| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|
+24thierry 92 SRT35 tintin 0927 @urel74 steph-du71 B32 alain-78 ssorg 13001100 simca76 mels jacquin VAG 74 Mathieu Viollet brugief phoz182 arno86 Olivier 2B ippocamp anthony-du71 Jean BALUCHON picard jean michel PHIL.52 J-P16 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 6:48 pm | |
| Et mister Baluchon dormira encore mieux quand il aura vu le retour de la manivelle chromée à sa place... Ensuite : le caisson sous la tôle d'auvent ne pouvait pas rester sale avant de reposer la susdite tôle et le reste. J'ai donc déposé la cloison, nettoyé, aspiré, soufflé, y compris le bloc chauffage, le faisceau principal dans ses parties qui sont inaccessibles quand c'est en place. Cela permet de traiter au Rustol pulvérisé, notamment les recoins où madame la rouille s'est un peu invitée : Puis j'ai joué la facilité en cannibalisant le gris pour faire simple et rapide. Polytrol sur les caoutchoucs de pavillon et changement du joint et de la visserie du support de RS, en attendant mieux un jour (les supports de RS ayant une base pleine, je n'ai pas reproduit le vide central du joint d'origine). C'est taillé dans une bavette de camion de l'exacte épaisseur, récupérée récemment sur un trottoir dans Poitiers (il faut toujours ramasser, ça peut servir, la preuve). J'ai aussi repris méthode MacGyver le manque du rétro retrouvé ce matin... avec ça : C'est une première couche, il en faut une seconde pour retrouver l'épaisseur et noyer le raccord. Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, mais c'est une expérience.
Dernière édition par argad16 le Ven 02 Jan 2015, 9:20 pm, édité 2 fois |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 6:52 pm | |
| les gris sont partis ce matin _________________ phil.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 6:55 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 7:08 pm | |
| Punaise! Étonnant que le gars soit allé jusqu'à reboucher les trous! Un vrai pro comme on n'en voit plus. Il devait avoir peur que l'eau rentre dans l'habitacle? Fais une emprunte de le position des trous STP, ça pourrait me servir! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 7:20 pm | |
| Ca avance a pas de géant! Tu as raison il sera pret pour le rasso de juillet prochain. Je devrais faire pareil sur le vf2! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 7:21 pm | |
| - ippocamp a écrit:
- Punaise! Étonnant que le gars soit allé jusqu'à reboucher les trous! Un vrai pro comme on n'en voit plus. Il devait avoir peur que l'eau rentre dans l'habitacle?
Fais une emprunte de le position des trous STP, ça pourrait me servir! Pas sûr car ces trous n'ont pas une position exacte prédéfinie. Les pontets doivent être ajustés une fois les perçages de la tôle d'auvent faits. Il faut que tu consultes (et stockes) la fiche de montage sur le site de Bruno Lacoste : http://matra.rancho.free.fr/Fiches-techniques/Fiches-techniques.html Dans mon cas, j'espère que ça va tomber juste avec les trous existants car si c'est à un ou deux millimètres ça va être la merde. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 7:24 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Ca avance a pas de géant! Tu as raison il sera pret pour le rasso de juillet prochain.
Je devrais faire pareil sur le vf2! C'est en cherchant des pièces pour toi que j'ai retrouvé la coque de rétro. J'ai bien trouvé des pare-soleils blancs (mais c'est Phil qui approvisionne donc ça ne sert à rien), mais pas mis la main sur un tapis de sol arrière et pas non plus sur ces fameux pu....ns de socle de banquette arrière. Je dois pourtant en avoir mais faudra que je refasse une plongée (et malheureusement, les deux AS qui ventousent ne les fourniront pas). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 7:35 pm | |
| - argad16 a écrit:
- Il faut que tu consultes (et stockes) la fiche de montage sur le site de Bruno Lacoste : http://matra.rancho.free.fr/Fiches-techniques/Fiches-techniques.html
... Punaise, je l'avais déjà sauvegardé... depuis octobre 2009! Merci encore à Bruno! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 8:56 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Ca avance a pas de géant! Tu as raison il sera pret pour le rasso de juillet prochain.
Je devrais faire pareil sur le vf2! On peut supposer qu'en juillet 2015, il aura ressuscité. Mais les pas de géant vont cesser dimanche soir... Il y a encore tout l'intérieur, la mécanique, les freins, repeindre tout le tour de caisse comme le pc avant, lui mettre 4 roues correctes (j'ai celles du gris mais deux jantes restent à traiter et peindre). Même sans parler de restau totale, il y a encore du boulot. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 9:37 pm | |
| - argad16 a écrit:
- ...............................................................................................
............................................................................................... Même sans parler de restau totale, il y a encore du boulot. Mais ce n'est pas "le boulot" qui va faire peur à notre Jean-Pierre tout de même...! Les températures se radoucissent justement pour lui permettre de faire quelques petits tours en extérieur... |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Ven 02 Jan 2015, 10:12 pm | |
| - argad16 a écrit:
- phoz182 a écrit:
Je devrais faire pareil sur le vf2! On peut supposer qu'en juillet 2015, il aura ressuscité. Mais les pas de géant vont cesser dimanche soir...
Il y a encore tout l'intérieur, la mécanique, les freins, repeindre tout le tour de caisse comme le pc avant, lui mettre 4 roues correctes (j'ai celles du gris mais deux jantes restent à traiter et peindre).
Même sans parler de restau totale, il y a encore du boulot. Oui, mais a la vitesse ou tu vas, nul doute qu'il sera pret et fiabilisé! Pour trucs de banquette, faut que je demande a phil! _________________ Fabrice
|
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 6:33 pm | |
| voila les photos du retro le chrome est un peu piqué donc pas de regrets si tu doit le repeindre |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 6:37 pm | |
| C'est gentil Frédéric mais ce n'est pas du tout le bon modèle. Et entre temps, j'ai retrouvé une coque dans mon stock, en plus des deux grises que Phil52 m'envoie. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 7:20 pm | |
| Travaux du jour. Karcher, lustrage et préparation de la tôle d'auvent pour les phares de chasse (la scie cloche a un peu dérapé sur un côté, mais ça sera caché). Présentation… Chance : les trous dans la tôle tombent bien avec les pontets en place dans leurs trous d'origine sur la baie. MAIS, une fois les pontets en place, on ne peut pas reculer la tôle de manière à faire encastrer les pattes latérales sous les pattes d'aile : elles ne passent pas. J'ai donc retaillé les pattes de la tôle pour que ça passe (sur la photo, c'est en cours mais pas terminé, j'ai réduit bien plus). Et si ça ne passe toujours pas, je les supprimerai puisque leur fonction devient quasi inutile avec les pontets qui vont se substituer en termes de renfort. Rustol CIP sur la face intérieure : Sur la grille d'aération, on voit ce qui pourrait être la peinture d'origine de cette tôle qui a donc été rapportée (orange ??) : Ensuite, porte gauche : la poignée extérieure ne fonctionnait pas (ressort cassé = classique). On change, et idem pour la poignée intérieure (ressort cassé = moins fréquent). Puis nettoyage, rustolage intérieur, reprise de divers petites choses, remontage : Le coin bas arrière est moins mal en point qu'à droite mais c'est du même registre : Et puis il restait un demi-capot à lustrer, et dans la foulée j'ai fait les deux ailes avant en posant (non branchés) des répétiteurs neufs : Il est posé sur chandelles pour attaquer les freins. j'ai aussi récupéré les deux roues du gris qui étaient sur le rouge d'Arnaud en lui remettant des rougnes. Il faut que je repeigne les jantes (les deux autres sont prêtes à servir). Je vais avoir un problème avec le hayon vitré qui est en biais et ne ferme pas. C'est la partie haute qui est vrillée. Ca ne va pas être simple ça. Et puis comme il y a toujours une connerie par jour : je me suis dit que je n'avais pas testé les serrures des portes. Eh bien elles sont coincées toutes les deux !! J'ai bourré de dégrippant mais je sens que le gars il va devoir re-démonter ses panneaux de portes. Et pourtant j'avais la gauche sous les doigts tout à l'heure … _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 7:48 pm | |
| Quoi?Tu n'es plus à l'atelier?Il va falloir se dépêcher,lundi il y a école! |
|
| |
anthony-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1866 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 42 Localisation : 71370 saint christophe en bresse
| |
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 8:39 pm | |
| ça sent bon tout ça attention met un peu de peinture la ou ca a ripper sinon dame rouille ne te fera pas de cadeau il faudrait aussi polytroler la calandre super boulot |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 8:41 pm | |
| - brugief a écrit:
il faudrait polytroler la calandre
Je sais. Et ce pare-buffle hideux aussi. Mais à ne pas vouloir trop démonter, on tombe dans les travers (pas grave avec un GR ). - picard jean michel a écrit:
- Quoi?Tu n'es plus à l'atelier?Il va falloir se dépêcher,lundi il y a école!
Ouais, Faut ch... !! J'étais bien lancé. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| |
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 8:44 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 8:48 pm | |
| Quel dommage que l'on ne puisse pas "conserver" son immatriculation ! ! ! Et...ce n'est pas ippocamp qui me contredira ! |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 8:56 pm | |
| J'imagine la tête des gars quand tu vas retourner les voir quand elle roulera ils vont se dire "Mer.e, on avait un trésor et on l'a bradé..! " Trop fort Jean-Pierre |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 9:17 pm | |
| N'oublions pas que pour l'instant c'est clinquant, mais 1- qu'il est malade dans ses os, et 2- qu'il faudrait que je tape du côté mécanique aussi. Mais, Rome ne s'est pas fait en un jour. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 03 Jan 2015, 11:08 pm | |
| Ah mon feuilleton quotidien préféré! _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 8:01 am | |
| J'y avais pensé l'autre jour en regardant dans le blanc des yeux mon unique jante de GR et mon stock d'autres jantes à déport de 22. Mais sur le moment je me suis dit que n'était sans doute pas possible, trop compliqué, puis j'ai oublié. Et il y a ce sujet de restauration d'un GR hollandais que l'on connaît bien, refait à neuf par Patrick et aujourd'hui propriété de Christian. http://www.simcaclub.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=17&start=20 (sur le forum Matra-Passion, il est en mode condensé et la plupart des images ont disparu) http://www.matra-passion.com/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=5226&start=30 Il y a là-dedans la solution pour disposer de jantes de GR sans se casser la tête à courir le vaste monde. C'est ici : "Een ander probleem waren de velgen. Een Grand Raid is uitgerust met stalen velgen met een ET-waarde van 40, en een gewone Rancho met dezelfde velgen die echter een ET-waarde hebben van 22. Simpel vertaald betekent dit dat een Grand Raid-velg het hart 18 mm verder naar buiten heeft staan dan een gewone Rancho velg, het velghart is verder exact hetzelfde. Er behoren 6 van deze velgen bij een Grand Raid, 4 op de assen en 2 als reserve met hierop de Bab-Terre terreinbanden gemonteerd. (dit is destijds zo ontworpen om de “terreincapaciteiten” van de Grand Raid te verbeteren… door het plaatsen van aangepaste velgen op de vooras en het plaatsen van 18 mm spoorverbreders op de achteras konden de achterwielen in het spoor van de voorwielen rijden) Mijn Rancho had echter 4 Grand Raid- velgen (2 op de as en 2 reserve met die terreinbanden) en 3 gewone velgen (2 op de as en nog 1 reserve). Nu is er zo her en der nog wel een Grand Raid-velg te vinden, maar helaas betaal je dan ook gelijk de goudprijs voor een opknapper…een afknapper dus. Ik heb uiteindelijk maar besloten om een gewone velg om te bouwen naar een Grand Raid-velg, en dit is zelfs vrij simpel te doen. Eerst van de gewone velg het hart los boren (8 dikke puntlassen), vervolgens het hart 18 mm naar buiten plaatsen, het hart weer netjes uitlijnen en vervolgens vast lassen. Een karweitje van 2 uurtjes per velg, en een besparing van 175 euro per velg." Simple non. Bon allez je vous aide : "J'avais un autre problème avec les jantes. Un Grand Raid est équipé de jantes en acier à déport de 40 mms alors qu'un rancho normal a les mêmes jantes mais à déport de 22. …/… Il y a 6 jantes sur un Grand raid, 4 sur les roues et 2 en roue de secours avec les Bas-Terre. …/… Cependant, mon Rancho n'avait que quatre jantes Grand Raid. J'ai donc décidé de construire une jante de Grand Raid à parti d'une jante normale, ce qui est très simple simple. Il faut forer les soudures d'origine de la jante avec un forêt de 8 afin de désolidariser les deux éléments constituant la jante, puis décaler l'élément central de 18mm vers l'extérieur, maintenir le tout parfaitement aligné et ressouder les deux parties. C'est un travail de deux heures par jante." CQFD. ----- Je ne vais pas me lancer à faire ça moi-même vu que mes aptitudes à la soudure sont limitées mais je vais trouver un pro pour le faire. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 10:17 am, édité 2 fois |
|
| |
simca76 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4105 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 67 Localisation : la Normandie est bien verte , normal
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 8:18 am | |
| |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 8:26 am | |
| Mais si, on y croit. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 8:56 am | |
| Finalement ça a l'air simple comme tout sur le papier... Sûrement que tu sera obligé de te fabriqué des cales pour pouvoir souder sans que cela bouge Quid des trous de de pointages... |
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 9:40 am | |
| Facile a faire, mais il faut etre meticuleux. Faudra controler le voilaga a la sortie. _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 10:11 am | |
| Il est évident qu'il faut que ça tourne rond. C'est bien pour ça que je ne vais pas me lancer seul. Arnaud : est-ce que c'est dans les cordes de notre atelier préféré ?
Pour les trous de dépointage, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de photos dans le sujet d'origine.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 04 Jan 2015, 10:33 am | |
| je ne sais point pour ce qui est soudure, pas de problème, après est ce qu'il acceptera le boulot J'y passe demain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|