Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Honda PC50 - Entretien courant | |
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+9steph-du71 CDSIMCA mels yoyo16 B32 J-P16 pascal66 phoz182 alain-78 13 participants | |
Auteur | Message |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 1:07 pm | |
| Hello je possède ce PC50 depuis fin 2014, à la toussaint si j'ai bonne mémoire récupéré à Lyon pour la modique somme de 230€, il était non tournant et présentait bien, avec environ 300km au compteur, qui semblaient confirmés par le peu d'usure de l'ensemble. à déplorer : absence des pédales ne démarrait pas pot corrodé. pour le reste, rien à signaler. quelque jours après cette petite bête était démarré, faisait 5km de test sur plat avec une remorque, avant de partir pour les millevaches, une première fois, qui fut dure car pas prévu les cotes avec la remorque, la démultiplication était bien trop longue, et de surcroit la position très basse ne facilite pas le pédalage, loin s'en faut ! l'année d'après, montage d'un double plateau à l'arrière, et prêt de la bête à Fabrice qui la connaît bienAprès Je l’ai un peu délaissé ces derniers temps et de fait je l’ai payé. J’ai voulu aller chercher les pizzas avec , ça devait faire deux ans que je ne l’avais pas démarré. Il y a 300m à faire pour aller au camion , j’en ai fait la moitié en pédalant et tout le retour aussi Donc ce matin passage sur la table d’opération. Verdict sans appel, fond du réservoir colmaté par la rouille. Démontage , vidange du fond d’essence pourrie, 30 vis a placo dans le bidon, on secoue et on rince, et on recommence tant et plus…Le réservoir est maintenant nickel, reste à traiter. Je me demande si je ne vais pas y jeter du ferose dedans , j’ai fait ça pour une cuve de carburateur en acier de mon tracteur tondeuse et ça marche plutôt pas mal, alors pourquoi pas un réservoir d’essence ?Ceci étant fait je me suis attaqué au robinet et au carburateur.N’ayant plus de produit pour la cuve à ultrasons j’ai fait un mélange avec la vieille essence , de l’alcool isopropylique et de l’alcool à brûler. Tout ça dehors parce que ça pue quand même. le résultat est étonnant , le carbu est nickel, le robinet aussi. Tellement propres que le moteur fait degueulasse à côté . Je me connais je sens que je vais tomber le moteur et lui faire un petit coup de propre / neuf. D’ici que je trouve une pochette de joints il n’y a qu’un pas pour que je le désosse après c’est une denrée rare donc je ne m’emballe pas trop vite j'ai pas pu me retenir Hier matin ce matin , nettoyage au mélange du petit chimiste illustré qui décape tout. les plastiques n'apprécient pas trop par contre passage au pinceau et à la brosse dure dans une gamatte de maçon, mise à la verticale du moteur et finition au nettoyant frein. ça revient bien ma foi. je suis en train de passer une commande de joints et de consommables histoire de remettre ça propre. l'axe de pédalier est archi tordu, j'en ai trouvé un neuf. Tant qu'à ouvrir je sens que je passerai un coup de peinture sur ce petit moulin histoire de faire propre _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Dernière édition par Mathieu Viollet le Mar 03 Mai 2022, 2:25 pm, édité 1 fois |
| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 1:16 pm | |
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 1:30 pm | |
| c'est chromé d'origine, je n'ai pas eu à frotter bien fort cette mob avait guère plus de 3000 bornes quand je l'ai récupérée, mais elle a subi deux voyages aux millevaches (donc allègrement 1200 bornes supplémentaires) et pas mal d'allers retours pour bosser en été, donc il est temps que je m'occupe un peu d'elle mais globalement elle est très saine et complète. une fois que le réservoir sera traité et le chapitre moteur terminé il faudra que je m'occupe de la selle (eh oui, encore de la sellerie ) et que je fasse un petit coussin sur le porte bagage pour porter Léo, il a hâte de monter sur cette mob _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 1:37 pm | |
| Chasse tout ça. Tu avais pas fait un sujet sur cette mob? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6393 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 1:40 pm | |
| ca ressemble pour le peu qu on en voit a un amigo ? |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 2:18 pm | |
| non je n'avais pas ouvert le sujet, ça le mériterait. j'y vais de ce pas en scindant ce fil de discussion.
ça ressemble à un amigo (PF50) mais en mieux : - né avant (1967) - fabriqué au japon et pas en belgique - moteur à arbre à cames en tête (culbuté sur l'amigo) - mieux fini avec de l'accastillage japonais et non français ou belge. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 2:21 pm | |
| J'allais le faire (scinder)... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 2:26 pm | |
| ben voilà j'ai oublié de préciser que tant qu'à faire la cosmétique, un autre échappement prendra la place de celui-ci, artistiquement découpé une bonne occase filée par un pote. je monterai aussi une flasque de frein arrière en bon état, car il manque un morceau sur l'actuelle _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6393 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 2:57 pm | |
| mais tu n as pas des photo de l ensemble , je sais je suis chieur , cela ressemble aux mobs des anglais dans le film "ne nous fachons pas ?" |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 3:08 pm | |
| Ca ressemble oui je dirais, mais bon est-ce à cause de la couleur que le souvenir me fait répondre "OUI"? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 4:51 pm | |
| il y a un air de famille effectivement, mais le PC50 n'était pas présent dans ce film de Lautner, mais ce ne sont pas des PC50. voici les photos à l'achat, issues d'un autre forum : même pas en break le char
les pneus avant sont les Nitto d'origine, ce qui laisse à penser que les moins de 4000 bornes inscrits au compteur sont réels le pot est un peu bouffé
j'y remédie donc à coup de cisaille à tôle
je pense que ça restera un moment comme ça
et Hop!
petit essai avec le Tansad de mon grand père :
la ligne est marrante, mais j'ai bien peur que ça soit trop en porte-à-faux :
je vais donc certainement y monter une selle de P50, qui en plus d'être confortable ressemble trait pour trait à celle des PC50, ça sera plus raccord, et plus simple à monter
pour finir, petite photo des conditions de l'achat, sous une averse dantesque
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Dernière édition par Mathieu Viollet le Mar 03 Mai 2022, 4:54 pm, édité 1 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mar 03 Mai 2022, 4:54 pm | |
| les mobs de "ne nous fâchons pas" seraient des CT100 ou 105 mais ça n'est pas clair :
une référence à mes copains du forum honda 70ies sur ce sujet d'identification justement : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=1874&start=20 _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mer 04 Mai 2022, 8:39 am | |
| Il me semblait bien que j’avais un moteur complet de rab mais il a la même maladie que tous les PC50 : l’axe de pédalier tord du côté gauche, la faute à un bras de levier plus important d’une part , et au fait qu’on démarre souvent ces bestioles sur la béquille , en utilisant la pédale de gauche comme un kick. Même si la compression est peu important et qu’elle est vite passée avec le décompresseur , l’axe souffre le faux rond généralement constaté frôle les 3mm, et c’est de l’acier très doux… il en résulte une fuite au joint spi, difficile à résorber. J’ai trouvé un axe neuf, je vais voir s’il y a moyen d’atténuer l’effet de levier , mais j’en doute. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Dernière édition par Mathieu Viollet le Mer 04 Mai 2022, 2:10 pm, édité 1 fois |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mer 04 Mai 2022, 9:29 am | |
| Ça s'use si vite que ça? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mer 04 Mai 2022, 1:53 pm | |
| Il se tord. C’est pas de l’usure , c’est un défaut de conception, l’axe fait 16mm mais c’est trop fin vu le bras de levier. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | B32 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3183 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : Auch
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mer 04 Mai 2022, 9:23 pm | |
| J’ai bien pensé à une idée de ce genre effectivement. Mais j’ai peur que ça reporte le problème pile poil au niveau du joint spi, le remède serait alors pile que le mal, pas top. Ou alors il fait augmenter le diamètre et trouver un joint spi de 20 intérieur et 26mm extérieur, faut que je vérifie que ça existe. et puis tout ce bouzin pour seulement 4mm en plus de diamètre (donc 2mm d’épaisseur de tube) , je ne suis même pas sûr que ça soit suffisant en diamètre pour rendre cet axe plus solide. Faudrait du 22mm extérieur mais pour le coup le joint sera introuvable. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 05 Mai 2022, 12:18 pm | |
| Hello ce matin, entre deux autres conneries faites sur la Tobec, j'ai traité l'intérieur du réservoir au ferose. colmatage de la sortie vers le robinet, coup de soufflette pour virer la pousiière dans le réservoir, intégration de 50mL de ferose, et on tourne pour que ça aille bien partout. ce produit étant très mouillant, ça se fait assez vite. ensuite je l'ai positionné la tête en bas pour vider l'excédent, et j'ai utilisé du sopalin pour pomper l'excédent de produit. j'avais fait ça dans une cuve de carbu métallique et ça avait bien fonctionné, j'espère qu'il en sera de même pour le réservoir ensuite comme il restait 5mn et que les moteurs Honda ont des filetages prévus pour la fixation d'un support, j'ai plié une tôle de 3mm à l'équerre et fait 4 trous de 9mm dedans. je peux ainsi fixer le moteur sur cette équerre et cette dernière dans l'étau, ça libère de la place sur l'établi, le moteur ne se balade pas dans tous les sens, et cette équerre me servira en plus à remettre le moteur en place facilement, une fois que j'y aurai ajouté de quoi la fixer sur le cric roulant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 05 Mai 2022, 12:51 pm | |
| tu n'arrêtes pas! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 05 Mai 2022, 1:51 pm | |
| J'en fais un petit peu chaque jour. mais je m'arrête beaucoup entre deux sessions, au moins 22h30 _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 05 Mai 2022, 4:40 pm | |
| commande quasiment finalisée avec mon dealer de pièces, j'en ai profité pour faire du stock sur les pièces qui cassent et celles difficilement trouvables. va vraiment falloir que je fasse mon tableur de stock mort moi _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
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| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Ven 06 Mai 2022, 9:05 am | |
| La commande de pièces étant passée, je me suis attaquée au démontage du moulin. rien de bien compliqué pour le haut moteur, commun au P50 et que je pourrais démonter les yeux fermer. on remarque qu'il n'y a pas de clavettes en demie lune pour les soupapes, le ressort est maintenu par une pièce juste "emboitée" dans la queue de soupape arbre à cames en alu, tournant sur un axe fixe, avec une patte d'araignée pour la lubrification. côté visserie tout est très frais, mais très peu vissé, je suis le premier à démonter ce moteur. le concessionnaire qui a mis cette bécane en route en 1968 n'était pas aussi sérieux qu'un copain, qui expliquait que le transport par cargo depuis le japon entrainait des disparités de serrage liées aux dilatations rétreintes et à la différence d'atmosphère étonnante : sur une 500 four il n'était pas rare de trouver des goujons de culasse serrées à 1.5mkg au lieu de 2.2 et d'autre à 4mkg donc avantage, pas de casse de vis ou de galère avec le tournevis à frapper côté piston, la calotte est "légèrement grasse" La jupe quant à elle, aïe amorces de serrage. a priori le cylindre n'a rien. les 4000 bornes du moulin sont avérées, pas de marche en haut de cylindre, et hormis les marques sur le piston, les jeux sont ok actuellement, le haut moteur est déposé, le couvercle gauche d'embrayage aussi, et toutes les vis retenant ensemble les deux carters sont déposés. Mais ils ne veulent quand même pas se séparer. soit le joint est bien collé (ce qui était le cas pour le couvercle d'embrayage) soit j'ai loupé un truc sur le démontage pour le coup c'est la première fois que j'ouvre entièrement un moteur de PC50, donc je navigue en eaux troubles maintenant. sinon à part l'axe de pédalier tordu, pas de mauvaises surprises ce qui est amusant c'est que les carters intègrent d'origine la possibilité de monter un kick ou des pédales. si je trouvais un axe de kick et la manivelle de celui-ci, je crois que je ne me ferais pas prier pour faire la modif mais ça doit être peu courant ces bêtes là ! @+ _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Lun 09 Mai 2022, 10:09 pm | |
| ça y est, à l'aide d'un couteau de cuisine et d'un jeu de spatules, le bas moteur s'est ouvert. pas de mauvaise surprise dans le reste de cette visite. j'ai trouvé dans mon stock un ensemble cylindre / piston en très bon état, et un jeu de segments neuf, donc côté haut moteur j'ai de quoi faire le remontage reste à attendre le colis de mon fournisseur pour entamer le remontage. quoique j'ai du nettoyage et de la peinture à faire avant ! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Mer 11 Mai 2022, 11:50 pm | |
| L’axe de pédalier est venu. Un léger faux rond quand même , que j’ai pu redresser à la presse pour l’extraire en prenant appui sur un vé de mécanicien et en visant bien le point le plus « haut », et en appliquant 3 tonnes, ça s’est bien passé. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 12 Mai 2022, 9:50 am | |
| cool _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 12 Mai 2022, 10:05 am | |
| Oui, j'avais peur de ne pas réussir à le sortir , car il était quand même un peu voilé ce matin, marbre sur les plans de joints, toutes les pièces du moteur sont dans un carton en attendant l'arrivée de ma commande de consommables _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27081 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 12 Mai 2022, 10:10 am | |
| Ca va, ça ne traine pas! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | alain-78 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6332 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 66 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 12 Mai 2022, 11:38 am | |
| C'est redoutable la presse, j'avais redressé un vilebrequin de tondeuse avec ça ! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Jeu 12 Mai 2022, 2:31 pm | |
| là j'ai redressé pour cortir l'axe mais je vais en monter un neuf. housse de selle reçue ce midi, la dimension est ok, mais esthétiquement quelques différences (couleur de passepoil et marquage "honda" mais vu le prix je ne m'en formaliserai pas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Honda PC50 - Entretien courant Ven 13 Mai 2022, 9:09 am | |
| hello ce matin, déhoussage de la selle, la structure est en parfait état, il a reçu un coup de peinture antirouille , car aucun traitement d'origine, juste la mousse collée dessus la mousse quant à elle va mérite réfection, elle est archi morte _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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