| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|
+24thierry 92 SRT35 tintin 0927 @urel74 steph-du71 B32 alain-78 ssorg 13001100 simca76 mels jacquin VAG 74 Mathieu Viollet brugief phoz182 arno86 Olivier 2B ippocamp anthony-du71 Jean BALUCHON picard jean michel PHIL.52 J-P16 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tintin 0927 pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 7:12 pm | |
| De l’intérieur du moyeux avec une douille, il faut faire sortir le moyeux avec le disque vers l’extérieur, il faut prendre une douille du bon diamètre pil poil, sur le petit diamètre celui de la cannelure du cardant, et taper pour le sortir (moyeux) et après tu pourra sortir ton disque et tes roulements si tu veux mais c'est dur et il ne faut pas marquer le moyeux, prend une douille Facom du bon diamètre. ou alors si tu à une presse c'est mieux. mais à la main c'est faisable, je lais fait plein de fois A+ Rémy |
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 7:20 pm | |
| le problème c est pour le remettre sur la mienne je l ai fait comme ça pour le remontage or il était pas mis a fond et j ai flinguer le roulement le mieux c est de remonter a la presse ou a chaud jp si tu trouve des silembloc de barre stab j en ai besoin aussi donc une commande groupé est peut etre possible |
|
| |
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 7:29 pm | |
| Pour le remontage une tige filetée de 16, rondelles et tu serre jusqu'à la butée en te mettant dans l’étau, imparable je lais fait plein de fois et jamais un soucis, de plus si tes pas à fond en serrant ton cardant tu fini de le placer, c'est quand même une clé de 32 çà calme. simcalement, |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 7:38 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Mer 07 Fév 2018, 10:20 am, édité 2 fois |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 9:47 pm | |
| autrefois , au garage il etait preconisé de mettre les boulons de rotule superieure la tete en bas pour pas que le soufflet vienne frotter sur la tige filetée ... |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 10:28 pm | |
| - alain-78 a écrit:
- autrefois , au garage il etait preconisé de mettre les boulons de rotule superieure la tete en bas pour pas que le soufflet vienne frotter sur la tige filetée ...
Parfaitement sensé en effet Alain, mais c'est la première fois que j'en entends parler. Et je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un faire dans ce sens. Il suffirait aussi de faire en sorte que la tige ne dépasse pas, ou très peu, de l'écrou. Idée à conserver _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 10:42 pm | |
| D'origine, c'est riveté et j'ai dû les changer sur la 1100, La Murena et sur le Rancho. Il faut croire que c'est costaud car ils ont duré de 25 à 30 ans. Ou environ 100000 km! |
|
| |
alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Sam 31 Jan 2015, 11:09 pm | |
| j'ai grandi dans un garage Simca Talbot et c'etait comme ça qu'il fallait faire, et c'est logique !!
c'est vrai que tout le monde les monte tete en haut !!
oui les origines etaient rivetés et pour enlever les rivets, on gagne du temps à enlever le triangle sup (2 boulons) et on fait du meilleur boulot à l'etabli !! |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 7:38 pm | |
| Démontage du train, coup de propre, remontage avec rotule inférieure neuve, disque neuf. Cardan : nettoyage, changement du soufflet intérieur (pas percé mais craquelé). L'extérieur n'est manifestement pas d'origine, il est quasi neuf. Graissage. Changement de la rotule de direction. Vidange du support de crémaillère et traitement Rustol (au doigt on sent que le longeron est attaqué à l'intérieur, ce qui de toute façon n'est pas une surprise puisque c'est visible sur l'extérieur). Nettoyage de la sortie de pont. Coup de propre sur le triangle. Rustol. Bagues d'occasion en très bon état (je garde les neuves de papa Phoz et j'en ai encore un jeu d'occasion très beau) et changement du tirant. Les vieilles : Pour la partie supérieure, j'ai fait tout comme Alain il a dit : dépose du bastringue et (plus solution radicale que de changer la rotule sur l'établi)… changement pour un reconditionné que j'avais en stock. Rotule neuve avec visserie vers le haut. J'ai bien sûr remis les cales de carrossage (ou je ne sais plus) comme elles étaient. Ca permet d'inspecter, nettoyer et peindre la zone qui est dessous. C'est plutôt bon : Remontage du tout, amortisseur neuf (l'écrou de moyeu a été mis après). Et là, la fin du plan foire. Je voulais monter les étriers neufs que j'ai en réserve pour faire simple et rapide, sachant bien que c'est le dernier montage (Bendix) mais que tout est interchangeable sauf que. Et merde… L'étrier étant plus gros, la flasque n'est pas la même. Il ne rentre pas. Je suis eu et je ne vais pas re-démonter tout pour ça. Donc, prochaine étape : réfection étrier (de tout façon, j'avais rentré les kits). C'est démonté et nettoyé. Ya plus qu'à. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
13001100 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3068 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 53 Localisation : REGION PARISIENNE
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 8:01 pm | |
| |
|
| |
picard jean michel pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4213 Date d'inscription : 27/11/2013 Age : 63 Localisation : vernoux en gatine 79
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 8:05 pm | |
| |
|
| |
ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:18 pm | |
| - picard jean michel a écrit:
- Pas de repos dominical!
Et du chauffage dans le garage... Je me trompe? Moi j'ai bossé dans le garage (sans porte) 2 heures hier et ce matin j'ai juste tout rangé, trop froid... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:34 pm | |
| Non, pas de repos dominical. Histoire de dévier, j'ai eu une éducation catholique, je suis allé à la messe le dimanche pendant des années, des années et... des années, à l'école puis en pension chez les frères, en pèlerinage à Rome, en retraire en monastère (le monastère, je me dit souvent que j'aurais dû y rester, ... c'est... un autre monde... loin de tout, entendons, toute la merde), mais à un moment donné tout ça s'est effondré.
Et non, pas de chauffage non plus Philippe. Ya le bastringue mais je l'allume rarement. Ici, on est épargné par la neige et le (vrai) froid (j'aimerai autant que ça vienne d'ailleurs,... pour d'autres raisons liées à l'état général du terrain... un vrai marécage... va falloir que je tue les poules pour acheter des canards !!!). J'ai travaillé portes ouvertes avec le soleil. Certes, pas chaud chaud dehors, mais pas de vent et un peu de soleil, et hop, en plus de l'activité corporelle, ça suffit. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Nombre de messages : 3043 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 62 Localisation : Eure 27110
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:39 pm | |
| Bonsoir à tous, Argad, super boulot, pour un dimanche trop fort Moi le dimanche, c'est avec les petits enfants, et oui 3!! je vois que tu à changé la rotule inférieur, tu à la clé à ergots ou c'est le burin. si tu a la clé je suis intéressé pour te la louer un week-end, mais pas tout de suite d'abord la peinture. allez félicitation Rémy |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:46 pm | |
| - tintin 0927 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Argad, super boulot, pour un dimanche trop fort Moi le dimanche, c'est avec les petits enfants, et oui 3!! je vois que tu à changé la rotule inférieur, tu à la clé à ergots ou c'est le burin. si tu a la clé je suis intéressé pour te la louer un week-end, mais pas tout de suite d'abord la peinture. allez félicitation Rémy Je n'avais jamais attaqué l'inférieure encore et ce matin j'avais des craintes. Pas de douille spéciale, et une clé anglaise de petit modèle qui n'accroche pas assez. Et puis, bon, le chasse goupilles dans les encoches et le marteau et ça vient tout seul. En plus celle qu'on vire on s'en fout. Pour le remontage c'est évidemment plus facile et pour le serrage, clé anglaise pour approcher, même si trop juste et marteau pour finir. Honnêtement faut pas s'en faire un monde -sauf si grippage sévère- mais là il s'agissait de pièces sans doute d'origine et sur un engin immobilisé à l'air pendant 20 ans. Alors !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:48 pm | |
| Merde, moi qui étais au boulot toute la journée, j'aurais bien mis les mains dans un beau Rancho comme ça Forcément, le stock de pièces neuves est le bienvenue en ce moment ça va vraiment être beau J-P |
|
| |
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 9:52 pm | |
| OK c'est comme ça que j'ai toujours fait, et dire que mon grand père avait les clés et que le repreneur à tous mis à la benne, même le marbre de la 1100 est parti à la ferraille. sans nous prévenir simcalement, Rémy |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 10:04 pm | |
| @arno : oui, c'est sûr que tout ce que j'ai amassé depuis 4 ans est le bienvenu en ce moment. J'ai presque tout. Certes ça dépouille le gris, mais ... on verra.
@Rémy : c'est ballot... Mais la plupart du temps, on réalise que l'outillage spécial, quand bien même il facilitait la vie, n'est pas indispensable (bon, un marbre, c'est autre chose quand même). C'est comme les tiges de bridage à mettre à la place des amortisseurs. Ca se bricole avec trois fois rien... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
brugief pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 49 Localisation : toulon
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 10:14 pm | |
| |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Dim 01 Fév 2015, 10:51 pm | |
| Ici aussi ca bosse dur! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 6:13 am | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 3:43 pm | |
| Chapeau Jean-Pierre...! Pas de repos dominical...oui...mais as-tu comptabilisé le nombre d'heures déjà passées autour, dessous, dedans et à coté de cette GR ? ? ? |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 3:55 pm | |
| - argad16 a écrit:
@Rémy : c'est ballot... Mais la plupart du temps, on réalise que l'outillage spécial, quand bien même il facilitait la vie, n'est pas indispensable (bon, un marbre, c'est autre chose quand même). C'est comme les tiges de bridage à mettre à la place des amortisseurs. Ca se bricole avec trois fois rien... comme le réglage de la position angulaire des bras arrières quand on change les pivots, pas besoin non plus d'outils, deux planches en bois suffisent _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 6:42 pm | |
| Journée bonus… La nounou était malade, du coup je suis resté at home et j'ai pu bosser. Etrier droit : prêt (l'extraction des pistons m'a pris du temps…, alors que pour l'autre c'était venu assez bien.) Etrier gauche terminé, monté, flexible etc… A droite : dépose du train. La rotule de direction m'a fait des ennuis. Je lui ferai la peau sur l'établi. Et parce qu'il faut bien faire l'inventaire des grosses misères : Là-haut dans le coin, vu par en dessus c'était pas mal, mais en grattant dessous, c'est très pas beau : C'est donc en mettant le nez bien dessus et après lavage que l'on voit qu'il a été blacksonné par dessus des dégâts déjà bien avancés. On va re-cacher les misères pour faire durer. Je me posais la question des SB de barre avant, mais la question ne se pose pas, j'avais oublié que le droit était dans cet état : _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 6:48 pm | |
| J' ai deux types d'étriers : des à petites plaquettes sur le Rancho et des grandes sur ... rien mais qui pourraient bien finir sur la Ti et a priori récupérées sur un Rancho; Comment ce fait-ce ? |
|
| |
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| |
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 7:25 pm | |
| c'est vrai que le coté droit a morflé ,j'avais un peu la meme chose sur le mien _________________ phil.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Lun 02 Fév 2015, 7:30 pm | |
| En meme temps c'est toujours du coté du fossé que ca morfle le plus... _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mer 04 Fév 2015, 7:24 pm | |
|
|
| |
phoz182 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mer 04 Fév 2015, 8:16 pm | |
| Elle me semble pas si mal en point que ca ton aile.... _________________ Fabrice
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] Mer 04 Fév 2015, 9:27 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Elle me semble pas si mal en point que ca ton aile....
Elle donne le change. La zone rouillée vue ci-dessus est de toute façon cachée par la garniture. Mais il y aussi le dessus à côté du phare orientable. Mais, de l'intérieur, en effet, on a vu pire. De toute façon, j'ai du stock (deux neuves, et des bonnes). Mais pour l'instant le plan n'est pas de le foutre à poil pour restaurer à 100%, donc ça bricole. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Jeu 05 Fév 2015, 8:00 am, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
| |
|
| |
| Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1] | |
|