Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]

+26
deucheman
Morin Gerard
Pépito
Micke72
13001100
VAG 74
CDSIMCA
mydeco
Jean BALUCHON
mels
romop36
tintin 0927
steph-du71
B32
simca76
ippocamp
Olivier 2B
arno86
picard jean michel
Mathieu Viollet
Debois Eric
PHIL.52
brugief
phoz182
J-P16
pascal66
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 11:16 am

Arrivages de fin de semaine :

coussinets de bielle : Rexbo - Allemagne, 38 €
coussinets de paliers : LBC - France, 30 €
segments : Italie, 60 €

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6130

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 3710638874

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:56 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 12:12 pm

yapuka Very Happy

tu avais eu un probleme avec des segments de même ref et pas les même scratch study
http://www.micro-modeles.fr
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 12:51 pm

Lors de la réfection du moteur du gris, nous avions acheté (on était trois), des Goetze récents uniquement référencés Peugeot (chez 123piècesauto, mais je ne les ai pas repris là, parce qu'ils ont augmenté et que j'ai trouvé mieux).

Ce sont les mêmes mais ici c'est de la pièce NOS uniquement identifiée Simca donc plus ancienne (et ancienne réf d'ailleurs).

Le problème avait été double :
1- une partie des segments livrés était de diamètre non conforme. Il s'agissait d'une erreur à l'emballage en sortie d'usine. Cela avait été réglé par échange.
2- Bruno09 était très étonné par le fait que le pare-feu n'était pas biseauté sur le bord d'attaque supérieur. Il disait que tous les segments "réparation" (donc TOUT ce que l'on peut acheter en pièces détachées) devaient l'être pour tenir compte de l'existence de la marche d'usure sur le haut de fut, et donc ne pas cogner, donc risquer de casser.

C'est la première chose que j'ai vérifiée dans le set reçu ce jour. Ben c'est pareil, le pare-feu n'est pas adouci sur le bord d'attaque externe haut.

Je veux bien admettre l'argument logique qui impose l'existence de ce profil particulier, mais cette boite "ancienne" le contredit elle-aussi.
Je n'en sais toujours pas plus. Rolling Eyes

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 1:35 pm

bienvenue chez les chinois Shocked Shocked 
une petite explication serai sympas oui top
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 1:47 pm

Donc, les segments sont les bons et ça va y aller.

Explication sur le message relatif aux AAC 132.106. C'était relatif à comment mesurer la levée. J'ai pris les dimensions larges des cames, ce qui n'est pas suffisant. Il faut prendre la dimension étroite et faire la différence.

J'avais oublié et ça m'est revenu.

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:56 am, édité 1 fois
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 3:08 pm

Hello

comme dit plus haut, n'oublie surtout pas de faire un honage, c'est obligatoire pour une bonne étanchéité et une bonne accroche de l'huile sur les parois du cylindre. à passer à la perceuse sans fil ou avec une perceuse à variateur assez lente, en faisant des allers-retours rapides pour faire des marques croisées d'environ 30°. tu peux y aller, tu n'agrandiras pas l'alésage de 1mm comme ça Laughing . perso je lubrifie avec du WD40, sinon la vieille huile bloquée dans les porosités de l'alésage finit par glacer le honoir, qui est du coup moins efficace.

par contre, tu n'as effectué aucune mesure d'alésage avant de commander (excuse moi si j'ai loupé un épisode Wink)

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 6:45 pm

Le honoir, je l'ai. J'ai déjà fait sur le gris. Pas de souci, c'est prévu.

Non, je n'ai rien vérifié. Je sais c'est un pari, mais on verra bien.

----------------------

Cet après-midi, j'ai nettoyé des bouts (tige de culb et poussoirs, pipe d'admission, etc).
Pour vérifier les poussoirs, il faut si je me souviens bien, mettre une règle au cul avec lumière en contre-jour, et il ne faut pas voir passer la lumière entre la règle et le poussoir. C'est ça ? Le poussoir est légèrement convexe d'origine pour absorber l'usure à venir. S'il est concave, c'est donc plus qu'usé ? Toujours bon ?

