| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] | |
|
+27Mathieu Viollet phoz182 J-P16 Guy Devillé vavavroum deucheman Dom Xav71 BUBU4680 yves tintin 0927 Olivier 2B baroudeur73 picard jean michel B32 brugief jacquin ippocamp vincent 1100 ti yoyo16 PHIL.52 gr19 arno86 CDSIMCA mels pascal66 alain-78 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brugief pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Ven 18 Fév 2022, 10:45 pm | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:29 pm | |
| Reprenons nos affaires en cours... Ca commence comme ceci : et ça finit comme cela : Et c'est maintenant que ça se gâte car si à la dépose, j'ai pu la jouer par entité, BV puis pont, pour la repose il va bien falloir y aller avec le tout. Il serait trop délicat de monter la BV après le pont à cause des cales d'arbre primaire et des joints toriques de passage d'huile. Déjà sur l'établi, il n'est pas évident de s'assurer que tout est en place avant de serrer. Je sens que je vais être bon pour tomber ce p...n de ski. Je crois m'être déjà posé la question de la faisabilité et avoir eu des réponses mais j'ai oublié... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:34 pm | |
| T'as quand même huilé le différentiel avant de refermer ? ça parait super sec là dedans ! |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:44 pm | |
| Non point, pas plus que la première fois, mais une fois le tout en place et regarni en huile, ça ne va pas mettre longtemps à s'auto-lubrifier, rien que quelques tours de roue pendantes et ça va le faire.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:49 pm | |
| ok faudra pas le faire forcer à sec, fait tourner à la main après remplissage. |
|
| |
yoyo16 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 03/08/2017 Age : 42 Localisation : CHARENTE 16
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:56 pm | |
| Oh punaise!!! les vacances sont bien finies... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 6:59 pm | |
| Réponse oui aux deux messages _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 7:01 pm | |
| Au boulot !!! |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 7:05 pm | |
| Repose de l'ensemble boite pont sur une 1100 c'est "coton" _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 7:16 pm | |
| Que veux-tu dire ? Sur la Narval, je l'ai fait sans problème et je ne suis clairement pas le plus aguerri. OK, c'est un peu lourd, mais au sol avec un pneu en guise de chariot puis un épaulé jeté , ça le fait. Sur un Rancho "normal" cela serait bien pareil, mais là c'est le ski qui fout le bronx. Sans le mettre par terre, la seule éventualité (et encore pas sûr) serait de débrider le demi-train car la tige est sur la trajectoire théorique. Mais c'est tomber de Charybde en Scylla. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 7:26 pm | |
| Ouh là il est reposé not'JP !! |
|
| |
pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| |
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 8:17 pm | |
| - PHIL.52 a écrit:
- Repose de l'ensemble boite pont sur une 1100 c'est "coton"
En déposant la boite puis le pont ,ça va plus vite et vice versa _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 8:26 pm | |
| Reprenons.
Déposer boite puis pont, j'ai fait.
Re-poser pont puis boite j'ai exposé pourquoi ça ne va pas à mon sens à cause notamment des cales de BV sur pont. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 27 Fév 2022, 8:52 pm | |
| J’ai déjà déposé la boîte seulement du Rancho quand il n’avait encore que 4 vitesses et ne me souviens pas de difficultés particulières quant aux cales. En les collant à la graisse ou à l’huile de boîte (car tout est sec donc se balade très facilement ça devrait t’enlever la difficulté qui te bloque _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Sam 05 Mar 2022, 7:14 pm | |
| Je réponds au dernier message de Mathieu même si cela rompt la chronologie de la suite. Le problème du collage des cales est le suivant : j'avais trois cales fines, passablement vrillées par l'âge. Coller 3 cales vrillées et parier que rien ne bougera dans l'opération de repose ne me tentait pas. Il s'agissait de deux de 0.15 et d'une de 0.20. Ca fait 0.50 et les 0.50 existent mais je n'en avais pas lorsque j'ai remonté initialement (et pas trouvé de neuves à ce moment-là). Mais par chance, j'en ai récupéré une grâce à l'ensemble qui m'a fourni le carter de substitution. De fait, là d'accord, une seule cale de 0.50 pas vrillée à coller à la graisse ça le fait. Puisqu'en effet... J'ai quand même tenter d'approcher mon ensemble BV-pont après avoir débridé le triangle inférieur pour dégager le passage. Mais que dalle. C'est strictement impossible. C'est donc soit tomber le ski, soit remonter en deux temps. J'ai renoncer à l'opération ski. Donc d'abord le pont, ce qui m'a pris, malgré tout, un temps fou. Positionner le machin prend 30 secondes certes, mais pas de bol, pas moyen d'enquiller le pion de centrage bas, celui de la vis inversée qui bute sur le support moteur arrière, celle là-même qui ne peut pas sortir complètement et qui n'est accessible que pour un chirurgien (surtout avec le ski). Une fois le pion vaguement enquillé, il fallait faire prendre deux filets de la vis à la main avant d'user d'un outil et c'est là que j'ai ramé, mais ça a fini par le faire à force de cogitations. Puis boite sur pont avec la cale de 0.50 collée à la graisse (comme un con, entre temps j'avais re-bridé le train, et la bride m'a quand même fait un peu chier, j'aurais pu attendre...). J'en suis là. Il reste le support moteur haut gauche à mettre avant d'enlever la chandelle sous le moteur et remonter tout l'accastillage qui a dû être déposé. Mais de toute façon, j'ai remis le circuit de refroidissement en perce car on dirait que la fuite de radiateur augmente d'elle-même, même en statique. Je vais donc tomber le capot et changer ce maudit radiateur (encore heureux que j'en ai encore un d'avance). Ca me permettra au passage de remettre plus facilement le démarreur par le haut sans jurer pendant 30mns. Et au passage le truc curieux du jour : la biellette longue de la tringlerie de vitesse. Ici en bas. Tordue. ...or je doute d'avoir reposé une biellette tordue lors du remontage initial. J'en ai trouvé deux à la volée dans les caisses. Une dans le même état et une relativement droite (sur la Narval, elle est super droite). Curieux. Il est vrai que ça se tord presque à la main. Je trouvais depuis quelques temps que mes rapports passaient plus mal. Je l'ai redressée. On verra au remontage du tout ce que ça donne. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Sam 05 Mar 2022, 8:33 pm | |
| Et si tu enfile un tube du diamètre immédiatement supérieur sur la biellette ,histoire de renforcer ??? parce que peut être que ça se plie en passant les vitesses et le dit passages devient plus "dur" à cause de ça ...? |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Sam 05 Mar 2022, 9:04 pm | |
| Je ne me souvenais pas que les biellettes des boites 4 étaient d’un diamètre si ridicule… effectivement ça tord de rire !!! Faut te calmer sur le levier Jean-Pierre Le méplat des serrage est idéalement placé pour affaiblir la pièce il faut dire… mais je ne me souviens pas de problème sur le char , j’ai vu les biellettes il y a 15 jours dans la remise chez les parents et elle était bien droite. Après si on en trouve plusieurs tordues au démontage ça semble dire qu’il faudrait renforcer , et je passerais directement à un diamètre de rond supérieur fileté aux deux bouts. Comme le méplat fragilise la pièce , percage d’un écrou au diamètre de la barre et soudage pour donner une prise à une clé plate. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 7:10 pm | |
| C'est un sujet à voir... (renforcer la biellette) !! C'est remonté à gauche (écrou de moyeu à serrer une fois la voiture au sol). La BV est en huile mais pas le pont. Je croyais être à sec de 80W90 et j'ai retrouvé le bidon neuf en pliant les gaules. Par en dessus aussi, quelques remontages, couvre-culbuteurs (j'en ai profité pour vérifier le jeu aux culbuteurs, qui était resté bon), boitier de treuil... Et à l'inverse dépose du radiateur (pas besoin de tomber le capot d'ailleurs). Mais je me demande si ce n'était pas inutile. Je l'ai incriminé à cause de cette marque jaune dans le coin en bas du faisceau et parce que toute la zone était humide à partir de là : mais remis en eau, en test, il ne sort plus rien (même s'il n'est pas en pression, les conditions sont les mêmes que depuis deux semaines puisque j'avais retiré le vase d'expansion et que le circuit était donc ouvert) : Du coup je me demande si ce n'était pas plutôt la durite sur raccord d'entrée car le dit raccord est circulaire au début puis devient ovoïde/aplati et il n'est pas impossible que ma durite, contrairement à celle-ci, ait été trop avancée et que le collier ait été pris trop loin : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 7:16 pm | |
| Oui d'accord avec toi pour la fuite du radiateur ! Tu mets de la 80/90 ? c'est pas de la 90 EP qu'il faut ? j'ai mis de la 80 pour mon redémarrage mais je vais remplacer bientot... Il me semblait aussi qu'il fallait une huile spéciale pour les différentiels à glissement limité ... |
|
| |
Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 03/08/2017 Age : 42 Localisation : CHARENTE 16
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 8:49 pm | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 8:59 pm | |
| - alain-78 a écrit:
- Oui d'accord avec toi pour la fuite du radiateur !
Tu mets de la 80/90 ? c'est pas de la 90 EP qu'il faut ? j'ai mis de la 80 pour mon redémarrage mais je vais remplacer bientot... Il me semblait aussi qu'il fallait une huile spéciale pour les différentiels à glissement limité ... Reprenons. Avant je mettais de la 75W80 puis un jour on m'a fait remarquer qu'il fallait de la 80W90. Manuel : recherche en matière d'équivalence pour la SAE90 / 90 EP : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 9:14 pm | |
| Il a bossé Jean Pierre!! plus avancé que moi, mais là il caille trop!! |
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 9:16 pm | |
| EP 90 c'est pas comme 90, il y a un additif et il faut rester en GL4 ! Sur un GR, l'huile doit être spécifique pour le différentiel, le manuel est spécifique ? |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 9:29 pm | |
| Jamais entendu parler d'une huile spécifique pour les DGL. L'additif au manuel de bord spécial GR n'en fait aucune mention, pas plus que ces divers documents par exemple, et ça fait quand même un moment que je tourne autour des spécificités du Grand Raid : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Dim 06 Mar 2022, 9:41 pm | |
| C'est pour limiter le bruit et améliorer le fonctionnement des DGL
Huile pour différentiel voitureNorme API GL5 ou GL4-GL5: En général sur les ponts séparés de la boite on utilise une huile GL5 et sur les voitures équipées de boites transversales on peut trouver des huiles GL4-GL5, possédant donc les deux normes, ou également des huiles API GL4. Si vous possédez un pont à glissement limité Une huile de différentiel pour glissement limité LS est obligatoire |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Mer 09 Mar 2022, 7:42 pm | |
| Pas eu le temps de me pencher sur cette histoire d'huile, sauf vérifier dans la documentation liée au GR : rien, nada, nib, que dalle, peau de zob. Et le bidon neuf dont je dispose (de la Total) indique GLI4 + GLI5 et encore d'autres. Sinon, quand je n'arbitre pas le match poule contre chien (voir par ailleurs), je remonte des bouts. A la rubrique radiateur, le test prolongé en eau hors caisse a parlé. Il fuit un tout petit peu d'ici : Ce que je ne comprends pas c'est la différence de fuite entre le statique hors caisse et sur caisse, sauf à considérer que la durite tirait sur l'entrée d'eau et augmentait le débit... Bref C'est un tout cuivre "neuf-ancien" (et qui a peu servi) alors je vais le faire réparer. Je l'ai remplacé par le dernier neuf-ancien en stock qui est quant à lui un acier : Ventilo en place, train avant droit remonté, démarreur remonté, carbu aussi, connecté à tout. J'étais en train de poser l'usine à gaz de tuyaux et filtre à air quand j'ai été interrompu par la gente animale. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Mer 09 Mar 2022, 7:51 pm | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Mer 09 Mar 2022, 8:26 pm | |
| Une soudure à l'étain avec un bleuet et c'est ok... |
|
| |
B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Mer 09 Mar 2022, 8:47 pm | |
| C'est normal je pense la différence de débit de la fuite : Sur la voiture, tu as toute la hauteur d'eau du radiateur en place qui" appuie" plus a l'endroit de la fuite que pendant ton test radiateur horizontal... Je sais pas si c'est très clair ce que je dis...? Et de plus , comme tu l'as précisé, la durite "tire" en place et tend a augmenter la fuite... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] Mer 09 Mar 2022, 8:48 pm | |
| Oui, la hauteur d'eau aussi. C'est très clair. Je te suis. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6] | |
|