| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|
+26deucheman Morin Gerard Pépito Micke72 13001100 VAG 74 CDSIMCA mydeco Jean BALUCHON mels romop36 tintin 0927 steph-du71 B32 simca76 ippocamp Olivier 2B arno86 picard jean michel Mathieu Viollet Debois Eric PHIL.52 brugief phoz182 J-P16 pascal66 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 7:06 pm | |
| Je suis retourné parler un peu avec le bestiau… Merde, on m'a piqué le moulin : Ah non, il est par terre en plusieurs morceaux : Petit inventaire visuel qui semble indiquer que tout est plutôt pas mal : en le tournant à la main, tout "pistonne" bien, en souplesse, sans manifestations douteuses, les futs ne sont pas marqués, la "marche" des hauts de cylindres me semble même moins marquée que sur le gris bien qu'il y ait 80.000 kms de différence) ------------------------------- Retour sur le calage d'allumage : quand le repère poulie est sur -8… …le piston 1 est bien une chouille avant son point haut : ----------------------------------- Culasse BTC : Culasse normale : ---------------------------------------- - Mathieu Viollet a écrit:
- tu me diras, ça revient à une demi-journée pour déposer et remettre un nouveau GMP, et encore. la dépose, c'est 45 mn avec une jambe dans le plâtre Mais bon, c'était il y a 7 ans, j'étais jeune
Conclusion, soit je suis vieux, soit j'aurais dû me casser une jambe avant pour voir : il m'a fallu 5 heures en tout, déshabillage, dépose et avec toutes les commodités à commencer par la fosse (dépose échappement, biellettes) et la chèvre (Jean-Michel, elle te dit bonjour).
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:55 am, édité 1 fois |
|
| |
Debois Eric conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 11/12/2011 Age : 59 Localisation : 17250 La Vallée
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 7:11 pm | |
| Bonjour.
Tu es sur que c'est la culasse qui est BTC car je crois plutôt que ce sont les pistons.
Eric. |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 7:26 pm | |
| Je croyais me souvenir que la culasse était différente.
Mais en effet, il semblerait (j'ai trouvé un sujet très court sur le Matra-Passion) que ça soit les pistons et l'AAC.
Lion a écrit : la principale modification moteur réside dans les pistons usinage différent afin d'abaissé le rapport volumétrique arbre à cames différent ainsi que les avances allumage
Je vais potasser le sujet ce soir... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Sam 28 Mar 2015, 9:09 pm, édité 1 fois |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 7:56 pm | |
| voila ce que dit la rta. je suppose que le cpd est plus complet. a noter le remplacement des jdqs _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 9:08 pm | |
| Une première réaction sur l'outil spécial pour changement de JDQS sans déculassage.
D'accord, il y a un outil et une cale pour les soupapes, mais ça empêche pas qu'il faut accéder au ressort donc que la rampe de culbuteurs doit être retirée et alors il n'y a plus de vis de culasse, donc c'est déculassé. Comprends pas.
Débloquer le contre écrou, OK Desserrer la vis de réglage du culbuteur , OK Retirer la tige ???????
Une deuxième : merdouille, le calage d'allumage BTC est différent des autres. Ceci pourrait peut-être expliquer quelques errements précédents.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 9:10 pm | |
| Une troisième remarque : tu as écris CPD ? tu voulais dire manuel d'atelier ?
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 9:17 pm | |
| je pense que l on peux sortir l axe qui tiens les balanciers (sur une moitié et sur l autre )sans defaire les supports |
|
| |
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 28 Mar 2015, 9:28 pm | |
| - argad16 a écrit:
- Une troisième remarque : tu as écris CPD ? tu voulais dire manuel d'atelier ?
je viens de parcourir le cpd et le manuel,rien trouvé sur un expert auto de 85 il est fait mention de 2 blocs en rechange le 3y2 et le 3y2a btc. je n'ai rien d'autre je pense que sur le forum mp il y a des gens mieux documentés;) _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 7:37 am | |
| Le problème du manuel d'atelier, c'est que je ne connais pas de version "cours ou fin de prod". La copie diffusée par le Matra-Passion et l'original que j'ai acheté récemment sont des début de prod, et alors forcément il n'y a rien sur le GR. Il n'est question que du moteur 6Y2 et pas du 6Y2 BTC. Pourtant le classeur est un Talbot service. Il y a peut-être eu des additifs qui n'ont pas intégrés dans tous.
