| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|
+26deucheman Morin Gerard Pépito Micke72 13001100 VAG 74 CDSIMCA mydeco Jean BALUCHON mels romop36 tintin 0927 steph-du71 B32 simca76 ippocamp Olivier 2B arno86 picard jean michel Mathieu Viollet Debois Eric PHIL.52 brugief phoz182 J-P16 pascal66 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Morin Gerard pilote 1100 special
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 09 Nov 2015, 4:34 pm | |
| Autre exemple, proto Matra en reconstruction chez EPAF à Romorantin: |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 8:05 am | |
| - argad16 a écrit:
...et je me suis précipité sur le téléphone en milieu d'après-midi pour appeler le vendeur du bas de caisse neuf sur lbc (c'est un droit, mais peu importe). C'est bon, j'ai commandé, le chèque est parti.
L'énigme du jour... J'ai reçu hier ce bdc neuf : La conformation de la pièce ne correspond pas à un élément clairement identifié dans le CPD 1100. On n'y trouve pas de bdc de caisse isolé, mais seulement une pièce complète "tour de caisse", en 4 ou 2 portes : Dans le CPD Rancho, on voit cependant une pièce spécifique "bas de caisse seul" sous le n° 13 : Les découpes à chaque extrémité ne semblent pas se raccorder logiquement avec le reste. Plus étrange, la longueur de la pièce ne colle pas sur la Narval... La référence en 17628800 relève bien de la numérotation de l'ère Talbot. Et elle est "soeur" avec les deux références de la pièce 13 du CPD Rancho de la planche ci-dessus : Mais peu importe tout ça à la limite car il s'agit de disposer de morceaux de bdc à adapter et le profil de la pièce correspond bien au profil du bdc des 1100. Ou presque car il y a une surprise dont je n'ai pas encore trouvé l'explication. Regardez bien les allumettes : 5 mms d'écart en largeur. Toutes les autres dimensions sont identiques. Ayant un doute sur ce qui "était" écrit sur cette étiquette... ...j'ai pensé éventuellement à Simca 1000 (je ne connais pas ces bêtes-là), mais non, le profil est différent : Je donne ma langue au chat... [Le premier qui demande si j'ai vérifié que les allumettes étaient identiques à un gage. OUI, elles le sont !! Et bien sûr, ce n'est pas le bdc témoin bleu qui est hors norme, les autres sont identiques] _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 8:37 am | |
| C'est pas fait exprès pour "recouvrir" le bdc existant, en réparation? D’où la dimension supérieure... |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 8:51 am | |
| Et non : c'est le neuf qui est moins large... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 9:35 am | |
| effectivement, y'a un souci. il n'est pas utilisable en l'état. faut que je prenne les cotes des neufs que j'ai pour le vf, histoire de comparer. il y'a peut-être eu une faille dans le contrôle qualité à l'époque ça explique peut-être qu'il n'aie jamais été utilisé _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 10:00 am | |
| Ou alors, vu le logo sur l'étiquette, c'est une pièce externe à Simca-Talbot et donc une merde.
Je ne sais pas si c'est envisageable : remettre le rebord supérieur dans le plan du plat de seuil et refaire "plier" à la cintreuse en décalant de 4-5 mms (enfin de ce qu'il faut pour que ça soit conforme). Le rebord sera amputé mais comme il est "sous" le joint de porte, ça n'a pas d'impact esthétique. C'est pour la soudure que ça sera plus délicat peut-être et encore !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 11:10 am | |
| c'est exactement l'idée que j'avais. _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 11:37 am | |
| Ben, à 75 € la pièce (livrée), si ça peut servir (GR ou autrement), ce n'est pas plus mal quand même.
Faut trouver quelqu'un pour faire le travail proprement soit aplatir et plier (donc une cintreuse car la même machine doit pouvoir faire les deux opérations), ce qui pose deux problèmes : - une machine assez longue ou couper la pièce - en local, car si la pièce doit voyager, ça n'arrange pas les boulons à 15 € d'envoi à chaque fois
Et puis je ne vais pas me retourner contre le vendeur: le pauvre n'y est pour rien. N'importe qui, retrouvant une telle pièce dans un stock, avec la ref et l'identification, la vendrait en toute confiance. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 12:02 pm | |
| quelle est la longueur de ta pièce? on peut reprendre ca avec une plieuse maison comme celle que Steph-du-71 a confectionné pour le découvrable. _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 12:13 pm | |
| Je te dirai ça ce soir ou demain. J'ai du rater ou oublier la plieuse maison de Steph. Je cherche... Oui, c'est ici en milieu de page. Faut de la grosse cornière quand même : https://simca1100.1fr1.net/t4180p30-rancho-decouvrableDu coup, j'ai parcouru le début du sujet et finalement j'en conclus que le GR est en relative bonne santé comparativement Et on notera que Phil avait dit : - PHIL.52 a écrit:
- salut.
enfin de compte je me dit que le mien était en super etat
et qu'ici il a dit : - PHIL.52 a écrit:
- la vache
finalement le mien était presque neuf a coté Bon, ça va, on a compris !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 5:33 pm | |
| Cette ref est portant aussi donnée par le garage Clément concernant un "Jeu de bas de caisse berline et break 4p" à 150€ et plus dispo Pour le Rancho et 1100 c'est ref 231245 à 58€ pièce et dispo d'après le catalogue
t'as mesuré des deux cotés ? on ne sait jamais avec les constructeurs.... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mar 10 Nov 2015, 6:51 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- quelle est la longueur de ta pièce? on peut reprendre ca avec une plieuse maison comme celle que Steph-du-71 a confectionné pour le découvrable.
154 hors tout, et la pliure à reprendre étant seulement sur le haut, une fois décomptés les évidements des deux bouts, ça ne fait plus que 128. - alain-78 a écrit:
- Cette ref est portant aussi donnée par le garage Clément concernant un "Jeu de bas de caisse berline et break 4p" à 150€ et plus dispo
Pour le Rancho et 1100 c'est ref 231245 à 58€ pièce et dispo d'après le catalogue
t'as mesuré des deux cotés ? on ne sait jamais avec les constructeurs.... Certes. Je n'avais pas vérifié chez Clément. La ref est la même et correspond à un jeu de deux. Peut-être ce bdc droit est-il alors le rescapé d'un jeu dans lequel le gauche a été prélevé. Mais la ref Talbot peut très bien avoir été inscrite par équivalence sur une pièce d'origine extérieure ce qui expliquerait le défaut. Ou alors cette étiquette blanche avec un logo inconnu est celle d'un grossiste en pièces par exemple. Enfin de toute façon, c'est comme ça. A modifier donc. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 7:12 pm | |
| Vous êtes prêt pour une séance "frissons" ? Allez, on descend de deux crans dans la misère. --------------------------- 1er cran :étape 1 : jusque-là; c'est la suite d'avant, rien de particulier, découpe du plancher et comme il fallait couper l'avant du caisson aussi, hop, tout en une fois puis dépointage sur l'établi. Fabrice : à droite, j'ai coupé plus court que le pointillés suggérés car ils étaient juste au-dessus du rebord de longeron sous la caisse et ça ne m'a pas paru bon. Avant de couper le bdc intérieur, j'ai pris une mesure repère pour déterminer à quel niveau il arrive sur l'avant, pour la jonction avec le caisson de cric. J'ai hésité à couper jusqu'au bord ici, à cause du petit bossage, mais basta : étape 2 : c'est là que ça devient gore.Une fois cette tôle dépointée... on trouve,... de la rouille De la terre, toujours de la terre. Ce GR a vraiment du raider et s'enterrer jusqu'au trognon dans la boue... J'ai dégagé et je me suis arrêté là : ---------------------------- 2nd cran :On repasse derrière et on vire la tôle de parement externe entre le pied milieu et le passage de roue, et on trouve... de la terre en masse et... de la rouille. J'attendais moins pire vu que la tôle de parement était plutôt bien. Bon ben c'est raté. Alors j'ai poussé plus loin la préparation de ça à toutes fins utiles, même si l'élément n'est pas parfait : Ca ne serait pas un GR, il partirait à la découpe direct. Oui je sais : changement de caisse. Mais non. ---------- Un bout sauvé : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 7:20 pm | |
| je pense que le mieux est de tout boucher sauf pour l'écoulement de l'eau |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 8:43 pm | |
| ton longeron est salement touché _________________ phil.
|
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 8:52 pm | |
| morales avait aussi un longeron malade il l a réparé avec brio tu vas plus loin que sur le gris tout en faisant d horribles découvertes finalement cette resto pourra servir de tuto "comment reconstruire une rancho" |
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 9:06 pm | |
| je crois que jean pierre a déjà une caisse en meilleure état |
|
| |
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 9:11 pm | |
| Alors là Jean Pierre, tu est un grand malade!!! je décon, mais la peur n'évite pas le danger, elle va se cassée en deux? tu est bien courageux, bravo |
|
| |
ssorg pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2295 Date d'inscription : 11/12/2008 Age : 43 Localisation : vaucluse
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 9:16 pm | |
| viens prendre le rancho que j ai , y a moins de boulot lol |
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| |
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 10:03 pm | |
| Ouh la. Ne vous affolez pas. Même moi, je ne m'affole plus. J'ai relu la restau du DC de Steph, je connais le boulot de Morales... Oui, le longeron a morflé, mais (certes, je ne fais que "penser" et ce n'est pas moi qui doit manier le poste à souder donc c'est assez facile), c'est juste ( ) de la tôle à remplacer. Il ne va pas se couper en deux. J'en ai vu un se plier en deux lorsque la grue l'a levé. Il était à un stade bien pire que ça. Oui j'ai un gris qui est finalement en meilleur état bien que je l'ai honteusement laissé prendre la poussière sur le côté du garage. Non je ne change pas de caisse (ni le gris, ni italienne, ni alpine). Des rustines, de la chimie anti-rouille, des produits de protection, et il repartira pour un "grand" tour... Je vais me coucher et croyez bien que je vais bien dormir sans aucun cauchemar plein de rouille. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 11 Nov 2015, 10:10 pm | |
| Tu as fait ce qu'il fallait comme il fallait!
J'avais raison de te demander d'aller un peu plus loin.
Le longeron a mal, faudra le changer tu avais raison _________________ Fabrice
|
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| |
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Jeu 12 Nov 2015, 8:01 am | |
| - phoz182 a écrit:
- Tu as fait ce qu'il fallait comme il fallait!
J'avais raison de te demander d'aller un peu plus loin.
Le longeron a mal, faudra le changer tu avais raison Je le savais bien que tu aurais raison (avant d'y aller) mais justement, c'est pour ça que j'hésite toujours à ouvrir un nouveau bout, même si on ne peut pas faire l'autruche sur tous les points. Pour ajouter un ressenti : la zone attaquée du longeron interne est donc sous sa partie avant (la tôle que j'ai dépointée et coupée) qui vient en juxtaposition sur la partie arrière. Cet endroit malade (tôle externe et partie interne) est "dans" le caisson de cric. Or la lèvre supérieure de la tôle externe que j'ai enlevée était à peine pointée sous le plancher (et seulement trois points), le caisson de cric était assez légèrement pointé aussi. Si le caisson est théoriquement étanché par le revêtement insonorisant pulvérisé plus ou moins à gogo, à l'intérieur du dit caisson, il n'y a rien. Ca fait un espace plus ou moins fermé où la moindre humidité va se transformer d'autant plus en misère que ce n'est pas protégé. Et il s'agissait d'un caisson de cric première version SANS les trous de façade et surtout inférieur. Pas de respiration, peu de possibilité de sortie des miasmes méphitiques. Ce n'est pas pour rien que le caisson avec trous s'est substitué au modèle sans trous. Comme le bestiau a été vautré dans la boue (raid réel ou utilisation campagnarde pour la chasse), les corps creux ont constitué des réservoirs à terre incroyablement efficaces. Ici, l'action destructrice a donc joué par l'intérieur du longeron (quoi que ce n'est pas le pire sinon ça serait pareil sur toute la longueur) et à cet endroit précis par l'extérieur (donc l'intérieur du caisson de cric). Tout ce qu'il faut pour aboutir à une misère de ce genre. Notez que avant de constater une misère comme ça, il faut en enlever pas mal avant. Vous qui avez un Rancho et qui n'avez jamais retiré les caissons de cric car ça semble pas mal vu de l'extérieur et que le besoin ne s'en est pas fait sentir pour une restau ou un entretien local, posez-vous la question de savoir comment c'est à cet endroit ??? - pascal66 a écrit:
- En tout cas les gars , je vous tire mon chapeau bas et même très bas , j' ai réussi a cauchemarder pour l' alsacienne , mais juste une nuit , mais là il me faudrait tranxène ou valium pendant quelques nuits
Je ne dis pas que ça m'a fait plaisir de découvrir ces deux merdes supplémentaires en zone avant et en zone arrière, mais comme je le disais récemment je ne sais plus où, c'est comme les chirurgiens sur les théâtres d'opération en période de conflit. Blasé... Pour se vacciner : rentrer 5 épaves de Rancho et les démonter. Tu verras après... Plus besoin de Tranxène. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 10:58 am | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 12:01 pm | |
| Cette planche existe aussi sur T-shirt. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 12:13 pm | |
| Oui, j'ai vu, j'attends un peu avant de toper (étalement des dépenses ) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Lun 16 Nov 2015, 12:43 pm, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 12:15 pm | |
| Ne soit pas trop pressé car j'ai usé le mien assez vite. Du moins les décors partent assez rapidement. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 12:43 pm | |
| Malheureusement, c'est toujours le cas. J'ai eu des t-shirts 203, 404, Simca... c'est tout foutu.
Tous ces machins avec des transferts (je ne sais pas le bien le nom exact) n'ont qu'une durée de vie limitée. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 1:19 pm | |
| Salut JP Je découvre tes dernières découvertes, et te félicite pour ton enthousiasme communicatif. Communicatif car je suis actuellement sur mon Combi qui a bien moins de dégâts et je suis bien motivé pour un jour m'attaquer à la Rancho... Bravo, continue comme ça! Moi mes Tee-shirts aux beaux transferts j'arrête de les mettre quand il commencent juste à s'abimer, et je les garde en collector... Surtout ceux des grandes concentrations de VW des années 90... Je commence à avoir une bonne pile... |
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 16 Nov 2015, 2:32 pm | |
| Ces t-shirts font toujours plaisir sur le moment et pour pas si cher. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|