| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|
+28Fabricegregory Pépito jules 22 Guy Devillé vincent 1100 ti ippocamp Debois Eric mels yoyo16 Subax picard jean michel B32 deucheman anthony-du71 jacquin tintin 0927 13001100 steph-du71 brugief phoz182 Morin Gerard arno86 PHIL.52 Mathieu Viollet pascal66 romop36 alain-78 J-P16 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 05 Juin 2019, 9:21 pm | |
| Ok, mais ton joint en caoutchouc si la tige filetée du hayon nage dedans l'eau passe!! |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 05 Juin 2019, 9:40 pm | |
| On est bien d'accord. J'espère que ce n'est "que" ça. Une erreur de remontage... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 05 Juin 2019, 10:18 pm | |
| Dans mon cas pas de PU sur le filetage de la vis de hayon, juste le joint caoutchouc. Et c’est étanche, l’eau dégouline dans la gouttière formée par l’écart entre la fibre et les joints de hayon pour descendre en point bas. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 06 Juin 2019, 7:44 am | |
| Je vais ausculter tout ça. Il y a un constat clair : l'eau que j'ai trouvée stagnait dans la garniture haute. Et si ensuite on la trouve en bas, c'est que la garniture se vide par trop plein à l'arrêt ou par les mouvements de caisse en roulant. Si l'eau est dans la garniture, c'est qu'elle rentre par un endroit qui la porte à cette "baignoire" donc c'est au-dessus, et dans l'immédiat le cheminement le plus "évident" serait ces trous dans le pavillon. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 06 Juin 2019, 6:59 pm | |
| ne serais ce pas un joint trop dur qui par l action d une impureté dessous ne ferais pas bien contact pour ma part j ai fait comme mathieu mais avec du joint caoutchouc neuf de 3 mm souple car les joints d origine étaient trop dur et cassants |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 06 Juin 2019, 7:27 pm | |
| C'est une piste en effet. DQP, je dépose le hayon pour voir. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 09 Juin 2019, 4:58 pm | |
| Merci le test des 7 erreurs sur la fosse entre la 1100 et le GR. Et merci les avis des "testeurs" en Ardèche qui avaient aiguillé vers un cognement quelconque générant une résonance. Sur le GR le levier de sélecteur avait du jeu sur l'axe ET du jeu entre le téton et l'arbre de sortie de BV : https://youtu.be/W-BIgO0P7LM ... puisque j'avais appliqué scrupuleusement ceci (les 3 à 5 mms) : Sur la 1100, aucun jeu. Je viens donc de remplacer le sélecteur et je suis allé faire le plein dans le bled voisin en guise de test. Au passage, j'annonce une conso tombée à 8.95 sur les 589 kms du trajet retour du rasso (plus quelques sorties locales depuis). J'ai ainsi supprimé ce ressenti de vibrations que j'avais sur les deux premiers rapports. Mon impression comme quoi c'était lié à la BV n'était pas fausse. Moralité : vérifiez le jeu axial de votre sélecteur et ne mettez pas plus de 1 mm de jeu entre les pièces A et B (mais bien graisser). Ensuite j'ai déposé le hayon pour mettre un collier de joint PU autour des axes. Maintenant il faudrait qu'il pleuve _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 09 Juin 2019, 8:26 pm | |
| tu ne vas pas trop attendre pour la pluie |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 09 Juin 2019, 9:49 pm | |
| Pourquoi on voit une goutte d’eau tomber juste au dessus du satellite dans la vidéo ? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 10 Juin 2019, 8:54 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- Pourquoi on voit une goutte d’eau tomber juste au dessus du satellite dans la vidéo ?
Parce que la vidéo date de mercredi dernier, jour où il avait sérieusement plu. C'est donc juste de l'eau du ciel (mais qui n'est pas arrivée à cet endroit tout à fait directement à la verticale de haut en bas ). Regarde l'arbre de roue gauche : on voit également des traces d'eau. J'ai ausculté les dessous avant la zone arrière où j'ai décelé ce même jour les entrées d'eau abondamment illustrées plus haut. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 10 Juin 2019, 9:55 pm | |
| ah les entrées d'eau dans les Matra, plus particulièrement dans les Rancho... Il faut chercher méthodiquement sans préjugé.... un morceau de polyester peut être micro fissuré et.... faire c.... Il y a aussi les joints de vitres qui ne plaquent pas et qui la laisse rentrer... Bonne recherche, mais quelle idée de laisser tremper un morceau de sucre |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 7:32 am | |
| Ah !! Je me disais qu'on ne voyait plus Thierry... Vu que la garniture haute fait réceptacle, je pense qu'on peut éliminer (ici, en l'espèce), les joints de vitre. La micro-fissure, j'y ai pensé (d'autant qu'il y en a une que je n'ai pas montrée, il faut savoir réserver ses effets et progresser par étapes). Mais vu la quantité d'eau que j'ai vidé de la garniture, cela parait improbable. Je n'ai pas dit impossible, mais improbable. Alors aujourd'hui, il pleut bien et ça aurait été parfait pour un nouveau trempage du morceau de sucre, mais je ne suis pas à la maison et je ne voulais pas non plus la laisser la journée entière sous la flotte. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 8:03 am | |
| J'ai eu aussi l'eau qui passe par dessus les joints. Arrose manuellement avec un gobelet pour avoir un résultat local... J'étais un peu débordé, quoique j'y suis encore...🤔🤣🤣 |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 10:19 am | |
| idée pour les entrées d'eau au lieu de la coller sous la flotte, pourquoi pas essayer de la mouiller par petit secteur avec un colorant dans l'eau pour essayer de mieux distinguer les différents passages et peut-être découvrir enfin la voie d'entrée Un colorant alimentaire qui puisse ressortir, flacher, avec le vert maquis 8388 |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 12:18 pm | |
| J'y ai pensé mais, faudrait pas que ça génère des tâches, et en plus je n'en ai pas. Et il n'y a aucune raison de ne pas la laisser sous la flotte. Elle n'est pas vraiment en sucre. Je peux déjà, à défaut de trombes naturelles, voir ce que ça donne avec un arrosage manuel et sectorisé comme le suggère Thierry.
Hier j'ai changé la coulisse de porte conducteur inadéquate qui ne calait pas la vitre et engendrait des bruits d'entrée d'air. Sans dépose de la vitre. Ca le fait... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
romop36 pilote 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 1:53 pm | |
| Autre système, l'air comprimé, 8 bars, sa souffle et ça aggrave la fuite. |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 6:44 pm | |
| J'ai essayé l'air comprimé mais sans eau. Ce n'était pas probant. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mar 11 Juin 2019, 7:34 pm | |
| Rapport à cette photo dans le sujet d'Ippocamp : - ippocamp a écrit:
La photo du jour: on est en haut du hayon sur la cellule, comment cette pièce d'1 Eurocent est-elle arrivée là???
... j'ai vérifié sur la caisse du gris et sur la caisse du beige. Les deux clips sont bien en place de part et d'autre et sur le GR , à la lampe, je distingue les anciens trous qui ont été bouchés (à quel stade ? sais pas mais anciennement sans doute car je n'ai en fait qu'un clip et de mémoire je l'avais trouvé pincé sur la casquette). Je vais donc remettre ces deux pièces pour coincer le joint supérieur comme il faut mais je ne suis pas certain que cela ait à voir avec mon actuelle entrée d'eau qui se fait assez clairement par "plus haut". _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 12:28 pm | |
| Temps idéal pour un test "infiltrations". Avec la garniture haute en position pour faire baignoire mais pas fixée, et surtout ne pas brasser l'auto avant de faire les constats : Bon ben les vieux gars, ça se complique. Entrée d'eau à gauche par le joint de vitre de custode (ma toute première idée) : Et entrée d'eau à droite : Les axes de casquette n'y sont pour rien (le goujon n'est pas humide et j'ai étanché). Mais en revanche, comme le suggérait Thierry, la cause doit être là : Et là, c'est la merde. Putain, j'aurais dû virer cette cellule et en mettre une autre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 12:56 pm | |
| toutes les cellules sont pareilles , la fibre de verre vieillit mal ..... |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 1:11 pm | |
| Oui enfin celle ci a tapé je crois _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 1:17 pm | |
| Oui (c'est principalement pour cette raison que je dis que j'aurais dû la virer et en mettre une autre), mais à gauche. Là on est à droite. Certes ça peut tout être lié pour des histoires de tensions dans le matériau ou de propagation du choc ou de c'est la mère Michel qui a perdu son chat... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 1:25 pm | |
| pas glop la fissure. et envisager un bouchage avec un matériau adéquat + peinture en suivant? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 1:35 pm | |
| A la grenade quadrillée modèle 72 que je vais le boucher le trou. Vous savez, celle-là même dont on dit qu'il ne faut que 22 secondes à un enfant d'intelligence moyenne pour comprendre son mode d’utilisation. Malheureusement l'enfant ne sert qu'une fois. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
romop36 pilote 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 2:08 pm | |
| Si ça peut te rassurer, mon Espace 1 de 84, acheté neuf par mon oncle a fuit pendant très longtemps, dû à une durite de chauffage mal montée... Au moins 20 passages en garantie... Et depuis ce printemps, le pare brise se décolle gentilment... Mais sûrement... Matra et les fuites d'eau... Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ont fabriqué des vannes pour des centrales nucléaires...☹️ |
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 3:56 pm | |
| C'est étanche après avoir mis un morceau de scotch ? |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 4:21 pm | |
| Pas con ça. J'étais justement en train de me dire que ça n'allait pas être coton pour vérifier la réalité de l'infiltration par cet endroit car la dite fissure est "évidemment" à l’aplomb d'un corps creux (traverse supérieure de la cellule). Mais on peut la jouer dans l'autre sens : condamner et remettre sous la flotte.
Merci Bernard. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 6:20 pm | |
| Parce qu'il n'y a pas que les infiltrations mais aussi les grillons, j'ai procédé à une opération qui me turlupinait depuis longtemps et qui est susceptible de supprimer une autre manifestation de vibrations. Il s'agit du collecteur d'air chaud sur l'arrière de couvre-culbuteurs. Celui du GR avait été modifié dans sa vie antérieure par "désactivation" de la patte basse qui prend sur le goujon le plus à droite du couvre culbuteurs. En effet, cette fixation est quasiment inaccessible à cause du boîtier de treuil et autant il est possible de remettre l'écrou "avant" le collecteur, autant remettre l'écrou après le collecteur (donc avec la patte en service) s'avère très complexe. Il faudrait écarter le boitier de treuil, ce qui est éminemment casse-burnes et ça explique la modification apportée anciennement. J'avais testé le mouvement inévitable que la suppression de la patte peut engendrer en essayant de faire taper le collecteur sur la traverse : ça ne tapait pas. Mais je n'avais pas vérifié un éventuel contact avec le GMP et là en effet, à la main, on arrive à faire toucher. J'ai donc remis un collecteur "conforme", et je confirme que c'est super galère pour remettre l'écrou sur le goujon. Je l'ai approché collé en bout d'index à la graisse, réussi à prendre un filet puis vissage au doigt et serrage avec une clé articulée à bougies. Seul outil possible, mais pas simple pour autant. On va bien voir si ça supprime des klongs, des clacs ou des couics.... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 6:21 pm | |
| Tu peut pas mettre un cordon de mastic sous la fissure, ya pas d'accès ? |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 6:46 pm | |
| Non, c'est une traverse creuse : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 12 Juin 2019, 9:19 pm | |
| C'est peut être le chat de la mère Michel qui est incontinent? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|