Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]

Aller en bas 
+35
Alpine5
nikkogti
vincent 1100 ti
Eric69
yves
Dompierre01400
Pépito
jacquin
anthony-du71
VAG 74
steph-du71
alain-78
Morin Gerard
mydeco
Jean BALUCHON
arno86
B32
romop36
Artur41
simca76
Olivier 2B
pascal66
Mathieu Viollet
west 85
tintin 0927
deucheman
ippocamp
picard jean michel
brugief
PHIL.52
SRT35
phoz182
J-P16
mels
13001100
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33
AuteurMessage
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 6074
Date d'inscription : 01/02/2015

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 1:20 pm

pour ma part la purge , le piston ne revenais pas assez en ar donc cela bloquait le passage du liquide en partie , coup de lime sur la rondelle et sur la tête du piston ( n' en déplaise aux puristes mais mort pour mort j' ai tenté et cela a payé ) 
+1 pour le montage du joint avec du silicone et serrage a la force du poignet en rotation
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 2:31 pm

Pour tourner ton allumeur, tu le vires, avec 2 tournevis plats, tu extraits la bague d'entrainement du bloc, elle est juste posé sur l'axe cannelée de pompe à huile, et tu fais faire un quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 7:01 pm

Merci pour vos contributions à tous.

Où en sommes-nous ?

J'ai déposé le couvre-culb et remplacé le joint liège par un caoutchouc + joint gris (j'avais fait l'impasse sur le joint pâte au premier coup, en mode optimiste). La chienlit sur un GR, à cause du boitier de treuil, c'est que pour déposer le couvre-culb, il faut le dégager par la gauche (côté embrayage) et donc déposer la durite de chauffage et la durite de dépression du mastervac, et ça passe tout juste en rayant la belle peinture neuve. Si on ajoute ces pu...ns d'écrous ovalisés ou/et les goujons qui sortent avec les écrous ça fait une belle série d'emmerds pour une opération simple.
A priori, ça ne fuit plus (à confirmer).
Ecrou de 36 de bout de vilo serré au couple, roues posées, écrous de moyeux serrés. Tringlerie de vitesses connectée.
Purge embrayage faite. MAIS les 3 et 4 ne passent pas (va y avoir prise de tête de réglage de tringlerie).
Pompe à eau changée, plus de fuite.
Echappement posé.
Niveau d'huile, niveau d'eau, batterie. Check-list OK.

Premier tour de clé : un pschitt au démarreur. On y retourne et on switche avec celui de l'ex-groupe.

Deuxième tour de clé : démarreur OK. Mais pas le reste. Des retours d'essence au carbu et rien.

Troisième tour de clé :
https://youtu.be/yqN1JHU847M

magic

Bon, maintenant la carburation est comme elle est (et le calage allumage aussi) mais ça y va.

En fait, j'allais débaucher après avoir tout rangé quand j'ai eu une idée. J'ai décalé mes fils de faisceau, le 1 sur le 3 etc (voir les atermoiements sur le positionnement de l'allumeur plus haut).
Encore une victoire de canard (qui peut paraître dans l'ordre des choses, mais je rappelle que je suis autodidacte...).

Ya de l'Orval dans l'air. oui

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par J-P16 le Dim 18 Mar 2018, 7:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5777
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 7:09 pm

Oui quand il y a des retours au carbu, c'est souvent dû à un décalage de l'ordre d'allumage ...
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5491
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 7:45 pm

presqu'en même temps banane
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 7:46 pm

C'est ce que je viens de constater... top

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 8:04 pm

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6074
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 8:36 pm

bravo  ha tu vois quand tu veux   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 8:37 pm

watter

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Eric69
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Eric69


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : MIONS (69)

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:05 pm

51
Super, Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:09 pm

Bravo JP ! top  Que de travail depuis ça :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_4316
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:10 pm

Super 😍

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5777
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:14 pm

Il a évolué, le cric n'y est plus !!!! Very Happy guitar
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:21 pm

Et les jantes sont dans le 52  Laughing
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Nlm_3610

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927


Nombre de messages : 2918
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 61
Localisation : Eure 27110

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:31 pm

Il est balèze le JP top vroum

pépère tranquille mais ça bouge
Moi pas le courage trop froid -1°
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 9:51 pm

PHIL.52 a écrit:
Et les jantes sont dans le 52  Laughing

J'allais le dire... Wink

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018, 5:49 pm

Bravo !!! une belle avancée dans le week-end Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 7:17 pm

Ce jour.

Je viens de faire le fameux trou de 25 dans le seuil de porte avec une fraise prêtée par mon garagiste préféré. Ca c'est OK.

J'ai retiré les plaques de goudron qu'il avait posé sur les planchers car ça ne me plaisait pas des masses (fait un peu à l'arrache, genre par dessus les trous pour les brins de ceinture avant) et parce que... les bouchons de plancher n'avaient pas été mis. Et de toute façon, j'avais approvisionné ces plaques autocollantes bitumineuses, donc j'ai de quoi refaire vraiment propre.
J'ai donc mis les divers bouchons en question, étanchés au Sika ainsi que ceux des caissons de cric (deux sur la face avant, un dessous).

Le bestiau tourne pas trop mal : mais va falloir affiner. J'avais une prise d'air au socle (test du nettoyant frein) c'est resserré. Il ne fume pas. Le ventilo déclenche...

Quant aux vitesses : c'est réellement un problème de tringlerie. 1.2, MA et 4 passent. Il n'y a en fait que la 3 qui ne veut pas du tout. J'avais dit la 4 aussi mais elle y va en forçant. Or 3 et 4 sont sur le même mouvement de tringlerie, une à gauche et l'autre à droite : faut que rallonge -a priori- la grande biellette qui génère ce mouvement. Est-ce que ça vous semble logique ?

Du coup comme j'étais sur ce chapitre, j'ai tombé le levier de vitesse et la barre principale car le soufflet était HS et tout était dégueu et avec du sable dans la graisse combugée.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Img_5817

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Img_5818

Nettoyage, Frameto etc.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1136

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Img_5820

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Img_5819

J'ai même une bague neuve pour l'articulation initiale sous le levier.

Tant que j'étais dessous, j'ai repris la fixation du support arrière central et j'ai également repositionné mes deux soufflets de cardans intérieurs, le droit était trop comprimé, et le gauche trop en extension, ce qui ne se voit vraiment qu'une fois tout en place.

Les ouvrants passent en peinture demain pour livraison fin de semaine.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 10:09 pm

Yes ! top

Pour la tringlerie, j'ai moi aussi traqué tous les jeux, car c'est essentiel pour l'impression d'ensemble de la BV et de la conduite !  Wink
Comme j'ai fait un mixte entre les pièces de l'épave et celles de la titulaire, j'ai tout mesuré avant sélection des meilleures pièces et je suis toujours tombé sur les mêmes cotes ! Les 2 bagnoles n'ont pourtant pas été fabriquées le même jour ! Very Happy
Bon reste à voir si tout va aller au remontage, mais il n'y a pas de raisons que non !

Tout ce blabla pour te suggérer de mesurer les cotes sur tes autres Rancho, voire même sur la Narval : à moins que la présence d'un autobloc dans le pont change la cinématique de passage des vitesses ?  zinzin  scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 7:48 am

Non, l'autobloquant ne change rien. La BV est exactement à la même place que sur un normal ou une 1100. Le carter de pont est d'ailleurs le même. Il n'y a que l'intérieur qui change et l'arbre de roue gauche.

Ce que tu dis ne fait cependant que renforcer ma perplexité : tu as mesuré les réglages sur deux autos et que tu as trouvé la même chose et de mon côté je constate que j'avais greffé dans cet engin un ensemble moteur boite pont venant d'un autre, et que la tringlerie faisait correctement fonctionner la BV.
Or, j'y remets son ensemble moteur boite pont historique et ça veut plus. On va me dire que cet ensemble a été entièrement démonté et refait. Certes mais le précédent aussi (et qui ne venait pas de l'auto). Et en plus, s'il y a bien un truc auquel je n'ai pas touché c'est le couvercle de BV avec les fourchettes...
Alors pourquoi est-ce déréglé ? Mystère.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
romop36
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 58
Localisation : 42 loire

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 8:51 am

Les fixations sur les supports moteur sont elles aux mêmes endroits ? C'est le seul endroit que tu peux avoir du jeu... J'ai déjà eu le cas sur une Bagheera. Un petit recentrage du gmp et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant j'ai un client qui a sa boîte refaite et la 3 reste ferme à passer.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 12:20 pm

romop36 a écrit:
Les fixations sur les supports moteur sont elles aux mêmes endroits ? C'est le seul endroit que tu peux avoir du jeu... J'ai déjà eu le cas sur une Bagheera. Un petit recentrage du gmp et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant j'ai un client qui a sa boîte refaite et la 3 reste ferme à passer.

J'y ai pensé, et à vrai dire quand j'ai écrit "Tant que j'étais dessous, j'ai repris la fixation du support arrière central..." c'est parce que j'ai vu que la vis basse de ce support était très à droite (sens route) de la lumière de réglage, laissant supposer un support décalé vers la gauche. Ceci m'a ramené au fait que ce support était le seul élément resté dans la position du moteur précédent.
J'ai donc dévissé légèrement la vis avant et sa copine arrière, et supposant que ça ne ferait rien "seul" j'ai donné du mou aux fixations des deux supports hauts (dévissées de deux tours). Le but était en effet de voir si le GMT voulait prendre une position lui convenant mieux. Mais en fait la manip ne sert à rien car en dévissant en haut, il s'appuie en bas.
J'ai néanmoins démarré l'engin, pour voir si cela incitait à un "calage". Manifestement cela n'a rien fait.

Mais à la lumière de la contribution de Thierry, et constatant que si la 3 ne passe pas c'est apparemment parce que la biellette ne pousse pas assez à gauche (sens route toujours) il se pourrait qu'un "petit pas grand chose vers la droite" règle le problème.

Je vais ré-étudier la question. Merci Thierry.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 6:27 pm

Une chose que tu peux faire : faire sauter la rotule de la biellette sur la BV et déjà voir si les vitesses passent à la main.
Ensuite tu passes la 3 eme sur la BV et tu essaies de caler le levier en 3°, ou mieux tu demande de l'aide et tu regardes ou en est la rotule femelle par rapport à la mâle de la BV .
Et là tu peux déterminer si il te faut rallonger ou raccourcir la tige.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018, 9:20 pm

Sur le coup de 19h, je venais avec quelques nouvelles, mais j'ai d'abord lu les messages en instance... du coup... mes problèmes de biellettes m'ont paru dérisoires.

J'ai néanmoins fait trois choses :
1- tentative de "bougeage" du GMT entier pour voir. Les lumières disaient qu'il était au max à gauche. J'ai donc toute débloqué, remis en traction avec la chèvre et en tirant sur la chaîne, réussi à lui faire faire 0.5 vers la droite. Il est de fait mieux centré, mais... cela n'a rien changé au problème des vitesses.
2- j'ai switché les deux biellettes avec d'autres (celles du gris, toutes propres rangées dans une boite) dont les longueurs semblaient très légèrement différentes (et une par une, pour voir). Que dalle.
3- j'ai sorti le manuel d'atelier qui donne les longueurs "usine" des biellettes (la principale et les deux de connexion). Je suis alors reparti des deux vraies biellettes du GR. L'une était bonne (la courte à 147mms), l'autre un peu longue (plus des 276 requis) je l'ai remise à 276.

J'allais enchaîner quand...

... mon garagiste préféré, mandé par mes soins, s'est pointé à domicile pour faire le réglage avance + carbu.

Ceci est donc fait.
A revoir après qu'il aura roulé, mais c'est un premier réglage de base qui lui permet de tourner rond.
Il faut que je rachète 4 bougies car une donne des signes de faiblesse (elles sont pourtant neuves). Au test de la déconnexion progressive des fils HT, il a même semblé à un moment que le cylindre 1 ne gazait pas (et là : peur ) mais le switch de bougies entre le 1 et 2 a transféré le problème sur le 2.

Mon réglage du jeu aux culbuteurs semble pas mal. Ca ne tricote pas.
Et l'avance était assez "fingers in the nose" d'entrée de jeu. Il l'a affinée.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 9:26 am

oué  Nickel : ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 12:07 pm

J'ai bien pris note de tes conseils pour les biellettes. Je vais voir DQP.
Ce matin, (entre douze appels "papa !!" putain faites des drôles qu'ils disaient, en plus quand ils sont grands ils ont des voitures, et une panne de batterie à droite et un niveau d'huile à gauche...) j'ai remonté tout l'accastillage haut-moteur (filtre à air et compagnie).
Et encore l'objet perdu : la cale métal à l'intérieur de l'écope d'air sur le carbu. Pas moyen de mettre la main dessus. C'est là que ça sert d'avoir du stock (mais pas rangé alors faut chercher).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 1:19 pm

Te plains pas ,j'en ai 3 + les 3 copines, ça fait six bagnoles a entretenir , dépanner et tout ça gratos rage

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 2:06 pm

Vous affolez pas ! fou Bientôt eux aussi vont faire des gamins, et en plus des bagnoles à réparer, vous aurez aussi : les vélos, trottinettes, et tout le bazar ..... ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 7:26 pm

Mais justement c'est que j'ai deux grands et deux petites, donc aujourd'hui j'ai aussi fait vélo et trottinette... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

------

Et quand y a un problème, il faut le rependre à la racine..., ces histoires de réglage de biellettes n'avaient pas de sens.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1138

Décapsulage...
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1139

Et allons-y pour les vérifs. Couvercle séparé, les fourchettes fonctionnent bien. Le problème ne vient pas de là. Il ne s'agissait pas non plus d'un mauvais positionnement de la fourchette de 3-4, j'ai vérifié à l'ouverture.

Ensuite :

passage de la 3 en manuel, en tournant, et à l'aide d'un poussoir et d'un maillet car à la main, c'est impossible (même les 1-2). Ca y va mais c'est dur.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1140

Passage de la 4, idem :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1142

ça y va aussi, mais c'est raide.

On remet le couvercle et on retente la passage manuel avec la commande.

M-A, première et deuxième, pas de soucis.
La 4 à la main, c'est raide mais ça y va, mais la 3, faut mettre un coup de maillet. Du coup, la tringlerie n'a pas assez de force.

Tout cela confirme que ma réfection est OK et que les pignons sont les bons (il y a eu des évolutions de diamètre). Mais alors qu'est-ce qui fait que c'est aussi raide ? On dirait que le baladeur a du mal à venir couvrir les synchros. Imaginons que ces synchros neufs soient un peu "généreusement" garnis, mais alors pourquoi seulement 3 et 4 ?

Je vais montrer ça à mon homme de l'art demain matin (je vais récupérer des morceaux peints, enfin peut-être !!). Mais vos avis sont les bienvenus.

Sinon, j'ai fait du "goudronnage". C'est long !!

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1137

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1143

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Dsc_1141

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
yves


Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vallet - 44

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 8:12 pm

L'année dernière j'ai refait la BV à "Pépito" et nous avons eut le même soucis à la remise en route après réfection BV : la 3° difficile à passer à certains moments !
Petit à petit avec le rodage ça s'améliore.
Lorsque tu as essayé de passer la 3° : c'était moteur tournant ou moteur arrêté ?
Nous avions eut aussi un soucis de biellette " trop souple" la biellette d'origine avait été remplacée par une tige fileté et celle-ci faisait le ' dos rond' et du coup l'engagement des vitesses était problématique.
Vérifie aussi ton relais de vitesse sur la crémaillère. ( si il est mal réglé ou tordu, les biellettes ou rotules viennent en appui, et le passage de vitesse devient impossible. )
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 8:52 pm

Ceci est rassurant. J'ai pensé pouvoir supposer que, en effet, comme le reste, il fallait que ça se rode et que le temps faisant, ça allait s'améliorer... en roulant !! Mais je ne me suis pas avancé dans cette voie ... seul !
Pour l'instant, tous les tests se font en statique : l'engin est toujours aussi nu... Peut pas aller bien loin...

Les biellettes sont d'origine, pas de bidouille, le sélecteur sur BV est OK, le relais sur la crémaillère ne semble pas avoir de défauts.
Et en fait il faut revenir à ce constat : tout fonctionnait "avant", puis tout a fonctionné avec le GMT provisoire et ce, sans modifier quoi que ce soit à la tringlerie qui est resté sur châssis.
De fait, et c'est pour ça que j'ai tombé la BV ce jour, seuls les éléments remontés récemment après réfection pouvaient être en cause et principalement la BV elle-même, ce qui est le cas.

Je pense que rien ne cloche dans le reste du système.



-------

La partie 4 est ici :

https://simca1100.1fr1.net/viewtopic.forum?t=6500

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]
Revenir en haut 
Page 33 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33
 Sujets similaires
-
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: