| Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] | |
|
+25chris41230 Olivier 2B fab16 Stratus Laurent33 Jean BALUCHON PHIL.52 Liebherr 2a Mathieu Viollet philetnine jules 22 phoz182 ippocamp simca33 mels Dompierre01400 B32 purcit Morin Gerard simca76 arno86 sylvain3980 anthony-du71 Subax J-P16 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 27 Mar 2013, 9:13 pm | |
| Ben, voilà, tu as fait le nécessaire. |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 27 Mar 2013, 9:20 pm | |
| Oui mais le phospatant il ne fait que protèger, il ne sert pas à finir de détruire la rouille qui pourrait rester incrustée. Non ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 27 Mar 2013, 9:22 pm | |
| Mais phosphatant et phosphorique, ce n'est pas de la même famille ? |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 27 Mar 2013, 9:24 pm | |
| Certes. Pas pensé à ça.
A creuser donc (si l'on peut dire, faudrait pas se retrouver dans le coffre directement). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 27 Mar 2013, 10:52 pm | |
| il faudrait un produit qui transforme la rouille, comme ça plus embêté après. après ça n'est vraiment pas méchant. si tu mets un apprêt phosphatant par dessus ça devrait le faire. par contre je ne suis pas sur que phosphatant et phosphorique aient les mêmes effets, malgré la ressemblance étymologique.
dans les centre auto avec un grand "L" il y a un destructeur de rouille très efficace et moins cher que le Julien, et qui est en fait de l'acide phosphorique. c'est généralement au rayon peintures et mastics.après ça il n'y aura plus de trace de rouille. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Jeu 28 Mar 2013, 10:20 am | |
| l'acide phosphorique est active, elle détruit la rouille, c'est d'ailleurs pour ca qu'une fois appliquée il faut la passiver.
Le phosphatant lui protège, mettez du phosphatant sur de la rouille: elle ressortira immanquablement....
en général quand on a décapé un panneau et détruit la rouille, une fois celui ci dégraissé et sec on met du phosphatant de suite.... pas 1h, pas 2 h après, de suite. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
fab16 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Jeu 28 Mar 2013, 9:53 pm | |
| et un convertisseur de rouille de type " Julien " vous y avez pensé |
|
| |
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Jeu 28 Mar 2013, 10:43 pm | |
| |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Ven 29 Mar 2013, 9:18 am | |
| je n'ai jamais trouvé le "julien" super efficace... _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Ven 29 Mar 2013, 6:09 pm | |
| Je pense que le débat sur les produits est inépuisable en conséquence de l'expérience de chacun... Passant à proximité de Casto ce soir (où je ne vais que très très rarement car Casto n'est pas mon poto), je me suis souvenu y avoir acheté il y a quelques années un dérouillant fortement concentrée en acide phosphorique. Ni une ni deux, on bifurque. Eh bien, ça existe toujours et la dame du rayon m'en a dit une fois de plus le plus grand bien (alors que ce n'est sans doute plus la même dame du rayon). C'est ça et j'en ai un bon souvenir (enfin je crois) : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Sam 06 Avr 2013, 7:27 pm | |
| Frustrant de ne rien avoir à poster. Une semaine sans nouvelles. Mais je me suis mis au jardin, en plus j'ai une virose (un virus indeterminé qui ne se soigne pas et "qu'il faut que ça passe tout seul", chouette) avec mal au crâne en permanence. Alors je suis au ralenti, donc pas grand chose sur la Narval à part ressusciter une fois de plus les 4 longues-portée (cette fois c'était la mise à la masse du relais qui avait coupé), mettre des colliers sur deux des soufflets de cardans qui n'étaient pas étanches et masquer l'ouverture du coffre (coffre ouvert) pour pouvoir reprendre le dénudage du panneau. En une semaine, c'est cheap... Aujourd'hui en plus, rangement du sous-sol et déshivernage des Peugeot (203 et 404). Comme la 203 a une aile enfoncée à faire reprendre et le CT est périmé, la 404 passe en rang 1 (elles sont empilées l'une derrière l'autre et en L). Elle a une fuite au radiateur, va falloir voir ça. Sinon, pas de souci. Les Peugeot ça redémarre toujours à la troisième sollicitation. (je n'ai pas dit que les Simca ne le faisaient pas aussi) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Stratus pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2219 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Seine St Denis / Haute Marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Sam 06 Avr 2013, 9:32 pm | |
| Mai si Jean-Pierre tu as bien bossé,d'aprés ce que tu viens d'énoncer c'est déja un programme bien chargé,moi j'étais en vacances un semaine et comme ça se termine j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose! |
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mer 10 Avr 2013, 11:52 pm | |
| Salut Jean-Pierre Moi aussi j'ai eu un hivernage forcé... Avec une rechute la semaine dernière... Enfin je me soigne et me revoilà. Chouette la sellerie, j'ai tout raté mais c'est chouette. Pour ta face AR il faut bien la reprotéger maintenant, c'est dommage je trouve d'avoir tout viré, seules les parties rouillées auraient pu être traitées, non? Et tu aurais pu la passer au CT comme ça et faire ta carte grise tout de suite!! Elle ne va pas être loin de la perfection en tout cas, à voir ton boulot, bravo! |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| |
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 12:53 pm | |
| Buongiorno a tutti, È bene (Arno = je n'y peux rien, c'est la traduction de "elle va bien") Je l'ai retrouvée (la 1100, pas cette demoiselle Martina Stella que je ne connais pas) à sa place au retour d'une semaine de vacances dans le pays basque (pas vu une seule ancienne, sauf une Méhari ventouse sur un fond de parc de garage rural et une 504 plateau à Bordeaux sur la route du retour). Elle a d'ailleurs fait quelques tours de roue hier car j'ai eu besoin de la place pour intervenir sur le FAP du 807 (on est rentrés samedi avec le moteur bridé à 3000 tours pour cause d'anomalie anti-pollution, ce qui est très stressant surtout dans les montées car la moindre côte, voire faux plat, et la masse de l'engin coupe tout élan, ce qui fait que tu te fais redoubler par le gars qui est constant à 110 et que tu as doublé dans la descente à ... allez 120 maxi... pour prendre de l'élan avant de grimper la montée que tu finis à 90 au mieux...). Donc l'Italienne est sortie et elle a même donné un peu de courant à mon voisin qui était sur son terrain annexe avec son tracteur tondeuse et qui avait calé (sans batterie) Quant au 807, après avoir passé l'après-midi à démonter et nettoyer le FAP, il est reparti ce matin sans voyant allumé... sur 10 kms, puis, rebelote, bridé à 3000 tours. Donc ce soir ou demain matin, connexion à une valise... mais qu'on ne vienne pas me diagnostiquer un FAP colmaté à changer. Pas possible. Ya autre chose... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 2:57 pm | |
| c'est pas ton niveau de liquide qui serait plus bon? _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 3:41 pm | |
| Possible car j'ai acheté l'engin à 98.000, il en a 233.000 et le plein n'a pas été fait entre les deux et s'il est curieux de penser que ce plein aurait été fait avant mon achat (car il est préconisé à 120.000 sur ce modèle), il est également curieux de penser que le réservoir d'origine ait pu pousser jusqu'à 233.000 (sans que ça soit impossible car je fais 90% de nationale à 4 voies , conditions optimum de régénération, et mon agent Peugeot m'avait dit qu'on voyait tout et son contraire). Mais aucun message de l'odb dans ce sens (le message dédié existe pourtant si on se fie aux différents topics sur le sujet sur les différents forums) et... merci le monsieur de chez Peugeot, contrairement aux réservoirs d'Eolys d'autres modèles (406, C5) qui sont blancs transparents, le réservoir est noir... pas moyen de se faire une idée en visuel. re- Ouh là, il est 15h40 : je crois que je vais quitter le bureau plus tôt pour mes 130kms retour façon montagnes russes "je prends de l'élan pour ne pas reculer dans les montées". J'veux pas m'mettre dans la nuit, moi... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 4:09 pm | |
| sur la 407 le réservoir est transparent. lors de la révision des 120 000 ils ont dit qu'il en restait assez mais que lors de la prochaine révision il faudrait le reremplir.... la prochaine est a 160 000 et ton 807 a largement dépassé ce kilométrage. Donc forte probabilité que ca soit ca
Il me semble dans tous les cas que seule l'anomalie pollution remonte à l'ODB. pour en savoir la source il faut la valise.... _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 5:41 pm | |
| Bon, ben je suis rentré sans que le moteur ne se bride. Curieux puisque ce matin, il ne lui a fallu que 10 kms. Du coup, cela m'a permis de tenter la régénération forcée à 3500/4000 tours/minutes en 3ème ou 4ème pendant 15 mns et même plus (ce que je n'avais pas pu tenter jusque là). Certes si l'additif est vide, ça ne sert à rien, mais j'ai tenté. Après cette période à tours élevés, elle ne s'est pas bridée de nouveau mais j'ai toujours messages, voyants et trous dans le régime.
Je viens de débrancher la batterie pour une remise à 0 du BSI (je l'avais déjà fait hier, sans résultat probant). Là-aussi il y a débat sur la nécessité d'une remise à zéro du système après un nettoyage de FAP (que la simple réinitialisation du BSI ne suffit d'ailleurs peut-être pas à faire car il faut peut-être effacer les défauts par une remise à zéro manuelle avec l'ordi). Je sens que la valise va être de rigueur de toute façon, mais maintenant que je suis chez moi, le garagiste est à 80 ms en face, alors ce soir je vais continuer de tenter des trucs. On verra demain.
