| Projet Vintage Racing | |
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+17philetnine CDSIMCA mels Roland17 arno86 alain-78 tintin 0927 B32 Indeo picard jean michel Guy Devillé PHIL.52 romop36 pascal66 Mathieu Viollet phoz182 J-P16 21 participants |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Projet Vintage Racing Mer 30 Sep 2020, 9:47 pm | |
| Bon alors... Après mon achat d'hier d'une 1100 GLX, je ne pouvais pas manquer de venir ici pour présenter le projet. Si tout va bien, ça risque d'aller vite (non je parle du projet, pas de la voiture... ). D'abord un vrai état des lieux, même si en apparence la voiture est très saine, toujours bien de faire un bilan avant travaux ! Ensuite direction peinture pour lui refaire une beauté et traiter tout ce qui doit l'être. (objectif peinture finie vers la mi ou la fin octobre) Pendant ce temps on va essayer de se trouver moteur + bv + trains roulants... On pense pour l'instant au 1442 de la 1308 gt (et le 1600 de la solara ça le fait pas ?) et on aimerait bien lui greffer une bv5 (c'est possible ?). Pour les freins, plutôt étriers et disques de solara... on pense aussi aux barres stab mais la rancho semble difficile à trouver aujourd'hui... il n'y a pas d'autre solution ? Et bien sûr les amortos... A vous la parole, si vous avez des conseils ou des infos... Merci Michel |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 19515 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Mer 30 Sep 2020, 10:11 pm | |
| La greffe d'un 1442 de 1308 (ou Rancho, Horizon) est facile. La BV5, c'est une autre paire de manches : il y a quantité de littérature sur ce forum. Trop tard pour chercher les liens, mais on te dira ça.
Barre stab avant et arrière de Rancho (surtout arrière, avant faut pas se faire chier pour le peu de plus apporté, mais dans la foulée pourquoi pas), c'est facile, c'est presque "plug and play" (il faut quand même tous les accessoires y compris le crochet de répartiteur de freinage), MAIS ... il faut trouver les SB de paliers (Clément uniquement en ce moment).
Freinage upgradé en 238mms, TI, Rancho, gamme C6 ou Horizon : il n'y a que deux montages de toute façon donc ça n'ira pas plus loin. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 26196 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Mer 30 Sep 2020, 11:13 pm | |
| Il ne faut pas mettre la barre stab avant de rancho. Celle d'origine va bien. Sinon ça accentue le côté sous vireur de la 1100. Des elargisseurs de voie c'est bien aussi, ainsi que des pneus en 165. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 19515 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 8:11 am | |
| Oui élargisseurs de voie en effet. J'aurais dû y penser de suite étant équipé et particulièrement satisfait de ces quelques grammes d'alu qui font de la 1100 un vrai kart (avec la barre arrière de Rancho) et ce, en monte d'origine 155, je n'ai pas testé le 165.
Pour la barre avant de Rancho, il y a deux opinions. Perso, je n'en ai pas, je n'ai pas fait la modif, seulement l'arrière. De toute façon, les deux avis sont soit que ça n'apporte pas grand chose, soit que ça apporte un moins, alors ... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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Dernière édition par J-P16 le Mer 13 Jan 2021, 7:20 am, édité 1 fois |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12162 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 9:14 am | |
| Hello Les copains ont tout dit à propos des améliorations de comportement routier. pour l'amortissement il me semble qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a monté des amortisseurs réglables il n'y a pas si longtemps, mais le comportement sera nettement amélioré par le reste. pour ce qui concerne le moteur, le plus simple est d'opter pour un 1442 en boite 4, sur lequel tu pourras t'amuser à moindre frais, en mettant par exemple une rampe de doubles carbus double corps. la BV5 c'est chouette (mon rancho en a une) mais ça nécessite quand même pas mal de modifications qui pourraient ralentir ton projet. longueur de cardan, support spécifique côté conducteur, etc. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6049 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 9:57 pm | |
| Waouh, merci les amis pour tous ces conseils... Je suis en train de voir pour un 1442, si tout va bien et qu'on ne me plante pas il arrive la semaine prochaine ! La bv 5 ne passe pas sur le 1442 ? Que sur le 1600 ? En tout cas ça va être vachement sympa !!! |
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romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 10:14 pm | |
| à moins de trouver une rare horizon EX, c'est la seule à avoir un 1442 à boite 5. sinon pas montable, il manque 2 points de fixation. Par contre, l'équation 1442, allumage électro de 1307S 76/77, double carbu de bagheera S, boite courte de VF ou 1100 5cv, ça marche pas mal, juste un peu limité en vitesse de pointe 165 env avec des 185/60 13 Pour les freins, une connaissance a monté des étriers d'espace 2, avec entretoise et disques ventilés de Fiat sur des fusées de Solara. Par contre, obligé de passer en 14.... |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 10:17 pm | |
| Ah ok, merci...
La bv5 ne passe pas sur un 1308 gt alors ? |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 59 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 10:43 pm | |
| les horizons ex et gls a partir de 83 sont montées en 1442+be1/5 _________________ phil.
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romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 10:46 pm | |
| non... juste 1600.... au fait, sur la petite prepa nommée si dessus, c'était les freins d'origine de la 5 cv.... c'est pour les lâches les freins.... |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 59 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Jeu 01 Oct 2020, 10:56 pm | |
| Ben c'est pas moi qui le dit et en plus j'en ai une _________________ phil.
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 5:59 am | |
| Donc a priori le 1442 peut recevoir une bv5. Sur l'historique wikipedia de l'horizon, on parle bien en effet d'une bv5 sur les ex et les gls avec le 1442 à partir de 83 Je vais chercher le moteur samedi prochain... |
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romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 7:30 am | |
| Oui mais le bloc est spécifique. Sur un 1442 boîte 4 Simca, tu ne peux pas monter la boîte 5. |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 59 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 8:08 am | |
| Tout a fait,le 1442 des horizons est spécifique _________________ phil.
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 19515 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 8:41 am | |
| Ben vous avez mis le temps à donner l'info essentielle _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 59 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 8:59 am | |
| - Falco a écrit:
- Donc a priori le 1442 peut recevoir une bv5.
Sur l'historique wikipedia de l'horizon, on parle bien en effet d'une bv5 sur les ex et les gls avec le 1442 à partir de 83
Je vais chercher le moteur samedi prochain... Histoire de boucler le sujet voici les dimensions pour que tu t'y retrouves. _________________ phil.
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 9:57 am | |
| Merci. Il va falloir absolument que je me trouve toutes les rta simca talbot... Sinon, on est en train d'explorer une autre piste, je pense même qu'on la préfère. L'idée serait -si c'est possible- de garder le 1100 et de le "préparer un peu" mais la boite 5 est un incontournable pour nous. Du coup, est-ce que : - Le vilo du 1442 se monte sur le 1100 origine (ne vous inquiétez pas pour la course, on pourra gérer c'est surtout la taille des tourillons...) - La culasse du 1442 de 1308 gt se monte-t-elle sur le 1100 origine ? - est-ce qu'il y a une bv5 qui se monte sur le 1100 origine ? ça nous permettrait de savoir si on prend le moteur 1308 gt ou pas. Merci aux préparateurs passionnés |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 59 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 10:16 am | |
| Non pas possible pour la bv5. Pas contre tu peux trouver facilement des 1118 et des 1294 en bv5 sur les 309 _________________ phil.
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 10:25 am | |
| Ah, mince... On aurait bien voulu garder le bloc 1100 |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12162 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 11:05 am | |
| Le 1100 sera bien trop léger en couple, même bien préparé pour une boite 5. Un bloc de 309 est le bon compromis dans ce cas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 11:35 am | |
| Même réalésé avec une bonne culasse et un bon vilo (et bien sûr de bons carbus) ?
Je m'explique :
Bloc 1100 réalésé (en 1294 ?) - vilo de 1442 - pistons adaptés - culasse 1442 - volant moteur allégé et équilibré + 2 weber.
ça ne le ferait pas à votre avis ? |
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Guy Devillé pilote 1100 special
Nombre de messages : 385 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 66 Localisation : Nivelles Belgique
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 1:00 pm | |
| Vilo 1442 tu sauras pas le monté dans un bloc 1294 car différence de course. |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 1:22 pm | |
| Mais la course ce n'est pas un problème vu la faible différence... avec des pistons différents ça peut le faire.
C'est juste au moins de savoir si c'est compatible au niveau vilo (diamètre des tourillons).
Et si la culasse 1442 est compatible avec le bloc 1100... Avec un peu de chance les soupapes sont plus grosses, non ?
En fait on veut essayer de faire un montage le + avantageux possible en conservant le bloc 1100. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12162 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 1:57 pm | |
| C’est beaucoup de travail pour pas grand chose quand même cet en tous les cas avec une course plus longue tu vas modifier la cylindrée, et en plus de ça te retrouver avec des pièces spécifiques comme les pistons , qui te poseront problème en cas de pépin. Bien sûr tout est faisable et je pense que les diamètres de tourillons sont identiques , mais pour le coup c’est sortir le bazooka pour tuer un moucheron, alors que les 1100 ont eu comme cylindrée 1000, 1100, 1294, 1442cc, toutes facilement trouvables et reconditionnables à moindre frais D’aucuns te diront que j’adore les modifications , mais pour le coup il est plus viable de piocher dans ce qui existe que de chercher à inventer des ennuis tu m’aurais dit que tu voulais monter une culasse 16s et un turbo pour le coup ça aurait été plus marrant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 2:05 pm | |
| Ok, je comprends...
L'idée est surtout d'avoir un moteur qui marche bien, mais sans chercher le dernier carat...
Et en fait le principe de garder le bloc 1.1 c'est de rester dans les clous de l'ensemble voiture/moteur. |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6049 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 3:22 pm | |
| de toutes façons , que se soit avec un 1100 ,un 1294 , un 1442 ou un 1600 d' extérieur c' est la même apparence |
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Guy Devillé pilote 1100 special
Nombre de messages : 385 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 66 Localisation : Nivelles Belgique
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 4:01 pm | |
| Pas tout a fait Pascal les blocs 1442 et 1600 ont les reconnais a la hauteur du bloc. Je sais je pinaille et les non connaisseurs Simca ne verront pas la différences surtout sur une 1100 ou c'est le moins visible. |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6049 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 5:36 pm | |
| houla , a l œil nu tu fais la différence , tu as un laser dans l œil en tous cas visuellement je n ai pas fait la différence entre l ancien moteur de mon rancho (1118 ) et le nouveau (1592) , hormis l habillage carbu etc..... par contre au roulage , si |
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Falco conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 56 Localisation : Les Andelys 27
| Sujet: Re: Projet Vintage Racing Ven 02 Oct 2020, 7:19 pm | |
| Je suis plutot d'accord avec vous, mais ce n'est pas l'aspect visuel qui nous gêne...
Mais le numéro de bloc...
C'est une voiture qui va rester iummatriculée et avec un CT, mais aussi une assurance pour rouler sur route.
Peut-être qu'il faut qu'on y re-réfléchisse ? |
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| Sujet: Re: Projet Vintage Racing | |
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