Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|
+28Fabricegregory Pépito jules 22 Guy Devillé vincent 1100 ti ippocamp Debois Eric mels yoyo16 Subax picard jean michel B32 deucheman anthony-du71 jacquin tintin 0927 13001100 steph-du71 brugief phoz182 Morin Gerard arno86 PHIL.52 Mathieu Viollet pascal66 romop36 alain-78 J-P16 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 31 Mar 2019, 4:26 pm | |
| Bonne remarque du gars Rémy. Sitôt signalé, sitôt revu puisque, en effet, Alain avait fait remarqué que j'avais serré roues au sol. Je ne suis plus à deux déposes de roue près. A droite, en réglant la clé Dyn un peu plus fort, j'ai gagné un degré. A gauche, en effet, j'ai pu gagner disons 3 degrés. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 31 Mar 2019, 7:17 pm | |
| A part ça... J'ai "presque" réglé le couinement du câble de compteur. "Presque" parce que comme ça me soule un peu quand même de tout redémonter à l'intérieur, je suis d'abord passé par l'extérieur. Plus facile à déposer du capteur du pont. J'ai ainsi pu balancer un peu de lubrifiant dans la gaine tenue en hauteur (mélange d'huile moteur et de Transyl) en le "poussant" à l'air comprimé. Mais le passage dans l'auvent fait que de toute façon, il y a un point bas avant de remonter vers l'arrière du tachymètre. Puis, sur un forum quelconque j'ai vu quelqu'un évoquer un pincement en sortie d'auvent comme cause de son propre couinement. De fait, le dit câble faisait bien un coude rapide pour plonger vers le pont entre le tablier et la traverse supérieure. Alors je l'ai fait passer par-dessus la traverse, ainsi le trajet est plus fluide (sur la 1100, il n'enjambe pas la traverse, mais c'est peut-être moi qui l'ai remis comme ça). Ces deux opérations (ou l'une, mais laquelle ?) suppriment "presque" le phénomène. Là où il y avait un couinement rageur, il ne reste qu'un petit grincement, jusqu'à 80 km/h et plus rien ensuite. Et c'est uniquement en charge moteur, en décélération, nada. Pendant que j'étais dessous, j'ai fait des bricoles notamment repris à la pâte échappement la jonction tube avant sur silencieux qui ne semblait pas très étanche. J'ai supprimé un autre "gros grillon" (sans les haricots et la salade ) qui venait grosso modo de "vers" le siège passager mais que je n'avais pas réussi à localiser. C'était ce cache en fer... ...du moins le rail du siège sur le cache. J'ai mis des cales de caoutchouc plat (entre le support et le cache et entre le cache et le rail). Pas pu tester sur route, mais a priori, ça devrait être réglé puisque je n'ai plus de jeu à la main. En revanche mon grillon de plafonnier est toujours là. Ce n'était pas le résidu de rivet pop. C'est bien le petit faisceau du plafonnier : j'ai vérifié en retirant le plafonnier et en bougeant les deux câbles. Je n'ai pas encore trouvé la solution (c'est couillon, c'était typiquement le truc à corriger en profitant du changement de pare-brise, mais à ce moment-là ce n'était pas connu), mais j'attends un endoscope commandé vendredi et qui me permettra d'aller voir là-dedans. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| | | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 31 Mar 2019, 9:48 pm | |
| En fait, les couinements, j'oserais dire que peu importe. Sur la 1100 j'ai un bruit à l'arrière "zone hayon", et je m'en accommode même s'il me soûle car c'est un bruit récent et que je range dans "tant pis". Mais avec le GR on est "juste" sur une sortie de restau, et avec l’objectif de pouvoir inventorier tout problème de nature à entraver la suite... la suite étant principalement que dans deux mois ce machin est supposé traverser la France avec (sous réserve) une famille entière à bord (moi encore, je fais des tests à 130 avec des vieux Pirelli craquelés, si ça pète, ça pète...). Et je le trouve pour l'instant un peu "jeune"... pour ça (et moi un peu vieux).
Alors je traque pour éliminer tous les petits problèmes perturbants (mais qui semblent évidemment n'être rien) et pour pouvoir concentrer l'attention sur ce qui serait des gros problèmes...
Ceci n'est pas à prendre comme un véritable commentaire de ton message Frédéric, juste l'occasion de donner une explication (pour ceux qui trouveraient que je passe mon temps à enculer les mouches).
Et puis Alain a raison : difficile de se dire qu'il n'y a plus rien à faire dessus, alors je traque, je traque... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 06 Avr 2019, 5:59 pm | |
| Quelques bricoles, après avoir désherbé le carré de fraisiers... - examen de l'intérieur du pavillon avant à l'endoscope pour voir quelle solution apporter au "tic-tic" du faisceau sur la tôle. En conséquence de ce que j'ai vu (en dehors de deux cadavres d'araignées) j'ai tenté un truc : vriller le dit faisceau pour l'écarter vers l'arrière de la zone supposée sur laquelle il est (était ?) en contact. A voir. - j'avais un défaut de vitre/porte à gauche : vitre en position haute, la lèvre externe du joint de calage de vitre dans le rail écartait le haut du panneau externe et il y avait un jour entre la vitre et le lèche-vitre sur les 40 cms centraux. J'ai travaillé ça méthode mécanique agricole en appuyant fortement sur le haut du panneau externe pour le déformer (j'ai déjà fait ça avec les portes à la repose afin de leur donner le bon galbe en regard du montant), et ça le fait. En plus la vitre fermée avait tendance à ne pas bien tenir tout en haut, et désormais avec un meilleur calage entre les deux lèches-vitres, ça ne peut qu'être mieux. - j'ai également repris le positionnement des deux gâches afin de fermer mieux. J'ai dû gagner un demi mm, c'est peu mais c'est mieux, surtout à droite où c'est quasi parfait. - problème de redémarrage à chaud : * on a évoqué du vapor-lock, mais je persiste à douter, même si j'ai profité de l'opération bougies ci-après pour écarter la durite d'essence (partie pompe-carbu) du bloc en la faisant passer devant les fils de bougies (mais son cheminement normal est pourtant bien entre le bloc et le faisceau) ; ** j'ai trouvé sur le Net qu'il pouvait s'agir de la bobine en court-circuit à chaud. J'en ai donc mis une autre pour voir (que la première ait été neuve ne garantit rien, on a apparemment vu des bobines neuves défectueuses). - ensuite, dépose des bougies pour voir leur tronche... ...ce brun marron net semble bon si je me fie aux divers tableaux comparatifs du Web. Elles ne m'ont pas paru très serrées au dévissage. J'ai fait un peu plus fort au remontage et j'ai surtout revu l'écartement des électrodes qui était supérieur aux 0.6mms requis (j'avais dû oublier cette étape). - au-delà de ce constat, le premier vrai calcul de conso donne 12.6 l/100. Peut-être pas trop fiable en regard de la phase de remise en route sur ce plein. A voir avec le suivant. Mais du coup, je pensais reprendre le réglage de carburation/pollution (j'ai acheté il y a déjà 6 mois un testeur de gaz Gunson que je n'ai pas encore étrenné). Sommes-nous bien d'accord sur le fait que des bougies en bon ordre ne signifient pas forcément une carburation au top ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 06 Avr 2019, 6:24 pm | |
| qu'es ce t'attend pour tester l'analyseur gunson ?,ça fait un petit moment que j'hésite au moins si c'est pas concluant, t'auras essuyé les plâtres et je ferais des économies _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 06 Avr 2019, 6:36 pm | |
| Comme le neuf, ça pique, c'est un occasion (acheté 105 € port compris en Angleterre, le gars m'a dit qu'il n'avait servi qu'une fois et en effet c'est tout neuf), l'image est tirée du Web, la flemme de redescendre au garage : C'est sur la liste des tâches _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 06 Avr 2019, 10:47 pm | |
| Le gunson va te donner la richesse au ralenti, pas plein gaz. La couleur me semble pas mal, elle est le reflet de la zone où se trouve régulièrement le régime moteur, donc entre 3 et 4000 trs/mn Après la conso, pour un grand raid avec ses équipements spécifiques qui doivent bien ajouter 130kg sur la balance et le bab’ sur le toit, c’est un peu haut mais certainement réaliste _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 06 Avr 2019, 11:24 pm | |
| je vais te depiter, avec un carbu de solara 1.6 mais gréé en rancho (gicleur, tube émulsions etc), et un moteur boite de 1308GT donc HC, 11.8 sur autoroute à 130 Il faut dire que suite à un problème (manque de puissance suite à un JDC) et un mauvais montage de bougies neuves, elles sont neuves donc on cherche ailleurs, j'avais vraiment optimisé l'allumage et la carburation. |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 8:59 am | |
| J'ai fait 8,8l de conso moyenne lors du dernier rasso _________________ phil.
Dernière édition par PHIL.52 le Dim 07 Avr 2019, 2:46 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 9:10 am | |
| - romop36 a écrit:
- je vais te depiter, ... 11.8 sur autoroute à 130
Mais ça ne me dépite pas. Cet engin n'a pas vocation à devenir mon daily avec lequel je fais 42/45.000 par an. M'en fous de la conso. Je voudrais juste qu'il soit "bien". S'il est bien à 12l, c'est comme ça. Néanmoins, comme il était trop riche au CT de mai 2018, on va quand même reprendre le réglage de carburation. Et pour le compte, un petit document constructeur d'époque : Et la conso dans l'essai du GR par l'Auto-Journal : - PHIL.52 a écrit:
- J'ai fais 8,8l de conso moyenne lors du dernier rasso
Ca c'est la "conso éco" évoquée dans l'article ci-dessus . Et ce n'est pas un GR (donc moins lourd) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 10:23 am | |
| Je ne connaissais pas ce document, sympa. Après comme tu dis, c'est pas un daily, quand je fais mes conso, c'est juste pour voir que je ne mets pas l'essence par terre... Après dans les records, Bruno fait 7 litres avec un carburateur dans sa crasse d'origine 😀 il est calme... Je ne sais pas faire... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 10:27 am | |
| Oui, je connais les perfs de Bruno, mais il n'appuie pas. Moi j'ai le pied lourd.
Je vais t'envoyer le recto et verso du document en haute def par mail. Je ne sais plus où je l'ai trouvé. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 2:02 pm | |
| Il lui a que vraiment 150cc à ce moteur... après on est à 9L ou 10L aux cents... et ce même à 130km/h _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 07 Avr 2019, 7:06 pm | |
| Pas eu le temps d'étrenner le Gunson. Mais je l'ai sorti de sa boite, j'ai lu la notice, et je l'ai branché pour voir l'étalonnage...
J'ai repris mes ajustements de portes une fois de plus car j'entendais "la route" par la porte passager qui finalement n'était pas bonne.
J'ai fait, sur les deux, le test de la feuille de carton (fin, pas du carton à colis, un dos de bloc papier en l'occurrence), prise à divers endroits porte fermée pour voir s'il était possible de le sortir. A gauche OK, mais à droite, ça n'allait pas du tout en partie basse (c'est par là que "j'entendais la route").
Cette fois (même si je ne suis pas ressorti tester) c'est bon, la feuille est bien coincée partout. J'ai re-réglé mes gâches. J'avais fait une connerie en les réglant trop vers l’intérieur. J'ai pas tout compris au truc mais c'est bien mieux avec la gâche vers l'extérieur.
Mon tic-tic dans le plafonnier avant n'étant toujours pas éliminé, j'ai tenté de gainer le faisceau avec un manchon "maison" fait avec du papier bulles. A suivre une fois de plus.
J'avais prévu de m'attaquer à la dépose tableau pour le grillon du câble de tachymètre mais ce matin, étonnamment, plus de grillon de ce côté. A suivre aussi, c'était peut-être ponctuel.
Et je suis repassé dessous (je traque les fuites en plus des grillons) : j'ai de l'huile sur le support moteur central arrière, avec une goutte qui descend au point le plus bas des alvéoles de pont. Précédemment je pensais à des restes de la fuite du couvre culbuteurs récente, mais elle est résolue (garantie, pas une trace d'huile sur l'arrière de culasse) et j'avais tout nettoyé. La source possible la "plus possible" serait le spi droit de pont, et si c'est ça, ça me fait bien ch...r. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 14 Avr 2019, 6:42 pm | |
| - J-P16 a écrit:
J'avais prévu de m'attaquer à la dépose tableau pour le grillon du câble de tachymètre mais ce matin, étonnamment, plus de grillon de ce côté. A suivre aussi, c'était peut-être ponctuel.
C'était ponctuel De fait, j'ai tout tombé. Joyeuseté !! J'ai d'abord constaté que mon graissage par le bas à l'air comprimé avait fonctionné (un truc à retenir éventuellement) puisque c'était bien remonté jusqu'au compteur. Mais la cause n'était pas dans le câble... Combiné sur l'établi avec un câble alternatif et la perceuse au cul, ça couinait toujours. C'était le carré femelle du tachymètre qui était endommagé (il s'agissait d'un combiné fourni par une épave et remis à neuf, j'avais bien vu la blessure du carré -sauf que je l'avais oubliée entre temps- mais j'avais pensé que ça pouvait le faire). J'ai donc switché avec le tachymètre d'origine du bestiau qui, du coup, est repassé à 99.000 et quelques au lieu de 1.436. Aucune importance (j'aurais pu le remettre au bon kilométrage par addition des deux, mais ... pfff). Pas eu le temps d'aller le tester mais on y croit. En revanche, j'ai toujours le grillon de plafonnier qui commence à me les briser menues. Et la question de l'équilibrage n'est toujours pas traitée. Au début, ça le fait vers 115, puis ensuite, ça s'estompe pour revenir vers 125/130. De toute façon, il ne pousse pas au-delà de 130. Il est mou. Les 145 constructeur sont loin. J'ai profité du démontage pour tirer deux fils afin de brancher un adaptateur USB en commande à poser dans la garniture cartonnée latérale de tablette passager. Et comme j'ai descendu la colonne de direction afin d'éviter de démonter les deux demi-coques (galère à ajuster à la repose), j'ai remédié à un petit défaut : le compte-tours à diodes penchait légèrement vers la gauche. Avec une rondelle sur la vis de droite entre la colonne et son armature sur caisse, maintenant c'est droit . _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par J-P16 le Mer 04 Mar 2020, 10:33 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 14 Avr 2019, 8:10 pm | |
| Tu as utilisé de la graisse pour le câble de compteur? Il ne faut pas si c’est le cas car ça fige en hiver et ça peut aller jusqu’à bloquer voir casser le câble ( ça arrive sur les bécanes) il faut de l’huile de vaseline (type pour machine à coudre) ça va très bien. Pour atteindre les 145 faut pas être trop pressé effectivement. Bien pousser la 3 et quand la surdité est totale, on peut enquiller la 4 ceci étant avec le poids embarqué en plus et les diverses améliorations du CX un grand raid doit mettre encore plus de temps à atteindre cette vitesse. D’autant que le btc ne favorise pas les performances. La courbe de ton allumeur est ok? Si jamais ajouté 2degres d’avance ça peut aider. Il faudrait surtout que tu fasse un bout de ligne droite à fond après avoir bien nettoyé les bougies, et que tu fasses une coupure moteur en finissant en roue libre de façon à voir la couleur des bougies moteur à plein régime et surtout gaz en grand.par contre gaffe car plus d’assistance de freinage, faut pas le faire avec beaucoup de monde autour en moto c’est courant de procéder ainsi pour être sur de la richesse à haut régime. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 14 Avr 2019, 9:17 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- Tu as utilisé de la graisse pour le câble de compteur? Il ne faut pas si c’est le cas car ça fige en hiver et ça peut aller jusqu’à bloquer voir casser le câble (ça arrive sur les bécanes) il faut de l’huile de vaseline (type pour machine à coudre) ça va très bien.
Non, huile moteur et Transyl (j'ai utilisé graissage au sens générique du terme). - Mathieu Viollet a écrit:
- ceci étant avec le poids embarqué en plus et les diverses améliorations du CX un grand raid doit mettre encore plus de temps à atteindre cette vitesse. D’autant que le btc ne favorise pas les performances.
Ca je sais. - Mathieu Viollet a écrit:
- La courbe de ton allumeur est ok?
T'es marrant toi. J'ai un allumeur qui permet au moteur de fonctionner et c'est déjà pas mal. Pour la courbe, on verra en 2078... - Mathieu Viollet a écrit:
- Si jamais ajouté 2degres d’avance ça peut aider. Il faudrait surtout que tu fasse un bout de ligne droite à fond après avoir bien nettoyé les bougies, et que tu fasses une coupure moteur en finissant en roue libre de façon à voir la couleur des bougies moteur à plein régime et surtout gaz en grand.par contre gaffe car plus d’assistance de freinage, faut pas le faire avec beaucoup de monde autour en moto c’est courant de procéder ainsi pour être sur de la richesse à haut régime.
Et ça en 2080 _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 14 Avr 2019, 9:45 pm | |
| faire un essai à fond c’est quand même pas le plus compliqué _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 1:39 pm | |
| Les Toulousains sont toujours à fond!En Charente,ils se déplacent en charentaise.
Pas sur le dos d'une personne de sexe féminin qui habite en Charente,mais les chaussons.CQFD. |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 1:47 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 1:53 pm | |
| J'ai oublié de revenir ici. Faut dire que j'ai encore la crève, pas dormi, de la fièvre. Ras-le-bol cette année.
A priori, le couinement du compteur est définitivement éliminé. Yes !!
Pour le reste :
- oui, bien sûr que je peux faire une ligne droite à grande vitesse comme indiqué. La question est : j'en déduis qu'il faut extraire les bougies tout de suite "sur le bord de la route" c'est ça ? - la courbe d'allumeur : ce sont des choses qui me dépassent depuis toujours (même si je comprends le principe). Comment puis-je savoir ? C'est un allumeur "pas dédié" Rancho BTC mais Horizon BTC : la capsule a été changée pour celle du 030 d'origine sur les conseils de Phil52 qui m'a dit que comme ça je devrais être "pas trop mal". Mais ce n'est pas vérifié. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 2:21 pm | |
| Oui il faut démonter les bougies pour avoir un "arrêt" sur image de ce qui se passe à plein régime. il faut vraiment le moteur en pleine charge et le régime entre 5 et 6000 trs/mn.
Pour la courbe d'allumeur à part faire un test avec un contrôle d'allumage (comme mon souriau) pour vérifier que l'avance correspond aux données constructeur) il est difficile de savoir si l'avance est bonne ou pas. sauf peut être avec une lampe stroboscopique à déphasage, qui peut permettre de contrôler régime par régime les avances, et ensuite recréer la courbe. mais ça reste fastidieux. du reste je me demande bien si un allumeur non BTC de rancho ne serait pas plus bénéfique vus nos carburants actuels. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 2:30 pm | |
| Je ne pense pas, sachant que les taux d'octane sont plus élevés qu'avant. Le 98 approche les 102, le 95 est à 97/98. Ma Bagheera roule à E10 sans soucis particulier, elle a été réglée avec. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 2:33 pm | |
| Chaque chose en son temps. Commençons par le test routier qu'il ne faut donc quand même pas faire sur la quatre voies à proximité, pourtant pratique pour pousser à fond : alors "un bout de ligne droite de combien" ? Et sors-tu les quatre bougies ou une seule (tu vas me dire que quatre c'est mieux). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 4:00 pm | |
| non une seule, on peut partir du principe que les réglages des deux corps sont sensiblement équivalents. et si on enlève une bougie ça nous donne le résultat pour deux cylindres. pour la ligne droite, je ne connais pas les performances des rancho par coeur (à savoir en combien de temps un char atteint 120km à fond de 3) il faut je pense environ 3km. peut être 800m de moins étant donné que tu as des aérofreins très efficaces après avoir roulé un peu vite, tu as vérifié côté roues que ce n'était pas bouillant? un frein qui resterait un peu serré pourrait aussi expliquer la mollesse. et côté boite tu avais bien un fonctionnement libre sans contraintes excessives? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 4:16 pm | |
| OK.
Non, pas de problème de frein. Sûr.
Côté boite et pont, on se souviendra que j'avais un peu tâtonné avec le réglage de pré-contrainte du pont. Après un remontage trop ferme, j'avais donné du mou pour libérer la rotation. Assez, pas assez ? On ne le saura qu'en redémontant, et c'est pas prévu... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 6:11 pm | |
| C’est bien pour ça que j’abordais la question si déjà ça ne grogne pas c’est bon signe _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 6:45 pm | |
| Ben à vrai dire, il y a toujours quelque chose d'étrange "quelque part en dessous dans les engrenages ou les trains ou j'sais pas quoi". Au démarrage après chaque arrêt, pause (pas au roulage réel ou alors c'est que je ne le ressens plus). Quelque chose que je ne connais absolument pas sur la 1100.
Du coup, tu ouvres un océan d'incertitudes... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 15 Avr 2019, 7:09 pm | |
| Mais il est pas en rodage ce véhicule neuf ? Faut peut être le laisser se libérer un peu, non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
| |
| | | | Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|