Grattage des fonds de gorge de segments. Ca, pas de souci.

Nettoyage du volant moteur : ayant constaté que la couronne de démarreur a des dents bien biseautées sur 7/8 cms, je l'ai retirée avec la vague idée de la retourner (et de poser la question ensuite de savoir si ça se fait). Mais manifestement, ce n'est pas réversible. Faut que je regarde sur les moteurs en stock.

Autre question : comment juger de l'état du volant (surface de contact avec le disque) ? Au doigt, on sent que ce n'est pas lisse-lisse !!

Ensuite je me suis dit que j'allais faire sauter les soupapes. Encore un épisode qui fait se poser des questions sur le sens de la vie sur terre. Pourquoi tant de haine.

J'ai l'outil. Ok. Il a servi pour le gris, pour la Narval et sans doute aussi pour mettre en miettes d'autres culasses annexes (au moins une autre, moteur du vert ayant été dépecé pour récupérer quelques morceaux).

Eh bien, pas moyen de faire fonctionner correctement ce lève-soupapes. Je suis en bout de course et je suis obligé de mettre une cale en bois côté opposé au ressort. Et en plus, il ne bloque pas une fois comprimé. Je me suis battu comme un damné avec cette merde sans comprendre pourquoi ça eut marché et que marche plus.

Sauter 8 soupapes prend théoriquement, allez, 10 mns. Ben j'y ai passé une heure et j'en ai fait trois nervous nervous nervous

Je dirais qu'il y a pas mal de jeu dans les guides mais, (et c'est toujours le même problème quand on n'est pas du métier), après tout j'en sais rien.

Les JDQS sont du grand modèle (j'en ai) et ils sont tous bien fatigués (viennent à la main).

Vu le kilométrage de tout ça, je sens que je vais tout emmener chez le rectifieur pour contrôle complet.

Il est clair que ça va prendre du temps. La question de rentrer le moteur du gris dans le compartiment se repose. Mais en fait c'est con. Le mettre et le ressortir dans combien de temps ? Pas 6 mois de toute façon (le premier qui rigole a un gage).

Alors le plan d'origine qui prévoyait de faire le minimum pour remettre sur la route est donc mort.

Désormais, on restaure (Burma ?, non ? elle est mauvaise ? Bon on ne la garde pas alors).

phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 6:59 pm

Les soupapes doivent coulisser gras sans jeu.

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 7:01 pm

Ca coulisse gras, mais si j'essuie l'huile, y a du jeu.

Voilà la couronne de démarreur, partie mordue : c'est mieux que je la change ?

Est-ce que je rêve si je crois me souvenir que ce n'est pas anormal parce que moteur s'arrête toujours plus ou moins au même endroit ????

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6132

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 7:27 pm

Pas besoin de la chauffer. Ca sort assez bien. Il y a des trous prévus dans le volant pour taper la couronne au chasse goupille. Elle est déjà sortie et en effet mon idée était de la retourner. Mais du côté volant, le plan de contact n'est pas identique à l'autre côté ??

Extérieur :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6133

Intérieur :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6134

Je retourne quand même ??

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:57 am, édité 1 fois
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 7:33 pm

Je t'avoue que je ne sais pas. Que crois que tu peux. Mais comme je n'en suis pas certain, ca va pas t'aider. Le bord d'attaque etant coté demarreur je ne pense pas que ca pose soucis

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 7:41 pm

regarde aussi le pignon du lanceur nestor;)

Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 7:50 pm

Oui c'est de celui la que je causais, je n'ai pas utilisé les bons termes

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 9:15 pm

donc pas question de la retourner No

Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 10:18 pm

Ouais

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 11:43 pm

Vu. Je vais donc fouiner dans les réserves.

