Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Honda PC50 - Entretien courant

Aller en bas 
+8
mels
yoyo16
B32
J-P16
pascal66
phoz182
alain-78
Mathieu Viollet
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:07

Hello
je possède ce PC50 depuis fin 2014, à la toussaint si j'ai bonne mémoire Smile 
récupéré à Lyon pour la modique somme de 230€, il était non tournant et présentait bien, avec environ 300km au compteur, qui semblaient confirmés par le peu d'usure de l'ensemble. 
à déplorer :
absence des pédales
ne démarrait pas
pot corrodé.

pour le reste, rien à signaler. 
 quelque jours après cette petite bête était démarré, faisait 5km de test sur plat avec une remorque, avant de partir pour les millevaches, une première fois, qui fut dure car pas prévu les cotes avec la remorque, la démultiplication était bien trop longue, et de surcroit la position très basse ne facilite pas le pédalage, loin s'en faut ! 

l'année d'après, montage d'un double plateau à l'arrière, et prêt de la bête à Fabrice qui la connaît bien


Après  Je l’ai un peu délaissé ces derniers temps et de fait je l’ai payé. 
J’ai voulu aller chercher les pizzas avec , ça devait faire deux ans que je ne l’avais pas démarré. Il y a 300m à faire pour aller au camion , j’en ai fait la moitié en pédalant et tout le retour aussi Honda PC50 - Entretien courant 479670 

Donc ce matin passage sur la table d’opération. Verdict sans appel, fond du réservoir colmaté par la rouille.Honda PC50 - Entretien courant 966257 

Démontage , vidange du fond d’essence pourrie, 30 vis a placo dans le bidon, on secoue et on rince, et on recommence tant et plus…
Le réservoir est maintenant nickel, reste à traiter. Je me demande si je ne vais pas y jeter du ferose dedans , j’ai fait ça pour une cuve de carburateur en acier de mon tracteur tondeuse et ça marche plutôt pas mal, alors pourquoi pas un réservoir d’essence ?

Ceci étant fait je me suis attaqué au robinet et au carburateur.
N’ayant plus de produit pour la cuve à ultrasons j’ai fait un mélange avec la vieille essence , de l’alcool isopropylique et de l’alcool à brûler. Tout ça dehors parce que ça pue quand même. Honda PC50 - Entretien courant 307352 le résultat est étonnant , le carbu est nickel, le robinet aussi. Tellement propres que le moteur fait degueulasse à côté . Je me connais je sens que je vais tomber le moteur et lui faire un petit coup de propre / neuf. D’ici que je trouve une pochette de joints il n’y a qu’un pas pour que je le désosse Honda PC50 - Entretien courant 966257 après c’est une denrée rare donc je ne m’emballe pas trop vite Honda PC50 - Entretien courant 479670


j'ai pas pu me retenir oops 

Hier matin

Honda PC50 - Entretien courant 9e4af510

ce matin , nettoyage au mélange du petit chimiste illustré qui décape tout. les plastiques n'apprécient pas trop par contre ddr

passage au pinceau et à la brosse dure dans une gamatte de maçon, mise à la verticale du moteur et finition au nettoyant frein. ça revient bien ma foi.
Honda PC50 - Entretien courant Ac586b10


Honda PC50 - Entretien courant 542e0310

je suis en train de passer une commande de joints et de consommables histoire de remettre ça propre. 
l'axe de pédalier est archi tordu, j'en ai trouvé un neuf. Tant qu'à ouvrir je sens que je passerai un coup de peinture sur ce petit moulin histoire de faire propre Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)


Dernière édition par Mathieu Viollet le Mar 3 Mai 2022 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5691
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:16

Un miroir !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:30

c'est chromé d'origine, je n'ai pas eu à frotter bien fort Smile 
cette mob avait guère plus de 3000 bornes quand je l'ai récupérée, mais elle a subi deux voyages aux millevaches (donc allègrement 1200 bornes supplémentaires) et pas mal d'allers retours pour bosser en été, donc il est temps que je m'occupe un peu d'elle Smile 
mais globalement elle est très saine et complète. 
une fois que le réservoir sera traité et le chapitre moteur terminé il faudra que je m'occupe de la selle (eh oui, encore de la sellerie ddr) et que je fasse un petit coussin sur le porte bagage pour porter Léo, il a hâte de monter sur cette mob Laughing

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:37

Chasse tout ça. Tu avais pas fait un sujet sur cette mob?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6042
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:40

ca ressemble pour le peu qu on en voit a un amigo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:18

non je n'avais pas ouvert le sujet, ça le mériterait. j'y vais de ce pas en scindant ce fil de discussion. 

ça ressemble à un amigo (PF50) mais en mieux : 
- né avant (1967)
- fabriqué au japon et pas en belgique
- moteur à arbre à cames en tête (culbuté sur l'amigo) 
- mieux fini avec de l'accastillage japonais et non français ou belge.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19504
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:21

J'allais le faire (scinder)...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:26

ben voilà Smile 

j'ai oublié de préciser que tant qu'à faire la cosmétique, un autre échappement prendra la place de celui-ci, artistiquement découpé ddr une bonne occase filée par un pote. je monterai aussi une flasque de frein arrière en bon état, car il manque un morceau sur l'actuelle Laughing

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6042
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:57

mais tu n as pas des photo de l ensemble , je sais je suis chieur  Very Happy , cela ressemble aux mobs des anglais dans le film "ne nous fachons pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 15:08

Ca ressemble oui je dirais, mais bon est-ce à cause de la couleur que le souvenir me fait répondre "OUI"?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 16:51

il y a un air de famille effectivement, mais le PC50 n'était pas présent dans ce film de Lautner, mais ce ne sont pas des PC50.

voici les photos à l'achat, issues d'un autre forum : 
Honda PC50 - Entretien courant P1040317
même pas en break le char Honda PC50 - Entretien courant Love

Honda PC50 - Entretien courant P1040318

les pneus avant sont les Nitto d'origine, ce qui laisse à penser que les moins de 4000 bornes inscrits au compteur sont réels Honda PC50 - Entretien courant Smile
le pot est un peu bouffé Honda PC50 - Entretien courant Love
Honda PC50 - Entretien courant P1040319

j'y remédie donc à coup de cisaille à tôle Honda PC50 - Entretien courant Mad
Honda PC50 - Entretien courant P1040320
je pense que ça restera un moment comme ça Honda PC50 - Entretien courant Emoji-ddr

et Hop!
Honda PC50 - Entretien courant P1040321

petit essai avec le Tansad de mon grand père :
Honda PC50 - Entretien courant P1040324
la ligne est marrante, mais j'ai bien peur que ça soit trop en porte-à-faux :
Honda PC50 - Entretien courant P1040325

je vais donc certainement y monter une selle de P50, qui en plus d'être confortable ressemble trait pour trait à celle des PC50, ça sera plus raccord, et plus simple à monter Honda PC50 - Entretien courant Wink

pour finir, petite photo des conditions de l'achat, sous une averse dantesque Honda PC50 - Entretien courant Love
Honda PC50 - Entretien courant P1040326

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)


Dernière édition par Mathieu Viollet le Mar 3 Mai 2022 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 16:54

les mobs de "ne nous fâchons pas" seraient des CT100 ou 105 mais ça n'est pas clair :

une référence à mes copains du forum honda 70ies  sur ce sujet d'identification justement : 
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=1874&start=20

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 8:39

Il me semblait bien que j’avais un moteur complet de rab ddr mais il a la même maladie que tous les PC50 : l’axe de pédalier tord du côté gauche, la faute à un bras de levier plus important d’une part , et au fait qu’on démarre souvent ces bestioles sur la béquille , en utilisant la pédale de gauche comme un kick. Même si la compression est peu important et qu’elle est vite passée avec le décompresseur , l’axe souffre Sad le faux rond généralement constaté frôle les 3mm, et c’est de l’acier très doux… il en résulte une fuite au joint spi, difficile à résorber. 