Faut pas attendre de secours mirobolant au sujet de ce genre de points sur le MP. Le Rancho n'intéresse qu'une frange marginale. Et le "cas" GR à l'intérieur du "cas" Rancho : personne ne connait (sur le forum en tout cas).
Mais je sais pourquoi, j'ai assimilé culasse et BTC : pour fonctionner au sans-plomb on a souvent dit des moteurs anciens que leurs sièges de soupapes n'étaient pas prévus pour, alors comme le BTC est d'abord conçu pour des "carburants divers de toutes qualités", j'ai pensé culasse.
-----------------------
Pour l'histoire des JDQS, ça n'a plus aucune importance dans le cas d'espèce, mais c'est quand même étrange. En tout cas l'outil ressemble à qu'on trouve aujourd'hui en universel "sans déculassage" avec ce perfectionnement qui lui permet, une fois ancré sur une des vis de couvercle, de traiter deux soupapes à la fois.
Fred : pour sortir une demi-rampe de culbuteurs, il faut enlever les vis de culasses. Donc joint décontraint et recontraint, en deux fois. En plus ça ne permet pas de respecter l'ordre de serrage - desserrage des vis de culasse.
Non franchement y a un truc.
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:55 am, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 11/12/2011 Age : 59 Localisation : 17250 La Vallée
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 12:35 pm | |
| Bonjour. Dans la RTA de la Simca 1100 il y a cette image pour la différence entre le piston BTC et l'autre. Pour déposer les joints de queue de soupapes en place la méthode de la RTA n'est pas assez complète, j'avais essayé sur un moteur de Solara. Pour libérer les culbuteurs il faut enlever les tiges de culbuteurs en desserrant la vis comme décrit dans la RTA (si vis desserrée ça ne suffit pas faire levier sur le culbuteur pour libérer la tige) puis bouger le culbuteur latéralement ce qui permet d'enlever la tige, une fois la tige enlevée le culbuteur bascule suffisamment pour installer l'outil de compression de ressort. Avec les outils fabrication maison j'ai réussi a en enlever un mais au deuxième j'avais mal positionné l'outil sous la soupape (je ne connaissait pas l'astuce de la ficelle) et résultat soupape légèrement tordue donc déculassage. Ce que je conseillerai lorsque les joints sont HS c'est de déculasser c'est plus de travail mais ça permet de tout décrasser, conduits d'admission et d'échappement, soupapes et d"effectuer un rodage de soupapes comme ça on est tranquille pour longtemps. Pour les sièges de soupapes il ne faut pas s'affoler ils résistent a tout, j'ai eu un VF2 au gpl qui avait 250000km et, il n'avançait plus donc j'avais remplacé le moteur mais ça faisait pareil, en fait il y avait un problème de carburateur. J'avais gardé le moteur et depuis quelques années il est installé dans un autre VF2 (essence) et fonctionne trés bien. Eric. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 2:13 pm | |
| Merci Eric pour ces compléments à la RT quant au changement de JDQS sans déculassage. Finalement, l'expérience que tu as faite conforte l'idée qu'il vaut mieux pousser au bout plutôt que de chercher l'économie. En fait la technique était sans doute acceptable pour de l'entretien, mais au-delà, notamment après des années, lorsqu'il s'agit de remise en route ou de restauration, elle n'a pas d'utilité.
Quand je parlais des sièges de soupapes inaptes au sans-plomb, je pensais aux "vraies" anciennes (on se comprend). Il est clair depuis déjà un moment que les mécaniques d'à partir des années 70 (voir 60), supportent le SP. C'est pour les plus anciennes que c'est délicat.
Quant aux pistons : en image, c'est clair (surface plus creusée, donc volume cylindrique plus important donc compression plus basse). Mais a priori ceux du moteur que j'ai sous les yeux ont une surface visible identique à tous ceux que j'ai déjà vus sur ce genre de moteur.
A suivre ... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 6:16 pm | |
| Bonjour. Voici un piston de 1294 cm³ (idem 1442 cm³), la différence avec les tient n'est pas évidente. Eric. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 6:54 pm | |
| - Debois Eric a écrit:
- Bonjour.
Voici un piston de 1294 cm³ (idem 1442 cm³), la différence avec les tient n'est pas évidente.
Eric. Oui, j'ai comparé aussi. Sur la tête du piston on ne voit guère de différence à vue de nez. J’essaierai de regarder de plus près, au moins pour comprendre. Ca va être plus facile... voir la suite à venir. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Dim 29 Mar 2015, 8:33 pm | |
| un p'tit coup de honoir, segments, coussinets et c'est reparti. vérifie quand meme les paliers d'aac et les bagues de l'arbre pompe a huile/allumeur. la couche de régul est bien entamée:oui: _________________ phil.
|
|
| |
picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 30 Mar 2015, 12:58 pm | |
| Je ne sais pas si ce sont les photos,mais les coussinets m'ont l'air malades.Quand on voit le cuivre,c'est que le métal anti friction est partit. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 30 Mar 2015, 1:04 pm | |
| A 200.000 ils ne peuvent pas être beaux. Ce n'est pas un effet d'optique.
J'ai juste dit que paradoxalement ils paraissaient mieux que ceux du gris qui avait moins de bornes. Mais les neufs sont en commande... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Lun 30 Mar 2015, 1:06 pm | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 9:19 am | |
| Focus retour sur le clignotement du voyant d'huile au tdb, même si ça n'a plus guère d'importance immédiate et qu'on peut supposer qu'une fois tout refait, cela pourra avoir disparu. A la lecture de ceci : et en reliant aux divers constats et tests faits (switch de jauge, switch de boitier), j'aurais tendance à incriminer le manocontact sur bloc. Qu'en pensez-vous ? (j'ai des neufs donc de toute façon, il y aura droit). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 11:00 am | |
| bizarre, un mano contact ca marche ou ca marche pas... mais peut-être que c'est le boitier qui gère le clignotement et que c'est normal _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 12:06 pm | |
| Justement, je pense qu'il est mort et qu'il foutrait le bordel dans le circuit.
Je me souviens du moteur du gris : le dit manocontact avait été bouché au cul par un point de soudure. Il devait être HS et mettre la zone, et faute d'en trouver un ou de vouloir chercher, quelqu'un avait opté pour cette solution radicale. Si quand c'est mort, ça n'avait pas d'effets négatifs visibles, pourquoi se casser le tronc à le boucher à la soudure ? C'est donc qu'il créait quelque chose qu'il avait fallu supprimer.
Ca se tient ?! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 12:54 pm | |
| J'ai eu deux trois fois le cas, une fuite d'huile par le sertissage supérieur, qui reçoit la cosse... d'où la soudure ? Mais c'est vrai que comme l'a dit Phoz ( notre admin.vénéré ! ) je vois pas pourquoi ça mettrait le souk un manocontact HS, c'est 0 ou 1 le contact... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 1:37 pm | |
| Bon, d'accord. C'était une hypothèse.
|
|
| |
steph-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2249 Date d'inscription : 20/07/2009 Localisation : Buxy
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 3:22 pm | |
| - argad16 a écrit:
- Justement, je pense qu'il est mort et qu'il foutrait le bordel dans le circuit.
Je me souviens du moteur du gris : le dit manocontact avait été bouché au cul par un point de soudure. Il devait être HS et mettre la zone, et faute d'en trouver un ou de vouloir chercher, quelqu'un avait opté pour cette solution radicale. Si quand c'est mort, ça n'avait pas d'effets négatifs visibles, pourquoi se casser le tronc à le boucher à la soudure ? C'est donc qu'il créait quelque chose qu'il avait fallu supprimer.
Ca se tient ?! Pour testé si le manocontact est hs ou pas il suffi de le débranché et de mettre le fils à la masse et ton voyant doit s'éteindre ( c'est plus simple que de bouché au cul par un point de soudure ) Sur le DC ( avec le faisceau de X ) j'ai viré la jauge, débranché le boité et mon témoin de pression marche bien,et j'ai récupéré les fils du faisseau pour le manomètre de pression d’huile. _________________ un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 6:52 pm | |
| Salut Steph, De toute façon, à ce jour, y a rien à tester. C'est en pièces détachées C'était juste un petit retour en arrière parce que j'ai redécouvert la RT sur ce point. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| |
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 7:55 pm | |
| Hier, après dépose de l'AAC et des poussoirs qui restaient sur le bloc, passage au karcher eau chaude du bloc, de la boite, de l'ensemble cloche-pont et de la culasse. Ce jour, pas grand chose : nettoyage fin de la rampe de culbuteurs (tous les éléments déposés et remontés bien dans l'ordre bien sûr) + vis, du vilo et des quatre pistons. Les pistons sont des B / A / B / B (1, 2, 3, 4) ce qui colle avec les marquages du plan de joint. C'est d'origine. J'ai identifié la différence entre pistons BTC et pistons normaux : la cuvette est plus profonde (6mms contre 3) et il n'y a pas la bosse au centre. Les évidements correspondants aux soupapes sont donc moins "marqués". Donc, volume plus grand, taux de compression abaissé. BTC à droite ===> -------------------------------- J'ai pris les mesures des cames (il faut que je retrouve les valeurs de tolérance d'usure, pas eu le temps, si quelqu'un va plus vite que moi…) 1- 33,74 / 2- 33,76 / 3- 33,73 / 4- 33,74 / 5- 33,72 / 6- 33,70 / 7- 33,70 / 8- 33,75 ---------------------------- Vous me direz svp d'après les photos, ce qui ne va pas. Les cames sont marquées (colorées mais pas dans la masse). S'il faut, puisque contrairement à ce qui se dit, cet AAC est identique aux AAC de moteur Y2 non BTC (ce sont tous des 132.106), je peux peut-être trouver mieux dans le stock. ------------------------------ Vilo : ----------------------- Paliers d'AAC : ---------------------- Manifestement, il y a eu intervention sur la boite car on a du joint bleu ici : cela peut expliquer l'absence des cales de compensation autour de l'arbre (pas remises ??) (il y en a une sur la photo que j'ai sortie des réserves) Il faut que je vérifie le rapport de pont sur la base de ce qui est marqué sur l'arbre (il y a un sujet dédié, mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 01 Avr 2015, 8:52 pm, édité 1 fois |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 8:33 pm | |
| Ben c'est pas terrible tout ca.... Tu avais raison fallait sortir le moulbif..... _________________ Fabrice
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 8:58 pm | |
| l aac n est pas beau (pire que le mien) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 9:29 pm | |
| Peut-on faire un bilan exact de ce qui doit être fait svp ?
L'AAC est mort. D'accord. Avant de reprofiler, je vais regarder ce dont je dispose en stock.
Ensuite ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Mer 01 Avr 2015, 10:00 pm | |
| Oui faut reprendre tout ca, l'aac aussi a moins d'en trouver un autre car le moindre usinage dessus va changer quelque peu ton diagramme de distribution. Les poussoirs doivent pas etres beaux vu la tonche de l'aac
En gros il faut un bilan complet de tout. Faut verifier que tu es dans les tolerances partout, niveau vilbrequin, aac et cylindres. _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] Sam 04 Avr 2015, 11:16 am | |
| Arrivages de fin de semaine : coussinets de bielle : Rexbo - Allemagne, 38 € coussinets de paliers : LBC - France, 30 € segments : Italie, 60 € _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:56 am, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] | |
|