J'ai vu une neuve à... 95 € mais je crois que je vais faire plus économique.

Le pignon du lanceur ne posera plus de problème : démarreur neuf.

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:57 am, édité 1 fois
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 11:48 pm

Perso je m'en doutais, je n'ai jamais entendu qu'on pouvait retourner une couronne de pignons sur un volant. No
Bon ben je vois que même si ce n'était pas la direction prévue, ça avance doucement quand même...
Continue bien JP! Wink
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 7:25 pm

Ca ne s'arrange pas vraiment. Culasse dénudée et nettoyée à l'acétone.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6135

…et tout ça pour trouver ça, comme sur celle du gris après le retour de chez le rectifieur :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6136
J'aurais dû penser à vérifier juste cette zone avant de me faire chier à la rendre propre.
C'est très marqué sur 1, et naissant sur les trois autres. Je sais que la conclusion était que si ça n'atteint pas les portées, ce n'est pas grave et pour le gris c'était resté comme ça, mais c'est très marqué quand même et là on est "avant" les travaux sur la culasse, pas après ce qui permet de "prévenir".

La première trouvée dans le stock, pareil sur le 1 :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6137

Mais celle-ci est bien plus propre dans l'ensemble et a priori aucun pont n'est touchée par la maladie.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6214

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6215

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6216

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6217

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6218

C'est de plus une 79 identique à celle du GR. Et plan de joint est bien beau. Par exemple, là où les autres culasses ont des marques d'attaque de liquide de ref à quatre endroit au droit des cylindres, celle-ci est à peine marquée. Je pense que je vais switcher.  What do you think of it ?
Mais il y a des questions derrière : est-ce que je prend aussi la rampe de culbuteurs ? Egalement bien plus propre (pas d'huile devenue magma de pétrole). Le problème étant que je ne sais plus très bien si celle du vert ou celle du rouge, et je ne sais pas retrouver les tiges qui étaient avec (et de plus, dans un jeu de 8, j'en ai récemment prélevé deux pour faire des outils à riveter les rivets à tête ronde). les poussoirs sont dans le bloc, donc ça, ça va. Les culs de poussoirs sont d'ailleurs apparemment bien plus beaux.

Par ailleurs ça se conjugue avec l'AAC et ça complique le problème de refaire un ensemble cohérent AAC - poussoirs - tiges -rampe parce que tous est mélangé et je en sais plus trop qui va avec quoi. Mais est-il nécessaire de conserver le mariage AAC-poussoirs ?

Tout d'abord, revenons sur celui d'origine. J'ai calculé les levées après avoir relu ce que j'avais fait pour le gris.
came 1 : 5,98 / 2- 5,96 / 3- 5,94 / 4- 5,94 / 5- 5,93 / 6- 5,91 / 6- 5,91 / 7- 5,97 / 8- 6,01
La levée d'origine est 6,05.
Il faut par ailleurs, même si on tolère l'usure, que l'ensemble reste cohérent. Et c'est surtout ça qui ne va pas avec ici un écart de 0.10 d'écart entre la levée la plus forte et la moins forte.
Je me cite, le 29-01-2012, en réponse à Bruno :
argad16 a écrit:
Bruno, tu m'inquiètes... Comment as-tu prédit que j'allais trouver 27,7. Après une longue séance de mesures au palmer …/…  et au pied, je peux dire que toutes les cames font (il peut y avoir des différences dans les centièmes, mais pour les dixièmes c'est identique sur toutes) : 33,6 et 27,7, soit une levée de 5,9mm, soit une usure de 0,15. C'est "à titre indicatif" à partir du moment où l'usure est régulière, mais si j'ai bien compris, ce qu'il fallait surtout vérifier c'est que la levée reste identique sur les 8.

Donc, l'AAC, outre son aspect visuel pas favorable (ré-illustré ci-dessous) qui vous a fait tiquer dès le début je suppose, est réellement HS.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6138

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6219

J'ai celui-ci, mais c'est un 138.904. Dommage il est apparemment pas mal (sous réserve de contrôler les levées).
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6220

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6221

Il est sorti du moteur ES de l'épave rouge (ce qui explique sans doute que ça ne soit pas un 132.106). Le bloc étant un 407.028, ce moteur fut donc un 6Y1 ou un 2Y1 avant de finir dans un Rancho (le carbu était d'ailleurs conforme) :
bruno 09 a écrit:

- 138.904
Référence Simca-Talbot :
Affectations : à partir de 1975/76, Simca 1100 Série 6, mot 5 cv (3D1) et 6 cv (3E1, 3E1A).
Horizon : mot 2E1, 2E1A 1118 cm3, 2G1 1294, 2Y1 1442.
Simca 1307, Solara : mot 6G1 1294, 6Y1 1442
Source : RTA S1100 fin de fabric. page 138. RTA Horizon fin de fabric, EA 1307, RTA Solara
Repère de fonderie : 1 bourrelet entre cames 2 et 3.
Levée admission (mm): 5,41
Levée échappt (mm): 5,72
AOA : 16° 30'
RFA : 41° 48'
AOE : 52°
RFE : 16° 21'

bruno 09 a écrit:

Les arbres à cames les plus courants sont :
- le 129.642 (Simca 1100 jusqu'à 1975, série 5 incluse : 5cv, 6cv, 7cv mot 353)
- le 138.904 (à partir de 1976, Simca 1100 série 6, 6cv 1118 cm3, et moteurs 1118, 1294 simple corps, 1442 simple corps de tous les autres véhicules Simca-Talbot- Matra)
- le 132.106 (moteurs 1294 double corps ou 2xDC, 1442 double corps ou 2xDC, 1592 double corps)

Remarque concernant le 138.904 et le 132.106 :

Plusieurs documents, dont la RTA Horizon, les livres d'atelier de l'Horizon et de la 1307 disent que le 138.904 est monté sur les 1118 et 1294 cm3 simple corps, et le 132.106 sur les 1294 double corps et les 1442 cm3.
Le 138.904 ne serait donc jamais monté sur les 1442 cm3.
Ca ne colle pas avec le fait que, ayant démonté 3 moteurs 2Y1 1442 (carbu simple corps) d'Horizon, j'y ai toujours trouvé un 138.904.
En revanche, on trouve bien toujours un 132.106 dans les 2Y2 1442 avec double corps.
J'en conclus que le 138.904 est monté sur 1118, 1294 simple corps, et 1442 simple corps,
et que le 132.106 est monté sur les 1442 double corps (ainsi que les 1294 à carbu DC ou 2 x DC).

J'en déduis que je dégage ce 138.904 pourtant pas mal.

Il y aussi celui-ci, qui est bien un 132.106. C'est le bloc du vert. Il faut le sortir pour voir réellement son état.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6222

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6223

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Dsc_6224

Il resterait encore le rouge d'Arno, mais je ne pense pas y trouver un AAC correct. Il y encore le beige, mais rien n'est démonté sur celui-ci.

--------------------

Un peu de métrologie (pour les nuls, ou du moins par les nuls) :

Diamètre des pistons : 76,56 ou 57.

Diamètre des manetons et tourillons (je ne sais plus quoi est quoi) :
bielles : 41 --
paliers : 51,96
Pas eu le temps de vérifier si ce sont les cotes origine, mais je le pense.

--------------------------

Vu deux couronnes de démarreur : l'une est strictement identique à celle déposée ; bouffée sur 7/8 cms. L'autre est pire (deux zones de 7/8 cms).

Je repose ma question. N'est-il pas logique que ça soit bouffé sur une zone précise car le moteur s'arrête toujours à peu près au même endroit (ça me dit vaguement quelque chose cette histoire) ? Dans ce cas, il faudrait tourner la couronne ??
(ce qui expliquerait les DEUX zones usées de la même manière sur celle du moteur échange-standard : elle aurait été tournée ou le volant remonté dans une position différente zinzin  zinzin )

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:58 am, édité 3 fois
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 9:20 pm

du nettoyage à prévoir aussi pour cette seconde culasse,mais elle est nettement mieux
pour virer la calamine sur les soupapes, brosse nylon bleu triplex dans la perceuse à colonne et grattage doux de la soupape,en évitant la portée Wink

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 9:24 pm

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

J'avais raison.

Putain, j'suis pas trop con. Extrait d'un forum quelconque :

"Un vieux moteur (à cause d'une compression un peu meilleure que les autres) , s'arrête toujours au même endroit. Le démarreur attaque donc la couronne toujours dans le même secteur".

et plus loin ...
"la tourner de 45°........................"

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 9:29 pm

invité a écrit:
argad16 a écrit:

C'est de plus une 79 identique à celle du GR. Et plan de joint est bien beau. Par exemple, là où les autres culasses ont des marques d'attaque de liquide de ref à quatre endroit au droit des cylindres, celle-ci est à peine marquée. Je pense que je vais switcher.  What do you think of it ?

Il est préférable d'utiliser cette culasse, mais il est toujours nécessaire de vérifier le jeu des guides de soupape.

argad16 a écrit:

Mais il y a des questions derrière : est-ce que je prend aussi la rampe de culbuteurs ? Egalement bien plus propre (pas d'huile devenue magma de pétrole). Le problème étant que je ne sais plus très bien si celle du vert ou celle du rouge, et je ne sais pas retrouver les tiges qui étaient avec (et de plus, dans un jeu de 8, j'en ai récemment prélevé deux pour faire des outils à riveter les rivets à tête ronde). les poussoirs sont dans le bloc, donc ça, ça va. Les culs de poussoirs sont d'ailleurs apparemment bien plus beaux.

Tu peux utiliser aussi la rampe de culbuteurs associés à les meilleures tiges sans se soucier de leur provenance.

argad16 a écrit:

Mais est-il nécessaire de conserver le mariage AAC-poussoirs ?

Pas du tout.

Ma proposition est sans aucun doute la seule solution pour rétablir les valeurs d'origine.

argad16 a écrit:

Vu deux couronnes de démarreur : l'une est strictement identique à celle déposée ; bouffée sur 7/8 cms. L'autre est pire (deux zones de7/8 cms).

Je repose ma question. N'est-il pas logique que ça doit bouffé sur une zone précise car le moteur s'arrête toujours à peu près au même endroit (ça me dit vaguement quelque chose cette histoire) ? Dans ce cas, il faudrait tourner la couronne ??
(ce qui expliquerait les DEUX zones usées de la même manière sur celle du moteur échange-standard : elle aurait été tournée ou le volant remonté dans une position différente zinzin  zinzin )

La couronne du volant moteur doit être remplacé.

Tout compris.

Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 9:58 am, édité 2 fois
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 7:37 pm

Culasse de rechange mise à nu.
Une frayeur, mais peut-être passagère : est-ce qu'on peut penser que c'est seulement le résultat d'une entrée d'eau ou d'humidité alors qu'il était arrêté et en attente de démontage (et même partiellement démonté à partir d'un moment) ?
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3410

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3411

Sinon, pas de fêlure sur aucun des ponts entre soupapes (on semble voir quelque chose sur la troisième photo, mais c'est une impression, photos pourris prises avec le téléphone, je n'avais pas l'APN).
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3412

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3413

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3414

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3415

Ensuite, ouverture du pont. Nettoyage divers et notamment du DGL. Je n'ai rien trouvé de manifestement HS qui expliquerait le bruit. Aucune dent cassée, les roulements sont OK.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3510

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3511

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3512

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3513

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3514

Juste une chose mais qui me paraît normale : quand on met les doigts dans les logements d'arbre de roue, il y a du jeu. Pas facile à décrire, ni à illustrer en image.

Est-ce que j'ouvre ce truc ?

-----------------------

Une chose que je n'avais pas pensé à montrer : le piston n° 3.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Img_3515

Il y avait des marques identiques sur la culasse. Manifestement un jour, un corps dur est entré là-dedans.

Pour le piston, pas de moyen de le changer. Je rappelle qu'ils sont spécifiques. Mais a priori, ça ne va pas l'empêcher de pistonner.

Est-ce que j'essaie d'atténuer les marques ? ou je ne touche à rien par prudence ?

Dernière édition par argad16 le Lun 06 Avr 2015, 8:43 pm, édité 1 fois
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 8:10 pm

probablement un corps étranger rentré lors d'un remplacement des bougies.

Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 8:56 pm

Oui, je vais ouvrir la boite maintenant.

OK pour le piston. Je pensais bien que ça n'avait pas beaucoup d'importance.

Mais est-ce que j'ouvre le différentiel ?

Et que pensez-vous de la rouille dans la culasse ??

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 9:56 pm

Je vais donner la culasse au rectifieur habituel.

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 10:03 pm

l'a l'air propre le DGL, mais il faudrait être sur que ce n'est pas lui qui saute. difficile de savoir comment tester ça.

J'aime me battre  bigrin
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 10:18 pm

Oui ca peut rester tel quel pour le piston

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Avr 2015, 8:22 am

Mathieu Viollet a écrit:
l'a l'air propre le DGL, mais il faudrait être sur que ce n'est pas lui qui saute. difficile de savoir comment tester ça.

Il est propre au sens strict et propre au sens "fonctionnement apparent". Quand je tourne à la main les entrées d'arbre, on voit tout qui tourne bien dedans. Rien de cassé, pas de point dur.  Planétaires et satellites semblent bien s'entendre. Il y a juste le jeu sur l'axe (le tonneau central, voir ci-dessous), mais de deux choses l'une : soit c'est effectivement anormal et vu le 1,5 de déplacement latéral, ça veut dire que c'est usé irrécupérable, soit c'est un jeu étudié pour.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 2015-019
Source : site Matra-Passion

Mais en effet, comment savoir s'il est réellement en ordre de marche ?

Je sens que je vais ouvrir un autre pont standard, déjà pour comparer, et pour peut-être "sentir" si ça fait pareil ou pas.

Manifestement entre le diff version GL et le diff version normale, si on en croit LA page unique du CPD, la différence n'est pas énorme (je me demande même où elle est) :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 2015-020

Il faut ouvrir la BV aussi car si je tombe nez à nez avec un truc cassé, la question sera réglée a contrario.

Mais je n'aime pas du tout ouvrir une BV : dedans ça fait peur quand on n'est pas technicien pure race.

brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeMar 07 Avr 2015, 9:35 am

la boite est tres facile a desossé si on est meticuleux et que l on met bien les pieces dans l ordre
ce n est donc pas un probleme pour toi top top
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 12:11 pm

J'ai eu l'idée de montrer le différentiel à mon mécano pour savoir si le jeu au milieu était bien normal comme je le pensais. Ca oui, pas de problème mais :

- les deux roulements sont à changer (quelques enlèvements de matière sur certains rouleaux, il voit ça avec une loupe !!, moi je n'avais pas été aussi loin).
- plus con : les deux satellites ont les dents bouffées en bas (côté centre).

Sinon, un bon plan pour le décalaminage des soupapes d’échappement (les autres c'est bon) ? Coca, acide, action mécanique ? On voit de tout sur Google...
Ou alors j'en achète quatre neuves, ça ira plus vite.

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 6:48 pm

remplacer des soupapes nécéssite une rectification des sièges(voir un remplacement des guides) surtout a 200000 kms,un simple rodage ne suffira pas Wink

MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2] - Page 5 Icon_minitime

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]
Page 5 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant