Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|
+24thierry 92 SRT35 tintin 0927 @urel74 steph-du71 B32 alain-78 ssorg 13001100 simca76 mels jacquin VAG 74 Mathieu Viollet brugief phoz182 arno86 Olivier 2B ippocamp anthony-du71 Jean BALUCHON picard jean michel PHIL.52 J-P16 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascal66 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mer 18 Fév 2015, 10:04 pm | |
| Désolé je n' avais pas lu en entier (hospiiiice 2000 , je me fais vieux) C est vrai qu il y a un net progrès flagrant en terme de sécurité (l age de pierre et l industrialisation ) |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mer 18 Fév 2015, 10:26 pm | |
| Si tu as, tu te sers, si tu n'as pas , tu galères. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Jeu 19 Fév 2015, 7:51 am | |
| - Olivier 2B a écrit:
- Si tu as, tu te sers, si tu n'as pas , tu galères.
Il est en effet possible qu'à l'époque de cette opération sur le gris, je n'avais pas la chèvre. Elle apparait un peu plus tard sur les images mais à ce moment-là, pas sûr. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 6:56 pm | |
| Demi-journée bonus. Avant de remonter le train, je peaufine le nettoyage des passages de roue et je vois que le panneau intermédiaire est plein de terre et que je ne pourrai pas le vider en place. On n'est plus à 4 rivets pop prêts, alors zou… C'est bien plein… Bonne opération. Surtout que… là c'est bien vide. Ouch !! L'éponge dont j'avais dit qu'elle n'avait pas fait de dégâts en interne a beaucoup chignolé en externe… Saloperie. Du coup je continue et je découvre que ceci… … a été masqué avec du mastic. Pas beau, pas beau, mais on va cacher la misère là-aussi dans un premier temps. Ca ne serait pas un GR, je sais quel sort il connaîtrait… Du coup, fallait aller voir de l'autre côté. Moins de terre en apparence mais la feuille plastique étant déchirée, elle est là : Mais de ce côté ça va (enfin ça va mieux) : J'ai viré la terre, brossé, rustolisé tout ce que je pouvais des deux côtés. Puis repose du train. On ajuste, on descend à la chèvre (très bon système car ça permet de bouger la caisse suspendue en latéral pour bien caler). Et hop, silent-blocs neufs pour la plupart ou sélectionnés pour le reste, toutes pièces reconditionnées à neuf et qui attendaient dans les cartons : Enfin, bon, c'est un train neuf sur une caisse pourrie… _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 7:02 pm | |
| on retrouve ce gris bleu d'appret comme sous la porte droite, ça veut dire qu'en usine et au garage , le pistolet n'y est pas passé... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 7:05 pm | |
| Oui en effet, bien vu. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 7:32 pm | |
| Rien de sérieux, rien de sérieux !! Faut être optimiste quand même. Il y a un gros chantier à prévoir... plus tard !! J'espère surtout que tout cela va résister malgré le métal manquant à divers endroits... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 8:37 pm | |
| |
| | | brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 20 Fév 2015, 9:10 pm | |
| jean pierre ne déprime pas on a vu pire il est en bon état tout de même repere les points a revoir et tu auras tout le temps de reflechir a la facon de la restaurer lorsque tu fera des sorties dans les forets charentaises |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 12:54 am | |
| Il est pas si pourri, si tous les rancho dans cet etat finissaient a la benne, y'en aurait plus pour rouler.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 5:54 pm | |
| Me revoilà, je découvre que tu continues d'avancer doucement mais surement!! Bravo, continue, ici il a neigé et je suis un peu malade, alors repos au chaud... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 7:22 pm | |
| Ce samedi… (avec un temps clément !!) Un peu de mastic fibre sur l'accident de pavillon… Coque de réservoir nettoyée, pattes traitées au Frameto, repeinte. Prête à poser (il me manque du joint mousse genre "à calfeutrer les fenêtres" pour mettre à l'intérieur avant la repose)… Les deux garnitures intermédiaires. La noire à gauche est celle de droite, celle qui était totalement remplie de terre. La claire à droite est celle de gauche, qui n'était pas totalement bourrée de terre. Et pourquoi donc ? : la noire a un joint en bas et pas la claire. Quelle version vaut mieux ? Pas facile à trancher. L'une est étanche et stocke tout, l'autre laisse tout passer, eau comprise dans le sens rentrant… Repose de la gauche : A droite, gros camouflage (que j'aime pas ça… oui, je l'ai déjà dit, mais au cas où quelqu'un prenne en route, je ne voudrais pas passer pour un bedassou). On referme. Chance, la misère ne se voit que si on est franchement au dessous du niveau de la garniture. Ensuite, on finit de remettre l'engin sur ses roues. Les freins d'abord (sans le câble de frein à main car il faut disposer de la fosse pour le remettre donc tout finir pour le bouger) : Cales de roue achetées en Italie. C'est le modèle Fiat-Lancia 4*98. Cela existe en 16 ou 20. Il fallait du 18 (bien qu'il semble que les cales d'origine fassent 15), rectifiées à 18. Prix incluant l'envoi en Italie : 48 € avec les boulons adéquats. En plus, par un deuxième envoi, le vendeur a remplacé gracieusement les boulons à tête de 17 livrés initialement par du 19 conforme au montage Talbot. Une bonne piste donc pour ceux qui voudraient des élargisseurs pour viriliser leur Rancho (ici il ne s'agit que de retrouver la voie d'origine puisque les jantes à déport de 22 la réduisent). On complète avec les amortisseurs et les roues (le cabochon chromé n'était là que pour vérifier que la présence des cales ne gêne pas pour les mettre). Cela permet de bouger l'engin pour ré-ouvrir la fosse : serrage final des boulons de train, serrage des biellettes de barre stabilisatrice. Il reste à raccorder la canalisation rigide de frein (raccord et patte de raccord en train de sécher), et le frein à main. J'étais bien parti pour le remettre mais le caoutchouc de sortie de boitier m'est resté dans les mains, il a fallu que j'aille démonter celui du beige après n'en avoir pas trouvé dans les caisses, et c'était mort pour ce soir. Le chien trouve curieux que je descende dans ce trou… Puisqu'on est dans les animaux, la chèvre, quant à elle, reprend sa position repliée de stockage (c'est pour Phil52, histoire d'illustrer le pourquoi des petites roulettes intermédiaires). Un truc : C'était marqué ainsi des deux côtés comme si ça avait frotté : cela pourrait être la conséquence de la suppression des cales arrière du temps où les jantes de GR étaient encore en place. Cela pourrait expliquer qu'ensuite, on lui ait greffé des jantes alu pour supprimer le défaut. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 10:22 am, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 7:33 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 7:47 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Dim 22 Fév 2015, 6:56 am, édité 1 fois |
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 8:02 pm | |
| vu pour la chevre _________________ phil.
|
| | | 13001100 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3068 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 53 Localisation : REGION PARISIENNE
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 21 Fév 2015, 8:32 pm | |
| Chapeau bas , pour le travail accompli |
| | | simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| | | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 22 Fév 2015, 7:12 pm | |
| Ce dimanche… Joint mousse dans coque de réservoir. Remontage câble de frein à main, coque, panier RS, échappement. Tuyauterie de frein complète et remontée. Remplissage circuit, purge à l'Easybleed… Eh ben, ça freine pas. Pédale molle. En fait c'est exactement comme quand il est arrivé : ça freine un peu en fond de pédale. Comme la seule chose qui n'a pas été changée est le MC, il n'y a plus qu'à y retourner. Le réglage de la tension de frein à main est à revoir aussi et il y a le réglage du répartiteur à faire (mais ce n'est pas ça qui fait que ça ne marche pas). Malgré tout, l'engin a fait une petite sortie sur le chemin (histoire de vérifier que ça ne freinait pas). Les zones d'ancrages des Y de protection après retrait des résidus de rivets et grattage sommaire. Pas beau à droite. Va encore falloir jouer du cache-misère… Ensuite, comme il manque une jante GR (peut-être deux si une des quatre reçues de Stéphane est confirmée voilée, ce que je n'ai pas encore pu faire vérifier), on joue du forêt de 18. Après quelques calories brûlées : On rebrûle quelques calories à jouer de la massette et du chasse : Et à un moment je me suis dit que lorsque les deux morceaux sont décalés de 18mms, il n'est plus possible de souder avec ces gros points de 18 "noyés". Et en effet, les jantes de GR ne sont pas assemblées de cette manière mais avec des cordons "externes" : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Dim 22 Fév 2015, 7:37 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 23 Fév 2015, 1:09 pm | |
| Avant d'incriminer le MC...
Je vais, ce mercredi, faire des essais de freinage roues levées pour voir si rien ne freine ou si seulement une partie.
Il peut y avoir à revoir : - réglage des freins arrière bien qu'avec le montage de rattrapage automatique sur la version Bendix (c'était du Girling sur le train d'origine, mais c'est du Bendix maintenant), le "calage" du jeu se fasse tout seul après quelques appuis sur la pédale ; - à l'avant tout est neuf. Normalement pas de chanfrein sur les disques qui empêcherait des plaquettes neuves d'appuyer comme il faut, mais peut être que ce secteur se vérifie ; - il semble qu'il vaille mieux faire le réglage du répartiteur maintenant plutôt qu'après (attention : il est monté/serré, mais pas réglé "fin" selon la méthode RTA) ; - éventuelle purge du maître-cylindre : à faire par deux vis à tête de 10 sur le haut du corps (sous le bidon) si présents (je ne sais plus) ; - vérification du mastervac (a priori hors de cause mais bon). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 23 Fév 2015, 1:58 pm | |
| Salut JP,
Quand j'étais mécano Vo, je faisais toujours un réglage des mâchoires de freins arrières, mêmes si il y avait un réglage automatique : ça n'agit pas tout de suite et de fait, la course à la pédale peut être trop longue. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 23 Fév 2015, 2:02 pm | |
| - xud11bte a écrit:
- Salut JP,
Quand j'étais mécano Vo, je faisais toujours un réglage des mâchoires de freins arrières, mêmes si il y avait un réglage automatique : ça n'agit pas tout de suite et de fait, la course à la pédale peut être trop longue. Salut Bernard, Oui, je pense que ça peut être en cause. Je m'étais fié à la RT, mais y remettre le nez sera une bonne chose. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 23 Fév 2015, 7:06 pm | |
| - xud11bte a écrit:
- Salut JP,
Quand j'étais mécano Vo, je faisais toujours un réglage des mâchoires de freins arrières, mêmes si il y avait un réglage automatique : ça n'agit pas tout de suite et de fait, la course à la pédale peut être trop longue. +1!!!! |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 23 Fév 2015, 10:25 pm | |
| concernant les elargisseurs de voie ça m intéresse car sur la orange depuis que j ai mis les jantes alu je les trouve un peu enfoncés dans la carrosserie je trouve que ca fait pas mal sur la gr par contre je ne comprends pas l utilité des jantes modifiés avec elargisseur |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 8:56 am | |
| Je récapepette depuis le bégut...
Sur un GR : 1- Matra monte des jantes à déport de 22 à l'avant pour annuler les effets parasites de comportement du train dus au DGL. 2- rien n'impose les jantes à déport de 22 à l'arrière, on peut laisser des 40 3- mais pour ne pas monter sur une même auto, deux sortes de jantes différentes (avec notamment le problème de la roue de secours, certes ici il y en a deux d'office -quoi que montées en crampons-, mais il faudrait une en 22 et une en 40, et expliquer tout ça à l'utilisateur et la paire de secours montée en crampons n'est plus utilisable en binôme sur un même train), Matra monte donc des 22 à l'arrière. 4- mais les 22 à l'arrière talonnent sur la caisse puisque plus "rentrées", donc Matra ajoute des cales (ce ne sont pas des élargisseurs en l'occurrence, mais de simples cales), pour que les jantes en 22 ne touchent pas la caisse. C'est la seule raison des cales, il ne s'agit même pas de retrouver la voie d'origine puisque la voie on peut en faire ce qu'on veut (dans la limite des capacités à rouler). C'est d'ailleurs pour ça qu'il semble (donnée que je n'ai pas pu vérifier, personne ne m'ayant mesuré des cales de GR certifiées monte d'origine) que les pièces d'origine feraient 15mms : le but était d'éviter que ça touche. Point barre.
De fait, c'est uniquement en remettant cette petite explication à plat que je réalise que le fait de faire réaléser les cales de 20 à 18 (parce que 18 est le résultat de 40-22) était inutile.
J'aurais même pu prendre des cales de 25 ou de 30. Elles auraient joué le rôle de cales compensatrices pour une partie de leur épaisseur (mettons 18 pour simplifier) et le rôle d'élargisseur pour le solde.
ATTENTION : sur la photo actuelle, les cales sont montées avec des jantes de 40, donc elles sont en mode élargisseur et ça se voit. Mais avec les futures roues en 22, l'aspect redeviendra standard.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 9:11 am | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 9:30 am | |
| tu as tout bon Jean Pierre, 16 à l'avant et 20 à l'arrière, soit voie plus large de 32mm à l'avant et 40mm à l'arrière. et effectivement ça virilise bien la ligne #love# je ne trouve pas la direction plus lourde qu'avant finalement, il faut juste que les pneus soient bien gonflés, sinon les manœuvres sont un peu pataudes par contre, effet malin des déports à l'avant, la moindre gerbe de boue te crépit copieusement les portières, voire les vitres du char _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 9:39 am | |
| Ah oui, effet pervers... Mais effet utile de l'effet pervers : la boue qui part vers l'extérieur ne va plus vers les recoins intérieurs, pourrissement ralenti, durée de vie améliorée.. Voilà donc la solution pour sauver les Rancho : élargisseurs de 25 cms sur les quatre roues... Plus de boue dans les passages et recoins d'aile... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 9:50 am | |
| moi je trouve qu'il est mieux d'être plus large à l'avant qu'a l’arrière. _________________ Fabrice
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 10:15 am | |
| - phoz182 a écrit:
- moi je trouve qu'il est mieux d'être plus large à l'avant qu'a l’arrière.
Qu'est ce que c'est que cette vanne encore ?? - purcit a écrit:
- Bonjour à vous tous,
vous pouvez ouvrir un post pour faire une commande groupée Why not ?? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 10:26 am | |
| ce n'est pas une vanne, il s'agit du comportement routier, de la facilité de manoeuvre etc.. J'expliquerai un peu mieux quand j'aurais du temps _________________ Fabrice
|
| | | PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mar 24 Fév 2015, 1:01 pm | |
| encore un truc a la citroen _________________ phil.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
| |
| | | | Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|