Tout cela est du HS, mais pas grave puisque c'est moi qui l'ai initié et c'est dans mon topic, alors ça va meubler puisque la Narval est en attente. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Lun 29 Avr 2013, 6:27 pm, édité 1 fois |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 5:59 pm | |
| oui pas la peine de faire un topic sur le 807 et si la digression dure trop on trouvera une solution. _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 6:57 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- sur la 407 le réservoir est transparent. lors de la révision des 120 000 ils ont dit qu'il en restait assez mais que lors de la prochaine révision il faudrait le reremplir.... la prochaine est a 160 000 et ton 807 a largement dépassé ce kilométrage. Donc forte probabilité que ca soit ca
Il me semble dans tous les cas que seule l'anomalie pollution remonte à l'ODB. pour en savoir la source il faut la valise.... Sur le premier point : Servicebox Peugeot d'après le VIN de l'auto indique => - une recharge FAP à 120.000 : c'est là que mon garagiste m'a dit "on ne touche à rien tant que le système ne demande rien" (bon gars car il aurait pu faire et encaisser) - un changement FAP à 180.000 (mais on sait que le changement est une semi arnaque puisque ça consiste à remettre un FAP en E/S qui a été nettoyé et que cette opération peut se faire en parallèle (même si la remise à neuf du FAP en question n'est pas aussi poussée que par un E/S constructeur). Notons que dans les débuts de production une note Peugeot disait au réseau de nettoyer alors qu'une note Citroën disait de changer, (bordel paradoxal). - une recharge FAP à 240.000 : c'est là que je suis en effet et il n'est pas impossible que l'additif soit vide, mais... Sur le second point => de ce que je lis sur le Net il est clair qu'il existe un message "niveau additif faible" dans le système électronique PSA, mais peut-être pas sur toutes les générations. C'est que sur les forums où ça cause de tout ça, les modèles, les années et les versions se cotoyent allègrement. Le forum semble déconner à plein tube : galère pour poster ce message. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Lun 29 Avr 2013, 7:08 pm, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2219 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Seine St Denis / Haute Marne
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 29 Avr 2013, 8:47 pm | |
| Bon courage Jean-Pierre pour ta recherche de panne ,ces FAP c'est pas de la tarte! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Mar 30 Avr 2013, 4:34 pm | |
| Pas eu le temps de faire la "mise à jour" comme dit Gianpaolo.
Ce matin, aller-retour au supermarché (deux fois 15 bornes). Plus de voyants, plus d'alerte à l'ODB. On pourrait y croire mais il y a encore quelques irrégularités dans le régime.
A suivre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Sam 04 Mai 2013, 8:04 pm | |
| Bon, oublions le 807. Il lui faut un FAP et un plein d'Eolys. C'est en cours. Bientôt un mois sans réelle avancée sur la Narval. Aujourd'hui, une couche de Rustol CIP sur le panneau arrière mis à nu : et nettoyage du moteur avec un produit professionnel. Je cherchais du NC10 de Neoclean ou du DT9 de chez Itex et là où je suis allé, ils avaient le DT9 à 50 € environ et celui-ci à 29 € : Eh bien, ce Carrier est très bien. On transvase dans un petit pulvé à main (bidon vide de produit ménager) et on rince après deux minutes. Je mettrai des photos demain après avoir refait une séance car il reste encore quelques zones pas totalement dégraissées. mais voilà un exemple : aVANT / _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Dim 05 Mai 2013, 6:58 pm | |
| Ca à l'air efficace ce produit,la prochaine fois je l'utiliserai ! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Dim 05 Mai 2013, 7:55 pm | |
| C'est "très" efficace. Etant donné que j'ai fait ça sans démontage, je n'ai pas pu accéder vraiment partout et je n'ai pas pu aider le produit avec des brosses diverses donc il reste des petites traces de graisse dans certains recoins, mais il faudrait se mettre le nez dedans pour le voir. On lève le nez pour pouvoir agir plus facilement par en dessous et c'est parti : Exemple de l'état avant : Et quelques illustrations du résultat (j'ai rincé au jet d'eau simple au début, et à la fin, pour parfaire, j'ai sorti le nettoyeur haute-pression) On découvre que les amortisseurs sont noir et bleu ce qui n'était pas évident avant l'opération : J'ai fait aussi la face interne du capot. Sur des surfaces peintes il faut se méfier et ne pas trop frotter et laisser ce genre de produit trop longtemps (de toute façon la préconisation est de 2 mns), mais c'est redoutable : Reprise du dessus du radiateur (un petit voile de peinture radiateur Restom) : Un bout de durite essence neuve par précaution car celle d'origine était pas mal râpée : --------------------------- Il ne faut perdre de vue qu'une bonne couche de graisse sur un moteur et ses périphériques n'a pas que des inconvénients : la gangue de graisse fait "joint" et limite les fuites, cela arrête la rouille également, ou du moins elle la masque, ce qui peut ne pas être très bon. Néanmoins un bon nettoyage permet de repartir à zéro. De fait, cela a fait apparaître plein de zones rouillées en surface (têtes de boulons, émetteur et récepteur d'embrayage, axe de triangles supérieurs, traverse supérieure...) : J'ai donc rustolisé toutes ces parties rouillées (du moins une bonne partie dans un premier temps). La gangue de graisse va de toute façon se reformer et venir de nouveau jouer son rôle d'aide à l'étanchéité et à la protection. J'ai repeint la boite à air en satiné (j'avais fait en mat et ça n'était pas bon), posé un kit de fixation batterie refait à neuf, posé le cric dans la position conforme au manuel de bord, et voilà : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Jeu 12 Sep 2013, 4:05 pm, édité 3 fois |
|
| |
purcit pilote pro 1100 TI
| |
| |
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Dim 05 Mai 2013, 8:23 pm | |
| Super Jean-Pierre, ça le fait ce produit,je voit que tu as reprit les choses en main,et la tu avance vite et le résultat est remarquable tu n'as plus qu'a fignoler certains détails et elle est comme neuve,j'adore! |
|
| |
fab16 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Dim 05 Mai 2013, 10:23 pm | |
| Bravo pour ton travail, en revanche pour le produit je trouve que l'effet est parfait mais certains produits bien moins cher et plus facile à trouver donnent aussi le même genre de résultat pour dégraisser.
je veux parler de " l'essence F " qu'un grand nombre d'entre nous connaissent, et que l'on trouve dans l'ensemble des supermarchés pour moins de 3 euros le bidon d'un litre.
l'avantage c'est que ce n'est pas du tout agressif pour les peinture et ça s'évapore facilement. Voila, il ne s'agit pas de critiquer ton produit mais simplement je me méfie toujours des trucs du genre de produit professionnel à prix d'or et pas toujours évident à trouver alors qu'il existe des remèdes de grand mère.
Cela ne remet pas en doute la qualité du travail que tu accordes à cette auto qui le mérite bien. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 06 Mai 2013, 8:09 am | |
| Merci pour vos compliments.
J'ai toujours de l'essence F en stock (la première utilisation que j'en fais est le décollage des étiquettes de prix en papier "à l'ancienne", qui certes sont de moins en moins courantes mais toujours employées par exemple, dans les brocantes, chez Easycash et autres etc...). C'est royal pour dissoudre la colle en 30 secondes à travers le papier et l'étiquette dégage sans problème et sans dégât sur les livres, les pochettes de disques vinyl, etc...
C'est évidemment bon aussi pour un dégraissage moteur, mais je voulais essayer ce genre de produit après avoir vu le résultat sur un GMP (dans un topic du Matra passion je crois, c'était le NC10 de Néoclean) et ça m'avait bluffé (j'avais repensé à mon nettoyage manuel du moteur du Rancho, avec force brosses et brossettes de toutes formes et tailles).
Aut'fois (à mes débuts dans l'ancienne) on travaillait au trichloréthylène. Redoutable, mais manifestement "trop" redoutable sinon il n'aurait pas été interdit.
Autre avantage de ce genre de produit : en fait ça sert à tout selon le degré de dilution, pour les moquettes très sales, les sanitaires ou les sols (et je pense qu'un de ces jours, j'utiliserai le reste du bidon pour redonner un peu de pimpant au sol de l'atelier qui a bien morflé depuis que je l'ai peint).
Il faut maintenant que je me mette au panneau arrière pour pouvoir tout remonter et (il y a aussi les jantes à peindre et les enjoliveurs à reprendre mais ça peut attendre) elle pourra passer le grand test chez Norisko. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Lun 06 Mai 2013, 9:39 am, édité 1 fois |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] Lun 06 Mai 2013, 9:33 am | |
| c'est du propre!!!! épatant ton produit.
je pense qu'il existe bcp de produits pour ça, par exemple j'utilise du nettoyant a base d'ammoniaque ou bêtement du nettoyant frein/embrayage.
j'ai trouvé un nettoyant frein tellement efficace que je n'ai pas besoin de frotter. La boite de ma DS etait nettoyée en 5 minutes de 40 ans de graisse. _________________ Fabrice
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] | |
| |
|
| |
| Talbot 1100 GLS 1981 : mon chalutier Narval à la milanaise [Tome 1] | |
|