Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|
+28Fabricegregory Pépito jules 22 Guy Devillé vincent 1100 ti ippocamp Debois Eric mels yoyo16 Subax picard jean michel B32 deucheman anthony-du71 jacquin tintin 0927 13001100 steph-du71 brugief phoz182 Morin Gerard arno86 PHIL.52 Mathieu Viollet pascal66 romop36 alain-78 J-P16 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
alain-78 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 14 Nov 2019, 8:45 pm | |
| Oui mais chaque support est spécifique aux jantes, tu te rappelles JP ?? |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 14 Nov 2019, 8:59 pm | |
| Ben oui, c'est pour ça que je dis que sur les deux types de support tous est plus haut quelque part dans ce sujet mais je suis las de la vie alors je fais bref. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Jeu 14 Nov 2019, 10:04 pm | |
| Hihihi je pensais à la roue "plus haute" !!! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 14 Déc 2019, 6:01 pm | |
| Le bestiau est revenu (depuis plusieurs jours mais pas eu le temps de m'en occuper). La coté arrière gauche litigieux est refait. Les défauts ont disparu, mais, car il y a toujours un mais, on constate une légère différence de teinte. Je m'y attendais, on va dire que ça passera. De toute façon, j'en ai marre. Alors c'est comme ça. Mon barbouilleur étant overbooké, il a fait sous-traiter à un des principaux carrossier-peintre du secteur, de très bonne réputation. Là on a du travail propre au moins. Eh bien, ça n'empêche pas que le type a dû refaire 3 fois la casquette parce que ça réagissait et ça plissait en séchant (casquette que je n'ai toujours pas d’ailleurs, pas eu le temps d'aller la chercher, donc j'anticipe ). ------ Donc on remonte. D'abord le support de RS et la roue. Les cales, telles qu'elles étaient positionnées dans la phase précédente ne vont évidemment plus du tout. Je les ai déposées et je vais voir à les remettre en tenant compte à la fois de la nouvelle position de la roue et de cette comparaison en images : Les traces sur l'épave EAV 75 semblent correspondre à peu près à ce que j'obtiens avec le nouveau montage La cale arrière aura quand même du mal à prendre une place (photo pourrie mais on comprend) : Le feu ayant été démonté j'en ai profité pour commander des coques neuves : séance d’acuponcture et remontage des éléments latéraux et de la roue : Et là, j'ai débauché sur un problème : mon feu est correctement branché (j'avais repéré les cosses et j'ai revérifié X fois, même avec un autre feu) et ça déconne à plein tubes. Quand je mets le contact et rien d'autre d'activé, ça allume les veilleuses arrière, et je n'ai en plus pas de feu de freins. Sans contact, veilleuses et cligno fonctionnent normalement. Très étrange. Je précise (parce que ça m'était arrivé précédemment) que la cosse de masse sur pavillon est branchée, j'ai même reconnecté le moteur d'EG arrière pour voir si ça changeait quelque chose... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 14 Déc 2019, 7:38 pm | |
| La masse est branchée, mais elle transmets bien le courant?? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Sam 14 Déc 2019, 9:09 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 1:53 am | |
| Je vais reprendre les investigations aujourd'hui... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 9:31 am | |
| Sinon un +12V qui n’est pas à sa juste place et l’électricité s’enfuit par où elle peut. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 9:59 am | |
| Pas encore descendu voir le bouzin. Un + qui ne serait pas à sa place est une autre hypothèse mais à part les 6 fils du bloc feu, rien n'a été débranché (sauf le moteur EG dont les 3 fils pendouillent). je vais faire un test sans brancher le feu. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 11:09 am | |
| Sinon un fil volant direct depuis la boule d'attelage sur la masse du feu ( vérification de la masse ) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 11:56 am | |
| Attelage... he he !! C'est Mathieu qui gagne la tringle à rideau. Hier après avoir remonté le coin de pare-choc arrière gauche j'ai mis un serre-câble (ou tiraps ) pour bloquer le faisceau à hauteur de la jonction du bloc de cosses. Eh bien c'était un coïtus captivus. La cosse mâle du fil 12V a cassé dans la femelle. C'est réglé. Pour les feux de freins, c'est sans doute un vilain tour de lutins malveillants. Le téton du contacteur sur pédalier ne touche pas la palette de la pédale. Et là c'est quand même le mystère total car ça fonctionnait avant et le contacteur n'était pas desserré. Ce qui est encore plus étrange c'est que même engagé à fond, ça ne touche pas. Le contre écrou est côté arrière en blocage. Est-ce qu'il n'irait pas plutôt sur le côté avant en serrage réel ? (ce qui ferait gagner son épaisseur). Le CPD ne permet pas de voir. Je vais vérifier sur la 1100 mais si quelqu'un sait... au passage. De toute façon, ça n'explique pas comment cela pouvait être fonctionnel et ne plus l'être . Et si Mathieu gagne la tringle à rideau, moi je gagne un changement d’émetteur d'embrayage. Le mauvais tour des lutins m'ayant amené à mettre la tête sous le tableau, ben c'est clair, il y a du Lockheed partout. Faut que je remonte dans la restau pour voir ce que c'est que cet émetteur. Il est neuf ça c'est sûr et il me semble bien pourtant l'avoir vérifié avant montage... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 1:33 pm | |
| De mémoire contre écrou derrière pour libérer de la longueur de vissage. J’ai eu à le changer l’année dernière et on commence par dévisser tout le contre écrou avant de sortir le contacteur _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 1:36 pm | |
| Même neuf, ça vieillit très vite les émetteurs.... genre en un mois avec les caoutchoucs NOS... Pour la masse le coup de la cosse cassée peut être vicieux, tu as eu de la chance de le voir _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Dim 15 Déc 2019, 5:39 pm | |
| Pour le contacteur : toutes mes photos, l'épave restante de Rancho et la Narval concordent et attestent le contre-écrou sur l'arrière. Néanmoins, j'ai remédié au problème en le passant de l'autre côté. Ca le fait tout aussi bien. Et je pense savoir d'où vient le problème. Point de lutins farceurs, mais un changement de servofrein fin août avant que l'engin ne quitte les lieux pour 3 mois. L'opération a eu pour effet de reculer la pédale, mais je n'avais pas eu le temps de m'apercevoir de la conséquence sur l'allumage des feux. On voit ici qu'elle est légèrement en retrait de sa consoeur d'embrayage alors qu'elle était plus saillante auparavant (j'ai retrouvé une photo). J'ai dû rouler un peu sans "stops" !! C'est réglé. En ce qui concerne la cosse cassée, il "suffisait" de remonter les étapes précédentes. Une fois les causes les plus "proches" éliminées, il restait à envisager une conséquence d'une manip récente quelconque. Pour l'émetteur, ce n'est pas une grande surprise, mais j'avoue que je n'ai pas eu la volonté de l'attaquer aujourd'hui, d'autant qu'il va falloir sortir le tapis caoutchouc avant pour sécher dessous, donc la console centrale, et comme je veux tomber le bloc clim pour vérifier le robinet, ça fera un pack (j'ai aussi un câble de compteur avec capteur pour l'Avimax à monter alors ça fera un gros pack en fait, et aussi, j'oubliais !, un switch de crémaillère à faire, donc un super gros pack). Les vitesse passent très bien et le niveau dans le bocal n'a pas baissé de manière sensible. Je vais quand même faire une ou deux sorties locales avant de le ré-immobiliser. Je me suis occupé avec des broutilles qui se trouvaient dans la caisse "à faire au retour de l'enfant prodige". - j'ai monté le mécanisme neuf de portillon arrière (pas pris de photo, peu importe), cad ce truc en bas de cette image : - et j'avais aussi une Matraterie (dédicace à Thierry) sur le feu : parcourant il y a quelque temps le CPD Rancho je suis tombé sur un truc que je n'avais pas encore repéré. Les supports moteur de 1100 Rancho (les V1, avant évolution pour les modèles plus gros) ont des cales latérales ici illustrées, celles des Rancho étant déjà différentes de celles des 1100 : Et à la page GR (+ CAD) millésime 1981, l’illustration montre encore une autre version : Vérification faite, c'était dispo dans le stock, alors j'ai commandé partant du principe que toute évolution de ce genre est censée apporter quelque chose en plus : Ce ne sont en fait que les pattes précédentes "pontées" par une traverse soudée : L’opération prend 5 mns par côté (un chouilla plus côté droit car c'est encombré) avec le rouleur pour maintenir en dessous (photo ratée, l'APN a mis au point sur la bobine ) : Je ne sais pas ce que ça fait de mieux mais si un ingénieur a fait ça, c'est parce qu'il y avait un but. Alors je valide, na !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 5:05 pm | |
| Ben plus pratique sur la chaîne au montage et chez le réparateur ensuite, non? Une seule main pour monter deux pièces... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 5:37 pm | |
| Je pense que ça va plus loin que ça. A Romo ils ne devaient pas être aux cadences infernales au point de rogner sur ce genre de choses. Ils ont amélioré le maintien de ces supports avant de passer à un autre modèle encore mieux. Enfin c'est ce qu'on peut supposer. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par J-P16 le Lun 16 Déc 2019, 6:52 pm, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 5:59 pm | |
| A Romo ils ne s'occupaient que de la carrosserie résine pour les Rancho...je les voyais passer par plein camions devant chez moi (VF ouverts + protections arrière avec des bâches en nylon) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 6:53 pm | |
| Ah ben oui, je suis con pardon. C'était chez Simca puis Heuliez... pas réfléchi. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 7:20 pm | |
| C'est pour ça que l'emplacement de la mécanique est peint en noir sur toutes contrairement aux 1100, comme ça pas besoin de tout redémonter lors de la peinture de la caisse. |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Lun 16 Déc 2019, 7:22 pm | |
| En effet. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 2:14 pm | |
| renfort de SB moteur spécifique au GR... pour éviter de poser le moteur sur le sabot suite à la casse du SB... vécu... heureusement que j'avais le ski.... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 2:22 pm | |
| Qu'appelles-tu poser le moteur sur le sabot ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 2:53 pm | |
| le silentbloc pète, le moteur descend et heureusement est retenu par le sabot _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 3:02 pm | |
| Ah oui !! Le sabot = le SB arrière ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 4:02 pm | |
| Je pense que Romop a voulu parler du ski de protection, c'est en tout cas ce que je suppose _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 9:21 pm | |
| Vécu sur la défunte S de ma soeur, rupture du SB côté moteur, le moteur est descendu de plusieurs centimètres et a tordu le grand cardan |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 9:38 pm | |
| Et encore moins quand le ski n’est pas là _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | romop36 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 58 Localisation : 42 loire
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Mer 18 Déc 2019, 10:22 pm | |
| oui je voulais dire le ski... |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Ven 20 Déc 2019, 4:39 pm | |
| Merci Thierry pour l'explication relative aux brides de support La suite... Je ne sais plus dire combien de fois j'ai fait ça, mais cette fois c'est atelier lettrages au chaud et avant réassemblage, au moins, c'est plus commode. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Ven 20 Déc 2019, 5:50 pm | |
| Excusez moi, je reviens sur le SB : ça veut dire qu'avec ce support renforcé, si le SB pète, ski ou pas, le moteur ne descend plus ? |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] Ven 20 Déc 2019, 6:08 pm | |
| Tu n'as pas besoin de t'excuser... Si je comprends bien : admettons que le caoutchouc lâche selon la ligne bleue, la partie haute va vouloir se tirer sans le sens de la flèche rouge sous le poids du GMP, et le pont entre les deux montants latéraux va a priori le retenir. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
| |
| | | | Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5] | |
|