J’ai trouvé un axe neuf, je vais voir s’il y a moyen d’atténuer l’effet de levier , mais j’en doute.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)


Dernière édition par Mathieu Viollet le Mer 4 Mai 2022 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 9:29

Ça s'use si vite que ça?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 13:53

Il se tord. C’est pas de l’usure , c’est un défaut de conception, l’axe fait 16mm mais c’est trop fin vu le bras de levier.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3092
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 19:29

Maintenant que tu as un tour, si tu fais un fourreau qui s'enfile sur cet axe, genre diamètre 20 ou 25 mm , d'une longueur comprise entre la pédale et le bloc moteur, ça va plus pouvoir se tordre, non ? oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 21:23

J’ai bien pensé à une idée de ce genre effectivement. Mais j’ai peur que ça reporte le problème pile poil au niveau du joint spi, le remède serait alors pile que le mal, pas top. Ou alors il fait augmenter le diamètre et trouver un joint spi de 20 intérieur et 26mm extérieur,  faut que je vérifie que ça existe. et puis tout ce bouzin pour seulement 4mm en plus de diamètre (donc 2mm d’épaisseur de tube) , je ne suis même pas sûr que ça soit suffisant en diamètre pour rendre cet axe plus solide. Faudrait du 22mm extérieur mais pour le coup le joint sera introuvable.

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 12:18

Hello

ce matin, entre deux autres conneries faites sur la Tobec, j'ai traité l'intérieur du réservoir au ferose. colmatage de la sortie vers le robinet, coup de soufflette pour virer la pousiière dans le réservoir, intégration de 50mL de ferose, et on tourne pour que ça aille bien partout. ce produit étant très mouillant, ça se fait assez vite. ensuite je l'ai positionné la tête en bas pour vider l'excédent, et j'ai utilisé du sopalin pour pomper l'excédent de produit. 
j'avais fait ça dans une cuve de carbu métallique et ça avait bien fonctionné, j'espère qu'il en sera de même pour le réservoir Smile

ensuite comme il restait 5mn et que les moteurs Honda ont des filetages prévus pour la fixation d'un support, j'ai plié une tôle de 3mm à l'équerre et fait 4 trous de 9mm dedans. je peux ainsi fixer le moteur sur cette équerre et cette dernière dans l'étau, ça libère de la place sur l'établi, le moteur ne se balade pas dans tous les sens, et cette équerre me servira en plus à remettre le moteur en place facilement, une fois que j'y aurai ajouté de quoi la fixer sur le cric roulant Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 12:51

tu n'arrêtes pas!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 13:51

J'en fais un petit peu chaque jour. mais je m'arrête beaucoup entre deux sessions, au moins 22h30 Rolling Eyes

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 16:40

commande quasiment finalisée avec mon dealer de pièces, j'en ai profité pour faire du stock sur les pièces qui cassent et celles difficilement trouvables. 

va vraiment falloir que je fasse mon tableur de stock mort moi Rolling Eyes

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 9:05

La commande de pièces étant passée, je me suis attaquée au démontage du moulin. 

rien de bien compliqué pour le haut moteur, commun au P50 et que je pourrais démonter les yeux fermer. 

on remarque qu'il n'y a pas de clavettes en demie lune pour les soupapes, le ressort est maintenu par une pièce juste "emboitée" dans la queue de soupape :love

Honda PC50 - Entretien courant Fb058a10

arbre à cames en alu, tournant sur un axe fixe, avec une patte d'araignée pour la lubrification. côté visserie tout est très frais, mais très peu vissé, je suis le premier à démonter ce moteur. le concessionnaire qui a mis cette bécane en route en 1968 n'était pas aussi sérieux qu'un copain, qui expliquait que le transport par cargo depuis le japon entrainait des disparités de serrage liées aux dilatations rétreintes et à la différence d'atmosphère étonnante : sur une 500 four il n'était pas rare de trouver des goujons de culasse serrées à 1.5mkg au lieu de 2.2 et d'autre à 4mkg fou 
Honda PC50 - Entretien courant 1ac76710

donc avantage, pas de casse de vis ou de galère avec le tournevis à frapper Smile 

côté piston, la calotte est "légèrement grasse" ddr 
Honda PC50 - Entretien courant 37ab4310


La jupe quant à elle, aïe Sad amorces de serrage. a priori le cylindre n'a rien. les 4000 bornes du moulin sont avérées, pas de marche en haut de cylindre, et hormis les marques sur le piston, les jeux sont ok Smile 
Honda PC50 - Entretien courant 40760310

actuellement, le haut moteur est déposé, le couvercle gauche d'embrayage aussi, et toutes les vis retenant ensemble les deux carters sont déposés. Mais ils ne veulent quand même pas se séparer. soit le joint est bien collé (ce qui était le cas pour le couvercle d'embrayage) soit j'ai loupé un truc sur le démontage Honda PC50 - Entretien courant 440797 

pour le coup c'est la première fois que j'ouvre entièrement un moteur de PC50, donc je navigue en eaux troubles maintenant. 

sinon à part l'axe de pédalier tordu, pas de mauvaises surprises Smile ce qui est amusant c'est que les carters intègrent d'origine la possibilité de monter un kick ou des pédales. si je trouvais un axe de kick et la manivelle de celui-ci, je crois que je ne me ferais pas prier pour faire la modif ddr mais ça doit être peu courant ces bêtes là !

@+

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 22:09

ça y est, à l'aide d'un couteau de cuisine et d'un jeu de spatules, le bas moteur s'est ouvert. 
pas de mauvaise surprise dans le reste de cette visite. 

j'ai trouvé dans mon stock un ensemble cylindre / piston en très bon état, et un jeu de segments neuf, donc côté haut moteur j'ai de quoi faire le remontage Smile 

reste à attendre le colis de mon fournisseur pour entamer le remontage. quoique j'ai du nettoyage et de la peinture à faire avant !

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 23:50

L’axe de pédalier est venu. 
Un léger faux rond quand même , que j’ai pu redresser à la presse pour l’extraire Smile en prenant appui sur un vé de mécanicien et en visant bien le point le plus « haut », et en appliquant 3 tonnes, ça s’est bien passé. 
Honda PC50 - Entretien courant Df802d10
Honda PC50 - Entretien courant 95735e10

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 9:50

cool Smile

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 10:05

Oui, j'avais peur de ne pas réussir à le sortir , car il était quand même un peu voilé ddr 

ce matin, marbre sur les plans de joints, toutes les pièces du moteur sont dans un carton en attendant l'arrivée de ma commande de consommables Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26180
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 10:10

Ca va, ça ne traine pas!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5691
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 11:38

top
C'est redoutable la presse, j'avais redressé un vilebrequin de tondeuse avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:31

là j'ai redressé pour cortir l'axe mais je vais en monter un neuf. 

housse de selle reçue ce midi, la dimension est ok, mais esthétiquement quelques différences (couleur de passepoil et marquage "honda" mais vu le prix je ne m'en formaliserai pas Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12152
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 9:09

hello
ce matin, déhoussage de la selle, la structure est en parfait état, il a reçu un coup de peinture antirouille , car aucun traitement d'origine, juste la mousse collée dessus peur 

la mousse quant à elle va mérite réfection, elle est archi morte Laughing

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Honda PC50 - Entretien courant Empty
MessageSujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant   Honda PC50 - Entretien courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda PC50 - Entretien courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien du cuir
» [honda] CB (500) four 1973
» Honda CB "500"Four, version Mat'
» Réglage et entretien du carburateur
» (document) Entretien du circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: Ca passait c'était beau....-
Sauter vers: