Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
Sujet: Restauration VF2 en Pickup Mer 09 Nov 2016, 7:51 pm
Lors de mon inscription, je me suis présenté ainsi que le projet sur ce fil https://simca1100.1fr1.net/t5869-alain-restauration-pour-pick-up.
Je poursuis ici pour vous faire part de l'état du projet.
Rappel du projet : j'ai un VF2 (vert) en bon état général avec carte grise et un pick up (blanc) pour pièces. Je compte monter le VF2 en version pickup.
A ce jour je suis principalement bloqué par des éléments que je ne peux pas ou ne sais pas démonter.
1. le siège passager VF2, il est fixe, pas de glissières. Des espèces de petits goujons se trouvent aux mêmes niveaux que les boulons et semblent être soudés. Dans l'immédiat, c'est pas très grave car il est en bon état - mais dans l'avenir rien que pour procédé à la restauration complète ce serait bien d'avoir une petite instruction d'une logique à ce fait.
2. Mon support de batterie VF2 est complètement détruit, celui du pick up est en bon état. Comment désolidarisé au mieux ? découper autour ? passer entre les tôles ? Percer à certains endroits ?
3. la séparation cabine / plateau du pick up est solidaire de la coque. J'ai dans un premier temps essayé d'écarté les tôles au burin mais je vais tout déformer. Peut-être trouver les points de soudure et percer ? Avec quoi a été réalisé cette union séparation/coque ? Aujourd'hui j'essayé d'éliminer le "mastic" avec des ciseaux à bois.
4. le hayon de pickup est sur un axe soudé d'un côté, l'autre est libre ou perdu sa contre rondelle soudé. C'est monté sur des pattes avec deux boulons à têtes cruciformes pour chaque côté. Pour les sortir je me suis procuré un tournevis à frapper, mais rien n'a bougé. Une fois les pattes retirés je peux tout emmener et remonter. Mais bon, les boulons soudés, est-ce normal ?
Un VF2 qui a perdu sa cellule.
Patte droite du hayon sur le pickup... axe a contre rondelle soudée
Patte gauche du hayon sur le pickup... axe sans contre rondelle
séparation habitacle, côté intérieur haut après un dégrossi au ciseau à bois
plaque de fond du VF2 après un peu de nettoyage
L’arrière du VF2
Le support de batterie dans le blanc
le support de batterie dans le vert
Dernière édition par Catiminal le Mer 09 Nov 2016, 8:02 pm, édité 1 fois
mels pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 09 Nov 2016, 8:01 pm
le support de batterie ,tu dois le dépointer,je me souviens plus combien il y a de points mais en passant un coup de brosse tu vas les trouver , après pour le replacer ,personnellement je l'ai collé
_________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 09 Nov 2016, 8:06 pm
mels a écrit:
le support de batterie ,tu dois le dépointer,je me souviens plus combien il y a de points mais en passant un coup de brosse tu vas les trouver , après pour le replacer ,personnellement je l'ai collé
Je pensai percé sur les points de soudure, pour l’instant j'en ai vu 4. Après je peux me servir de ces trous et riveter ....
[edit] je vois que dépointer et un terme correspondant à percer, mais avec un forêt spécial (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil-a-depointer-les-soudures-outillage-auto-carrosserie~OUT-AUT-CAR-SOU.htm)
Pourquoi pas avec un forêt classique ?
purcit pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 09 Nov 2016, 8:14 pm
Maintenant le lien fonctionne.
Catiminal a écrit:
[edit] je vois que dépointer et un terme correspondant à percer, mais avec un forêt spécial
Super, j'avais vu cette restauration l'autre jour et n'arrivait plus à la retrouver.
!
picard jean michel pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 09 Nov 2016, 8:53 pm
Demain je te met des photos du hayon de mon pick up.
picard jean michel pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Jeu 10 Nov 2016, 8:42 pm
Bon,là on ne voit pas vraiment,mais les tètes de vis sont soudées.
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Jeu 10 Nov 2016, 8:47 pm
picard jean michel a écrit:
Bon,là on ne voit pas vraiment,mais les tètes de vis sont soudées.
C'est bon pour moi, et c'est tout pareil.
En fait non, j'ai mieux regarder ... moi j'en ai une soudée depuis la face intérieure.
Là, avec ta config tu peux retirer le hayon en jouant sur l'écartement.
Moi je peux pas.
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Ven 11 Nov 2016, 9:58 am
Mon fameux siège passager.
