simca, mais tu as sur les axes, des pignons baladeurs, qui se déplacent longitudinalement via l'action des fourchettes. les bagues de synchro quand à elles je ne saurais plus te dire si elles sont de chaque côté du pignon baladeur ou bien sur les pignons soidaires des axes. je vais regarder derechef dans les post de Bruno si on ne voit pas quelques détails _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 17 Mai 2015, 9:44 pm | |
| _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 20 Mai 2015, 1:36 pm | |
| J'ai la doc en français, si des fois tu veux que je la scanne c'est possible . Change les synchros de toutes façons, c'est trop bête de remettre les vieux alors qu'ils ne tiennent pas 100000km (ils sont HS sur ma boite de 80500 km...) |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 20 Mai 2015, 1:50 pm | |
| +1 _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 20 Mai 2015, 2:26 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 20 Mai 2015, 3:23 pm | |
| Ok, vas-y. De toute façon, je ne sais pas où les chercher. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 20 Mai 2015, 6:16 pm | |
| On va dire qu'ils sont usés et que tu peux contacter le vendeur allemand. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
| |
| | | | Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|