Il semble être le même que celui décrit dans la restauration de Bruno - https://simca1100.1fr1.net/t675-mes-1100-vf2-et-la-restauration - Donc le siège doit être "éjectable". Malheureusement, mon levier est cassé ou a été modifié. Q: l'action sur l levier est-elle vers le haut ou vers le bas ?
Goujon qui solidarise le siege a l'avant de la pseudo-glissière
Absence du manche de la manette, tout semble pris ensemble... en gros je en vois pas comment cela va faire levier...
Etat à l'arrière de la pseudo-glissiere et position du reste de levier.
Agrandissement sur la manette, vu sur le VF2 de Bruno
phoz182 Admin
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Ven 11 Nov 2016, 10:44 am
J'ai un mecanisme comme celui cindemonté a la maison. Je vais regarder dans quel sens s'actionne le levier. Je te dis ca cet apres midi
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 16 Nov 2016, 10:47 am
Bonjour,
J'ai réussi a retirer le siège passager malgré l'absence du levier. En fait, le levier commande une tringle qui va de part et d'autre pour agir sur l'arrière de la fixation. La tringle principalement de section ronde a à ses extrémités une section carrée, sur laquelle j'ai pu positionner une clé à molette. Il faut agir comme si on poussait le levier vers le bas. Dans un premier temps, le siège ne manifestait pas une "envie" de sortir de son emplacement, j'ai aspergé de dégrippant. Sur l'avant du siège la fixation est prise dans un ergot orienté vers l'arrière. Il faut donc tirer le siège dans une direction vers l'arrière et vers le haut.
Hier, j'ai aussi retiré la séparation habitacle/benne sur le pickup. J'ai de la tôle à redresser car j'ai fait de la dentelle et j'ai fini l'extraction à la meuleuse...
[Carte grise] Je m'interroge sur le bien fondé de déclarer une transformation du VF2 en Pickup lors de la demande du certificat. Techniquement parlant un pickup reste t-il un VF2 ?
Dernière édition par Catiminal le Mer 16 Nov 2016, 11:06 am, édité 1 fois
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 16 Nov 2016, 11:02 am
hello,
J'ai complètement oublié de te faire des photos du siège et de ses rails. mais je vois que tu t'en est sorti.
Pour la carte grise, je ne sais pas répondre oui ou non. juste que ca ne sert à rien parce que ca ne sera pas pris en compte... sans passage par la drire, ce qui est mission impossible.
Donc vire ta cellule et roule comme ca. Ce n'est pas un crime. d'ailleurs beaucoup de pick-up sont des vf2 à la base.
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Dernière édition par phoz182 le Mer 16 Nov 2016, 11:05 am, édité 1 fois
Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 16 Nov 2016, 11:05 am
phoz182 a écrit:
hello,
J'ai complètement oublié de te faire des photos du siège et de ses rails. mais je vois que tu t'en ai sorti.
Pour la carte grise, je ne sais pas répondre oui ou non. juste que ca ne sert à rien parce que ca ne sera pas pris en compte... sans passage par la drire, ce qui est mission impossible.
Donc vire ta cellule et roule comme ca. Ce n'est pas un crime. d'ailleurs beaucoup de pick-up sont des vf2 à la base.
Ok ca roule pour moi... (enfin, pas encore, mais presque :-)
JILOU débutant
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Sujet: Restauration VF2 en Pickup Mer 16 Nov 2016, 7:42 pm
Bonsoir, Pas besoin de te prendre le chou pour ta carte grise après transformation,il n'y a pas de différence sur les appellation sur celle-ci.Que ce soit un VF2 fourgonnette ou Pick-up,la ligne carrosserie sur la carte grise est toujours nommée fourgonette.
picard jean michel pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Mer 16 Nov 2016, 8:28 pm
Mon pick up qui est un vrai a CTTE en J2 et FOURGON en J3 sur ma carte grise.
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Ven 18 Nov 2016, 10:20 am
picard jean michel a écrit:
Mon pick up qui est un vrai a CTTE en J2 et FOURGON en J3 sur ma carte grise.
C'est la même dénomination que pour un VF2.
--- Ci-après le panneau de séparation cabine/benne. Deux remarques: 1. j'ai un câble de masse (a priori) qui n'était relié à rien. Avez-vous une idée de sa configuration idéale/initiale. 2. Les deux coupelles rivetées en bas de panneau : quelles sont leur fonction ? (par pure curiosité).
Catiminal conducteur régulier de 1100
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Sujet: Re: Restauration VF2 en Pickup Lun 19 Déc 2016, 11:54 am
Question jantes
Bonjour,
Après avoir remonter tout les éléments pour faire du VF2 un pick up - cf. 1ere photo, je me suis attaqué à la partie mécanique. Là, j’ai revu principalement les freins, changement des étriers AV, des garnitures AR — j’ai récupérer le tout sur la blanche. Il me reste à faire le réglage du léchage sur le tambour et la purge. Sur la verte le tambour est collé à sa platine, pas moyen de désolidarisé même a grand coup de marteau — je me demande dans quoi je pourrais faire baigner les pièces pour arriver à obtenir un résultat.
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J’ai aussi réfléchi aux couleurs que je voudrais donner à ma caisse, voici ma simulation à partir d’un photo d’un pick up trouvé sur le Web. le marron serait dans l’idéal le plus proche de la référence_bronze orange métallisé SI 192_ — je pensais utiliser la teinte RAL 3013, si pas mieux.
Ce qui me permet d’enchainer sur le choix des jantes. Sur la photo ci -dessous elle m’ont tout l’air d’être des tôlées de Rancho.
Dans ma recherche, j’ai les annonces suivantes sur le bon coin … Bon tout va se jouer dans le rapport prix/distance/expédition pour faire le meilleur choix.
Et puis qu’est ce que cela implique de monter des jantes rancho ? Parce que mettre des jantes de TI pouvait rester une bonne option, plus facile à trouver je pense. Faut que ce soit blanc au final hein. Je préférerai les jantes alu en étoile (cf. la dernière annonce) Cependant l’Isère c’est un peu loin pour moi en ce moment.
J’ai mis l’annonce des jantes alu de Montauban, car j’ai demandé les photos, mais ce modèle ne m’intéresse pas, si d’autres le sont.
Dernière question, sur ces jantes la monte pneu est 185/70/14. Qu’est ce que l’on peux mettre en taille plus basse en restant dans l’acceptable ?
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https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1064587630.htm quatre jantes en 14 simca rancho matra ——— 30 € DUNLOP . SA - FRANCE 5/12 - J X 14 F H 4 - 22 - R2110 - 400152
Avranches 50300 (Manche)
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https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1042207897.htm Vends 4 jantes en tôles pour Rancho Grand-Raid en bon état. ——— 100 €
Strasbourg 67000 (Alsace)
————
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1056703265.htm Vend jantes de Rancho en aluminium.Prix a débattre. ——— 100 €
Montauban 82000 (Tarn-et-Garonne)
———— https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1060187352.htm pneus neige 185/70/ R14 plus jante alu de rancho très bon état ——— 200 €
Brangues 38510 (Isère)
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
- les jantes de grand raid étant, il me semble, spécifiques et rares, autant peut-être les laisser à ceux qui en cherchent. (les spécialistes en rancho infirmeront ou confirmeront) - l'envoi de jantes, je suis en plein dedans, j'envoie celles de simca133 ce soir. si ton vendeur accepte de passer par mondial relay par exemple, tu devrais pouvoir t'en sortir a un tarif acceptable pour des jantes en tole. sur des jantes de S1100 on en est à 32 euros environ pour les 4 (deux colis à 15/16 euros). Les jantes tole de rancho étant plus grandes, elles sont sans doute plus lourdes. (quoique étant ajourées un peu plus que celles des 1100, c'est peut-être presque pareil... enfin j'en sais rien je n'en ai jamais eu dans les mains)... bref entre 30 et 50 euros sans les pneus tu dois pouvoir recevoir ca chez toi.
- comme je ne suis pas ton comptable, je ne peux pas t'aider plus que ca dans ton choix, mais l'ensemble de jantes de rancho à 30 euros, une fois décapées et repeintes en blanc feraient un bel effet sur ton pick up.
pour les pneus, tu veux dire quoi par acceptable? de toutes façons vis à vis de la loi, la 1100 n'a eu que du 13 pouces, donc 14 on est plus dans les clous. dans la vraie vie, comme ce sont des jantes de rancho, lui même dérivé de la 1100, je ne pense pas qu'on viendra t'embêter pour ca.
A ta place, je chercherai une monte pneumatique qui te permettrai de conserver un compteur a peu près juste vis a vis du 155 80/13 qui est ta monte d'origine. Moi je mettrai du 155 70/14, pas plus large au vu de ton petit moteur. Le fait d'avoir une jante d'un diamètre plus grand, on le compense par la hauteur de flanc.
En plus le flanc de la nouvelle monte étant moins haut que celui de l'ancienne, le pneu devrait moins s'écraser sur ses appuis, ce qui n'est pas plus mal.
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
Demande à ton centre de CT la monte homologuée pour ta voiture : contre visite si pas monte homologuée... Voir sinon sur un site qui s'appele ETRTO il me semble pour le tableau des correspondances avec ta monte d'origine.
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
Merci les gars pour vos infos. Je vais plancher la question. Dans l'immédiat il est possible que je fasse une monte sur les jantes standard que j'ai a ma disposition.
Aujourd'hui j'ai démonter les rotules de direction sur les deux véhicules, sauf une où le nylstop fait tourner son axe et donc ne dévisse pas ! Des suggestions ? Je vais essayer de bloqué le cône dans son logement avec un petit serre joint. -Mais j'ai des doutes. La question subsidiaire étant quel doit être l'état normal. Sur l'ex VF2 les soufflets de rotules sont perforés (c'est pour cela que je veux les changer). Après qu'est ce qui doit tourner ou pas dans ce système ? Le nylstop doit il laisser l'axe libre ? Je crois que j'ai une rotule qui "rotule pas", mais j'en ai une 3eme. Enfin, droite et gauche me paraissent identiques, confirmation ?
J'ai aussi commencer à vouloir démonter les ailes avant. Bien sûr les écrous cage cassent en majorité. Dans vos restauration vous faites quoi ? Vous remontez avec les mêmes écrous, des écrous standards ou sinon où peut se fournir ?
Pour les trois vis d'ailes avant le long de la portière, j'ai pas l'outil pour l'accès aisé. Je n'ai donc pas pu tenter pour l'instant. Ceci dit pour l'aile droite les tête de boulons sont tellement rouillés que j'ai même pas de prise avec la douille seule. Je sens que cela va être coton.
Une photo prise aujourd'hui
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
les 3 vis le long de la portiere: cliquet et rallonge
pour les ecrous cages qui tournent soit t'arrive a les bloquer avec une pince étau ,soit plus simple toujours la pince etau mais cette fois tu bloque la tête ,perceuse ,forêt et en 2 temps 3 mouvements hop !
_________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
Catiminal conducteur régulier de 1100
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les 3 vis le long de la portiere: cliquet et rallonge
pour les ecrous cages qui tournent soit t'arrive a les bloquer avec une pince étau ,soit plus simple toujours la pince etau mais cette fois tu bloque la tête ,perceuse ,forêt et en 2 temps 3 mouvements hop !
Oui — c'est la rallonge qui me manque Oui — c'est peut-être mieux le coup de boule rotatif car la j'ai déjà foiré deux douilles de 13, ou c'est la tige fileté qui casse (trop rouillé) et j'en suis à ma 3e bombe de dégrippant depuis le début de la restauration
Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
Concernant les écrous cages : Pour moi, le meilleur outil est la clé à choc car elle permet d'avoir une chance de dévisser sans tordre la cage (qui ensuite casse à tous les coups) ; penser bien sûr à mettre du dégrippant quand c'est possible. Personnellement, tant sur mon épave qui était bien rouillée que sur ma titulaire (pas de mérite mais de la chance car elle n'est pas trop attaquée...), j'utilise pour la carrosserie, une petite 12v très maniable et pas lourde ! On travaille ainsi, plus vite, mieux et en se fatiguant moins ! Sa frangine sur la photo, sert à nettoyer la tête des vis.
C'est pas une idée de cadeau pour noël ça ? Bien sûr, pour la mécanique, j'utilise une "péteuse" pneumatique.
J-P16 Admin
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Les jantes blanches à trous en V du Wind (un seul exemplaire réel connu) sont celles de Rancho que tu as illustrées plus haut dans une annonce en Isère.
C'est de l'alu.
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Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
Les jantes blanches à trous en V du Wind (un seul exemplaire réel connu) sont celles de Rancho que tu as illustrées plus haut dans une annonce en Isère.
C'est de l'alu.
Ok, ca se tiens.
Merci
Catiminal conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 01/10/2016 Age : 60 Localisation : Lot
J'ai fini par trouver ce tableau assez lisible selon moi et qui dit des trucs : (je le met ici pour mémoire)
-- -- -- << Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France >>
TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES DIMENSIONS pour VOITURES PARTICULIERES et 4x4 — Version du 17 juillet 2014
http://tinyurl.com/zyzfsg7
Note jointe
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Les tableaux ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur). Ces équivalences ne constituent en aucun cas un guide de la transformation, mais donnent seulement des équivalences dimensionnelles théoriques. Les tableaux joints présentent les équivalences pour les dimensions de départ classées par largeur de section (S) ou "Grosseur de boudin".